Cette semaine, la Métropole de Lyon a présenté ses inflexions sur les futures phases du quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement. Le logement abordable va prendre des proportions qui iront bien au-delà des recommandations gouvernementables dans les futurs immeubles construits. "C'est normal qu'on augmente la part de logements abordables. Ca sera le cas à Saint-Genis-Laval avec l'arrivée du métro B, ça sera le cas à la Saulaie à Oullins. (...) La ville, c'est une mixité d'habitats qu'on avait un peu perdu et qu'il faut retrouver pour permettre aux ménages, quels que soient leurs revenus, de se loger. Y compris à la Confluence", assure Béatrice Vessiller.
La vice-présidente chargée de l'Urbanisme est claire sur la Confluence : "On veut un éco-quartier, sans voiture". "Demain, on n'aura plus qu'une place pour 10 logements", prévient l'élue écologiste.
Par contre, pas possible de toucher à la M6/M7 le long du quartier. Du moins, "pas avant 2030", estime Béatrice Vessiller.
"J'espère que collectivement on infléchisse les politiques urbaines pour une Métropole plus solidaire, plus bienveillante et plus résiliente. Ca passe par des projets urbains, d'aménagements de l'espace public qui transforment la vie des habitants", conclut-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Législatives à Villeurbanne
01:15 Logement social
03:12 Moins de stationnement à la Confluence
05:21 M6/M7
07:09 Pourquoi tout prend trop de temps ?
09:29 Logistique urbaine
14:18 Besoin de deux mandats ?
On pourrait peut-être construire un téléphérique de Perrache à la Région !!!!!
Signaler Répondre"aménagement utile à tous, .......,
Signaler Répondretous les aménagements font l'objet de compensations, ...bilan toujours au moins à l'équilibre si ce n'est positif......."
Mais c'est que vous avez v.r.a.i.m.e.n.t. l'air convaincu par ces arguments, en plus ?
Faut pas être jobard à ce point là, mon bon monsieur, ou vous vous ferez blouser plus souvent qu'à votre tour.
Eh NON, le saccage du vallon des Esses d'Alaï, de la Chapelle de Beaunant, ou d'autres ne me servira à RIEN.
Par contre je serai mis à contribution sur mes impôts locaux, et je n'ai pas envie de voir ceux-ci augmenter pour un investissement routier, alors que je roule jamais en bagnole.
On veut un éco-quartier, sans voiture". C'est à ça qu'on les reconnait !
Signaler RépondreDans ses propositions, il n'y a finalement aucune idée, aucune vision...
Signaler RépondreIl s'agit d'une posture idéologique: La voiture c'est pas bien, alors on l’interdit. Mais au fait, pourquoi? Quid des réalités de la vie et des aspirations de la population? Quel résultat à long terme? Quels avantages, quels inconvénients?
Toutes ces questions, les écolos ne se les posent pas.
La voiture c'est pas bien, alors on l’interdit.
L'anneau des sciences est enterré à 90%.
Signaler RépondreSupprimer quelques zones vertes n'est pas un "saccage", mais de l'aménagement utile à tous, dont vous. Et aujourd’hui, tous les aménagements font l'objet de compensations, dont le bilan est toujours au moins à l'équilibre si ce n'est positif. Et la transformation de la M6/M7 en véritable boulevard urbain, permettra de créer beaucoup de verdure en plein centre ville, qui aura un impact positif plus important qu'en péri-urbain.
Il faut penser globalement, et réfléchir au bilan coût/bénéfice, c'est ça l'écologie.
Et pour ce qui est de la pollution des voitures, celle-ci diminue sans cesse, et d'ici 20 ans, toutes les voitures seront électriques... il faudra trouver un autre argument si vous n'aimez pas les voitures.
Outre la pollution des bagnoles, construire l'anneau des sciences représente plus d'un million de tonnes de béton à produire et à couler, et le saccage de plusieurs zones vertes comme le vallon des Esses d'Alaï, la Chapelle de Beaunant, etc... pa rles échangeurs.
Signaler RépondreComme acte écologique, on repassera !
Comme l'automatisation pour fin 2019...
Signaler RépondreNous , on ne veut plus d'écolos..Les coneries ça suffit. On aimerait bien connaître le % de mécontents qui ont votés pour ces gens venus de nulle part..et qui à présent le regrette..
Signaler RépondreExceptés à New York et deux ou trois autres grandes villes, les centres des villes américaines sont remplis de parkings,
Signaler Répondreet pourtant les familles les ont quitté. Comme quoi votre prétendue "solution" ne vaut strictement rien.
Drôle ces écolos : "On" c'est qui ???????
Signaler RépondreParceque je connais personne qui veut cela à confluence ou ailleurs à Lyon
Et avec 60% de logements sociaux, qui va avoir envie d'acheter les 40% restants? Personne. Au final ça finira à 100%.
Signaler RépondreL’autoroute est un axe stratégique d'intérêt national, on peut pas le supprimer comme ça.
Signaler RépondreLa solution: construire l’anneau des sciences, pour pouvoir vraiment supprimer l'axe M6/M7, ce qui serait écologique... Mais les écolos politique ne font pas d'écologie.
Si vous empêcher les gens de l'extérieur de venir en centre ville en voiture, ou d'avoir accès aux parcs relais, comment viennent-ils?
Signaler RépondreA moins que vous ne souhaitiez plus personne de l'extérieur, mais dans ce cas, de quoi va vivre la ville?
L'âge des châteaux-forts est révolue....
comment peut-on être aussi cob pour écrire de tels post
Signaler RépondreNous voulons une ville apaisée sans écologistes ni racailles
Signaler RépondreLes parcs relais à vroomers vont bientôt être supprimés (et c'est tant mieux!!)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/118767/pres-de-lyon-les-ecologistes-etudient-la-possibilite-de-fermer-des-parcs-relais-pour-recuperer-le-foncier
Les parcs relais sont saturés dès 7h du matin , quant aux TC……..
Signaler RépondreIl n'a jamais été question de l'annuler.
Signaler RépondrePersonne n'annule dès travaux qui ont été votés.
Quant à l'innauguration, toujours prévue pour fin 2023.
Vous avez des infos qui disent le contraire ?
bien!!
Signaler Répondreon va peut-être avoir des transports en commun du coup ???
une Métropole plus solidaire, plus bienveillante et plus résiliente !
Signaler Répondreveux pas dire, mais c'est mal barré
La ville produit ...des écolos un non sens !
Signaler RépondreIl existe des parcs relais pour garer geatuitement sa voiture et prendre les transports en commun pour entrer dans Lyon
Signaler RépondreVous inquiétez pas pour lui, Wauquiez a son parking réservé sous l'Hôtel de Région
Signaler RépondreLe parking du centre commercial de la Confluence existe AUSSI !
Signaler RépondreHeureusement qu’elle sera virée aux prochaines élections! Et puis, faire et défaire, c’est toujours très bon pour le BTP!
Signaler RépondreEncore une promesse non tenue....l'autoroute continue d'entraver la presqu'île...
Signaler RépondreInaction climatique quand tu nous tiens...
Les écolos sont bien meilleurs à ce jeu que le PR !
Je doute que les fonctionnaires soient d'accord, surtout ceux qui font le trajet depuis Clermont.
Signaler RépondreFuture Duchère...
Signaler RépondreUn peu de logique, c'est ouvrage décidé par le prédécesseur de Wauquiez, a été placé à Confluence pour garnir l'idéologie Collomb
Signaler RépondreCet Hôtel de la région Auvergne Rhône Alpes, pourrait être déplacé sur un carrefour d'axe de communication , comme Saint Exupéry et en profiter pour connecté cette gare au réseau TER Rhône Alpes Auvergne
En chassant les voitures, vous aller chasser les familles avec enfants, et donc fermer les écoles, comme c'est déjà le cas sur la Presqu'ile côté Bellecour.
Signaler RépondreLes familles iront se réfugier en banlieue, et le centre-ville sera réservé aux bureaux, un peu comme aux USA.
Je croyais que les pastèques l'avaient l'annulé. 2023 ? 2025 plutôt.
Signaler RépondreWauquiez va se rendre à l'Hôtel de région en trottinette ?
Signaler Répondre"semble"?
Signaler RépondreIl sera mis en service en 2023...
Ça fait 6 ans que c'est confirmé
Le parking Cuirassiers existe toujours, enfin d'après ce qui est indiqué sur le site.
Signaler RépondreAu moins, l'extension du métro à Lyon Sud semble confirmée, bizarre qu'on en parle pas davantage.
Signaler RépondreComme ceux du carrefour et du centre commercial Part Dieu, et de plein de commerces urbains : 9 fois sur 10 à pieds et en TC.
Signaler Répondrehttps://m.media-amazon.com/images/I/61ZAA+3zqTL._AC_SX425_.jpg
Nous voulons Lyon sans Amish écolos, propres surtout.
Signaler RépondreOn veut on veut on veut une minorité veut et que veut une majorité ?
Signaler RépondrePrendre son petit cas personnel et en faire une généralité c est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle
Signaler RépondreCordialement
alors les entreprises vont quitter le quartier elles ont besoin de livraison et parfois certains salaries doivent se deplacer pour le travail et quid des livraisons
Signaler Répondreoui je sais je vais au bout de son raisonnement malheureusement certains metiers ont besoin d un vehicule
Prendre un quartier et en faire une généralité pour toute la ville c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Signaler RépondreMais pour en revenir à Lyon, j’habite le 5e (pas Vieux-Lyon). J’ai encore une voiture mais je ne m’en sers plus tant que ça et je ne m’aventure quasiment jamais en centre-ville avec. Ceux qui habitent le centre et qui tiennent absolument à conserver leur voiture doivent penser à y renoncer ou aller en périphérie où l’utilisation de la voiture reste encore possible. En tous cas si j’envisageais de retourner vivre au centre (si j’en avais les moyens), je me séparerais de ma voiture. Car oui il est possible de faire sans et de se rabattre sur la marche, le vélo les TCL. Et au pire il y a un tas de possibilités de locations de voiture (Leo&Go, Zity etc.). Mais il faut vraiment faire preuve d’un manque d’imagination et de jugeote pour se dire qu’il est impossible de vivre sans voiture
Habitant à la campagne à 50 km de Lyon, je n'irai plus au musée des confluences et sur Lyon sauf pour ma visite annuelle à Bérard.
Signaler RépondreOui à l'écologie mais pas de cette manière là .
Une cave pour y loger 4 ou 5 conducteurs du pousse pousse électriques c'est considéré comme un garage ?
Signaler RépondreMême pas de garage à vélos ?
c est qui le "ON" qui a décidé?
Signaler Répondreeh ben les dictateurs khmers verts qui ont décidé de notre sort
ils on carte blanche !!
c est qui le "ON" qui a décidé?
Signaler Répondrehonnêtement, nous ne sommes pas a la campagne, mais dans un des plus gros centre urbain du pays (D'Europe?)
et vous voudriez nous faire croire que c est possible sans voiture?
une place de parking pour 10 logements, pour interdire les voitures... tres intelligent
du coup, pour economiser l'eau, on ne va mettre qu un WC et une douche pour 20 habitants ? et publiques, comme sur la place Louis Pradel?
Les habitants en pensent quoi? Ont ils seulement été concertés? ce sont quand meme les premiers concernés : ils vivent la bas!
un peu de décence madame, vous n avez pas été élue pour votre programme mais par dégagisme.
Espérons que votre projet fasse comme le télépherique
C'est l'écologie punition !
Signaler RépondrePlus de voitures prenez vos vélos!
N'achetez pas de voitures il n'y a plus de parking.
60% de logements sociaux c'est bien à condition de ne pas y loger que des immigrés
tres bon mot!!
Signaler Répondrefaire du lèche vitrine...
Signaler Répondrepas de voitures , pas d'habitants, pas de pollution.... lyon a l'equilibre carbone en 5 ans... ce sont des génies !!!
Signaler Répondreils vont plomber le quartier avec leurs idées, les appartements achetés à prix d'or seront invendables dans une dizaine d'année car plus personne ne voudra venir s' y 'installer . mdrr
Signaler Répondre