Chaque semaine jusqu'au premier tour du 12 juin, vous aurez droit à un (voire deux) débat entre trois des principaux candidats défendant leur profil et leurs éventuelles propositions s'ils venaient à rejoindre l'Assemblée nationale en juin.
Autour du journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul ce vendredi, Thomas Rudigoz, député sortant et candidat Ensemble!, Aurélie Gries, candidate de la NUPES (LFI) et Anne Prost (LR).
Les autres candidats aujourd'hui déclarés publiquement dans la 1ère circonscription du Rhône (5e arrondissement de Lyon et une partie des 7e, 8e et 9e) : Jim Bugni (Lutte ouvrière), Sixtine Bonfils (Reconquête!), Patrick Charron (Parti animaliste) et Voliaria Gagarine (Rassemblement national).
Les trois candidats en plateau ont été invités à réagir :
- Bilan du mandat du député sortant
- Environnement
- Cannabis/Insécurité
- Quels projets de loi porteront-ils ?
🗣️ Lyon Politique spécial élections #legislatives2022 :
— Lyon Mag (@lyonmag) May 13, 2022
Sur le plateau de LyonMag, les trois principaux candidats de la 1ère circonscription du Rhône ont débattu :
- @trudigoz (Ensemble)
- @AurelieGries (NUPES)
- @AnnePROST5 (LR)https://t.co/EdvL3TvkjV
Candidat dans la circonscription pour le parti Lutte Ouvrière je regrette de n'avoir pas été accepté dans ce débat et que l'égalité de temps de parole ne soit jamais respectée. Nous présentons pourtant des candidats dans toutes les circonscriptions de métropole et en outre-mer pour faire entendre le camp des travailleurs.
Signaler RépondreSans faire de promesses électorales mensongères comme le font tous les autres candidats, nous appelons tous les travailleurs révoltés par cette société capitaliste qui sème la misère et la barbarie dans le monde à s'exprimer en votant pour nos listes.
@,pollution gêneree..., si le temps de trajet a plus que doublé entre le domicile et son lieu de travail,, c est peut étre du au au fait des montants des loyers.
Signaler RépondreAvac mon salaire de 1350 euros net pour 42 heures de travail par semaine, n avais qu' un studio de 23 mètre carré dans son jus des années 70 pour un loyer de 500 euros CC.
En doublant mon temps de trajet, ai trouvé un logement de 37 mètres carré avec jardin privatif pour un loyer de 445 euros CC.
C esr sûr ai double mon temps de trajet mais ai gagné qualité de vie si je puis dire
Et l encadrement des loyers n'a nullement fait baisser les loyers et ce même des studios sur Lyon.
Le Général de Gaulle affirmait que la politique de la France ne se décidait pas à la corbeille de la bourse. En écoutant ces députés, on comprend que le Parlement ne décide plus de rien. Et que les thématiques de ces députés ou aspirants députés n'ont plus rien à voir avec la grande politique ou les questions qui intéressent vraiment les habitants de ce pays. On se croirait dans l'arrière salle d'une petite épicerie de province, alors qu'on attendrait de les entendre parler des questions qui dans tous les pays européens animent les chancelleries. Le peuples finissent par se lasser...
Signaler RépondreLR -Renaissance..meme discours....de la réfléxion,on en rigole? Qui a piqué le programme de qui? c'est comme ceux du PS passés à En marche..........virage à 180 degré et ca reproduit le discours de leur gourrou MAcron
Signaler Répondreil faut bien que tout le monde mange !
Signaler RépondreLa plus maline c'est Aurélie qui a pris un cuistot comme suppléant .Elle voit loin , la fine mouche !
Ce n est pas les identitaires qui sont d extreme droite mais bien la Republique en marche votre partit qui intetdi de circuler, oblige a une vaccination obligatoire pour tous, limite le droit d expression a la presse et sur les reseaux sociaux, a organide lamutilation des gilets jaunes, a expulse les soignants qui s exprimaient sur les medures sanitaires,va nous obliger a faire une 4 eme dose sans notre accord, va faire voter la reconnaissance faciale au parlement qui est en etude au senat.
Signaler RépondreVous vous trompez d ennemi : c est bien la votre mission.
Anne Prost doit retourner faire ses rallyes gourmands et laisser la politique, ça n’est pas fait pour elle ! Elle tire sa famille politique vers le bas , attention la droite lyonnaise vous allez disparaître si vous n’écartez pas les brèles
Signaler RépondreLa politique est gérée par les lobbies et les médias à la botte. Très peu pour moi.
Signaler Répondrey'a que 3 candidats sur la 1 ere du Rhône ? Ou sont les autres pour le soit disant débat ?
Signaler RépondreC 'est vrai que cela peut paraitre contradictoire que des courants politiques favorables au ferroutage soit défavorable à une nouvelle ligne Lyon Turin , mais , en cette période de tentative de relocalisation , il serait intéressant d 'analyser ce qui est transporté , genre du lait pour faire du fromage en Italie qui est ensuite rapatrier en France. De ce point de vue , en réduisant ces aller- retour , une amélioration des lignes existantes peuvent suffire.
Signaler RépondreDe même la production de CO2 pour creuser les collines de l ' Ouest lyonnais pour faire un métro , outre son prix prohibitif
au vue du bassin de population potentiellement desservie ( 2 milliards annoncés, en début de chantier ) est aussi à prendre en compte .
Il faudrait peut être s 'interroger pourquoi en une génération la distance domicile-travail a , en moyenne , doubler.
Le télétravail pour certaines catégories de personnel peut être un début de réponse.
Je suis persuadé qu'Anne Prost doit faire mieux que réciter des éléments de langage de LR....parce que là c'est affligeant. N'a-t-elle pas d'opinion personnelle sur le fond?
Signaler Répondre