Avec, à l'origine, un bad buzz lié à l'emplacement des toilettes de la place Louis-Pradel, à deux pas de l'Opéra de Lyon et en plein milieu du passage. Avec même une crainte de l'opposition de voir l'Architecte des Bâtiments de France intervenir.
Ce vendredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, fait un bilan provisoire de l'initiative qui permet notamment de récolter l'urine pour la recycler avec les agriculteurs. Et l'élu écologiste est formel : "Les urinoirs sont plébiscités".
"Suite à une enquête des usagers de 3 semaines, 96% des répondants sont satisfaits des emplacements actuels des sanitaires et la quasi-totalité jugent l'état de propreté très bon. Notre objectif est de conserver ces taux de satisfaction", poursuit Bruno Bernard.
Sur les quais du Rhône à Lyon, 4650 utilisateurs pour les sanitaires PMR ont été recensés, 9000 pour les urinoirs féminins et 14 350 pour les masculins. Des chiffres qui pourraient exploser cet été, compte-tenu de la fréquentation des Berges.
L'expérimentation prendra fin le 30 septembre prochain. "Mais les premiers résultats montrent la forte demande de sanitaires en ville et de la nécessité de concilier contraintes urbanistiques, inclusivités et écologie dans les solutions proposées", conclut le président de la collectivité.
Il faut donc comprendre qu'en octobre, les urinoirs resteront déployés dans l'agglomération, avec peut-être de nouveaux emplacements pour certains, voire davantage de toilettes.
qui nous font la "rem" au milieu !
Signaler Répondre...... il cherche à créer une boucle qui finirait par lui donner raison... Avec de telles vannes, il espère que les gens vont pisser de rire et remplir ses urinoirs, ce qui validerait ses affirmations.... On devrait bientôt voir St Bernard avec un tonneau de pisse autour du cou en guise de médaille du mérite.
Signaler RépondreLe vrai problème est qu'avec ces abrutis d'écolos, le sujet de débat du président de la Métropole concerne des urinoirs "inclusifs"! On croit rêver! Au moment où la guerre est à nos portes, où une inflation sévère risque de rogner drastiquement tous les revenus, où l'immigration et l'insécurité font presque de la France un pays du tiers-monde, voilà que ce Bruno Bernard nous montre que son souci principal se situe au dessous de la ceinture. Que ces élus irresponsables aillent donc tous pisser de facon inclusive et apaisée, on s'en fout totalement! Qu'il laissent vivre les Lyonnais comme ils vivaient avant! On était bien mieux dans notre ville!
Signaler Répondreun urinoir pour l extreme droite (à droite)
Signaler Répondreun urinoir pour l extreme gauche(à gauche)
et un urinoir au centre (pour........lrem!!)
Tout le monde ne reste pas, en permanence, chez soi. Quand vous travaillez en déplacements, par ex., vous êtes bien contents de trouver des toilettes. Mais pas celles-ci.
Signaler RépondreRegardez bien la photo ou bien allez-y et vous verrez 2 urinoirs pour hommes et un autre, dans une cabine, pour les femmes.
Signaler Répondreun urinoir inclusif? ça signifie qu on peut piser debout et assis en meme temps?
Signaler Répondreha je viens de comprendre c est pour les traves qui ont gardé leur quéquette ,par contre je ne vois pas les femmes (qui le sont vraiment) montrer leurs fesses à la guillotiére,c est donc bien un urimoir discrimant!!!
Non, vous vous trompez, le chiffre exact est 105,32% de satisfaits...
Signaler RépondreHahaha super la photo! Lyon c'est vraiment la grande classe! Le chic à la française!
Signaler RépondreMerci LM vous m'avez fait ma journée!!!
Au moment des asperges l odeur va être terrible
Signaler Répondreapaisée aussi !
Signaler RépondreSauf erreur de ma part on a pas encore vu le maire ou un de ses adjoint faire pipi dans cet urinoir au milieu de la place. Pourquoi ne montrent-ils pas l'exemple?
Signaler RépondreCe qui n'est pas un succès c'est la sécurité.
Signaler RépondreBruno Bernard pourrait tout aussi bien affirmer que sa mère est un homme. Ces politiciens sont tous des menteurs professionels
Signaler RépondreTrès vilain votre post....... hum
Signaler RépondreUriner devant les gens qui passent, c'est limité, non ? Pour les dames, il y a une porte, mais pour les messieurs, ben comme les chiens, lève la patte ?
Signaler RépondreEt puis a la vue de tout un chacun, ils ne pouvaient pas cacher ces cabanes plus discrètement ?
Love and Pisse? Faites l'amour, pas la guerre...... Mai 68
Signaler RépondreLa nuit dans ce quartier, les filles n'hésitent pas à se soulager dans un coin de rue.
Signaler RépondreFaites des toilettes FERMÉES ! Merci pour les passants de tous âges et sexes, de même que pour les hommes qui ne sont pas restés bloqués à un stade de développement néandertalien.
Signaler RépondreAu-delà de la pudeur élémentaire, ces urinoirs ouverts perpétuent des comportements et une occupation très « genrée » (!) de l’espace public pour reprendre un mot qui vous est cher !!
EELV vous êtes vraiment complètement rétrogrades alors arrêtez de jouer les progressistes à la pointe des derniers concepts à la mode… Bande de bouffons !
Juste dommage que les dames ne puissent pas uriner à l'air libre comme ces messieurs.
Signaler RépondreC'est un peu sexiste cette différence de traitement, d'ailleurs ....
Puis ca ramenerai du monde place de l'opéra LOL
96% des utilisateurs satisfait !
Signaler RépondreY a t'il aussi une offre satisfait ou viré pour les pastèques qui nous dirigent ?
Super alors bientôt une Pipi Pride ? Les écolos ont enfin leur fête pour l'été.
Signaler RépondreEt c'est quand pour faire caca avec un pot de chambre géant au milieu de la Place Bellecour ?
97 % exactement,soyons précis
Signaler Répondre96% des répondants...
Signaler RépondreConditions de l'enquète ?
Nombre de "répondants", nombre de refus ?
Bref, comme d'hab, un bel enfumage.
Les Verts sont des spécialistes de l'"enquète" bidonnée !
Il suffit de choisir ses "répondants" pour avoir le "bon" résultat !!!
Non, de la même manière qu’on ne hurle pas pour s’adresser aux gens, c’est à vous de vous adapter.
Signaler RépondreNon je passe devant tous les jours, ça pue c'est horrible
Signaler RépondreFaudrait peut être envoyer les cameras de France-info pour leur eviter de voiler l'info comme presque tout les vendredis...
Signaler RépondreLes voyeurs sont heureux... Quant aux utilisateurs ils sont contents de pouvoir se soulager mais de vrais toilettes publiques leur conviendraient certainement beaucoup mieux.
Signaler RépondreUn ne ville qui sent mauvais...ils n'en fallait pas plus pour sombrer dans le ridicule.
Signaler Répondredepité depuis les "verts" aux commandes. gaspillage argent public, dogmatisme etc etc
Signaler Répondreen juin faut pas de tromper de bulletin. Ce qu'on subit à
SI CELA VOUS DÉRANGE...IL NE FAUT PAS LE LIRE.
Signaler RépondreY'a "non genré" aussi !
Signaler RépondreOui par exemple au Québec.
Signaler RépondreAvantage indéniable pour BB dans la course au titre de Major à l'école du rire et de l'humour politique.
Signaler RépondreDe gros coefficients ont joué en sa faveur.
J'ai misé 1 kopeck (ou 1 centime d'euro, c'est pareil) pour sa victoire finale, je suis à peu près certain de faire un gros bénéfice maintenant.
contentez vous des vélos svp😁
Signaler RépondreEH Bernard quand on est capable de construire des kilomètres de pistes cyclables , l'argument de ne pas pouvoir installer des sanisettes par manque de réseaux est ridicule. il faudrait comme d'autres pays avoir accès aux toilettes des commerces.
Signaler RépondreEt qu'est qui vous est arrivé le plus souvent, à vous, personnellement ?
Signaler RépondreDealer, vous droguer, assassiner ou être assassiné, aller voir une prostituée ? Ou uriner, tout simplement ?
Ça permet aux clandos de pisser un coup. 96% de mineurs migrants.
Signaler RépondreDicton des verts : "A Lyon on n'a pas de téléphérique mais on pisse".
Signaler RépondreQuelle renommée !
Bilan des verts rouges : de la pisse... super
Signaler RépondreNe dites plus "une vespasienne", dites une "bernardine" ou "une doucettine".
Signaler RépondreQuel dommage qu'i n'existe pas un livre Guiness des records de vulgarité militante !
Merci de cesser de poster en majuscules, vous n'êtes pas sur votre minitel. Sur internet poster en capitales signifie crier.
Signaler RépondreVOUS AVEZ REMARQUÉS LES STATISTIQUES, IL Y A DES COMPTEURS POUR VÉRIFIER ET DES CAMERAS POUR VISIONNER.....
Signaler Répondredes urinoirs inclusifs cela veut dire quoi ? et puis sortir son sexe en publilc je pensais que c etait reprehensible
Signaler RépondreOn a le droit de montrer sa quequette sans être poursuivi pour exhibitionisme. De quoi vous plaignez vous ?
Signaler RépondreOn lui mettrait le nez dedans qu'il persisterait à dire n'importe quoi.
Signaler RépondreY nous sort le chiffre va augmenter en été l'odeur aussi
Signaler RépondreY as autant gens qui les utilise suis curieux y ont pas WC chez eux
Y as vraiment autant gens qui pisse dehors y ont pas WC chez eux en plus autant ceux des femmes dit pas ( y ont pas d'endroit) autant faire pipi le zizi a l'air moyens
Signaler Répondreça vaut le spectacle, non Doucet et Bernard vous prenez les Lyonnais pour des gros c***
Signaler RépondreFiers de votre imbécillité, que vont penser les touristes.
Déjà, que circuler dans Lyon est le parcours du combattant.
Mais suis-je Bête, c'est vrai, que Lyon va servir d'exemple à Jl Mélenchon.....Pauvre France...
pipo il sait très bien que c'est moche,qu'on a jamais rien vu de si moche à Lyon.
Signaler Répondre