Avec, à l'origine, un bad buzz lié à l'emplacement des toilettes de la place Louis-Pradel, à deux pas de l'Opéra de Lyon et en plein milieu du passage. Avec même une crainte de l'opposition de voir l'Architecte des Bâtiments de France intervenir.
Ce vendredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, fait un bilan provisoire de l'initiative qui permet notamment de récolter l'urine pour la recycler avec les agriculteurs. Et l'élu écologiste est formel : "Les urinoirs sont plébiscités".
"Suite à une enquête des usagers de 3 semaines, 96% des répondants sont satisfaits des emplacements actuels des sanitaires et la quasi-totalité jugent l'état de propreté très bon. Notre objectif est de conserver ces taux de satisfaction", poursuit Bruno Bernard.
Sur les quais du Rhône à Lyon, 4650 utilisateurs pour les sanitaires PMR ont été recensés, 9000 pour les urinoirs féminins et 14 350 pour les masculins. Des chiffres qui pourraient exploser cet été, compte-tenu de la fréquentation des Berges.
L'expérimentation prendra fin le 30 septembre prochain. "Mais les premiers résultats montrent la forte demande de sanitaires en ville et de la nécessité de concilier contraintes urbanistiques, inclusivités et écologie dans les solutions proposées", conclut le président de la collectivité.
Il faut donc comprendre qu'en octobre, les urinoirs resteront déployés dans l'agglomération, avec peut-être de nouveaux emplacements pour certains, voire davantage de toilettes.
Les pastèques et islamogauhchistes, sont passés maitre en manipulation de bas de plafond.
Signaler RépondreEn l'espèce, ils s'appuient sur le taux de fréquentation pour masquer le coût, les emplacements et technologie pseudo écolo de ces WC.
La question de exhibitionnisme de certaines et certains pourrait et devrait être aussi soulevée !
Malheureusement, la pseudo opposition est trop occupée a cirer les sandales des pastèques...
Des médias locaux comme lyonmag, passent leur temps a faire du copier coller ou relayer la divine parole verte, plutôt que faire des enquêtes de terrain !
Perso en juin prochain, avec mon bulletin de vote je vais contribuer a tirer la chasse sur ce système de manipulateurs !
Ben voyons !
Signaler RépondreEt les urinoirs y en aura dans le telepherique ?
Moi je continue à pisser sur l'opéra et sur les vélos garés devant ...
Signaler Répondrec'est du beau mobilier urbain, on peut se soulager tres discrètement et c'est placé avec bon gout aussi .... je me demande si Bruno les utilise régulièrement ?
Signaler RépondreInclusifs comprends pas
Signaler RépondreDeux pour hommes un pour femmes, j'ai pas compris la parité écolo ! !
avez vous deja vu un vert reconnaitre qu'il avait fait une co**nerie ?
Signaler Répondrecomme aucun politique d'ailleurs mais eux battent des record d'autosatisfaction
pas necessaire puisque c est un quartier apaisé
Signaler RépondreAvec de telles initiatives plébiscitées par la plèbe, nos politiciens méritent bien leurs grasses indemnités.
Signaler Répondreil a totalement raison : il manque d'urinoir en ville
Signaler Répondrec'est pas une raison pour avoir foutu ces m***rdes insalubres, super moches, sans intimité qui ne vont pas tarder a être taguées (si ce n'est déjà fait)
désolé moi je ne pisse pas au milieu d'une place a la vue de tout le monde
comme d'hab il va falloir bientôt les enlever mais c'est encore les mêmes qui vont payer
bizarre ! Il n'a pas fait une enquete de satisfaction pour les urinoirs de la guillotiere ?
Signaler RépondreInclusif j’en ai marre de ce mot mais marre…. A chaque fois j’ai envie de mordre. Il dégaine ce mot pour tout et n’importe quoi. Surtout lorsqu’on sait que le fond de commerce d’EELV c’est les gens qui refusent l’inclusion, quelle ironie.
Signaler Répondre"Les urinoirs sont plébiscités".
Signaler RépondreIl va bientôt comparer ces urinoirs à de Gaulle.....
Triste époque
Belle manière de justifier son salaire.
Signaler RépondreAlors, s'ils sont un vrai succès, nous allons procéder à les installer dans son jardin.
Sérieux les gars. Il y a des dealers, des assassinats, de la prostitution, et ce monsieur se préocuppe des urinoirs?
Plus on s'éloigne du scicle des lumières, plus on retrouve ce type de fonctionnaires
ils pourrai au moins les deplacer dans un coin un peu moin visible que au milieu
Signaler RépondreNon mais franchement, on est où là ????? Qu'est ce que cela aurait couté de plus de mettre une paroi pour dissimuler les usagers ? C'est quand même un manque de respect pour tous les gens qui passent sur cette place et pour les mecs qui ont un besoin pressant, aucune intimité !
Signaler RépondreUne goutte d'eau ces urinoirs comparés aux 140 millions d'euros en pots de fleurs .
Signaler RépondreMr Bernard justifie sa depense mais bonjour les odeurs ceci attire souris et insectes
Signaler Répondretrès convivial pour les rencontres surtout le soir:a déconseiller aux ados...
Signaler RépondreHa les chiffres !!!!! J'aime beaucoup quand on leurs fait dire ce qu'on veut.
Signaler RépondreComme le cyclistes qui passe 10 fois au même endroit dans la journée, et bien cela fait 10 cyclistes 🚴♂️
Ah qu elle est belle ta ... statistique Bruno.
Signaler RépondreMais pour aller jusqu au bout ( si j ose dire) il serait intéressant de savoir pour les 4% "de pas content" qu elle est la ou les raisons invoquée s?
On sait tres bien que tes sondages sont adoptés de la méthode (se) Coué mais nous somme ravis que tu ais découvert ,selon tes dires : Les premiers résultats montrent la forte demande de sanitaires en ville "
Qui aurait pu s'en douter ...? Voila au moins une etude instructive !
Profite Lapin