Le candidat investi, dans la douleur pour certains, par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Social était entouré de représentants de plusieurs formations politiques de gauche pour répondre aux questions des journalistes.
Mais avant toute chose, Gabriel Amard a souhaité rappeler les enjeux du scrutin de juin. "Nous sommes prêts à gouverner la France", a-t-il déclaré au nom de la NUPES dont le but est de faire de Jean-Luc Mélenchon le prochain Premier ministre.
Il a ensuite assuré qu'"à Villeurbanne, nous sommes unis" malgré les très nombreuses fractures qui sont apparues localement depuis la distribution des investitures par les dirigeants des partis nationaux de l'Union.
Il a naturellement rendu hommage "à ceux qui étaient pressentis" par leurs partis respectifs avant la naissance de la NUPES. On peut donc inclure dans cet hommage l'ancienne candidate PS Cristina Martineau qui n'a eu d'autre choix que de se retirer tout en dénonçant, comme beaucoup de militants, un "parachutage" de Gabriel Amard sur la 6e circonscription du Rhône.
Mais le principal intéressé a assuré que ce n'était pas le cas. "Je me sens dans la continuité", a-t-il justifié en faisant référence au fait que son grand-père était élu et militant SFIO à Villeurbanne en 1921. Il y a 121 ans donc. Malgré les relances de plusieurs journalistes, Gabriel Amard est resté sur cette ligne de défense.
Pour faire l'union jusqu'au bout, le candidat a choisi la militante socialiste Melouka Hadj-Mimoune en tant que remplaçante. Quant aux militants et personnalités de la gauche villeurbannaise qui restent dans la défiance : "l'histoire vient à nous et je peux noter que certaines personnes ne sont pas au rendez-vous de l'histoire", a lancé Amard.
Concernant ses projets, Gabriel Amard souhaite être "un député du Rhône au service de la Nation". Le candidat compte plaider pour "un meilleur partage des richesses". Il souhaite également tout faire pour donner la parole à ceux qui sont éloignés de la politique, "au peuple populaire méprisé par la classe politique". Pour tenir cette promesse, l'aspirant député assure qu'il partagera son temps entre Paris et le Rhône comme suit : trois jours par semaine à l'Assemblée, deux jours par semaine à Villeurbanne.
"J'ai trop de respect pour ce qu'il a fait pour répondre à ce qu'il a dit"
Il faisait en partie référence à l'ancien maire PS de Villeurbanne Jean-Paul Bret qui a publiquement déclaré ce jeudi qu'il ne voterait pas pour lui. L'ancien édile a également eu des mots très durs envers son successeur Cédric Van Styvendael, présent au côté de Gabriel Amard ce vendredi.
Jean-Paul Bret a en effet dénoncé une certaine "hypocrisie" et un "double jeu" de Cédric Van Styvendael puisque, selon l'ex-chef de la majorité villeurbannaise, le maire actuel aurait soutenu localement Cristina Martineau tout en ne faisant rien pour empêcher son retrait auprès des décideurs de la NUPES. "J'ai trop de respect pour ce qu'il a fait pour répondre à ce qu'il a dit", a commenté Cédric Van Styvendael ce vendredi.
L'heure est donc à l'union de façade à Villeurbanne avant la date fatidique du 12 juin. Gabriel Amard se sait certainement assis sur une poudrière et devra faire campagne tout en répondant continuellement aux accusations de "parachutage" voire de "népotisme", ce dernier étant le gendre de Jean-Luc Mélenchon.
L.M.
Là vous insultez les pitt-bulls !
Signaler Répondreen tous cas pas dans mon plumard!
Signaler Répondrey avait un comique (assez comique d ailleurs) qui faisait une rubrique qui se nommait:"fallait pas l inviter"
Signaler Répondreça les concene tous
avec lui,ça sera pire qu à grenoble avec piolle!
Signaler Répondresa police politique !!
Signaler Répondreà nous rendre tous frigides :filles comme garçons
Signaler Répondreen gestation.......
Signaler RépondreJe l'ai vu à la TV.Il n'a pas l'air commode Monsieur Gendre.Tout le monde au garde à vous sauf "les esprits chagrins".La tête des gens autour de lui, on aurait dit un enterrement.
Signaler Répondreil est aussi menteur et hypocrite que son beau père ! il reprend les mêmes codes vestimentaires que beau-papa !
Signaler RépondreQuelle personnalité , il lui manque plus qu'un petit livre rouge à la main , beau-papa aime tellement les dictateurs !! J.M
Il a l'air aussi sympathique et chaleureux que Beau-Papa.
Signaler RépondreEn attendant, les pompes de Melenchon doivent briller de mille feux avec un gendre pareil :)
Signaler RépondreSurjoue, comme au théatre, par un mauvais acteur !
Signaler RépondreSacré amard.
Signaler RépondreÀ chaque fois qu'il est parachuté quelque part il trouve une justification douteuse sur sa prétendue présence dans le secteur de parachutage.
Magouilleur en chef avec son acolyte Laurent legendre et la clic des soumis de villeurbanne, réussir à magouiller comme ça sans aucune démocratie dans le mouvement fi, c'est quand même bien marrant.
Mais pas d'inquiétude car comme d'habitude amard va échouer et il repartira se faire parachuté ailleurs où il est installé depuis des siècles.
Bon vent odieux personnage qui ne pense qu'à vivre sur le dos de la société
A force de jouer avec le feu ils vont se faire deborder sur l'aile droite, ils sont dignes de Lyon mais pas en qualité de député en qualité de Guignol, Mes excuses à Guignol le vrai pour qui j'ai une vive admiration
Signaler RépondreJe ne veux pas voter l extrême droite ,non plus pour un extrême gauche et et certainement pas blanc ..
Signaler RépondreAlors qui ?
En fait la vrai phrase est: "à Villeurbanne, nous sommes unis comme l'a décidé mon beau-papa qui est le meilleur et le plus intelligent du monde"
Signaler Répondrevotre don pour definir les personnalites est digne d un profiler
Signaler Répondrela même tête de Pitt Bull que son beau père. la république c'est eux, rires
Signaler Répondreon avait preur que ça finisse "à la trique" d extreme droite et on va decouvir qu on va finir "à la trique" d extreme gauche....
Signaler RépondreLa révolte delga est en route .
Signaler RépondreMarre du socialisme de politicards faible et soumis .
Les surprises arrivent .
Mais le char Mélenchon sera un peu isolé
En bon trotskyste, c'est bien d'un régime autoritaire dont rêve Mélenchon.
Signaler RépondreDésolé monsieur. Les Lyonnais ne sont prêts ni pour la révolution, ni pour les options anti-européennes et les reniements que nous promet votre beau-père. Et les Lyonnais ne sont pas prêts à être représentés par quelqu'un qui ne connait pas leur histoire et leur région.
Signaler RépondreEffectivement, il n'a jamais travaillé... que de la politique...
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Amard
En 2012, les cocus de Hollande (l'Express), en 2017, ceux de Macron, en 2022, ceux de Mélenchon !
Signaler RépondreMon Beau papa « La République, c’est moi! » m’a dit : « Ton bac à sable, c’est Villeurbanne, point! ». En tant que gendre parfait, je respecte ce que Beau papa dit….
Signaler Répondreje sais pas où on va... mais on y va
Signaler RépondreVous avez connus les années 81 a 83 avec un ministre dépensier .ça a donné un des plus forts taux de chômage ...
Signaler RépondreReprenons nos esprits l économie c est important et l état vit de cette économie .
25 millions de salariés
5 millions de fonctionnaires .
Qui paie les fonctionnaires .
Qu ils sautent sur les mines qu ils ont posé .
Signaler RépondrePas pleurer ...
On se croirait dans une dictature ou le père donne les circonscriptions à son gendre, à son fils spirituel… mais non on est en France!
Signaler RépondreApres la gauche plurielle, la gauche plus rien ?
Signaler RépondreBla-bla-bla et bla-bla-bla, les chiens aboient et n’empêcheront pas la caravane de passer par la gauche.
Signaler RépondrePas d’angoisses, le peuple va gagner et la droite va devoir cohabiter et lâcher de l’argent pour augmenter les salaires de TOUS les français ! Pas des CADRES, mais des autres techniciens et autres personnels de toutes les catégories.
Signaler RépondreMonsieur Gendre parachuté devrait se faire discret. Il va nous pousser soit à ne pas aller voter, soit à nous opposer à lui pour qu'il n'aille pas au second tour.
Signaler RépondreEst-ce qu'un "journaliste" va enfin faire son boulot ??
Signaler RépondrePar exemple, j'aimerai savoir quel est le parcours professionnel et politique de ce monsieur et de sa suppléante ?
Ça ne changera pas mon bulletin de vote.
Car depuis mitterrand, je ne vote PLUS pour cette gauche qui a trahie et vendue le peuple de France.
en es tu reellement sur??????????????????????????????
Signaler RépondreC'est le bal des faux culs, socialos que vous êtes jolis....
Signaler RépondreEt dire que c'est mon courant de pensée.
C'est dur d'être de gauche, ...quand tu n'est pas de droite. Au fait, le prétendant pousse loin l'effet caméléon en s'habillant comme beau papa. La veste de prolo dit à quel point il se sent près du peuple.
Au fait, on ne sait pas grand chose de notre" itinérant electoral". Est ce qu'il avait aussi de la famille dans ses 3 dernières destinations électorales ( depuis 2017, en 5 ans); lons le saunier, Villeneuve d'asq et l'isere.
Je ne connais pas la future destination. Peut-être Villeurbanne:ils sont tellement acceuillant les socialos. Au point de se faire eux même dépouillés ?
il faudrait lui apprendre le sens du mot NEPOTISME et lui expliquer que ce n'est pas vraiment démocratique
Signaler Répondremelanchon devait être socialiste a l’époque de mitterand et c'est vrai qu'il n'aurait pas pu avoir meilleur maitre sur ce sujet
quelle honte les socialistes qui sont en photo(d'ailleurs ils ont pas l'air très heureux) !!
Signaler Répondreallié de l''extrème gauche, le PS est mort
Pauvres apparatchiks à la recherche d'indemnités, totalement déconnectés de la réalité.Quelle misère!!!
un petit tour et puis s en va
Signaler RépondreOn n'en veut pas du gendre hors sol de Joseph Mélenchine.
Signaler Répondrela Nupes ne gagnera pas. Stivendael a tout vendu. jean Paul Bret a totalement raison. il s’est trompe en choisissant cet homme comme successeur!
Signaler RépondreIl a été parachuté grâce a beau papa un peu partout et à chaque fois il s’est crashé, il ne faut pas prendre les électeurs pour des cons non plus 😁
Signaler Répondre