A cause de l’évènement de roller lyonnais, "une partie des quais du Rhône" est fermée à la circulation, explique la Ville de Lyon.
D’une part, faisant partie du petit parcours du Lugdunum Roller Contest, la place Bellecour, la rue de la Barre et la place Antonin Poncet sont fermées de 6h à 19h dimanche.
D’autre part, d’autres lieux lyonnais sont, eux, interdits à la circulation de 11h à 19h. Sont concernés le pont de la Guillotière, le quai Claude Bernard entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, le quai Gailleton, le pont de l’Université et le quai Augagneur situé entre le pont Wilson et celui de la Guillotière.
Après deux ans d’absence pour cause sanitaire, le marathon de roller lyonnais revient pour sa 17e édition. Au programme : des courses pour enfants inspirées des épreuves de la Coupe de France Marathon Roller, l’épreuve internationale Skate Cross, le parcours familial Loisir, 42km de marathon et des initiations au roller et au skateboard.
Et non, raté. "Roller" reste un anglicisme, quelque soit l'essieu.
Signaler RépondreEn français, on dit bien "patins à roulettes", que le patin soit en quad ou en ligne ou même en triangle si quelqu'un en avait l'envie.
Vous le dites vous mêmes, nos amis Québécois, plus grands défenseurs de la langue française que le Français lambda, font uniquement la différence sur le support sur lequel le patin se porte. A glace pour le hockey par ex. ou à roulette sur la terre ferme
Des patins à roulettes sont différents des rollers : dans le premier cas il y a quatre roues en deux essieux tandis que le roller présente des roues alignées, se rapprochant ainsi du patin à glace. Au Québec on parle parfois de "patins à roues alignées".
Signaler RépondreC'est la base !
Signaler RépondreEt heureusement le sport est une activité internationale qui rapproche les nations et les place en concurrence de façon positive
On cherche encore des bénévoles sur l'évènement puisque vous avez tellement envie de vous investir, et pas seulement balancer des critiques aigries
Signaler Répondrepourquoi parler rosbeef?
Signaler RépondreEncore des lyonnais qui vont avoir la belle surprise , ...Oh qu'est ce qui ce passe encore ? Le Covid , les islamistes , une attaque chimiques ????? Heureusement lyonmag nous informe et nous évite ce coup de chaud . Merci beaucoup !
Signaler RépondreLe sont-ils/elles/iel encore !
Signaler RépondreQuand on veut toucher un public international on utilise une langue internationale... je vois pas ou est le problème... Il n'y a pas que des Français à Lyon...
Signaler RépondrePatins à roulettes, et non roller.
Signaler Répondre"le marathon de roller lyonnais"
Signaler RépondreVoilà. C'est pas plus joli de parler français, langue officielle de la République plutôt que le globish utilisé par les commerciaux ignares en tout ?
Tsss
Peuvent pas trouver un nom Français à l'évènement...
Signaler Répondre