Depuis la révélation de l'affaire de pollution aux perfluorés aux abords des sites Arkema et Daikin de Pierre-Bénite, beaucoup sont ceux qui craignent pour leur santé. En effet, ces produits utilisés pour leurs propriétés imperméabilisantes, ignifuges et antiadhésives peuvent avoir des conséquences sur le métabolisme humain.
Ces produits peuvent se retrouver dans les réseaux de distribution d'eau potable et donc atteindre les habitations. Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval, commune limitrophe de Pierre-Bénite, a tenu à rassurer ses administrés ce vendredi. "L'eau potable fournie et consommée à Saint-Geni provient exclusivement du captage de Crémieux Charmy et n'est donc pas concernée par cette pollution", assure l'élue.
L'édile affirme cependant qu'elle restera "en contact avec les services de santé de l'Etat pour suivre les prochaines études qui seront menées". Enfin, pour venir en aide aux habitants de Pierre-Bénite qui risque de voir leur stade de foot fermé, Marylène Millet a proposé au maire voisin Jérôme Moroge "d'accueillir une partie de l'activité habituellement prévue sur ce terrain".
l' unité (et pas l' usine ) doit être arrêté immédiatement et Arkema doit prouver qu' il n' ont pas triché ou pollué sciemment pendant des années .C'est ce qu' on appelle être responsable, sinon on peut se ranger dans la case des meurtriers ...
Signaler RépondreSi Arkema est incapable de prendre une telle décision l' état et la Dreal ne doivent pas simplement renforcer la surveillance mais stopper ces fossoyeurs immédiatement ,on appelle ça le principe de précaution.
La pollution n' est pas n'est pas minime au vu des chiffres mais criminelle:
"Dans les eaux rejetées par l'usine dans le Rhône, le taux de PFAS est 36 414 fois supérieur à celui relevé dans le fleuve en amont (364 144 nanogrammes/litre contre 10 ng/l)"
Vous restez fixé sur le Rhône mais puisque je vous répète que cette pollution ne se propage pas que dans l'eau mais que l'on a aussi trouvé une pollution dans la terre via les airs. Et, dans les terres, les prélèvements ont bien eu lieu, aussi, en amont du rejet des eaux.
Signaler RépondreLe captage de Crépieux-Charmy est situé au nord-est de Lyon bien en amont de Pierre-Bénite, donc une pollution rejeté au niveau de Pierre-Bénite ne peux à priori pas remonter vers l'amont.
Signaler RépondreNéanmoins juste en aval de Pierre-Bénite se situe le captage de Chasse/Ternay qui alimente notamment Givors et Grigny en eau potable...
L’eau de St Genis Laval provient du Champ Captant de Crepieux …
Signaler Répondrecomme pour lyon et la métropole, hormis le secteur Givors Grigny Renseignez vous !
L'eau provient d'un captage. OK mais ce n'est pas que l'eau qui est polluée. Les tests ont été aussi faits dans la terre et elle vient d'où l'eau du point de captage ?
Signaler RépondreJe ne suis pas écolo mais j'utilise la voiture pour les courses. Vous avez déjà chargé un vélo, vous ?
Signaler RépondreC'est comme le nuage de tchernobile il c'est arrêter à la frontière on i croit tous , la c'est pareil l'eau ne se mélange pas à elle de St genis
Signaler RépondrePour répondre à Yo : Oui enfin quand tu reçois avec ta facture les résultats des tests sur la qualité de l Eau potable sache que si en termes de conformité physico-chimique Eau du Grand Lyon propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%, sache que ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.
Signaler RépondreBonne dégustation !
Ben non si le captage n'a pas de lien hydraulique avec le Rhône.
Signaler RépondreSaint-Genis doit être logiquement concernée puisque en aval de cette usine...
Signaler RépondreVisionnez donc l'émission d'hier soir avant de venir empoisonner le forum.
Signaler RépondreTu regardes ta facture annuelle d'eau, celle avec le détail des analyses. Et tu verras d'ou viens l"eau que tu bois à ton domicile.
Signaler RépondreChacun peut le vérifier par soit même, et ce, depuis des années.
Alors, les complots à 2 balles .....
Mais bien entendu chère Madame. Tout le monde vous croit sans peine.
Signaler RépondreMais comme les analyses ne sont pas faites, et surtout recherches.
Signaler RépondreOn empoisonné les habitants, ce n'est pas grave.
les médecins, eux te disent vous buvez trop où fumez trop.
sauf, qu'on nous empoisonné avec l'eau...
moi je subis une pollution visuelle en regardant la tronche de la masquer avec son masque
Signaler RépondreEt ???
Signaler Répondretoute l'eau de l'agglo vient du grand large.Cette polution de l'eau doit toucher VIENNE et toute la vallée du Rhône
Signaler RépondreVu les vents dominants Nord et SUD,l'ouest lyonnais,même l'ouest de Pierbe doit être moins touché que LYON presqu ile et guillotière ou VERNAISON plus au sud
Les écolos boivent de l'eau en bouteille plastique et utilisent leur bagnole pour les acheter, car à vélo c'est pas top ...
Signaler Répondre