Après l'arrivée programmée du tramway, la commune au sud de Lyon lance également le projet de ZAC Carnot-Parmentier. Le quartier de 13 hectares, urbanisé dans les années 50, hébergent 1700 habitants, essentiellement dans des tours et des barres d'immeubles. Des destructions ont été engagées dès 2017.
Et à l'horizon 2030, plusieurs objectifs devront avoir été remplis : élargir le centre-ville en profitant de ses qualités d’habitat de faubourg, améliorer le cadre de vie, créer de nouveaux espaces publics et inviter la nature dans les rues, diversifier l’habitat, proposer des logements accessibles, apaiser les circulations et aménager la ville pour les mobilités douces, animer le quartier grâce à des équipements publics de qualité.
Pour cela, de nouveaux logements et commerces verront le jour, ainsi qu'une école maternelle et élémentaire, un gymnase municipale, un parking et une desserte par le futur T10. La ZAC passera en zone 30km/h et sera dotée de nouvelles pistes cyclables.
"Dans une commune très urbanisée, l’enjeu est de remettre la nature au cœur de la ville et de favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun, avec l'arrivée
du tramway T10. La Métropole est heureuse d’accompagner la ville de Saint-Fons dans ses opérations de transformation, en lien avec la démarche éco-quartier. C’est une ville symbole de notre engagement", a commenté Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
"Avec la prochaine création d’un espace vert en cœur de quartier et à quelques minutes à pied d’un futur collège, ce futur éco-quartier incarnera une nouvelle façon de vivre à Saint-Fons", a surenchéri le maire Christian Duchêne.
L'aménagement de la ZAC Carnot-Parmentier coûtera 33,8 millions d'euros. La Métropole prend en charge 21,7 millions et la ville de Saint-Fons participe à hauteur de 2,4 millions.
Cela n'a l'air de rien, mais regardez les illustrations : la seule femme en jupe qui apparaît, c'est une petite vieille qui porte l'ourlet au dessous du genou.
Signaler RépondreUne pensée pour la dernière fresque en date du quartier des Etats-Unis avec une gamine qui sautille en pantalon.
Il y a fort à parier que les artistes n'oseraient plus reproduire les scènes des plus anciennes qui se sont fondus dans le paysage (jusqu'à ce que des fanatiques ne les remarquent)
Cachez donc ces corps de femme qui outragent nos regards.
la famille de mon épouse y habite aussi et comme beaucoup j'avais l'image de cette commune à travers les ont dit.Mais ayant appris à connaître un peu mieux cette commune je suis d'accord avec toi.Pas plus d'insécurité qu'ailleurs Saint Fons fait rarement les gros titres de la presse pour des problématiques d'insécurité.Pas contre où je pourrais critiquer cette commune c'est sur le fait d'avoir trop de logements sociaux et où on entasse la précarité.
Signaler RépondreJ'habite Saint-Fons dans le centre depuis des années et je m'y sens plutôt bien. Les 3/4 des gens qui parlent de la ville n'y ont même jamais mis les pieds ! C'est une ville qui gagne à être connu...
Signaler RépondreLa ville n'est pas parfaite mais je trouve que le ratio "tranquillité/prix immobilier/proximité Lyon" est l'un des meilleurs de la métropole.
malheureusement de nos jours au part fuir à la campagne on ne sait plus où aller vivre pour être à peu près tranquille
Signaler Répondrelà dessus je te rejoins effectivement une vraie politique concernant la diversité des commerces de cette ville est plus que prioritaire
Signaler RépondreMerci du conseil, mais désolé, je reste à monplaisir. La bise.
Signaler Répondreet pourtant l'immobilier dans le 9 ème arrondissement ne fait que de monter et pour ta gouverne même à la Duchère
Signaler RépondreJe connais que dex gens qui veulent fuir cette ville ,17000 ha pas une boucherie traditionnelle,
Signaler RépondreQue des kebabs,boucherie halal,coiffeurs,bar douteux..
Le problème c’est pas le contenant mais le contenu...
Signaler Répondre@Menphis, ne soit pas frustré mon petit un jour on trouvera un remède pour t'aider j'appel Pfizer de ce pas
Signaler RépondreLa mixité sociale non merci, je vis cette situation au quotidien, bientôt je quitterai ce logement pour allez vivre avec des personnes dont l'éducation est autre.
Signaler RépondreBen moi, je travaille en me déplaçant et je vois plein de gens qui se promènent. Eh oui, j'ai 63 ans, 2 cancers dont 1 est loin d'être résorbé, diabète et hypertension, j'ai bossé toute ma vie comme un malade, pas de loisirs mais je vois plein de jeunes qui se promènent, qui ne veulent pas travailler.
Signaler RépondreAlors, il leur faut bien des parcs, pour eux.
Il fallait être idiot pour croire au marché immobilier de la Duchere...
Signaler RépondreA part faires des truc pour les voitures non tous pour les arbres ect tu m'étonne qui va avoir plus de bordel y seront a l'ombre la les dealers ect puis qui promene a pied de nos jours avec tous les emmerdes
Signaler RépondreTout pour la racaille.....
Signaler RépondreLe fait est que c’est bcp trop pour certains, qui ne respectent absolument rien, qui ne payent pas, qui n’ont que des droits et aucun devoir …
Signaler RépondreLa conséquence sera, que les logements occupés par ces personnes seront rapidement dégradés et que ces mêmes personnes chialeront sur leurs conditions de logement…
C’est ça aussi la réalité de la rénovation urbaine et des milliards d’euros engloutis !
C'est sùr que c'est pas bon pour le marché de l'immobilier...
Signaler Répondre22 M€ et qques racailles qui vont continuer de pourrir la vie des honnêtes gens … Encore et toujours cette même lâcheté politique qui refuse de voir la réalité.
Signaler RépondreDans tous ces projets urbains, on ne voit que des parcs, allées, avec des gens qui se promènent... est-ce notre vie de se promener de matin au soir à pied ou en vélo? Pas très réaliste.
Signaler RépondreAh les écolos, toujours la même chanson...
Signaler RépondreC'est quand qu'ils se mettent à regarder ce qu'il se passe actuellement dans la vie réelle ??
cela sera de la copropriété et ne confonds pas logements neufs n'a jamais voulu dire logements gratuits encore une frustrée
Signaler RépondreEt les pissotieres qui font la renommée mondiale de la région ?
Signaler RépondreDonc ils ont le droit à des logements neufs mais nous qui travaillons et payons nos impôts que dalle ?! Magnifique faut pas s'étonner après que l'on refuse de se mélanger à cette population
Signaler Répondreun futur tramway,futur éco quartier,futur piste cyclable,ZFE dans quelques années donc quasi impossibilité de circuler en voiture sur Lyon, première couronne lyonnaise donc proximité de l'hyper centre,gare SNCF desservant Jean Macé en 4 minutes et Perrache en 10 minutes et prix de l'immobilier encore abordable pourquoi ne pas investir dans cette commune qui ne fait pas plus parler d'elle que d'autre,à méditer.
Signaler Répondre