Les journalistes de France 2, en partenariat avec l'association Vert de rage, ont mis en évidence une importante pollution aux perfluorés autour des sites d'Arkema et Daikin de Pierre-Bénite, des produits de synthèse largement utilisés dans l'industrie.
Des traces de cette pollution ont été retrouvées dans l'eau potable, le Rhône et même dans le lait maternel des mères du secteur. Pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon et chef du groupe Progressiste au Conseil métropolitain, "le principe de précaution doit prévaloir".
"Face à cette urgence environnementale et sanitaire, l'heure n'est pas à la polémique", poursuit-il dans ce communiqué titré "l'économie ne doit pas primer sur la santé". Le groupe Progressiste affirme que "l'ensemble des autorités concernées doit apporter rapidement des réponses concertées (...) pour répondre à la légitime inquiétude des habitants et surtout aux risques qu'ils encourent".
Mr Kimelfeld, à l'origine des première mesures "pastèques-avant l'arrivée des pastèques" s'indigne (ou fait semblant)! Mais que n'a-t-il réagi quand il était aux manettes!.. Lui si "préoccupé" par l'écologie! Se foutre du monde reste un art dans lequel il n'excelle pas plus qu'il n'excellait dans l'exercice du pouvoir quand il l'avait!
Signaler Répondrepas de vagues
Signaler Répondreet cela fait 40 ans que ça dure pour la chimie Lyonnaise .
Signaler RépondreFaible avec les forts .....beau résumé de politique locale
Après le bal des faucons (les industriels qui imposent leur vision aux politiciens), c'est au tour du bal des faux culs (les politiciens qui s'écrasent face aux menaces de délocalisations et qui essaient maintenant de nous faire croire qu'ils ignoraient les pollutions).
Signaler RépondrePlusieurs pays européens ont légiféré sur ces substances, ce qui n'est pas le cas de la France !!
Signaler RépondreLe site Arkema, est conforme en matière de rejeter dans la mesure où la loi IOTA, et plus précisément la réglementation RSDE (recherche de substances dangereuses pour l'environnement) qui impose aux industriels de suivre un liste de substances, les PFOA ne font pas encore partie de cette liste. Ce n'est pas l'industrielle qui est en cause, mais l'état qui n'a pas encore légiféré. J'imagine que les choses devraient s'accélérer, et c'est malgré tout une bonne chose.
Quand les gars écolos de la métropole s'y connaissent rien, ils doivent la boucler
Signaler RépondreVenant de lui, ça a une certaine saveur... synthétique.
Signaler Répondreet bien sûr on va croire la sincérité de ces propos
Signaler RépondreLes anciennes "équipes" ont bien laissé courrir (voir construit le Grand Stade des Lumières en betonnant des terres agricoles, voulut betonner )
Signaler Répondre"l'économie ne doit pas primer sur la santé"...
Signaler RépondreFallait pas qu'il choisisse dès le 1er tour EM qui défend le contraire depuis 14 ans !
Ben fallait agir quand t'étais aux responsabilités. Ah oui, il sait pas ce que ça veut dire "responsabilité"...
Signaler RépondreIl nous prend pour des lapins de 3semaines!!!
Signaler RépondreGenre il ne le savais pas...
Signaler Répondre"l'économie ne doit pas primer sur la santé"
Signaler Répondre-----------
Quand tu connaîtras les fins de mois difficile... tu changeras d'avis et à vitesse grande V
Mr Kimelfeld