Une décision du maire écologiste Eric Piolle qui trouve son origine dans les manifestations répétées d'Alliance Citoyenne devant les piscines.
On entend beaucoup les voix qui s'élèvent contre cette optique. A l'instar de celle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a menacé Eric Piolle de sucrer les subventions versées à Grenoble s'il autorisait le burkini. Ou encore de 42 conseillers départementaux de l'Isère sur 58, qui signent une tribune pour déclarer que le maillot de bain islamique "n'a pas sa place en France".
Mais alors qui soutient l'initiative d'Eric Piolle ? A Lyon, les élus de la majorité de Grégory Doucet restent muets sur le sujet qui viendra peut-être sur la table un jour, lorsque Grenoble aura essuyé les plâtres.
Toutefois, une centaine d'organisations a lancé un appel pour soutenir les conseillers grenoblois dans leur vote du jour. Et parmi elles, plusieurs qui proviennent de Lyon : Youth For Climate Lyon, Collages féministes Lyon, Alliance Citoyenne du Grand Lyon, Jeunes Écologistes Lyon, Les Débuteuses et le Syndicat des femmes musulmanes du Grand Lyon.
"Le discours tenu sur la soi-disant "non concordance" entre islam et droit des femmes ne vise qu'à soustraire des droits aux femmes qui portent le foulard, à les priver de services pourtant publics. Le règlement des piscines participe activement à cette marginalisation et à l'humiliation sociale des femmes musulmanes portant le foulard. Nous ne pouvons plus supporter que les premières concernées ne soient pas les premières écoutées", écrivent leurs représentants au sujet du burkini.
"Nous n'attendrons pas un été de plus pour que les piscines soient ouvertes à toutes. Nous avons le droit de disposer de nos corps comme nous le voulons !", concluent les différentes associations.
Bientôt des manifestations devant le centre nautique Tony-Bertrand de Lyon ?
C'est vrai, plus il y a de tissu, plus il y a de microbes... Cette raison élémentaire doit suffire à interdire tout burkini! Sans compter la régression inavouée...
Signaler RépondreLe voile, le burkini n'est pas qu'un simple signe religieux comme peut l'être une croix,une kippah par exemple...
Signaler RépondreIl s'agit d'une discrimination de la femme qui doit cacher son corps , sa féminité du regard des autres hommes
c'est donc faire régresser l'humanité à sa seule dimension sexualisée...
Moi dorénavant je mettrai mon short de bain et gare à celui qui me dira quelque chose
Signaler RépondreAu niveau hygiène, c'est limite... On interdit souvent les bermudas des hommes pour cette raison...alors un burkini... Au secours!
Signaler RépondrePourvu que le Cap d'Agde ne tombe pas sous domination écologiste alors, car là les femmes sont reines et dispose de leurs corps comme elles l'entende j'espère bien y voir quelques burkini en dentelle cet été.....
Signaler RépondreLa superstition, synonyme de religion pour Victor Hugo, conduit toujours à la déraison!
Signaler RépondreJ'ai parfois du mal à comprendre la notion de féminisme...
Signaler Répondreet je rajouterai : qui en mettra pour la simple provocation car il y a aussi de cela dans le port de ces sacs poubelles...
Signaler RépondreEn tout cas, moi je veux pas de ça dans les piscines...
La connerie n'a aucune limite....
Signaler Répondrenous avons le droit de disposer de nos corps. aucune raison pour que les piscines n autorisent pas de se baigner nu. c est ce qu il y a de plus hygiénique.
Signaler Répondreet gare au mec qui feraient des réflexions sexistes
donc en gros il faut adapter les régles pour une religion.
Signaler RépondreOK.
Je demande à ce que les régles soient alors adaptées pour l'église de satan, le pastafarisme....
Le vrai soucis...c'est que cela sera compliqué de savoir qui en mettra par choix ou qui en mettra par pression sociale / du groupe.
Et là on arrive sur la pente glissante