Une décision du maire écologiste Eric Piolle qui trouve son origine dans les manifestations répétées d'Alliance Citoyenne devant les piscines.
On entend beaucoup les voix qui s'élèvent contre cette optique. A l'instar de celle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a menacé Eric Piolle de sucrer les subventions versées à Grenoble s'il autorisait le burkini. Ou encore de 42 conseillers départementaux de l'Isère sur 58, qui signent une tribune pour déclarer que le maillot de bain islamique "n'a pas sa place en France".
Mais alors qui soutient l'initiative d'Eric Piolle ? A Lyon, les élus de la majorité de Grégory Doucet restent muets sur le sujet qui viendra peut-être sur la table un jour, lorsque Grenoble aura essuyé les plâtres.
Toutefois, une centaine d'organisations a lancé un appel pour soutenir les conseillers grenoblois dans leur vote du jour. Et parmi elles, plusieurs qui proviennent de Lyon : Youth For Climate Lyon, Collages féministes Lyon, Alliance Citoyenne du Grand Lyon, Jeunes Écologistes Lyon, Les Débuteuses et le Syndicat des femmes musulmanes du Grand Lyon.
"Le discours tenu sur la soi-disant "non concordance" entre islam et droit des femmes ne vise qu'à soustraire des droits aux femmes qui portent le foulard, à les priver de services pourtant publics. Le règlement des piscines participe activement à cette marginalisation et à l'humiliation sociale des femmes musulmanes portant le foulard. Nous ne pouvons plus supporter que les premières concernées ne soient pas les premières écoutées", écrivent leurs représentants au sujet du burkini.
"Nous n'attendrons pas un été de plus pour que les piscines soient ouvertes à toutes. Nous avons le droit de disposer de nos corps comme nous le voulons !", concluent les différentes associations.
Bientôt des manifestations devant le centre nautique Tony-Bertrand de Lyon ?
La honte suprême.... Y'a plein de pays qui revendiquent les burkini et autres bourka si ils aiment tant ca... Qu'ils y aillent tous...
Signaler RépondreLa meilleur façon de perdre!
Signaler RépondreQue tous ceux qui sont contre le burkini dans les piscines, ne votent surtout pas pour la NUPES aux législatives.
Et toi tu l’ouvres quand l’OTAN bombarde l’Afghanistan???pour des raisons qui n’existent pas ??
Signaler RépondreBravo monsieur piolle!!!enfin une personne qui affrontent les haineux!! Bravo !!
Signaler RépondreLa nudité intégrale devrait etre obligatoire dans toutes les piscines publique.
Signaler RépondreTous le vetements sont des nids à microbes et virus.
Au 18ème siècle tout le monde se prenait des bains entièrement nu dans les rivières du monde entier.
En Turquie, j'ai vu des femmes en voile intégral (avec le grillage au niveau des yeux) barbotter dans la mer Egée. Des hommes surveillaient du rivage. Souhaite t on voir cela dans les piscines républicaines?
Signaler RépondreToutes ces associations se taisent au sujet de l'Afghanistan qui séquestrent toutes les femmes et les enferment sous un grillage. Leur silence est assourdissant. Dehors!
Signaler RépondreChauffer de l'eau pour aller y faire trempette est anti écologique et un luxe de nantis. Il faut d'abord fermer toutes les piscines équipées de chauffage. C'est ça la priorité. Ensuite, il faut bien sûr interdire toutes les tenues couvrantes. Question d'hygiène.
Signaler RépondreA votre avis, quelle partie va crier au scandale ?
Signaler Répondreet.... hygiène mentale !!
Signaler Répondresi le burkini est accepté alors plus de raison de refuser les shorts divers et (a)variés.
Signaler RépondreQuand est-ce qu'ils nous "pondent" une loi qui fasse définitivement renoncer cet entrisme religieux?
Je me souviens d'un temps pas si lointain où les femmes musulmanes se promenaient tête nue... étaient-elles des "mauvaises" musulmanes à cette époque? étaient-elles moins heureuses qu'aujourd'hui?
Bien vu , sauf que là pour le coup , EELV se voile plutôt la face 🤭
Signaler RépondreEt la douche avant d'aller vous baigner? on fait comment?
Signaler Répondrepourquoi assimiler burkini et saleté ?
Signaler Répondreil est possible et meme probable que le burkini ne serait mis qu'en arrivant a la piscine comme on met son maillot de bain
Cela dit je suis CONTRE cette autorisation pour tous les symboles qui vont avec et l'utilisation de ces symboles
Joli !!!!
Signaler RépondreEelv se dévoile de jour en jour, si je puis me permettre
Signaler Répondre...
Des féministes qui soutiennent le burkini, le monde à l'envers !
Signaler RépondrePourquoi pas la burka pendant qu'ils y sont...
J'aimerai bien voir la cohabitation avec ce "pseudo maillot intégral" et celles qui seront seins nus pour les mêmes raisons qu'annoncées par Mr Piolle, il y a une des deux parties qui va crier au scandale.
Faut vraiment que ce type d'écolos disparaisse de la politique rapidement.
sortir de l'eau avec une tenue qui recouvre tout le corps, trempé, ça doit être quand même très inconfortable, et un peu long à sécher. Les jours de vent, elles vont sentir le frais... sinon, recouverte entièrement ou en mono kini, si un homme veut fantasmer sur des femmes, rien ne les empêche de le faire ....
Signaler RépondreCes memes abrutis qui manifestent pour le port du burkini manifestaient hier contre le port du masque. Ca me fait rire. Au secours l’hygiene. Une femme libre ne demande pas a avoir acces aux piscines en burkini. C’est de la soumission, une privation de liberté. Essayez de nager a poil ou habillé, vous verrez la difference
Signaler RépondreDonc on empêche des hommes de venir se baigner avec un short de bain, boxer ou slip obligatoire, mais on autorise les burkinis, incroyable. Bon et puis qu’on soit juste logique à part quelques personnes qui veulent toujours faire de la provocation, personne n’ira se baigner en burkini, si quelqu’un se baigne avec ce type de tenue c’est qu’elle a une pratique tres rigoriste de la religion, ce qui va a l’encontre de s’afficher dans une telle tenue en public devant des hommes, la plupart restent plutôt à la maison à faire à manger et s’occuper des enfants, dans un crique où il y a peu de monde ou une piscine privée en petit comité okay, mais en piscine publique, c’est complètement proscrit pour elles normalement si on suit leur application et pratique de la religion
Signaler RépondreOui ... Et ?
Signaler Répondreça change qqch au pb de l'hygiène ?
Dans les années 70/80/90, le topless ne posait aucun problèe autour des piscines et sur les plages. Un autre siècle pour les femmes de tous âges. O tempora o mores! On nait tout.e nu.e et on part en poussière !
Signaler RépondreImage de Grenoble détestable
Signaler RépondreVa dépasser Lyon et ses crimes.
Combat des chefs ...vers la nullité
"Et même noir de peau".
Signaler RépondreJe ne discuterai pas de l'audace de tes fréquentations, mais ne sais -tu pas que le mot "noir" est banni des discours depuis quelque temps ?...Il faut dire "personne de couleur" dans notre société contemporaine.
Pour ma part, je contourne cela en parlant d'une jolie Camerounaise, d'une jolie Sénégalaise, d'une jolie Ivoirienne...Cela permet d'apprendre un peu la géographie ;o)
Honte, scandale d’avoir des élus qui reculent devant ce clientélisme communautaire! Mr Piolle, vous êtes un fanatique dangereux! Et vos associations qui défendent quoi? A part de renier la France et ses valeurs républicaines! EELV n’est pas un parti écologique mais un parti d’extrême gauche prêt à la deconstruction totale. Des siècles d’histoires balayés par des illuminés extrémistes! Non, ces associations ne défendent pas le droit des femmes, elles nous imposent leur mode de vie! Vous lâchez sur la piscine, vous lâcherez quoi après?
Signaler Répondrele vrai visage des escrologistes pro islam et anti laïcité républicaine
Signaler RépondreEt après le burkini ?
Signaler RépondrePiscines réservées aux femmes à certaines heures ?
Certains commerces dont les bars réservés aux hommes, ce qui est déjà le cas dans certains quartiers ...
Impossibilité aux femmes de porter des jupes courtes sous peine d'agressions en tout genre dans certains quartiers.
Impossibilité de s'embrasser dans l'espace publique sous peine d'agression ...
Bref l' islamisation radicale de la France est en marche vers le remplacement de notre culture, avec la complicité de politicards clientélistes qui cherchent des électeurs au profit de leurs carrières ....
Le Maire de Grenoble (dit le p'tit baigneur dauphinois) n'aura pas pensé, un seul instant, que les piscines dans ce Pays ont aussi vocation à former des champions "es" olympiques en natation. Elles nous coûtent déjà "un max" nos piscines en fonctionnement annuel. Alors ! si tous les trois mois on vidange les bassins douteux. Baisse des recettes, achats intensifs de chlore, heures supp des maîtres nageurs, etc... Ca vous met le coût horaire au-dessus du : quoique qu'il en coûte... Les burkinis, dans la fraîche Isère et à contre-courant SVP pour former les graines de championnes : comme en ex-RDA !
Signaler RépondreSacré Piolle ! il n'y avait pas pensé.
La proposition concerne l'autorisation à la fois du burkini et du monokini, l'article est biaisé ou incomplet.
Signaler Répondre"Notre volonté est de lever les interdits vestimentaires aberrants : cela concerne les seins nus, les maillots couvrants pour se protéger du soleil ou pour raison de conviction. La question n’est pas d’être pour ou contre le burkini spécifiquement"
Burkina ou pas, de toute façon elles ne viendront pas à la piscine si il y a des hommes....
Signaler RépondreSe baigner toutes habillées, quel intérêt ? Est-ce cela que l'hygiène ? Est-cela la liberté alors que le short de bain est interdit ? Davantage de chlore dans les piscine, est-cela le principe de ces gens qui se disent écologistes ? Perso je ne vais jamais me baigner dans les piscines municipales, je suis naturiste, mais j'imagine le dégoût des autres quand il s'agit de se baigner dans la crasse ambiante de cette lessive familiale habillée, en tout cas, depuis cette bataille avec des gens qui ne veulent pas se plier aux lois de ce pays, j'ai dit NON, à partager un bain. J'ai des amis arabes, juifs et même noir de peau, je peux vous dire que le nudisme est largement leur rythme de liberté ( filles comprises)
Signaler Répondredonc moi je revendique le droit de me baigner nue
Signaler RépondreOn interdit le short aux hommes soi disant pour une question d'hygiène ;alors pourquoi autoriser aux femmes de porter toute cette panoplie aux femmes ? Je crois que le maire de Grenoble a succombé aux appels des musulmans radicalisés pro afghans en obligeant de porter la tenue horrible avec le grillage pour masquer les yeux ! C'est ça la liberté en France ?
Signaler RépondreL’islamisme de gauche risque de s’installer durablement dans notre pays et des elus comme piole melanchon Doucet vont promouvoir l’extremisme islamiste.L’ecologie doit rester dans son appellation et non pas faire une politique de religion.
Signaler RépondreC'EST ÇA L'HYGIÈNE EN FRANCE ? C'EST POUR ÇA QU'IL Y À TANT DE MALADIE.
Signaler RépondrePour faire une suite à la série des films " les gendarmes à ..." " Un burkini chez les nudistes" , ça donnerait bien 🤭
Signaler RépondreEt elles ne se sentent pas humiliée qu'une religion les oblige à aller barboter dans l'eau ainsi ? Cela dépense la logique.
Signaler RépondrePardonnez mon ignorance, je ne savais pas que le port du burkini contribuait à la lutte contre le réchauffement climatique prônée par nos élus écologistes de pacotille !
Signaler RépondreIl est interdit de porter un caleçon de bain mais , en revanche, pas de soucis pour le burkini? Il me semble que cet arreté est lié a la propreté...donc un poids deux mesures pour piolle!une honte
Signaler RépondreLe burkini est une nouvelle invention.
Signaler RépondreLes vraies pratiquantes ne veulent pas plus se mettre en maillot de bain qu’en burkini.
Celles ci ne vont carrément pas à la piscine sauf piscines familiales.
C’est comme si les sœurs Catholiques revendiquaient le droit à la piscine dans une tenue qui leur conviendrait.
Et pourquoi pas des discothèques non mixtes !
Je suis très tolérante mais il ne faut pas pousser.
Mes voisines pratiquantes n’auraient même pas idée d’aller à la piscine en burkini moulant.
Ça fait un bail que je ne vais plus me détendre dans ces bouillons de cultures microbiens, fatiguée des incivilités d'une certaine catégorie de baigneurs dans un lieu qui est sensé apporter bien être et repos.
Signaler RépondreC'est pour ça qu'il est interdit de courir près d'une piscine : c'est glissant.
Signaler RépondreComme quoi, une poignée d'individus bruyants suffit pour faire changer les choses.
Signaler RépondreIls ont même droit à un article un lundi matin dans Lyon Mag à côté des voitures brûlées, mais curieusement on n'entend pas toutes ces associations sur ces problèmes, jugeant plus important le droit d'aller faire trempette que le devoir de s'occuper de leurs gosses une fois les alloc' encaissées.
Un requin nommé Mélenchon la liberté de détruire la laïcité
Signaler RépondreCes individus lors de la prochaine étape imposeront a tous le Burkini car c est leur liberté d imposer
François Ruffin , futur ministre, interrogé sur le sujet dit : " j'en ai vraiment rien a secouer" .
Signaler RépondreDonc , circulez
Toutes les religions monothéistes on commencé isolées. Une seule persiste à le redevnir.
Signaler RépondreOn nait tout.e nu.e et on part en poussière !
Dans les années 70/80/90, le topless aux bords des piscines et sur les plages, ne posait pas problème. Un autre siècle de liberté pour les femmes de tous âges !
Signaler RépondreLe burkini c'est comme la sauce sur l'andouillette
Signaler RépondreOn cache quelque chose de bien daubé
Il va falloir acheter du chlore. Beaucoup de chlore
Vivement la burqa dans la rue obligatoire et qu'on puisse au moins choisir la couleur de son grillage pour être plus coquette.
Signaler RépondreAh l'Afghanistan c'est mon pays de rêve,
au moins là-bas toute ces questions superficielles ne se posent pas...
Grenoble tu est sur la bonne voie....
Manifestations des hommes habillés dans les piscines grenobloises !
Signaler RépondreAttention a la discrimination M. Piolle !
La betise ne tue pas -souriez vous etes vivants