LyonMag : Qu’est-ce qui vous a donné envie, aussi jeune, de vouloir représenter et porter la voix de la population ?
Sofiane Dahmani : Je me suis engagé car je ne voulais pas rester spectateur de la vie politique. Je veux prendre le "pouvoir" car les jeunes souffrent beaucoup et ne sont pas écoutés.
J’ai toujours été passionné par la politique et par l’histoire, depuis mon plus jeune âge. Quand j’ai eu enfin mes 18 ans, en octobre, je me suis tout de suite engagé. Mais j’ai toujours été engagé dans la vie sociale de ma commune. J’étais dans des associations sportives ou culturelles et je faisais aussi du bénévolat. Depuis toujours j’aide les personnes comme je peux.
Par rapport à votre âge, vous ne pensez pas que cela peut être un frein pour les électeurs ? Qu’ils vous prennent moins au sérieux par rapport à ceux qui ont davantage d’expérience de la vie.
L’expérience ça s’apprend, s’ils ont envie de ne pas me prendre au sérieux c’est leur problème. Je mène ma campagne, j’ai reçu les affiches et les tracts etc. On va faire un bon score et peut-être qu’on va gagner les élections. Et pourquoi ne pas faire des unions avec d’autres partis. Pour l’instant j’ai eu des propositions mais je ne les ai pas acceptées.
Par rapport à vos études, car il y a le baccalauréat cette année, comment arrivez-vous à prendre du temps pour les deux ? Tout en sachant que la semaine dernière il y avait déjà les premières épreuves ?
Je ne vais pas vous le cacher, c’était assez difficile. Pendant toute la semaine où j’avais eu les épreuves on ne s’est pas beaucoup mobilisé. Mais dès cette semaine nous allons commencer à descendre dans les rues et à rencontrer les électeurs. J’ai voulu d’abord me concentrer pour le bac, même si ce n’est pas encore fini, et maintenant je vais me consacrer surtout à ma campagne.
Votre professeur de philosophie, est l’un de vos rivaux lors de ces élections (Alexandre Portier, candidat LR ndlr), quels sont vos rapports avec lui ?
Notre cher prof de philosophie n’est pas là pour assurer ses cours car il s’occupe de sa campagne. Ce que je ne trouve pas ça assez professionnel, et juste avant nos épreuves de philosophie ce n’est pas normal. Mon professeur n’est pas mon seul rival pour la 9e circonscription. Mais je n’ai pas de rapport avec lui. Dans mon entourage et même les professeurs de mon lycée le disent : personne ne le connaît. C’est pour ça que les professeurs vont me donner leur voix. Même des professeurs de mon ancien collège étaient satisfaits de ma démarche et prêts à me soutenir. Mais vous allez voir, nous allons créer une surprise. Peut-être que nous allons faire que 5% ou 8% pour les législatives mais au moins nous allons faire un score. Pour un candidat qui vient de se lancer dans la politique ce n’est pas rien car nous n’avons pas de soutien financier ou d’un parti politique, mais nous allons faire parler de nous.
Quelle voix voulez-vous porter à l’Assemblée nationale ?
Je ne suis ni un candidat de droite ou de gauche, donc mon programme ne sera ni de droite ni de gauche. Nous voulons déjà mettre en valeur la retraite. Car pour moi une personne âgée qui a travaillé toute sa vie a le droit d’avoir une retraite digne, donc mettre la retraite au Smic. On souhaite augmenter le Smic mais créer aussi de l’emploi. Par rapport à la santé, nous voulons porter une loi où on va mettre de l’argent pour les recherches scientifiques. Nous souhaitons mettre en place une loi où on va recruter d’autres policiers et gendarmes. Et bien sûr, le climat et l’écologie car c’est le souci principal de notre génération et nous devons agir maintenant. Et enfin, porter de l’aide aux jeunes financièrement, avoir de l’emploi pour eux, avoir un accès aux stages plus facilement. Pour l’instant, les jeunes n’ont pas les moyens pour avoir une vie d’étudiant agréable.
Propos recueillis par A.P.
C’est très bien Sofiane de s’engager, je vais me permettre un tout petit conseil, bien vérifier l’orthographe. Inutile de donner le bâton pour se faire battre, car des réflexions des critiques, des jugements de valeurs vous allez en souper. Bravo en tout cas, gardez votre enthousiasme et surtout votre liberté de penser sans suivre comme un mouton les dogmes autres fadaises qui pourrissent la vie. Je vous souhaite bonne continuation et beaucoup de résilience pour traverser cette expérience. Très amicalement
Signaler RépondreQuelle est ta valeur du bac aujourd'hui ?
Signaler Répondreet Jordi , il se présente?
Signaler RépondreQui vous dit qu'il revise pas ? C'est facile d'être un lion derrière les écrans, vous êtes juste pathétique, lion de clavier
Signaler RépondreIl ferait mieux de réviser son bac au lieu de dire des conneries ! Un député, ça fait la loi … le minimum ce serait de la connaître : les congés pour se présenter à une élection sont un droit démocratique pour tous les salariés de ce pays. Dans ce cas, aucun salaire n'est versé
Signaler RépondreMais bon dieu, quand on souhaite représenter ses électeurs en tant que député, il faut savoir sortir des histoires de sa cour de récréation de lycée ou collège sinon si vous devenez député, vous allez vous faire bouffer par les vieux députés à qui on n'apprend plus à faire des grimaces.
Signaler RépondreAlors ce n'est plus une légende, les enseignants sont généralement plus de gauche que de droite, donc il y a des chances que si un de leurs collègues est une tête pensante de la droite, ils ne vont pas se gêner pour lui faire une mauvaise pub.
A vous de vérifier puisque vous êtes sur un point son égal (vous êtes tous les 2 candidats).
N'écoute pas les critiques de l'extrême droite, ils ont la haine car ils commencent à voir que vous vous lancer en politique, ils sont habitué à vous voir spectateurs et pas acteurs, ILS ONT PEUR
Signaler RépondreBonjour nous allons pas donner de l'argent pour rien, l'argent se mérite en travaillant, je crois pas à une société où en donne de l'argent sans avoir mérité cela, en revanche oui nous devons respecter la nature et penser à notre future, Oui madame ont doit aider nos aînées qui ont travailler pendant toute leur vie,Oui madame je mène une politique de bon sens, Oui madame je pense que c'est avec le bon sens que ont va gagner, Et Oui madame je suis un candidat sans étiquette et oui c'est juste une logique de bon sens
Signaler RépondreBonjour j'avais parler des professeurs de collège.Et même les professeurs de lycée n'ont pas des rapports avec lui, plusieurs professeurs m'ont apporter leurs témoignages, allez constater sur place avec vos yeux vous allez voir , cordialement Sofiane Dahmani
Signaler RépondreBonjour Pour répondre à votre question, comme je l'avais dit à d'autres journalistes je suis financée par aucun parti politique, c'est avec mon argent personnel que j'ai gagné avec mes jobs d'été et ma bourse que je vais faire campagne, oui j'ai transpirer pour gagner l'argent dans les vignes et aussi dans les surfaces agro-alimentaire, voilà c'est pour cela que mon budget de campagne est faible par rapport aux autres candidats.
Signaler RépondreCordialement Sofiane Dahmani
Qu'il serait doux que tu te taises que tu continue à baisser les yeux face à l'adversité. Ton seul courage est de bouffer, de picoler, de fumer de la merde, d'enrichir une économie souterraine, de te "tirlipoter" de ce qui te reste de sexuel. Alors ta morale tu sais ce que j'en pense.
Signaler RépondreLui, il croit encore qu’un politique peut créer de l’emploi…., ce brave garçon a tout à apprendre… et surtout avant de courir, il faut déjà apprendre à marcher !
Signaler RépondreAllez oust retourne sur les bancs de l'école prétentieux.
Signaler RépondreQu il est doux de s ecouter parler .....
Signaler RépondreSi ce qu'il dit est raisonnable, que ce ne soit pas des effets de belles paroles avant de sombrer dans le sectarisme Droite, Gauche, et bien, je tenterais une approche auprès de ce jeune homme. Il est jeune, moi aussi, j'aime les opportunistes.
Signaler RépondreIl agrandit la cour d école .
Signaler RépondreEt gèrera les investissements festifs .
Désolé , mais peut-être que je me suis mal exprimé 🤔
Signaler RépondreMa question ne concerne absolument pas la candidature de ce jeune tout à fait respectable et que je respecte.
Ma question concerne, le personnage "professeur" qui lui , a littéralement fuit ses cours au profit de sa propre candidature sans porter aucun intérêt pour ses élèves !!!
Le jeune candidat dit a propos de son adversaire
Signaler Répondre"Dans mon entourage et même les professeurs de mon lycée le disent : personne ne le connaît."
Ça me semble très osé de sa part de prétendre cela.
Si on cherche quelques données sur Internet sur ce candidat LR (Alexandre Portier), on voit vite que c'est très loin d'être un illustre inconnu en politique, c'est même juste le contraire.
C'est beau l'optimisme de la jeunesse, même si parfois cela manque de réalisme.
Pourvu que cela dure.
Une grosse repartie oui , on voit qu'il n'a pas créé son compte Twitter récemment, il a du faire des pouces bleus sur Facebook dès le plus jeune âge.
Signaler RépondrePathétiques ces pseudos politiques ,nul nous représente le pseudo programme de Mélenchon qui consiste à donner de l'argent à tout le monde, ah oui et la terre chauffe c'est notre préoccupation aussi
"On a pas d'argent , pas de travail, on pense à l'écologie aussi" le discours lambda d'un react en 2022, je n'aurais pas fait mieux
Pour participer à cette mascarade il faut de l'applimb c'est sur , et nos égos boostés a la dopamine en ligne H24 n'en manquent pas , le souci n'est pas là...
comment fait il pour financer une campagne ? le prix des tracts et des affiches ? sans parti derriere …. surprenant
Signaler RépondreLe manque d implication des jeunes ? Ils s engage dans l écologie, aide associative.... Et vont devoir payer pour les bêtises des parents. Un peu plus de respect pour les jeunes serait pas de trop
Signaler RépondreCe jeune homme fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge.
Signaler Répondre« Acteur et non pas spectateur « tout à fait d’accord.
Je le félicite !
Bien joué, jeune homme, au moins tu y vas.
Signaler RépondreNul doute que tu seras critiqué par qui des gens qui refont le monde bien plaqués derrière un clavier et un pseudo, ne participent à aucune réunion publique d'intérêt général, ne sont investis dans aucune association de terrain, ne sont pas militants politiques de terrain (combien de pleurnicheurs "professionnels" ont déjà tracté pour leur idées ?) mais qui donnent des leçons à tout le monde.
arretons de tirer sur l ambulance!!un jeune homme prometteur et sincere issu de la diversite est toujours quelque chose de rasserenant pour le bien et l avenir commun.je ne suis ni un militant lfi, chechant à victimiser,ni un citoyen petri d un idealisme beat
Signaler Répondreje trouve que sa démarche est respectable et mérite un peu de respect .
Signaler RépondreIl est encore au Lycée , il passe son Baccalauréat, il use son temps pour un bien commun , pour le bien de la ville .
Donc si il est la que pour l'argent je pense pas qu'il se serais candidater pour ça ......
En tout cas il a l'age a mon fils et je me permet de dire Sofiane Dahmani quelqu'il soit le résultat nous sommes fiers de toi
Le jeune il a à peine 18 ans , il se différencie de sa génération , il est la contre tout stéréotypes sur les jeunes .
Signaler RépondreDans ce monde en se plein d'un manque d'implication des jeunes dans la politiques, et quand il le font ont les critiques, faudra se décider .......
Je le soutient fortement dans cette bataille
Le combat de David contre Goliath, Bravo a toi jeune homme
Signaler RépondreEst-il possible d'avoir le nom de cet individu , qui se présente à une élection , et au détriment de son "sacerdoce" qu'est le professorat (synonyme à éducation) ??? . Je vais rester "terre à terre" , le salaire de ce personnage , durant son absentéisme , est-il toujours gracieusement honoré ??? , ou tout simplement gelé ??? Surtout pas de réponse telle que , pris sur ses congés !! Chacun d'entre nous sait parfaitement que les écoles sont fermées durant les vacances .
Signaler RépondreIl a bien précise qu'il a pris le temps pour ses révision, alors que son professeur mets sa profession de cotée pour sa campagne ...... et dire que ses élevés ont le bac de philo dans pas longtemps .
Signaler RépondreC'est bien, vive la jeunesse c'est a vous le future
Signaler RépondreDe ce que j'ai lu ce jeune homme a de l'ambition , c'est pas évident pour quelqu’un de se lancer moins encore pour son age , je trouve ça très propre .
Signaler RépondreBonne chance pour votre campagne
courage à toi et les gens qui le critiquent dans leur commentaires non qu'à s'engager
Signaler Répondreferait mieux de reviser ! et dire que le prof de philo est en campagne donc absent c est l hôpital qui se fout de la charité..
Signaler RépondreEt encore un qui s'imagine que tout va bien se passer.
Signaler RépondreIl ne peut pas être qu'aucun parti (ni droite, ni gauche, ni extrême),
Il va se faire manger pour les autres, ou alors se faire embringuer dans un parti dans lequel il ne se reconnaitra pas !
Mais bon, laissons lui ses espérances
Juste pour dire que la paie doit être bonne quand on est un élu, car je n'ai jamais autant vu de monde se présenter !
J'adore le tacle à propos de l'absence du prof' de philo' en congés pour sa campagne...
Signaler RépondreA l'heure actuelle, ce sens de la répartie est plus utile que l'expérience, surtout quand on voit des écolo' dans la cinquantaine qui réutilisent les mêmes discours depuis les années 80...