Charles de Lacombe a annoncé sur Twitter, mercredi dernier, qu’il sera bien jugé en appel le 8 juin prochain suite à sa condamnation pour "détournement et soustraction de biens d’un dépôt public."
Condamné à 500 euros d’amende avec sursis en 2021 pour des faits passés en 2019, le militant d'Alternatiba juge cette décision "inacceptable." "Je ne me considère pas comme un délinquant et je n’ai pas envie que la justice de mon pays me considère comme tel", confie-t-il. D’après lui, il aurait "agi dans l’intérêt général."
"Au titre de la liberté d’expression, [ces actions étaient] pertinentes"
Charles de Lacombe est assez confiant vis-à-vis du jugement : "pragmatiquement, je me dis que je peux obtenir une décision favorable." Il se justifie en affirmant que "la cour de cassation qui a statué sur le sujet a déclaré qu’au titre de la liberté d’expression, ces actions étaient pertinentes."
S’il est relaxé, le militant ne "donnera pas de suite." Mais, à l’inverse, si l’arrêt le condamne, il se pourvoira "probablement en cassation."
Des revendications écologistes et sociales
A travers cet appel, Charles de Lacombe souhaite, une nouvelle fois, réaffirmer ses prises de positions. Il demande que "l’Etat dise la vérité sur la situation et sur le fait que son action n’est pas à la hauteur", qu’il "se mette ensuite au niveau" et, enfin, que "cette action contre le dérèglement climatique se passe dans un esprit de justice sociale."
Outre son procès, il a dans le viseur les prochaines élections législatives où il compte "s’impliquer de différentes façons" à travers, entre autres, des manifestations ou des pétitions.
Oh, vous savez, je n'ai pas cette prétention.
Signaler Répondreç aurait ete un vrai geste militant
Signaler Répondrequel titre d ancien combattant prestigieux sur une carte de visite!!quand y sera vieux ,y remplacera les resistants porte drapeau.....les vrais!!
Signaler RépondreJe soutiens ce décrocheur de portrait présidentiel, au motif qu'aucune loi n'interdit de décrocher un portrait photographique qui appartient à la communauté des citoyens. De surcroit il ne l'a ni vandalisé ni détruit il l'a emprunté et rendu intact. Certains Maires intelligents ont eux mêmes décroché et mis à la disposition ce bien durant une manifestation de protestation.
Signaler Répondreà vaincre sans perils ,on triomphe sans gloire!!.........militant au petit pied........
Signaler RépondreAh oui, « décrocher un portrait du président de la république relève de l’intérêt général »……Pathétique le garçon!
Signaler Répondre+1000%
Signaler RépondreFranchement ce pays me dégoute de ce qu'il est devenu.
""C'est le procureur qui a décidé de me poursuivre. Pensez-vous que me retrouver devant un tribunal m'amuse ?"""
Signaler RépondreOui, très clairement vous retrouver devant un tribunal vous amuse et fait parler de vous surtout et ca c'est clairement ce que vous aimez que l'on parle de vous.
Les lois sont faites pour être respectées, ceux qui ne sont pas content de notre pays, peuvent aller essayer ailleurs de faire leur gamineries (dixit Coluche )
Signaler RépondrePour conseil, à ce gamin , qu'il aille voir et faire pareil en Russie, en Corée du Nord ou à Cuba, chez eux le sursis, ils ne connaissent pas, c'est minimum de la prison ferme
Ils sont comme la société décadente les a fait devenir , point barre. En France si tu donne la fessé, l’enfant porte plainte et c’est TOI qui te retrouve au commissariats. Des générations d’enfants de mères pondeuses irresponsables, sans foi ni lois . Le résultat ? Il est le quotidien de tous les français.
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreC'est le procureur qui a décidé de me poursuivre. Pensez-vous que me retrouver devant un tribunal m'amuse ?
Signaler RépondreDu reste, c'est précisément à la Justice de définir si oui ou non j'ai commis un délit, ou si au regard des circonstances l'action était justifiée. Merci de respecter son fonctionnement.
Souvent cette difficulté remonte à la petite enfance et au phénomène de l enfant Roi .
Signaler RépondreDifficulté avec l autorité , besoin de justice a condition qu elle soit de son coté , narcissisme ...
Le plus important est le public que l on imagine acquis a sa cause même si il n en est rien.
La dépression est au bout de tout ça ...
Si ce monsieur est relaxé alors qu'il a violé la loi, les contribuables de la métropole feront appel pour qu'il soit condamné. Son action a entraîné des frais qui se sont reportés sur les contribuables, sa contestation engorge les tribunaux, ce quio entrave la justice.
Signaler RépondreOn a le droit d s'exprimer et d'agi si cela respecte les lois. Si on dépasse, on doit accepter la sanction. C'est la base de la vie en société et c'est en la respectant qu'il "agirait dans l'intérêt général".
On risque moins en arrachant le collier en or d'une petite vieille qu'en décrochant le portrait du Président. Ce monde est sidérant d'incongruités.
Signaler RépondreIl y en a qui brulent le drapeau Français, qui ne jurent que par leur pays d'origine, agressent les représentant de l'état (ex police) justement parce qu'ils représentent l'état, et eux on ne leur fait rien...
Signaler Répondre