Le maire LR de Tassin la Demi-Lune était également un fervent opposant au projet de téléphérique voulu par l'exécutif métropolitain écologiste. Alors quand le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce lundi opter pour une tout autre décision, les élus d'opposition ont fait savoir leur mécontentement.
En effet, Bruno Bernard a présenté en ce début de semaine la future ligne de tramway semi-enterré qui reliera Lyon à Tassin à l'horizon 2031. Cette décision serait issue de long mois de concertation des habitants, ce que beaucoup réfutent en dénonçant un chef écologiste peu à l'écoute et seul aux manettes.
"Après avoir enterré le projet de liaison par câble totalement décrié par la population et qui n'avait aucune pertinence et après avoir recommencé pendant près d'un an une consultation pourtant déjà conduite en 2019 sur le métro E pour finalement mieux y renoncer, le président de la Métropole invente le tramway enterré...uniquement sur le 5e arrondissement de Lyon", se désole Pascal Charmot dans un communiqué.
Selon lui, ce projet est "sorti du chapeau de magicien" de Bruno Bernard et son nom a pour but de "faire passer la pilule aux habitants". "On fait un demi-métro, pour un demi-budget, et une demi-ligne", ironise l'édile. "On laisse les habitants (...) de l'Ouest-lyonnais se débrouiller dans des embouteillages qui ne seront qu'accentués avec un tramway en surface, à faire passer en plein milieu de la circulation", conclut Pascal Charmot.
La réconciliation entre les maires et Bruno Bernard, ce n'est pas pour tout de suite...
Pigé s'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !
Signaler RépondreC'est surtout l'urgence par laquelle la métropole espère recevoir la manne gouvernementale !
Signaler RépondreMais vous vous lisez ! Des vrais gamins ! Comment voulez-vous que le monde tourne correctement !
Signaler RépondreChaque personne peut avoir un avis différent de son voisin, mais là à s'insulter, en plus sans se connaître ; quelle tristesse tout cela.
Je doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'est de Villeurbanne/Bron/Venissieux tellement les tarifs et ceux qui les pratiquent se prennent pour des victimes...
Signaler RépondrePour ce coup là, c'est plutôt les écolos qui ont bloqués le tronçon Ouest du périphérique...
Signaler RépondreOui, tout à fait d'accord.
Signaler RépondreUn métro, c'est un investissement sur le long terme pour (au moins) 100 ans. Voir comme exemple celui de Paris ou Londres, construit à la fin du 19ième siècle.
Un tram, on peut démonter les rails au bout de 20 ans, voir moins, et tout est à refaire.
Ils ont fait bloquer le périphérique ouest pendant des décennies. Ils se retrouveront avec un tram en sous-capacité. Tout se paye.
Signaler Répondre3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !
Signaler RépondreUn Tram-Métro c'est un train ?
Signaler RépondreVenez habité Lyon 8 , Vénissieux il y a le métro et le tramway
Signaler RépondreVenez habité Saint Fons, il va y avoir le tramway
N'hésitez pas, c'est la même population que Lyon 5
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !
Signaler RépondreC'est ça, continuez à vous marrer. Tout le monde assiste à votre cirque...
Signaler RépondreEt on me parle d'amertume et jalousie... À croire que tous les habitants du 5ème sont des friqué. Vous me faites bien marrer.
Signaler RépondreJe doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'ouest du 5e à Tassin tellement les tarifs et ceux qu'ils les pratiquent se prennent pour des elites...
Signaler RépondreAmertume et jalousie décidément les habitants de l'ouest lyonnais font preuve de sale caractère...
Signaler RépondreSauf que là ça dessert un grand hôpital et CHU en plus de servir de rabattement pour les automobilistes qui viennent du sud, de la Loire et Givors!
Signaler RépondreOullins n'est pas plus peuplé que Tassin me semble t'il... et pourtant le métro y est. Et pour les détracteurs de l'ouest Lyonnais, c'est souvent très chargé et il est vrai que les piste cyclables n'ont pas arranger les choses. Il n'y a pas de bon moyen de transport en commun dans l'ouest, d'où le foutoir. Et il ne faut pas penser à court terme, c'est une aberration si il faut tout revoir dans 10 ans à cause de laugmentation de la population et sera bien plus onéreux.
Signaler RépondreVous voulez enlever les bouchons dans Tassin ? virer ces voies de vélos qui ne servent strictement à rien
Signaler RépondreLa solution technique existe, le matériel à double signalisation (ferroviaire-tramway) existe et est en exploitation à Mulhouse par exemple :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_Mulhouse_Vall%C3%A9e_de_la_Thur
Commercialement, les délais pour se faire livrer ce type de matériel avant 2023 (pour que les essais de validations réglementaires et la formation du personnel soient effectués avant la mise en service) paraissent très compliqués à tenir.
Avec le musée des illusions ,Lyon se ait trop remarquer avec mes ennemis les écolos !
Signaler RépondreAlors explique moi comment tes " verts " vont s'y prendre pour faire qu'à l'horizon 2023, un tramway, en partie souterrain dans le 5 ème, pourrait rejoindre TARARE ? ( le texte de LM a été corrigé bien après mon commentaire, ajourné à 2031 ).
Signaler RépondreJe te répète, LM n'informe pas de ses rectifications, alors garde tes insultes pour toi, sinon quand tu veux je suis ton homme, tu n'es qu'un pauvre tocard.
Je n'ai jamais parler de monorail traversant la ville, mais d'un service style monorail suivant l'itinéraire supposé du fameux téléphérique proposé par vos " verts ". Ne saisissez pas une phrase de mon texte que vous arrangez à votre béchamel , quand on ne sait pas lire, retournez à l'école, mais ne vous mêlez pas de conversations qui vous dépassent.
Signaler Répondreet un métro à quasiment 2 milliards qui aurait payé également
Signaler RépondreLes gens de là haut sont assez riche et individualiste. Malgré l'agglomération ils sont bien équipé en SUV, il suffit de voir Choulans ou Général De Gaulle!
Signaler RépondreJ ai bien cru que les ecolos allaient proposer un télépherique enterré....pour le moment il n y a eu que le projet d enterré....et si ils proposaient des telesieges enterrés comme dans les stations de sport d hiver ?
Signaler RépondreLes Bobos capricieux de là haut veulent leur métro alors que ce n'est pas assez dense ppur ça!
Signaler RépondreC'est eux qui se sont enfermer dans leurs tours dorées et qui ont voulut ce privilège de ne pas partager en se réservant ces endroits excluant ceux qui ne pouvaient pas se loger avec ces tarifs élitistes
je suis bien d'accord, il est idiot d'enterrer un tramway alors qu'on pourrait mettre en place un système aérien qui coûterait moins.
Signaler Répondrece qu'il faudrait c'est un téléphérique !
Pour les habitants de Tassin, ça reste beaucoup plus rapide de prendre un bus jusqu'à Gorge de Loup.
Signaler RépondreLes déplacements sont du ressort de la métropole, pas de la ville.
Signaler RépondreEt le métro E de Collomb était un vieux projet sorti d'un carton pour faire face à celui de l'opposition.
Signaler RépondreParce que vous croyez connaître quelque chose aux transports en commun ?
Signaler RépondreJe me souviens d'un certain Kikou de Sainte Foy qui soutenait l'année dernière avec assurance des projets farfelus de monorail aérien traversant sa ville.
Et toi, présomptueux fils de papa-maman qui ne connaît rien de la vie, qu’est-ce qui te permet d’inonder comme tu le fais cet espace de tes commentaires sans fond ?
Signaler RépondreQui vas payer les etudes techniques de tout ces projets abandonnes par les EELV ? Doucet ? Certainement pas ..
Signaler Répondreencore de l’argent jete par les fenetres de l’Hotel de ville .. C’est honteux
Bruno Bernard ne connait absolument rien aux déplacements en communs. Il ne parle que des habitants des villes traversées sans tenir compte de l'apport d'autres ville satellites, Craponne, Charbonnière, Marcy l' Etoile, Ecully, Champagne, la Tour de Salvagny et j'en passe. Pour ce projet soit actif en 2023, il va donc faire rouler son tramway sur les voies SNCF existantes, perturbant ainsi les services en direction de Brignais. Ce tracé va encore surcharger en surface la traversée de Tassin, déjà saturée aujourd'hui. Ce monsieur Bernard n'est qu'un apprenti sorcier, qui ne connait absolument pas son sujet. Quand on peut faire un tunnel pour un tramway, c'est le même que pour le métro. Ce qui change c'est la voie réservée pour les pneumatique du métro.
Signaler RépondreEt oui, 1/2 mesure avec cet amateur… laissons lui encore un peu plus de temps, il change petit à petitet il prendra la vraie mesure du sujet! Ceci dit, vu la durée du chantier qui dépasse largement son mandat, il n’y a pas trop de soucis…..
Signaler RépondreNouvelle pièce de théâtre nommée "Un Métro nommé désir" .
Signaler Répondre