Ce lundi, alors que le conseil municipal de Grenoble votait l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la commune iséroise, Laurent Wauquiez annonce dans la soirée que la Région Auvergne-Rhône-Alpes supprimait ses subventions. Et ce de manière immédiate et concernant "toute forme de soutien à la Ville" gérée par Eric Piolle (EELV).
Car pour l'ancien président des Républicains, l'arrivée du burkini dans les piscines grenobloises "marque une inquiétante dérive et un vrai retour en arrière".
"Dans l’objectif d’éviter ce type de dérive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté lors de son assemblée plénière des 17 et 19 mars dernier une "Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité" qui permet notamment de suspendre les aides de la Région à des structures qui ne respecteraient nos valeurs républicaines. C’est la raison pour laquelle, dès aujourd’hui, nous cessons toute collaboration avec le maire de Grenoble, averti à plusieurs reprises des conséquences de son obstination. Tout n’est pas acceptable dans la République française. Ce n’est pas le chemin que nous voulons pour notre République. La Région Auvergne-Rhône-Alpes restera engagée auprès des acteurs du territoire grenoblois, dont notamment entrepreneurs et commerçants", précise le président LR de la Région dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, le groupe Les Ecologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes avait demandé à Laurent Wauquiez d’arrêter de "piétiner la libre administration des collectivités locales" et d’instrumentaliser "la laïcité et les valeurs républicaines".
👏👏👏 M. Wauquiez
Signaler Répondresurtout tenez bon face a ces ecolos islamo gauchistes
Wauquiez défend notre histoire et notre tradition au sens large. Le christianisme en fait partie, l'islam non. Certains pensent que toute l'histoire passée, notre culture, n'ont plus d'importance et que tout peut être mélangé, indifférencié...
Signaler RépondreDans ce cas il faudra en assumer toutes les conséquences à plus ou moins long terme, y compris démocratique, sociale et économique.
Il serait bien dans tous ces débats que le Conseil du Culte Musulman se positionne également. Les pratiques religieuses doivent aussi s'adapter à la société, faire preuve de souplesse ne veut pas dire renier sa religion.
Signaler RépondreQuand certains disent qu on en fait des caisses à cause "d'un bout de tissus" alors justement, prenons les au mot : si ce n'est est qu un bout de tissus, que les femmes musulmanes pratiquent leur foi sans, quand ces pratiques sont contraires tout simplement à un règlement intérieur qui garantie la sécurité sanitaire. Bref, les règles s appliquent à tous le monde, sans distinction, sinon ce ne sont pas des règles...et s il n y a pas de règles communes...on ne peut pas vivre ensemble.
A quand une grande opération nudiste dans les piscines de Grenoble? Après tout TOUT LE MONDE doit AVOIR LE DROIT de se baigner dans la tenue qui lui convient! :-D Je me marre par avance à l'idée de toutes ses paires de fesses et autres "paires" côtoyant des tenues de bain sorties d'un film muet des années 1910 ! J'ai hâte voir la réaction de Mr Piolle, surtout! :-D :-D :-D
Signaler RépondreTout à fait... et ce grâce à des crétins opportunistes comme le maire de Grenoble... qui vient de condamner toutes les femmes musulmanes de Grenoble à devoir mettre un burkini si elles veulent aller à la piscine, sous peine de s'attirer les foudres de leurs coreligionnaires !
Signaler RépondreDans les années 1970 à 2000, le topless ne posait pas de roblème en France ni globalement en Europe. Début du XXI°siecle, la moralisation et les concessions culturelles ont bousculé les principes sociétaux ! Les 30 glorieuses, suivies des 30 piteuses et maintenant des 30 désatreuses.. après ?
Signaler Répondre"Alors développons la culture pour prôner légalité homme-femme" le topless ça c'est l'égalité ! L'éducation, le vélo sont interdit chez nos "amis" talibans. Dans nombre de pays musulmans, même économiqumeent développés, la femme reste toujours la mineure d'un homme... etc
Signaler Répondre"C'est crade , là est le problème" Et pour des raisons d'hygiène on refuse le caleçon aux hommes que certains portent une semaine! Et combien de protège slip, de tampons "oubliés " dans les vestiaires et des poignées de cheveux longs "gisant" dans les douches des piscines coté femme ou non !
Signaler Répondreje pense: une femme en topless genera moins qu'une femme en burkini ! Dieu nous fait naitre tout nu.e et on meurt en poussiere. Chassez le naturel !
Signaler Répondre"occupe toi de ta teinture de cheveux, plutot que du burkini de ta voisine" Réac de gauche sectaire, islamogauchiste, haineuse, violente,sexiste..
Signaler RépondreSupprimer toutes les subventions à la ville pour çà !? Et comment se fait il qu'à Rennes ce soit possible sans difficulté ?
Signaler RépondreCes réactions épidermiques sont consternantes. L'inquisition et ses buchets ne sont pas loin.
Vivement l'application de la charia
Signaler Répondrela provocation ... cela fait longtemps quelle est dépassée si je peux me permettre
Signaler RépondreAutorisé le burkini et quoi encore après nous avoir déjà enlevé les crèches de Noël des espaces publics et des mairies. Les hommes non même pas le droit aux caleçons de bain en piscines . Je n'ai rien contre les autres religions mais pensez-vous qu'ils ont les mêmes tolérances chez eux...
Signaler RépondreEt surtout cela reste de la provocation, un jour ça va tous nous retomber sur la courge.
Signaler RépondreLa Suède est en galère
Signaler RépondreLe Danemark créé une île dédiée
Deux pays qui tremblent devant cette immigration .
Quelle hypocrisie les écolos
C'est crade , là est le problème ...si ils /elles prennent une douche avant d'enfiler leur costume à la limite .
Signaler Répondrecertains individus turbulents et indesirables comptent triple!!
Signaler RépondreCa n'en fait toujours pas une majorité, de très loin
Signaler Répondrevotre chiffre date de 15 ans
Signaler RépondreEuh...avant de dire des conneries plus grosse que vous...vous savez que la France, c'est 5M de Musulman....pas la majorité hein
Signaler RépondreMoi je vous jure que si par malheur je me trouve dans une piscine face à une créature en burkini, je me baigne toute nue !!! (J'ai 72 ans, ça va pas être triste !!! ) Et qu'on ne vienne rien me dire !!! Et que tous ceux qui sont opposés à ce genre de déguisement fassent de même !!!
Signaler RépondreEn France au XXIe siècle, le progressisme consiste à autoriser sinon favoriser l’expression d’un sexisme ultra violent dans l’espace public, au nom du respect des convictions religieuses. Entente cordiale entre hommes de pouvoir : les religieux jamais en reste pour inventer de nouvelles punitions envers les femmes, et les politiques qui s’empressent de les banaliser.
Signaler RépondreMerci Laurent, MERCI LAURENT, merci !
Signaler RépondreVive la France ! Libérée.
on ne peut pas se promener en habits de nazis, donc non il y a des limites aux vêtements politiques
Signaler RépondreCe maire devrait être blacklisté car il drague l'electorat de Belatar...
Signaler RépondreEn ville, changer de trottoir. A la piscine, porter un burkini.
Signaler RépondreDans 5 ans les joueuses de foot de Grenoble joueront en pantalon et avec le voile...
Signaler Répondreoui c'est exactement la solution
Signaler RépondreJe crois qu'il faut aller plus loin et désavouer le maire de Grenoble suite à cette décision qui est anticonstitutionnelle
Signaler RépondreNous devons lutter fermement contre l'islam ou toute autre secte qui prétend imposer ses codes délirants à la société civile
Ça suffit comme ça
Économie – Les prévisions de croiss … OH, REGARDEZ, UN BURKINI
Signaler Répondrehttps://www.legorafi.fr/2016/08/17/economie-les-previsions-de-croiss-oh-regardez-un-burkini/
Bravo
Signaler Répondreles écolos ont besoin de ce communautarisme pour exister,
quitte à couler la république.
d'ailleurs la démocratie est une notion qu'ils ne connaissent pas car ils ne respectent le peuple ni à Grenoble ni à Lyon
c' est vrai ça: la consitution de 1792 interdit de se baigner autrement qu' en bikini, grace a une loi proposée par Robespierre et Marat .
Signaler RépondreC' est l'essence meme de la République qui est menacée si un citoyen porte un maillot couvrant les bras ou les mollets.
Quel est le rapport ??
Signaler RépondreMoi aussi je le souhaite il a raison a la fin .
Signaler RépondreEt il faut qu'il soutienne ses rhonalpins contre les logements donnés aux ukrainiens
Parce que brader nos valeurs et se vendre aux intégristes comme le font LFI et EELV ce n’est pas du clientélisme de l’électoralisme ? Casser la mixité accepter que les lois divines soient plus importantes que la république et ses lois c’est quoi ?
Signaler Répondrel'universalisme de Mr Wauquiez est on ne peut plus sélectif.
Signaler Répondrec'est d'un grossier chantage aux subventions dont il est question à longueur d'interventions de Mr Wauquiez. que ce soit sur ce sujet ou sur celui de la culture : Izieu - Chambon sur Lignon, UNI, chasseurs, Villa Gillet, Jazz à Vienne, tout cela n'est que clientélisme.
Wauquiez qui essaye de faire une leçon de laïcité c'est en effet l'hôpital qui se moque de la charité
Signaler RépondreEntierement d'accord avec vous.
Signaler RépondreC'est sur que quand on est en famille a la piscine une femme en burkini genera moins qu'une femme qui se met topless devant notre enfant ou notre conjoint. Mais il n'est absolument pas normal de l'imposer ! C'est fini la France les Français sont en minorités ! Aujourd'hui la France c'est des étrangers et quelques francais c est notre pays aujourd'hui
Signaler RépondreBravo Mr Wauquiez. Vous avez le courage de tenir tete a tous ces hypocrites qui n’en pensent pas moins mais qui ont peur. J’espere qu’un jour vous gouvernerez la France
Signaler Répondretous "à piolle"!!
Signaler RépondreC’est honteux, nous sommes en France pays laïque nous n’avons absolument pas à accepter le port de ce Burkini et encore moins que les musulmans aient des jours où les piscines sont interdites à nous français.
Signaler RépondreFaut-il rappeler que la France est un pays laïque et chrétien. Si elles veulent porter le Burkini qu’elles retournent dans leur pays d’origine
Pour qu'au final il devienne OBLIGATOIRE quand les vert imposeront la charia
Signaler Répondreton message demande d'être tolérant envers les personnes qui veulent se baigner entièrement couvert par signe religieux, mais tu te permets de juger quelqu'un qui se teint les cheveux ... mouai
Signaler Répondrec'est même très bas
Bravo
Signaler RépondreTous à la piscine de Grenoble à poil !
Signaler Répondresimple question d'hygiène, quand les shorts de bain sont interdits, pourquoi autoriser le burkini
Signaler RépondreGloire à Wauquiez! Il y a encore des hommes de principes et de valeurs dans ce pays.
Signaler RépondreNe bradons pas notre modèle républicain, notre universalisme.
bravo Mr wauquiez, persévérez à lutter contre le déclin de la France sinon la prochaine étape à Grenoble sera la séparation des petits garçons des petites filles à l'école avec à terme le voile obligatoire pour celles ci...
Signaler Répondre