Le calendrier scolaire 2022-2023 est désormais connu depuis plusieurs mois. La rentrée se déroulera pour tout le monde le jeudi 1er septembre. Les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre tandis que les congés de Noël sont fixés du samedi 17 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023. Jusque-là rien de surprenant…
C’est au début de l’année 2023 que la première bizarrerie du calendrier est à noter puisque les élèves de la zone A, dont fait partie l’académie de Lyon, rentrent des congés de Noël le lundi 2 janvier pour se retrouver de nouveau en vacances… le 4 février. Une période très courte qui compensera avec la seconde bizarrerie du calendrier. C’est en effet un temps d’école de deux mois et demi qui est au programme de la fin des vacances de printemps (reprise le 24 avril) jusqu’à la fin de l’année scolaire (le 7 juillet).
Deux lundis fériés viendront par ailleurs réjouir les plus chanceux : le 1er mai et le 8 mai qui sont tombés cette année un dimanche…
Les parisiens seront ils une fois de plus favorisé?
Signaler RépondreEt ils finiront à Pôle Emploi. Ne faites pas d'enfant, c'est tellement plus simple et écolo.
Signaler RépondreA moins que ceux qui se sont présentées n'avaient pas le niveau requis ....
Signaler RépondreOn dirait du Pernault qui compte les jours de vacances...
Signaler RépondrePas besoin de leur demander : les profs passent leur temps à se plaindre et vous raconter leurs malheurs, Des vrais pleurnichards...
Signaler Répondreles profs sont la corporation qui a le plus de congés (sans compter les grèves) ; on pourrait les faire bosser l'été auprès des jeunes pour que ceux-ci soient moins énervés a la rentrée
Signaler Répondrec'est une vieille rumeur... les profs ne sont pas payés 10 mois lissés sur 12 mais bien 12/12... par contre, pendant une partie des vacances ils travaillent, préparent, corrigent...
Signaler Répondre832 places pourvues au CAPES de math cette année pour 1850 places disponibles . Si le métier était si attractif, on se bousculerait au portillon . Demandez aux profs ce que c'est que la dictature des parents qui s'y connaissent si bien dans l'éducation des enfants
Signaler RépondreLes profs ne sont pas payés pendant tous leurs congés, leur paie est lissée sur l'année.
Signaler RépondreSi vous voulez les vacances des profs, allez y, ça recrute beaucoup.
Ils ont quand même un sacré paquet de congés les profs.... Ils pourraient faire quelques travaux d’intérêt général pendant ces longues semaines sans activités mais néanmoins payées par la Nation.
Signaler Répondrela 3e période (janvier février) "courte", revient tous les trois ans... rien de bien incroyable là dedans !
Signaler Répondreattention, par contre, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, la rentrée n'est pas le lundi 2 janvier mais le mardi 3 !
Les zones restent inchangées en 2023 à la demande des stations de ski qui accueilleront les championnats du monde de la discipline du 6 au 19 février à Courchevel/Méribel... Pour faciliter la venue de spectateurs résidant à proximité et remplir les stations notamment pendant la semaine, notre aujourd'hui ex-ministre de l'éducation nationale et du sport "Jean-Michel à peu près" a trouvé cette idée géniale et a validé la demande, en avançant les dates initialement prévues et en conservant les zones, se souciant bien peu au passage du bien être des élèves! Si l'éducation est une priorité dans le discours, la réalité démontre qu'elle est avant tout économique...
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi la Zone A est la première a être en vacances en février alors que l'an dernier elle était la deuxième , et aurait donc du être la troisième pour la prochaine année scolaire (alors que c'est à nouveau la zone c qui est la troisième ). Bizarre non?
Signaler RépondreLes gens se tapent dessus dans les commentaires, et le point de départ est la date des vacances scolaires.
Signaler RépondreTout a fait, encore des news inutiles...
Signaler RépondreParlez pour vous.
Signaler RépondreMon fils allait dans le publique, classe de 24 a 26 eleves, methode pedagogique Montessori. Résultat, il savait lire des la fin du CP. Un supoer encadrement lors des confinements. Aujourd'hui' il est en 6e, les profs suivent, nous font part des éventuelles difficultés dans le but de faire progresser l'élève et envoient même des mots d'encouragement afin de justifier une baisse relative des notes, en expliquant le porquoi et le but recherché. J'ai resenti une implication pédagogique poussée. Bien sûr, on m'a bien fait comprendre aux reunions, le role des parents dont même pas la moitié étaient présents... Ne jetez pas la pierre a l'enseignement public. Si les parents s'investissaient un peu plus, il n'y aurait pas besoin d'enseignement privé.
A l’inverse de vous j’existe en tant qu’individu,
Signaler RépondreSelon vous les gens du privé votent à droite et ceux du public à gauche ?
Votre cerveau est limité il fait des raccourcis.
évitez de polluer mes post avec vos idioties !
Tu sais lire ou lieu de vociférer comme une hyène, ce monsieur dit pour éviter la racaille, à aucun moment il ne parle pas de tous les élèves. Tu as du étudier de longues années en MAT supérieur ( maternelle 3ème étage ) .
Signaler RépondreLes oeillères fonctionnent bien ... Nupes c'est tout droit ...
Signaler RépondreBah c'est comme ça tout les deux ans
Signaler RépondreJe ne vous permets pas de traiter nos enfants de l’école publique de racaillerie (vous inventez des mots dans le privé ?)
Signaler RépondreVous n’avez pas le monopole des valeurs familiales en revanche en ce qui vous concerne vous avez celui de la connerie.
Pour qui vous prenez vous ?
Merci LisaOconnor,
Signaler Répondrevous avez fait mon bonheur.
Je fais de même des enfants dans le privé pour éviter la racaillerie sponsorisée par les verts
Le premier a réussi polytechnique et le suivant suit
Vive le privé et des valeurs familiales
Arrêtons de leur faire croire que la réussite se fait sans travail ou au travers d'ONg, n'est ce pas le petit grégory au 11 %
Parlez pour vos enfants... Les miens vont dans le privé et ils ne souhaitent pas devenir influenceur ou star du foot...
Signaler RépondreIls souhaitent respectivement être ingénieur en robotique et vétérinaire
Non, ça change chaque année, il y a un roulement des premiers et des derniers en vacances sur trois ans.
Signaler RépondrePar ailleurs, l'objectif non affiché est de favoriser les vacances à la neige, ce qui aboutit à l'aberration d'une période de classe de quatre semaines tandis qu'une autre est exagérément longue.
Il n'y a aucune "bizarrerie" c'est toujours comme cela pour la zone A et c'est l'inverse pour la zone C
Signaler Répondrebientôt ils pourront avoir une inscription fusionnée a Pole Emploi et aux Restos ...
Signaler Répondre.... vu qu'ils apprennent en 1 an ce que les élèves des 70's apprenaient en 1 mois... Depuis que l'école forme des bourricots, des consommateurs, diffuse de l'idéologie et de la propagande plutôt que de la connaissance et de l'esprit critique... il est logique de réduire le temps de présence... Formater est plus rapide que de former.. Et puis avec des objectifs de réussite sociale qui s'expriment par "footballeur", "rappeur", "influenceur", "star de télé-réalité", voire "dealeur" .. inutile de trop se gratter la tête pour un calendrier. 😊
Signaler RépondrePeut être pour l'école primaire les 2 mois et demie peuvent paraître long...mais vu qu'au collège et lycée ils finissent bien avant voir pour certains mi juin...
Signaler Répondre