Après avoir publié il y a quelques semaines le "plan nature" de son mandat, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait ce mardi découvrir trois lieux végétalisés : la place du commandant Claude Bulard, une partie de la rue Saint-Michel et la place Hevrin Kahlaf.
Ces trois sites se situent entre la Grande Rue de la Guillotière et la rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Lyon. Secteur prioritaire par sa carence en végétaux. D’ailleurs, 80% des opérations de végétalisation prévues en 2022 vont toucher ces arrondissements carencés.
Le maire de Lyon souhaite « montrer concrètement la mise en place du "plan nature" qui vise à ancrer la nature en ville. Au total, 53 projets sont programmés sur 2022 contre 35 en 2021.
Le déploiement de ce "plan nature" dans le 7e
Après une phase d’élaboration, il s’agit maintenant de "déployer ce plan", explique l’élu. Cela se traduit par des projets de proximité. "Ce ne sont pas des gros projets ni des espaces verts grillagés, c’est de la nature en ville", présente Fanny Dubot, la maire du 7e arrondissement.
L’enjeu du choix du 7e arrondissement est sa localisation dans l’hypercentre : "il fallait penser les espaces par rapport aux piétons, aux usages urbains et au nettoyage", ajoute l’élue.
Débitumer et végétaliser. Ce sont les mots d’ordre pour ces trois projets. "Il faut associer requalification des espaces publics et végétalisation", précise Nicolas Magalon, le directeur de la Direction des espaces verts de Lyon. "Cela se fait à travers la désimperméabilisation des espaces publics, la création d’îlots de fraîcheur avec trois hauteurs de végétaux et le choix des essences", poursuit-il.
Des actions concrètes
L’objectif est "d’enlever du béton et de planter des arbres, à chaque opération." Dans la pratique, sur la place Bulard, l’espace vert central a été élargi, une voie piétonne a été aménagée et des composteurs ont été installés.
La partie de la rue Saint-Michel située devant l’école est, elle, devenue une rue des enfants. Cette végétalisation s’est donc basée sur les demandes des enfants : jeux, nature et animaux. La Ville et la Métropole de Lyon ont alors créé un espace ludique comprenant une allée piétonne, un bac de plantation pour l’école, des jeux, des empreintes d’animaux et des espaces verts.
Enfin, la végétalisation de la place Hevrin Khalaf consiste à transformer un parking en un espace vert.
A noter que tous ces travaux sont le "plus sobres possible avec la réutilisation des bordures déjà existantes" et qu’avec ce "plan nature", "il ne s’agit pas de tout piétoniser, mais de simplement apaiser", conclut le maire de Lyon.
M.N.
Qui est-ce, "ils" qui ont coupé tous les arbres sur Berthelot ? Essentiellement les gens aux ordres de Louis Pradel.
Signaler RépondreNon, sous les trottoirs il y a plein de tuyaux divers. Les arbres doivent être plantés sur la file voiture près du trottoir.
Signaler RépondreLa verdure, pourquoi pas... C'est même plutôt réussi dans ce cas-là, mais est-ce que tout ça empêchera les environs de la place du Pont de continuer à devenir un cloaque à ciel ouvert? Les plantes n'ont pas besoin d'idéologies, mais d'eau pour pousser, une ville ne peut pas se contenter seulement de ça, "apaisement", le maître-mot de certains et des effets exactement contraires constatés jour après jour... Comment se termine la farce? Quelqu'un a une idée?
Signaler Répondrej'habite rue de l'université ... tous ces nouvelles plantations sont très bien.
Signaler Répondreon va pas se plaindre mais rue Marc BLOCH et Rue de l'UNIVERSITE
Ces rues sont paralysées en permanence...
4 voies de circulation et aucun arbre ....
il est toujours très facile de planter 3 arbres sur des places existantes
mais quand va t-on s'attaquer au vrai problème?
Il faut végétaliser les troittoirs sans enlever les voies, il y a de la place pour des arbres
Les toits, il faut végétaliser les toits en priorité.
Signaler Répondreet pour la securité a part planté des arbres
Signaler RépondreVous faites quoi pour les pissetières qui puent, les vols, agressions diverses, hygiene, propreté, securité ??
A OUI DES MILLIONS DILAPIDES DANS NIMPORTE QUOI LES LYONNAIS PAYERONT LES FACTURES LE BLEMES BEAUCOUP DE LYONNAIS PARTENT ET VOUS RESTEREZ AVEC VOS DECHETS ET DELINQUANCES
VOUS CROYEZ PAS A L ABRIS LESS BOBOS TOT OU TARD VOUS SEREZ TOUCHE
CA PREND DE L AMPLEUR PAS GERER
Allez hop , les debillozs, dont certains ne vivent même pas à Lyon , viennent Gerb.r leur haine ... si la verdure vous gène partez de la ville ou restez dans votre campagne
Signaler RépondreAttention je vie sur l'avenue Berthelot. Et ils ont coupe tous les arbres sur mon avenue le long du tramway. Couper des centaines d'arbres pour en planter une dizaines, c'est du green washing. Tout comme le parc blandan qui reste affreusement bétonné et vide en arbres. Mettre des milliers d'arbres et une retenue d'eau ne couterait pas grand chose.
Signaler RépondreAu lieu de ça on va dépenser des millions pour des dizaines d arbres et des projets de paysagistes .
Ils se font plaisir avec le millard à crédit qu’ils ont signé en notre nom. Paysagistes, bientôt architectes et décorateurs d’intérieur pour les locaux loués à prix d’or vides…
Signaler RépondreChiottes, déchetteries, friches et points de deal en devenir.
Signaler RépondreAu risque d'être vulgaire... "Des branleurs de mouches avec des gants de boxe". Mille pardons pour les Mouches.
Signaler RépondreWouha des arbres. Que c'est écolo dis-donc !
Signaler RépondreSi vous voulez des arbres allez vivre en forêt. Le but de la ville c'est d'avoir tout concentré (boulot, magasins, écoles, etc).
C'est pas 3 arbres à 40.000 euros l'unité qui vont arrenger le problème.
Doucet est dans la logique de son idéologie : le retours à la nature, et le retours à la vie sauvage de ces populations qu'il affectionne.
Signaler RépondreJe suis Ok pour mettre de la nature de partout, mais surtout je serais ok si cette même nature était entretenue !!!
Signaler RépondreJe marche beaucoup sur Lyon ; les berges, les parcs ; etc... la Mairie, la Métropole laisse la nature prendre le dessus, mais pas la bonne nature (les orties, les ronces, etc... ) ;
Donc Messieurs les élus, ok, mettez de la nature ; mais prévoyez dans vos budgets une grande "enveloppe" entretien de cette nature, vous avez beaucoup de mauvaises herbes, beaucoup de détritus, de papier, de ronces, d'arbres morts (sur les quais du Rhône, avenue du Général Leclerc, vous avez beaucoup d'arbres qui sont morts le long du fleuve, et ils tombes dans l'eau ; ils peuvent être dangereux !!
En bas du parc du Vallon quand on descend à pieds, vous avez beaucoup de branches mortes qui tombent, ça commence à devenir dangereux !!
Donc NATURE (OUI) mais ENTRETIEN (plus que OUI)
Les parcs sont systématiquement des lieux de deal et de criminalité, de nuisance. Qui dira le contraire?
Signaler RépondreEt la Place des Pavillons elle est pas dans le 7° ?
Signaler RépondreELLE EST OU LA VERDURE ?
(faudrait que les écolos arrêtent de se foutre de la gueule du monde)
Des chiottes a chien, des lieux de deal et potentiellement de quoi cultiver son canabis entretenu par la ville ... Tant que ça gêne pas les rodéos tout va bien madame la marquise... Le problème n'est pas le lieu mais les gens qui ont le dont de tout pourrir
Signaler RépondreNotre maire va à l'essentiel, il faut verdire le moindre espace sablé , telle la place Bellecour, il faudrait aussi semer de la pelouses dans les rues. Auparavant qu'il se préoccupe donc , de débarrasser ces trottinettes dangereuses pour les non-voyants, sur les trottoirs...
Signaler RépondrePas tout pietoniser il enlève quand même un parking mdr
Signaler RépondreEt rue Chaponnay il enlève 10 places de parking pour mettre des trucs à vélo et des fleur
font tous des pendentifs avec des fourchettes (en argent)dont ils retournent les pointes pour en faire de jolies tentacules de pieuvres qu ils vendent sur le marche de die pour les bobos ecolos!
Signaler RépondreVous connaissez mal la région, ceux que vous decrivez, sont les hollandais et les belges qui n'ont vocation à produire quoi que ce soit !!
Signaler RépondrePour les agriculteurs du coin la grande majorité est en bio
Le septième le quartier où il faut investir, le plus écologiste de la ville de Lyon, excellente plus value en perspective.
Signaler RépondreApaiser quoi ? Le stress, la frustration, la colère, la haine, les crimes, les drogues, les viols, enfin tout ce dont LyonMag nous informe chaque jour. Combien d'assassinats déjà depuis début mai ? Apaiser avec des seaux pour le Titanic.
Signaler RépondreLe septième un quartier où il fait bon vivre, la preuve un camping est installé sous les voûtes de la gare.
Signaler RépondreApaiser les gens, dès qu'ils verrons que les branches sont trop longues et qu'il va falloir élaguer !!!!!🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLes paysans sont des pollueurs !
Signaler RépondreLa campagne, comme c'est le cas dans la Drôme Dioise, doit être repeuplée d'éco-citoyens, experts en transition énergétique, qui télétravaillent et mettent leur plus beau sarouel en fibre végétale pour aller acheter 10€ leur picodon bio de 23 grammes et demi !
(Picodon produit par un ex web-designer en "quête de sens", venu se reconvertir dans une "terre authentique" !!!)
la priorité c'est l’apaisement et l'inclusion grâce a ces fabuleux espaces verts... pour ça, cela change véritablement la vie des lyonnaise et lyonnais ...
Signaler RépondreFranchement apres un an d election c 'est le début d'un beau boulot , bravo
Signaler RépondreComment ? au bout de 2 ans vous dites ?
il faut un début a tout
entrièrement d'accord !!!
Signaler Répondremais les prétentieux de la ville veulent nous faire croire qu'avec deux arbres et un plante, ils vont faire baisser la température, de qui ce moque t'on !!! faudrait leurs apprendre ce qu'est la vraie écologie, celle de la campagne, pratiquée depuis des centaines d'années par un frange de la population , que l'on nomme les paysans !!!!
Et l'absence de miradors et de guérites pour les forces d'ordre ne vous dérange pas ?
Signaler Répondrece sont des projets de l'ancien Maire donc rien de nouveau sauf pour les urinoirs, bacs à compostage et des arbres à la place des emplacements de voitures.
Signaler RépondreLes photos d'illustration sont magnifiques !
Signaler RépondreUne belle réalisation de plus de nos élus avec cet ancrage de la nature en ville !
C'est beau, et en plus ces réalisations seront durables, à n'en pas douter...
Et oui apaisé, comme tous le quartier de la Guillotière ... .No comment.
Signaler RépondreUne pensée pour les cantonniers qui vont devoir ramasser toutes les cochonneries balancées dans le paillage...
Signaler RépondreApaiser quoi. ?
Signaler RépondrePas tant que ça on voit sur les photos des tags ici et là…. Apaiser un voeux pieu qui ne sert a rien sans un minimum de respect et d’éducation, et cela s’acquiert en sanctionnant ceux qui dégradent et qu’on arrive à attraper, des heures à nettoyer sous la chaleur ça devrait être obligatoire, car ceux qui bossent ils le font sous la chaleur pour offrir a des sauvages une ville apaisée.
Signaler Répondreplan moustiques?
Signaler RépondreLa municipalité devrait aussi entretenir les squares existants, cela coûte moins cher.
Signaler RépondreCertains sont à l'abandon.
La rue pietonne en bas de chez moi est top, la sortie de l'école est sécurisée. Le tout bien entretenue. Rien à dire, au quotidien c'est bien mieux qu'avant !
Signaler Répondre