Les écologistes ont tué le projet dans l'oeuf face au rejet massif de la population et des élus, ainsi que celui du métro E, trop long et trop cher à créer.
A la place, la Métropole de Lyon pousse pour TEOL, le tramway-express qui sera en grande partie enterré entre Perrache et Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, avec une possibilité après 2030 d'imaginer un prolongement jusqu'à Craponne.
Alors le maire de Francheville n'est évidemment pas emballé par le nouvel objectif des Verts. "Le tramway décidé par l'exécutif métropolitain accentuera les problèmes de circulation et de voirie déjà fortement saturée dans l'Ouest lyonnais", indique Michel Rantonnet dans un communiqué de presse.
"A défaut de répondre aux besoins actuels et futurs d'une meilleure mobilité, le tramway satisfait au moins les écologistes", conclut l'élu franchevillois.
Le coût du TEOL, qui verrait le jour sous 10 ans, est aujourd'hui estimé à 700-750 millions d'euros, contre 1,5 à 2 milliards pour le métro E. Le parcours entre Jean-Macé (Lyon 7e) et Alaï (Tassin) se ferait en 20 minutes selon le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.
Cela fait quarante ans qu'on en parle... mais qu'on ne va pas plus loin : il existe (dans des cartons poussiéreux, quelque part dans les archives de la SNCF, des Tcl, du Sytral, de la Ville de Lyon, du Grand Lyon, que sais-je...) une proposition qui n'a jamais été retenue, et qui pourtant, permettrait une desserte Brignais/Lozanne/L'Arbresle/Tassin/Francheville/Part-Dieu en direct. De quoi s'agit-il ? De prolonger la voie ferrée au départ de la gare SNCF de Saint-Paul, terminus du XIX°siècle particulièrement mal placé, et d'aller jusqu'à la Part-Dieu en souterrain, via une correspondance (par exemple) aux Cordeliers. Oui, cela aurait coûté quelques milliards, mais bon, comme le dit un des intervenants ici, on investit pour quarante ou cinquante ans, et il semble que nos élus n'en aient jamais vraiment été capables. Ces quelques kilomètres auraient permis (et d'ailleurs, ils pourraient permettre, ne perdons pas espoir) de créer une desserte diamétrale performante pour un prix sans concurrence. Nos élus devraient avoir honte de ne jamais s'être penché sur cette solution. Et quand on voit les bisbilles entre M.Wauquiez (Région) et M.Bernard (Métropole) au sujet des projets actuels ("C'est pas moi qui veux pas lui parler, c'est lui qui me cause pas !"...), il ne faut pas s'étonner des blocages qui n'en finissent pas, au détriment du citoyen-voyageur, et accessoirement contribuable ! Voir, à ce sujet, l'excellent numéro du magazine Nouveau Lyon qui consacre son dossier à tous les projets, et qui est intitulé "Pourquoi ça bloque". Tout un programme... Le réseau ferré de l'ouest Lyonnais est singulièrement sous-exploité. Il a pourtant l'immense mérite d'exister : voies ferrées construites (55km), stations existantes (23) ! Si ce projet avait été réalisé, on ne se poserait plus aujourd'hui de questions concernant la desserte de l'Ouest Lyonnais qui, en effet, en 2022, mérite mieux qu'un téléphérique. Le tramway-express, vu son prix, et son adaptation au trafic (Tassin, Francheville, ou Craponne ne seront jamais aussi denses que Villeurbanne) semble donc une option raisonnable : tunnel plus court, de plus petit gabarit, même nombre de stations, mais moins profondes donc moins coûteuses, rames moins chères... mais confort quasi équivalent à celui du métro. Au-delà des polémiques idéologiques ("Les Verts sont contre le métro, la droite est pour"), ce choix semble le mieux adapté aux conditions existantes. En particulier financières... Et qui sait, peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui va ressortir le carton poussiéreux, et qui va dire que le projet Saint-Paul-Part-Dieu mérite qu'on s'y intéresse...Et on l'écoutera !
Signaler RépondreParce que de Gorge de Loup part déjà un tram train qui traverse TASSIN, Francheville, Brignais, passe à 100 mètres de la limite de SaintE Foy , et peut être prolongé vers Givors.
Signaler RépondreDonc faire ce prolongement, augmenter la fréquence et rebaptiser "métro E, ou F ou G" suffira ...
Tram Express qui n'aura ni la capacité, ni la résilience d'une ligne de métro. A terme, il y aura nécessité de la construire pour compléter le réseau d'une métropole bi-millionaire. Donc budgets reportés sur les prochaines mandatures. CQFD !
Signaler RépondreVotre commentaire prouve bien que vous ne connaissez rien aux transports en commun . Si des gens résident dans ces endroits, c'est aussi grâce aux industries qui s'y sont installées notamment à Charbonnières, Craponne, Marcy l'Etoile, je parle entre autres de MEYRIEUX. Je rappelle aussi monsieur que vous n'avez pas à juger des lieux d'habitation de tel ou tel, et je vous rappelle aussi, que mes parents puisque je vis chez eux, sont loin même très loin d'être des assistés, ils sont propriètaires, ont des métiers libéraux, ne bénéficiant d'aucune aides sociales, cependant eux paient des impôts qui ne s'arrêtent pas aux impôts sur le revenu. Je vous rappelle aussi que ces ville satellites de Lyon qui étaient auparavant agricoles sont devenues citadines, du fait de l'abandon aigu du monde paysan ou de la non reprise d'exploitation. Que la topographie de l'ouest lyonnais ne soit pas propice aux transports en commun, j'en conviens , c'est pour cela que le métro est une urgence car souterrain jusqu'à Tassin, il peut ensuite être édifié à découvert ( aérien ) comme la ligne C après la Croix Rousse ° donc moins onéreux.
Signaler RépondreIl faudrait peut-être demander au d'Alaï- Lama ce qu'il en pense....
Signaler RépondreQuel avenir pour l Ouest?
Signaler RépondrePas de densification, surtout pas! Mais par contre, la volonté de voir le prix du mètre carré flamber, là oui!
Il y a des gares, et des routes qui existent déjà!! On peut y mettre des trains (faut voir avec Wauquiez) ou des bus (faut voir avec le SYTRAL)
Mais le nombre d habitants et la géographie de ces lieux ne nécessitent pas de metro, ni de travaux particuliers! Il faut juste augmenter la fréquence de ce qui existe déjà… et pourquoi pas interdire aux habitants de l ouest de venir en bagnole au boulot?
Je rappelle aussi que personne n a forcé les gens à s’installer là bas!
Si c est compliqué pour eux d aller bosser, c est peut être juste que cet endroit n est pas fait pour eux!
Arrêtez de jouer les assister et prenez vous en main! Ce n est pas à la collectivité de palier aux inconvénients de votre mode de vie!
Et sur quelle prévision vous basez vous ? Vous n avez aucun argument. La France décline pour ces raisons la. Les gens ne savent pas de quoi ils parlent....
Signaler RépondreL'avenir en terme de transport en commun ferré, tel le métro, n'est pas basé sur l'aujourd'hui mais sur l'avenir.
Signaler RépondreC'est dommage, la métropole a largement les moyens de financer le métro. Cela éviterait d'engorger encore plus la circulation dans Tassin et répondrait mieux aux besoins de l'ouest lyonnais qui s'étend de plus en plus.
Signaler RépondreParce que de Gorge de Loup part déjà un tram train qui traverse TASSIN, Francheville, Brignais, passe à 100 mètres de la limite de SaintE Foy , et peut être prolongé vers Givors.
Signaler RépondreDonc faire ce prolongement, augmenter la fréquence et rebaptiser "métro E, ou F ou G" suffira ...
Vôtre vision d n est pas une vision d avenir mais pure folie.. Il faudrait que Franche ville soit 4 à 5 fois plus dense. Vous accueillez les voitures dans votre jardin on vendez votre terrain pour la construction d un immeuble ? Vos histoires de parking relais sont déjà une pure plaisanterie. L ouest ne le fait déjà pas avec les parkings relais actuels... Quand à l avenir d une zone où le prix du m2 est déjà indécent ne sera pas aussi important que des villes comme rillieux, St priest ou venissiux deux à trois fois moins cher pour des investisseurs. Vous voulez que la métropole paye 2 milliards sur du vent quand elles doit déjà investir pour des choses dont on a besoin tout de suite :école sécurité sans parler des infrastructures actuels... Venez voir l état des piscines et des gymnases... Le maire de francheville ne propose pas de le financer et c est bien dommage. Ça aurait été drôle.
Signaler RépondreIl faut raisonner autrement. Il y a les usagers des villes traversées mais aussi les usagers potentiels des villes jouxtant le tracé du métro, ainsi que ceux des villes plus éloignées, en utilisant les parkings de délestages. Il faut aussi tenir compte de l'avenir, aujourd'hui le métro à un coût, plus tard cela sera pire encore avec le temps et les moyens mis en oeuvre. Le problème en France, c'est cette incapacité à viser au delà de 20 ans, ainsi lorsque les projets d'aujourd'hui sont mis en oeuvre, ils sont déjà dépassés, regardez la capacité des autoroutes.
Signaler RépondreÇa va coûter 2,5millard pour desservir des zones de faibles densité ! Voilà pourquoi. Si le maire de franche ville veut payer pour cette absurdité personne sera contre
Signaler RépondrePuisque nous avons des infrastructures style métro à Gare de Vaise ou Gorge de Loup, pourquoi ne pas créer un métro qui partirait de l'un de ces deux lieux pour rejoindre TASSIN, Saint Foy, Francheville, Brignais , Givors.
Signaler RépondreEn gros, la vision de ce Monsieur, c'est la voiture comme dans les années Pradel ?
Signaler RépondreBen dis donc
20 min suis curieux savoir comment y calcul ça
Signaler RépondrePour l'Est Lyonnais ils prennent déjà la majorité des crédits notamment en transport public...
Signaler Répondretellement juste votre commentaire,ils ne pensent qu'à leurs petites personnes tant pis si l'on crame la caisse et que les autres n'obtiennent rien,en sachant que dans l'ouest des propositions sont faites et qu'ils refusent tout contrairement à d'autres territoires (Rillieux par exemple) où la population est beaucoup plus dense.
Signaler RépondreQuelle est l utilité d un tram enterré ?
Signaler RépondreIl faut plutôt augmenter les trains et les bus!
C est faisable en moins de 2 ans, sans attendre 2030!
Encore faut il que le but de tout ce bazar soit bien la mobilité!!!!????????
Parce que je commence sérieusement à me dire que le seul intérêt c est d augmenter la valeur des biens, grâce aux investissement payer par les autres 90% d habitant de la métropole qui n habite pas dans l ouest
Moi je veux déménager à Lozanne et j exige un métro direct jusqu a Part-Dieu! … bien sûr, hors de question d accueillir un centre de réfugiés près de chez moi, ni meme de verser un kopeck ! (Coucou St Genis les œillères)
C'est vrai mais n'avez vous pas honte de l'opposition que vous avez dans votre commune.
Signaler Répondre2 groupes se disant unis entre les 2 tours et qui siègent désormais chacun de leur côté.
D'un coté les verts avec en leur sein une vice présidente de la métropole et de l'autre une avocate (qui se dit LREM) et qui avait promis de déménager sur la commune et qui réside toujours à Caluire.
Vous n'avez vraiment pas de chance avec vos élus de tous bords.
un métro E à 2,5Mds d'euros jusque Part-Dieu (sinon ça sert à rien)
Signaler Répondreun anneau des sciences à 4Mds d'euros (pour mes électeurs automobilistes)
ah bon la métropole n'a plus de sous pour les autres territoires ?
quels autres territoires ? vous parlez de l'est lyonnais ? jamais entendu parler. ils ont des besoins aussi ? ah bon ?
comment j ai honte d avoir un maire comme ça…
Signaler Répondrevivement les prochaines elections…
alle oupssss du changement .