La tour To-Lyon a pour vocation d’être un "symbole de mixité", d’après Stéphane Reymond de Vinci Immobilier, le constructeur du projet. Pour cela, l’immeuble va rassembler sur ces 43 étages des acteurs issus de différents milieux : bureaux, hôtel 5 étoiles, restauration, commerces, etc.
De nombreuses infrastructures seront également mises à disposition des usagers telles qu’un "parking place basse" composé d’un accès au métro, d’une vélo station avec 1 500 places disponibles, d’un arrêt minute et d’un parking à trois niveaux.
Les 80 000m² de l’immeuble sont à destination des entreprises mais aussi du grand public avec des espaces en libre accès comme un lieu de coworking au rez-de-chaussée. Pour le moment, 20 000 m² sont déjà réservés par le groupe APICIL, 15 000 m² par EDF et 10 000 m² pour des espaces de coworking.
Redynamiser la Part-Dieu
Reliée au réseau TCL, la tour To-Lyon a pour objectif de créer un espace multimodal autour de la gare SNCF qui sera agrandie de 15 000 m².
Plus largement ce projet immobilier réfléchi depuis 2011 vise à redessiner le quartier de la Part-Dieu autour d’une "tour emblématique de 170 mètres de haut", présente l’architecte de la tour, Dominique Perrault. To-Lyon sera d'ailleurs plus haute que la tour Crayon.
"Tout cela s'inscrit dans une démarche environnementale et sociale", affirme Stéphane Reymond. "Ce projet a reçu le niveau exceptionnel NFHQE et le niveau d’excellence BREEAM en produisant trois fois moins d’énergie que les bâtiments précédents", poursuit-il.
To-Lyon ne sera pas inaugurée avant fin 2023, environ.
M.N.
cette tour, au-delà son caractère franchement laid qui va s'imposer à la vue de tous à 2 km à la ronde, c'est un non sens écologique.
Signaler RépondreLe quartier est saturé de navetteurs, la circulation n'est pas fluide ni pour les voiture ni pour les piétons, c'est un quartier mort le soir et le week end
Tour noire = ilot de chaleur garanti pour le quartier
Cout énergétique forcément négatif
Il faut stopper ce chantier d'un autre age
Il y longtemps que LPD n'est plus sur un modèle d'urbanisme sur dalle, les nouvelles tours depuis O² et Incity sont au niveau de la rue, les urbanismes et équipes précédentes on su le faire évoluer, ils ne sont pas restes figés (comme les élus EELV dans leur dogmes et certitudes indiscutables).
Signaler RépondreVous savez que la Part-Dieu est l'un de ces quartiers laboratoires de la fameuse "architecture sur dalle" expérimentée dans les années 60-70, qui visait à découpler les traffics piétons et automobiles en surélevant les trottoirs et les connectant avec des passerelles? Ce fut un échec retentissant.
Signaler RépondreVous avez vu le chanter de la place Béraudier, ce qu'on y fait? On y a creusé une fosse pour y étendre le centre commercial. Quand ce chantier sera achevé, on aura remplacé la place par... une dalle. Sauf qu'au lieu d'ètre au dessus de la chaussée, elle sera en dessous cette fois. Bref, Collomb et autres boomers vont reproduire encore et encore les erreurs du passé.
Qui est dans l'idéologie, déjà?
New York ou Honk Kong ont verticalisé parce que leur centre-ville est sur une ile, ou presqu'ile, pour Manhattan. Je ne suis pas défavorable aux gratte-ciels, mais Lyon n'a aucun besoin concret de cluster. La vérité, c'est que vous voulez un symbole, une skyline représentant la puissance financière du Grand Lyon. Sauf que c'est une agglo qui compte dix fois moins d'habitants que New York. Et aucune bourse.
Signaler RépondreA titre personnel, je privilégie le rayonnement culturel au financier. C'est notre culture qu'admire les Américains, les Japonais, les Chinois et d'autres peuples, pas notre finance.
Ce que j'aime ce sont les immeuble époques du second-Empire jusqu'à 1914, et aussi les villas avec jardin dans les coins tranquilles, c'est-à-dire là où il fait bon vivre.
Signaler RépondreLes quartiers anciens (vieux Lyon, Croix-Rousse) ont aussi beaucoup de cachet. Mais avec peut-être beaucoup de travaux à prévoir.
Ah elle est bien bonne celle-là. Vous savez qui je suis, où je bosse et que je m'appelle Penelope? mais vous êtes complètement dans le faux, mon pauvre. Sur toute la ligne.
Signaler RépondreAllez, un petit indice: d'où je suis, là, avec mon PC du boulot, je vois des collines verdoyantes, un vrai paradis terrestre où c'est un régal de se balader, et avec le chant des cigales l'été.
Lyon 7e euh.. son périph, ses usines, je vous le laisse très volontiers. ;-)
Je n'y ai jamais vécu ni jamais travaillé.
La Part-Dieu, j'y ai vécu, mais je préfère largement la presqu'île où les autres quartiers anciens, comme déjà dit.
Sacré farceur.
Venir habiter à la Part-Dieu et se plaindre qu'il y a des grands immeubles: Check!
Signaler RépondreToi tu dois avoir un beau-frère qui a acheté une baraque à côté d'un aéroport parce que c'est pas cher et qui ensuite signe des pétitions contre les nuisances sonores des avions :o)
"Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs."... Du coup pour êtes plutôt le genre de personne favorable à l'étalement urbain? (comme EELV...)
Signaler Répondremytho et menteur....
Signaler Répondreje sais ou tu travail dans le 7e.....à gerland
les locaux sont loin, loin d'être plein grâce au télétravail et c'est 2 jours MAXIMUM imposé par la direction
de plus les projets "nuc" sont pour la plus part confidentiel et accessible uniquement sur des serveurs sécurisé...
inéligible au télétravail, et même au wifi, connexion filaire obligatoire, donc flex-office tintin :)
alors pas la peine d'être aigri et jaloux, et de glander au bureau les yeux rivé sur son smartphone à faire acte de présence
comme la plus part de tes collègues, fainéant
désolé pour toi... au fait, je te vois mais pas la peine de te retourner pénélope !!!
"Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi"
Signaler RépondreChaque quartier a son identité, sa personnalité et sa fonction, c'est ce qu'on appelle la diversité de la ville, des quartiers historiques aux quartiers d'affaires en passant par les parcs urbains. Tous les quartiers ont leur importance et complètent les fonctions de la ville,. Amputer ou chercher à étouffer une partie de la ville ou une de ses fonction..., cela me rappelle la manière d'imposer une politique dogmatique...
Pour votre gouverne, la Part-Dieu des années Pradel a été voulue par ce maire pour éviter la fuite des cadres Lyonnais vers Paris. On a donc eu droit à du béton et des tours, à gogo, dans les années 60-70. La "Défense" de Lyon. Les grandes barres, les tours, c'était "le monde moderne, l'avenir", comme le témoignent des vidéos de l'INA.
Signaler RépondreUne des rares bonnes idées de l'époque, les passages piétons surélevés (plus de sécurité, pollution moindre) a été supprimée récemment.
Puis on a assisté depuis 15 ans, à la destruction de constructions récentes, à côté du centre-commercial et autour de la gare.
Destruction du grand jardin devant la résidence Desaix, "au profit" d'imposants immeubles au look agressif.
Toujours moins de verdure, toujours plus de béton.
Et maintenant cette mocheté de tour To-Lyon au look copié-collé à l'infini, de 170m de haut, engendrant des travaux bousillant le quartier entre 2018 et 2024 au moins.
L'avenir, ce machin? imposer ça aux Lyonnais? vous avez de drôles de références. Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi.
Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs.
Pourquoi prendre comme exemple le quartier de la Défense ? Quel paradoxe alors que personne en fait état ni le place comme référence... La Part Dieu a son identité propre et historiquement "pensé" avant le quartier que vous prenez comme référence (pour vous pour parler des autres...), LPD a évoluer et tourné le dos à l'urbanisme sur dalle, sa mutation était nécessaire (et sera encore) pour réponde aux différents besoins logements comme bureaux.
Signaler RépondreLe reste c'est de l'ordre du ressenti, de l'idéologie et avis personnel, le petit jardin , cadre champêtre, les petits animaux sauvages qui passent,...
Je travaille pour une grosse boîte américaine avec de multiples antennes dans le monde.
Signaler RépondreLocalement le télétravail a été mis en place avant le covid (été 2019), 1 jour par semaine, facultatif.
Le covid en mars 2020 a envoyé tout ceux dont le poste était éligible, en télétravail à 100% pendant trois mois. Et ça c'est plutôt bien passé.
Rebelote en novembre 2020, TT à 100% jusque juin 2021 obligatoire, et encore en début d'année 2022.
La norme maintenant est devenue deux jours de télétravail par semaine, acceptée par la direction US, qui a longtemps été contre mais a reconnu que le travail se faisait, et que c'était le nouveau mode de vie, plébiscité par la majorité des employés, y compris les managers.
Pensez au temps de transport évité, aux embouteillages et à la pollution en moins, aux moindres dépenses en carburant/entretien de la voiture, aux heures évitées dans des "open spaces" bruyants.
Et de quoi libérer potentiellement 40% des locaux.
Alors les grandes tours pour faire comme à la Défense, lieu obligé pour le cadre sup' qui a réussit... c'était il y a 60 ans, aujourd'hui c'est has been.
Puis question qualité de vie, humanité du quartier... comment peut-on rêver de ces "skylines" à l'univers minéral, alors qu'on pourrait bosser dans sa maison avec vue sur son jardin et les collines environnantes... non mais franchement...
Je connais des directions d'hôtels, qui vont couiner dur, Ibis, Saxe Lafayette, Best Western, etc, qui ne sont pas loin de cette nouvelle tour, laide, faisant, à petits pas, de Lyon, un petit New York......
Signaler RépondreArchitecture lamentable, avec un seul point, peut être, positif : l'emploi.....
Encore que, le chômage guettera les hôtels, à proximité.....
Femmes de chambres, serveurs, barmans, réceptionnistes, voituriers, chasseurs, etc, chomdu assuré.
Question de pragmatisme plus que de rhétorique ou d'idéologie. Question d'approche non binaire, pourquoi simplifier et opposer les choses ? Pourquoi remplacer le "et" par des "ou" restrictifs ?
Signaler RépondreTu es plus détendu maintenant, avec cette petite pointe d'autosatisfaction qui flatte ton égo ?
Signaler RépondreJe reformule : vous préférez qu'on construise plus de tours de logement ou qu'on oblige les propriétaires à loger dans les batiments vacants? Question rhétorique.
Signaler RépondreVous ne répondez pas à la question.
Signaler RépondrePréciser des évidences ?
Signaler RépondreRépondre au besoin criant de logements avec davantage de logements à La Part Dieu (les écolos ont diminué le nombre), besoin de bureaux avec le marché très tendu (le taux de vacance très faible à La Part Dieu, moins de 3%, les écolos ont diminué sur le plan de mandat près de 95 000 m²). On pourrait évoquer le non projet pour la place de Milan qui est un retour en arrière de 30 ans pour étouffer le poumon économique lyonnais au lieu de lui faire passer un nouveau cap pour le redynamiser...
Malheureusement ça sera la dernière tour avant longtemps. Les "ecolos" préfèrent construire des tonnes de tourettes de 50m qui prennent toute la place au sol, plutôt que des grandes tours qui font "grand vilains capitalistes". Sans parler des "forêts urbaines" qui seront des repères de dealers.
Signaler RépondreEn quoi le second centre d'affaires de France après la Défense aurait besoin d'ètre redynamisé? Vous pouvez préciser? Qui vous ètes, par exemple?
Signaler RépondreOk boomer
Signaler RépondreL'objectif de ce projet est de redynamiser le quartier et le pole d'échanges de La Part-Dieu mais avec le non projet des écolos c'est de boquer le dynamisme de ce quartier, c'est contradictoire !
Signaler RépondreAu moins on peut constater la différence d'approche entre des responsables ambitieux pour Lyon, qui s'implique et aime leur ville et des (irr)responsable qui aiment avant tout les dogmes hors-sol de leur parti extrémiste, pas photo entre les deux.
Oui, comme les promoteurs.
Signaler RépondrePourquoi ça vous met en colère que des gens travaillent de chez eux? Cela déclenche-t'il chez vous un sentiment de perte de controle? Une raideur soudaine dans le bras?
Signaler RépondreParce qu'une ville c'est naturel? Une maison, un immeuble c'est naturel?
Signaler RépondreCa pousse quand on les arrose?
https://www.lyonmag.com/article/103060/apicil-s-offre-la-future-tour-to-lyon-a-la-part-dieu
Signaler RépondreApicil prends le plus gros du building.
La prochaine fois réfléchissez avant de balancer des inepties.
Plus aucun plateau n'est disponibles dans INCITY, SILEX2 et OXYGENE même notre prestigieuse tour Part Dieu alias le CRAYON est très convoité, pour preuve DCB international vient d'investir et rénover 12500 m2 dans la tour.
La Part Dieu est en déficit de m2 de bureaux, vous êtes dans une idéologie fantasmée pas dans la réalité.
Oui, tout à fait, l’étalement urbain en périphérie.
Signaler RépondreDans un cadre plus proche de la nature et un centre ville moins dense et concentré donc moins pollué.
Gratte-ciel simple et efficace qui crée de l'espace au sol pour une grande place végétalisée a ces pied! Elle améliore aussi l'esthétique de la skyline à Lyon en créant la jonction entre les autres immeubles de grande hauteurs, ils en faudrait plus pour combler les espaces vides entres les tours, on espère que ça ne sera pas la dernière !!
Signaler RépondreEncore une légende urbaine de gauchiste/écolo qui veut à tout prix rester chez lui à glander et/ou garder ses gosses plutôt que de taffer pour mériter le salaire que son entreprise lui offre (bizarrement on vous entends peu/plus quand il s'agit de toucher votre intéressement et/ou participation... voir de profiter d'un actionnariat à tarif préférentiel!). Je suis chez un leader FR du nucléaire à Lyon, dans un site pratiquant le flex-office, spoiler alert, le site est plein à ras bord!
Signaler RépondreCe truc est de la pur démagogie de bien pensant/bienveillant post covid. Tout le monde est mal équipé chez soi, le matériel informatique bien que récent ne suit pas, et puis au bout de X mois à vivre en autarcie avec sa moitié et/ou ses enfants, ca fait long dans ces conditions! Tout le monde vient minimum 3 jours/semaine, avec avenant au contrat comme vous le précisez, c'est dire si c'est un succès!
Sinon des entreprises qui cherchent de la place je peux vous en donner sans problème, Eurofins, EDF, Framatome (qui a récemment bougé), Equans (idem), Orange (idem), Capgemini (idem) etc. Connaissez vous réellement le monde du travail ou simplement l'environnement de votre multinationale via votre prisme de flemmard?
Que vous le vouliez ou non, la place d'un salarié est principalement au bureau avec ses collègues! La fête du slip des branleurs pendant 2 ans et demi de covid c'est fini. Toute bonne chose à une fin comme on dit.
Désole pour vous.
L'étalement urbain est fortement à la "mode"... Le nombre de demande pour des maisons à explosé depuis 1ans
Signaler RépondreL'étalement urbain c'est tellement plus ecolo c'est vrai
Signaler RépondreAprès on parle d’écologie, de pollution…
Signaler RépondreBande d’hypocrites !
Gratte ciel simple, sobre et efficace qui améliora la skyline de Lyon, Heureusement pour Lyon Collond l'a amelioré! elle restera donc inachevée au detriment esthetique de la ville...
Signaler RépondreLyon est Belle!
Signaler Répondre@500 m,
Signaler RépondreCe n'est pas naturel ces tours, ce n'est pas non plus un progrès, mais un retour en arrière "l'homme remonte dans l'arbre". Aux temps des Romains ces appartements les uns sur les autres érigés en hauteur se nommaient : insula. A la Renaissance ces tours étaient bien pour signifier " sa puissance" à son voisin.
J'exècre le wokisme, et puisque vous évoquez les USA, sachez qu'actuellement un élève est menacé par l'administration de son école pour ne pas avoir utilisé le pronom iel. J'admire une certaine Amérique : celle de John Wayne.
Pour information sur les dérives du wokisme : Un collégien du Wisconsin, accusé de harcèlement sexuel pour avoir mal genré un camarade de classe, a déclaré qu’il craignait pour son avenir si la violation du titre IX n’était pas retirée de son dossier.
Rosemary Rabidoux a déclaré qu’elle avait reçu un appel téléphonique du directeur de l’école disant qu’elle recevrait un courriel avec des allégations de harcèlement sexuel contre son fils, Braden.
« J’ai tout de suite pensé : « Le harcèlement sexuel, c’est le viol, c’est l’inceste, c’est des attouchements inappropriés, même un langage grotesque pourrait aller aussi loin. » Et quand je lui ai demandé ce que mon fils avait fait, il a répondu qu’il n’utilisait pas les pronoms corrects », a-t-elle déclaré.
Le World Trade center faisait 500m et il a été reconstruit derrière.
Signaler RépondreIncity fait 202m en haut de son mat, il y a de la marge à Lyon.
Bizarrement les wokistes français boivent les paroles des américains sans réfléchir, sauf pour l'architecture.
Fascinant de constater que quand que des terroristes détruisent des gratte ciel des gens comme vous trouve que c'est une bonne chose de ne pas lutter contre eux en ne reconstruisant pas l'édifice...
Pour signifier le néant de leur action malfaisante et la lutte obligatoire contre ces odieux criminels.
je travaille dans un "big five" pour les groupes du CAC
Signaler Répondrenous sommes TOUS en télétravail
nous avons des avenants a nos contrats pour ca
je suis tres curieux de savoir quel gros groupe cherche absoluement des places dans cette tour pour ses equipes opérationnelles! vous avez des noms ?
je vous apprend surement que le nouveau modele est le flex-office a minima.... vous connaissez le flex-office?
ca fait 15ans que ca s impose dans les grands entreprises de management (qui sont les principales cibles clients de ces batiments)
nous avons besoin de logements, pas de bureaux vides
Je suis tout à fait d'accord avec vous les écolos sont une secte dont le but est ultime serais la disparition de l'humanité pour le bien de la planète si ont les laissait agir.
Signaler RépondreLa tour infernale, le world Trade Center...rien ne sert de leçons aux ambitieux architectes et maires qui veulent toujours montrer qu'ils en ont, une érigée plus longue, que les autres. Ils sont puérile.
Signaler RépondreTo-ujours aussi moche-Lyon
Signaler RépondreEh oui. Le BTP est la mamelle de la corruption française.
Signaler RépondreMais il y a des propositions de gratte ciel D'HABITATION!
Signaler RépondreMais les sectaires comme vous n'en veulent pas, allez vivre à la campagne si vous ne supportez pas l'urbain, la Part Dieu depuis sa création à été destiné à la grande hauteur.
Vous êtes hors sujet.
"la démographie planétaire est galopante"
Signaler RépondrePas du tout, elle commence à plafonner. Bientot, on perdra de la population. On est plus après-guerre, vous fantasmez totalement.
Si Collomb n'est plus là c'est parce que son électorat à eu peur de mourir à cause du covid, les électeurs ne sont pas allez voté terrorisé dans le premier confinement, le dur.
Signaler RépondreNous dégagerons les écologistes de Lyon en 2026, ces décroissants dogmatiques qui insulte l'histoire de notre ville.
Et dans votre quartier il y a le crayon qui est un emblème de la ville très apprécié des lyonnais et qui fait à peu près la même hauteur que To Lyon (165m vs 171m).
Signaler RépondreLa Part Dieu était une caserne militaire, dés sa création de nouveau quartier dans les années 60 il y avait la volonté d'y construire des tourettes de 50m, des barres de 50m, et des gratte ciel de plus de 80m.
Ca à toujours été là.
Vous n'êtes pas crédible une seule seconde
Il y a plus de télétravail, plus de masques, tout le monde retourne au bureau.
Signaler RépondreLes gratte ciel de la Part Dieu sont plébiscités, toutes les grosses entreprises y veulent leur place, c'est votre vision qui est obsolète, la démographie planétaire est galopante, notre maire écologiste fait beaucoup d'enfants par exemple, la place il faut la prendre en hauteur.
Sinon c'est l'étalement urbain et la destruction de l'environnement, les gratte ciel sont la solution, le ciel est la solution.
D'ailleurs vous pouvez vous plaindre mais entre la Confluence et la Part Dieu l'exécutif écologiste à pour perspective une vingtaine de tours de 50 à 60m des tours de 15 à 20 étages, est ce bien cohérent avec leur vision sans béton et écologiste?
Non!
Mais ils savent qu'il faut construire en hauteur, ils limitent le maximum à 50/60m car pour eux les gratte ciel (plus de 80m) sont synonymes de capitalisme, mais une tour de 18étages ce n'est pas anodin non plus.
Oui, le projet mégalo de la SPL avec Gérard Collomb. On nous vend ça au prétexte que c'est moins énergivore, en oubliant tranquillement de dire qu'entre la construction de la ceinture d'étanchéité de toute la place Béraudier, la construction de cette tour et la destruction (très énergivore) de tous les "anciens" bâtiments de seulement 35 ans (le tiers de leur durée de vie normale), ce sont des millions de tonnes de CO2 qui auront été rejetés dans l'atmosphère, en plus des autres polluants (poussières, combustion de gasoil, etc...)
Signaler RépondreAlors à quoi ça sert vraiment, cette tour? aux bureaux qui généralisent le télétravail partiel depuis le covid? aux logements (alors qu'a été récemment détruit un immeuble d'habitation en très bon état, de seulement 35 ans, lui aussi, à gauche de la place Béraudier))? ou alors à se faire plaisir avec une tour un peu plus haute que la plus grande jusqu'ici, la première tour de la Part-Dieu des années 70s? (syndrome "j'en ai une plus grande")
Puis ça a un p'tit air de gare Montparnasse avec, quand vous sortez, l'immense tour éponyme. Un concept de la fin des années 60s...
En tout cas, Vinci (le bâtisseur) et Cardem (le démolisseur) doivent se frotter les mains avec des chantiers aussi gargantuesques. Merci papy GG!!
Et si votre Collomb n'est plus là, c'est aussi à cause de ses connivences avec le monde du business et des affaires.
Signaler RépondreComme quoi votre idéologie n'est pas la mienne, et la mienne a dégagé la votre :)
On manque de logements mais votre ex maire a préféré les m2 de bureaux, malgré les protestations des riverains à l'époque, dont moi !
La part-Dieu défigurée par un ex colon, ça oui !
Les égouts du quartier pourront'ils contenir l'apport en eaux usées de ce nouvel édifice ? pas sur ! sinon bonjour les odeurs pésitidencielles en été comme c'est déjà le cas à la Confluence .
Signaler Répondre