La tour To-Lyon a pour vocation d’être un "symbole de mixité", d’après Stéphane Reymond de Vinci Immobilier, le constructeur du projet. Pour cela, l’immeuble va rassembler sur ces 43 étages des acteurs issus de différents milieux : bureaux, hôtel 5 étoiles, restauration, commerces, etc.
De nombreuses infrastructures seront également mises à disposition des usagers telles qu’un "parking place basse" composé d’un accès au métro, d’une vélo station avec 1 500 places disponibles, d’un arrêt minute et d’un parking à trois niveaux.
Les 80 000m² de l’immeuble sont à destination des entreprises mais aussi du grand public avec des espaces en libre accès comme un lieu de coworking au rez-de-chaussée. Pour le moment, 20 000 m² sont déjà réservés par le groupe APICIL, 15 000 m² par EDF et 10 000 m² pour des espaces de coworking.
Redynamiser la Part-Dieu
Reliée au réseau TCL, la tour To-Lyon a pour objectif de créer un espace multimodal autour de la gare SNCF qui sera agrandie de 15 000 m².
Plus largement ce projet immobilier réfléchi depuis 2011 vise à redessiner le quartier de la Part-Dieu autour d’une "tour emblématique de 170 mètres de haut", présente l’architecte de la tour, Dominique Perrault. To-Lyon sera d'ailleurs plus haute que la tour Crayon.
"Tout cela s'inscrit dans une démarche environnementale et sociale", affirme Stéphane Reymond. "Ce projet a reçu le niveau exceptionnel NFHQE et le niveau d’excellence BREEAM en produisant trois fois moins d’énergie que les bâtiments précédents", poursuit-il.
To-Lyon ne sera pas inaugurée avant fin 2023, environ.
M.N.
Puissante? Ouais, bon, on compense comme on veut. Par contre faudrait sortir un peu de la région, voyager. Je dis ça, je dis rien, mais y'en a qui ont loupé le train.
Signaler RépondreCe magnifique gratte ciel va sublimer la Skyline de Lyon.
Signaler RépondreTrès heureux de voir ce gratte ciel dans mon quartier, il prouve que Lyon est vraiment une ville unique et puissante.
Un tour Montparnasse du pauvre, avec cinquante ans de retard et 200m manquants. Minable, quoi. Un truc de boomer mal intégré au 21e siècle. Ceci dit, cela aura le mérite de libérer des lots pour du logement, du commerce de proximité, bref du vivant, en concentrant le mal dans la tumeur de la Part-Dieu. Ils vont ètre bien, entre la racaille et les cols-blancs.
Signaler RépondreBon courage à ce quartier tellement... futuriste.
Fade. Ringard. Dépassé. C'est bien du Gégé.
Signaler RépondreL'ex colon aura fait bien du mal à ma ville, encore un monstre qui va défigurer mon quartier.
Signaler RépondreEncore un beau projet qui s inscrit vraiment dans son époque!!!
Signaler RépondreToutes les boites IT et les sièges pratiquent le télétravail et le flex office!
Ça fait 20ans qu on en parle, et bien 10ans que c est en place
La crise du COVID a accéléré cela
Et puis le délire de mélanger des restau et des bureaux, c est n importe quoi! Déjà à Vaise, dans les bureaux, ça sent la bouffe des restau qui sont à quelques mètres, alors si ils sont dans l immeuble ça va être l enfer!
Le délire de la mixité…. On peut expliciter? Je ne comprend pas du tout ou est la mixité pour des entités sociales
Plutôt que de construire des bâtiments que personne n utilisera, on ferait mieux d écouter les lyonnais qui réclament des logements décents et en cohérence avec l époque
et pas les cages à lapin qu on construit depuis 20ans, qui empêchent le travail à domicile, en offrant des pièces minuscules comme les fameux salon-cuisine ouverte
- "espaces de coworking" : espaces de travail partagés.
Signaler RépondreDe rien.
- "Ce projet a reçu le niveau exceptionnel NFHQE et le niveau d’excellence BREEAM en produisant trois fois moins d’énergie que les bâtiments précédents"
Ah oui ? En produisant de l'énergie, vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt en consommant ?
- Quant à "symbole de mixité"... Oh que c'est à la mode tout ça !
Du langage creux de communiquant, voilà tout. Tous ces espaces de bureaux construits alors qu'il y en a tant qui restent vides, n'est-ce pas la mairie !
Quel plaisir de voir cette tour VINCI prendre des étages, à chaque étage j'imagine la haine et la rage qui doivent animer l'exécutif écologiste devant ce monument qu'ils et elles haïssent.
Signaler Répondre