C'est la question qui a été posée à la mairie par nos confrères de Médiacités. Ces derniers publient ce mercredi les résultats d'une étude réalisée par l'Agence régionale de santé.
Un questionnaire a été remis l'an dernier à environ 200 usagers de drogues dans l'agglomération lyonnaise. Et il en ressort que la très grande majorité se drogue dans des lieux inadaptés et assez propices à des contaminations : toilettes publiques, squats, cages d'escalier... Tandis que certains squares, notamment à la Guillotière, sont des lieux de rassemblement de ces personnes.
Les associations poussent pour que Lyon se dote d'une haltes soin addiction, anciennement appelées salles de consommation à moindre risque, à l'instar de Paris ou Strasbourg.
Et les équipes de Grégory Doucet restent à l'écoute de ces doléances.
A Médiacités, l'adjointe à la Santé Céline de Laurens a répété sa volonté "d'apaiser certains territoires" et de garantir la "sécurité" des usagers de drogues. L'élue écologiste estime qu'il est "totalement illusoire de se dire qu’une société sans drogue peut exister" et a donc entamé une réflexion sur le format des salles à ouvrir à l'avenir.
Outre les haltes soin addiction, la mairie pourrait plutôt se rabattre sur des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (Caarud). Lyon en compte déjà deux. Trois distributeurs de seringues non-usagées se trouvent également en ville : quai Jean-Moulin, derrière la gare de Perrache et rue du Pensionnat.
Si la réflexion aboutissait, le choix des emplacements de ces salles de shoot risquera de faire débat.
Toutes les études dans plusieurs pays vont dans le même sens : les salles de consommations ont des effets bénéfique sur la santé des consommateur, la tranquillité du voisinage, et les incivilités. Ce sont des gains flagrant en terme de bénéfices humain, sanitaire et financier. Donc merci au réactionnaires qui n'ont nul autre expertise que leur émotions négative de laisser les professionnels gérer la chose. Ou du moins, qu'ils se renseigne un minimum avant d'exprimer un avis =)
Signaler RépondreSVP ne minimisez pas la belle progression de Lyon qui n'est pas 5ème mais est désormais passée première depuis qu'on entend plus parler que d' "apaisement" !
Signaler Répondrehttps://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france#:~:text=N%C2%B01%20%3A%20Lyon%20d%C3%A9partement,1000%20habitants%2C%20soit%208.2%20%25.
Très bonnes idées, en plus il parait que les riverains des salles de shoot à Paris et Strasbourg sont carrément ravis!
Signaler RépondreLyonnais , Lyonnaises, arretez de vous faire chier sur la gueule, qui va payer et entretenir les salles ? VOUS bien sure
Signaler RépondreLe quai Jean Moulin derrière la gare de Perrache ?
Signaler RépondreM'est avis qu'il y a confusion sur la localisation...
Et bientôt des salles pour les dealers avec boissons fraîches sièges et tables fournis par la mairie ?
Signaler RépondreAprès je préfère que ces gens fassent ca dans un local, que comme j'ai pu le voir dans les escaliers du métro avec mon fils qui me demande ce que fait le monsieur.
Signaler RépondreLa consommation est illégale en fait donc c'est vite vu.. soit t'es interné/hospitalisé et sous traitement, soit tu te planques.
Signaler RépondreLà c'est un passe-droit, ils sont capables de dire que c'est anonyme et qu'on ne risque pas de poursuite en y allant. C'est comme un marché où on aurait droit de voler.. ou une voie reservée au conducteurs ivres sur l'autoroute.
Donc en gros, les habitants de la ville demandent plus de sécurité avec l'explosion de la violence (classement ville-data, Lyon est la 5eme ville la plus dangereuse de France et 3eme dans les transport en communs). Les règlements de compte entre dealer sont légions, mais quel est sa solution : leur donner des petites salles de shoot ? Mais il fout de la gueule de qui? Maintenant j'en suis persuadé, Doucet est un verre payé pour faire pourrir la pomme.
Signaler Répondreils veulent recycler les centres de vaccination du COVID ????
Signaler RépondreHidalgo sort de ces corps écolo socialos...
Signaler RépondreIl faut être ferme avec les vendeurs et les consommateurs d'héroïne, de crack et de coke et autre drogue lourde. 25 ans de prison pour les dealers, pour les consommateurs, s'ils arrivent à se passer de drogue 1 an, ils deviennent libérables sous contrôle médical.
Signaler RépondreA la mairie, ils se shootent tous à la connerie, alors pourquoi pas une salle de shoot pour les citoyens.
Signaler RépondreA Lyon oui !! vu le niveau des coments
Signaler RépondreSuper idée !! un devant la maison de doucet et l’autre devant la maison de Bernard, ça serait parfait.
Signaler Répondreau moins ça serait plus humain........
Signaler RépondreY dit que c'est une isuggestion de l'ARS (agence régionale de santé), mais pas des écolos.
Signaler RépondreEt que ça ce fait déjà dans d'autres pays, et que vous pouvez donc voir comment ça se passe là bas (pour vous donner une idée de l'efficacité).
Vous croyez pouvoir comprendre?
Encadré la détresse de ces personnes , c'est juste du bon sens et une approche humaine de leur souffrance . Il faut bien prendre conscience que ces personnes sont dans un état de souffrance extrême . Mettre en place des formalités d’hygiène pour les usagers c'est aussi prémunir le reste de la population contre les maladies transmissibles et ce fléau qu'est la drogue .
Signaler RépondreAllez hop !! une pièce , ça va les occuper la journée
Signaler RépondrePas du tout naturel, le shoot.....
Signaler RépondreDonc tout le contraire des écolos
Super Lyon paradis des junkies manquait plus que ça.
Signaler RépondrePareil à Lyon ?
Signaler RépondreJustement, à propos par exemple d'un tout petit pays sage et hors Europe, la Suisse.
Signaler RépondreEt bien en Suisse, chaque "grande" (à l'image de la Suisse) ville a sa salle de shoot.
Et elles font leurs preuves en terme de santé publique et de sécurité.
On est pas plus c..s que les suisses non!
Ma vie est simple
Signaler RépondreUn shoot est
je repars ..chercher de la caillasse
C'est une cata à Paris, comment pourrait-il en être autrement à Lyon ?
Signaler RépondreOu avez vous un raisonnement chez un drogue .
Signaler RépondreInconstance oui
Pas simple comme sujet, le coeur ou la raison?
Signaler RépondreJe pense que les personnes qui se droguent ne peuvent pas arrêter comme ça, moi j'essaye d'arrêter la clope et j'ai du mal, pourtant je suis une personne plutôt raisonnable et sensée à mon niveau. Je suis plutôt pour, mais dans quelles conditions ? Comment faire pour encadrer sans pousser à la surconsommation ?
Il faut être compatissant avec la misère humaine et il me semble que derrière chaque personne se cache une histoire, ou une fragilité. Je ne cautionne pas bien sûr ces comportements mais je me mets à la place de ces personnes, si certaines souhaitent s'en sortir, peut être qu'une aide psychologique et un accompagnement dans les salles de shoot aideraient même 1% d'entre eux à s'en sortir et dans ce cas c'est une victoire. Une chose est sûre, à la rue leur chance est mince.
Sûrement que c'est mieux la détox.
Signaler RépondreEn tout cas ça ne larche que si la personne est volontaire
Mais en attendant, n'est ce pas utile de mettre en place, des lieux et des moyens appropriés à un minimum d'encadrement médicale, social...et d'hygiène des toxicos.
Moi j'aime mieux savoir que les toxicos vont se shooter dans un endroit adéquat plutôt que n'importe où en ville dans des conditions d'hygiène désastreuse, et que nos enfants risquent de tomber sur eux ou leurs seringues souillées.
Comme ça ils pourront y aller aussi....
Signaler RépondreKek se koi que vous écrivait ?
Signaler RépondreEt c'est pour quand des salles pour s'en... er? Faut pas s'arrêter en si bon chemin.
Signaler RépondreAttendez vous n'avez pas encore tout vu et subit !!
Signaler RépondreLes pastèques et islamogauchistes en ont probablement encore dans les cartons !!!
En juin pour les législatives, vous allez encore faire l'autruche croupion tendu ou vous allez enfin vous décider de voter pour un des deux partis qui, ont pour priorité le retour à une France normale ??
Cette haine de la réussite... Cela promet si l'extrême gauche gagne les législatives.
Signaler RépondreCe n est pas une idee des ecolos et à priori c est vous qui avez des apriori digne d une croyance sectaire. Avez vous regardez les résultats à l étranger ?
Signaler RépondreEt la detox, ce n'est pas une solution ?
Signaler RépondreAprès les chiottes bio , des salles de choot pourquoi pas bio , Des radars bio . Quelle sera la prochaine idée lumineuses de ce cher maire vert..
Signaler RépondrePuisque peu de gens ont le courage, avant de critiquer, d'aller lire de quoi il s'agit, je cite Médiacités:
Signaler Répondre"Pour répondre à une précarité accrue des usagers de drogues et éviter des comportements dangereux dans l’espace public, plusieurs acteurs qui luttent contre l’addiction prônent l’ouverture d’un espace de consommation encadrée. Une étude, financée par l’Agence régionale de santé, en souligne les besoins. À la mairie, la majorité écologiste se dit ouverte à la réflexion."
Je résume l'ARS (vous connaissez?) souligne les besoins "d'ouverture d’un espace de consommation encadrée".
Et la mairie "se dit ouverte à la réflexion.".
La réflexion, ce qui à priori manque à certains ici qui sont complètement fermés.
vivement notre colline du crack !
Signaler RépondreCes salles seront elles installées juste sous les fenêtres des logements de Greg et Bruno ?
Signaler RépondreOn prends les paris ?
Ce centre sera installe sur la place Bellecour .
Signaler RépondreC’est pour cela qu’on a refuse le Top 14
L’attractivite de Lyon va grandir pour les Nupes… d’autant que Lyon dispose de toutes les filieres d’approvisionnement.
Lyon sera celebre dans le monde entier
Je me marre .........
Signaler RépondreFaudrait que le clown de service et son équipe arrêtent d'utiliser le mot APAISER
Signaler RépondreA faire les chasse aux automobilistes : on apaise pas !
A obliger les gens à vivre selon la chariat écologiste : on apaise pas !
A mettre nos enfants en danger avec leurs modes de locomotions "doux" : on apaise pas !
A mettre des bacs à compost nid à bactéries et qui puent : on apaise pas !
Doucet tu veux apaiser Lyon ? Casse-toi avec ta clique de profiteurs payés à rien foutre
C'est vrai, d'ailleurs les riches sont une minorité.
Signaler RépondreJe voit, je voit dans ma boule de cristal...
Signaler RépondreJe voit que tout ce qui s'est fait et se fait à Paris, se fera à Lyon !!!
C'est là où on se rend compte de la dangerosité des pastèques et islamogauchistes.
Leur donner le pouvoir avec ou sans son bulletin de vote, reviens a leur donner le bâton pour se faire battre !!
En juin prochain, je vote RN.
Docet va quêter le mécénat d'entreprise auprès de Total Energies !
Signaler RépondreComme toujours ces écologistes font lobby contre les nutrites dans les charcuteries mais laisse faire les vices (salles de shoot, cannabis, Burkini) c'est un parti décadent!
Signaler RépondreEn bref, si je comprends bien ils ont des salles pour cautionner les drogués à se piquer et autres….
Signaler RépondreDans ce cas je suis pour l’ouverture ou plutôt la réouverture des maisons closes
Vive nos villages patriotes
Signaler Répondremais c est bien une majorité qui vote pour les minorités! allez comprendre: ça doit être exotique...
Signaler Répondrejamais je confirme, puisque vous votez pour!
Signaler Répondre