Mise à jour ce jeudi à 10h15 :
La préfecture du Rhône indique dans un tweet que l’A7 est de nouveau ouverte dans les deux sens de circulation, "après une nuit d’intervention pour permettre l’évacuation du poids lourd accidenté". Les services de l'Etat recommandent aux usagers de rester vigilants lors des déplacements.
Article initial :
Ce jeudi matin peu avant 7h, la préfecture du Rhône a annoncé que l'A7 avait en partie rouvert dans le sens nord-sud. Les voies restent néanmoins fermées jusqu'au milieu de matinée minimum dans le sens sud-nord entre Valence et Vienne-Sud.
Pour rappel, l’axe avait été fermé après un grave accident au niveau du nœud de Ternay ce mercredi matin, impliquant un camion transportant des matières dangereuses.
L’accident avait aussi mêlé une voiture dans laquelle une blessée grave de 70 ans a été prise en charge. Mais c’est surtout la fuite de disulfure de carbone de la citerne du camion, un produit inflammable et toxique, qui a mobilisé toute la nuit les services d’urgence. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 1,5 km autour de l’accident.
Au plus fort de l’intervention, 110 soldats du feu étaient mobilisés. Parmi eux, un équipage du Rhône était allé en renfort de leurs collègues isérois. Le camion impliqué a finalement été relevé par une grue puis évacué.
Les pompiers lyonnais ont aussi été envoyés jusqu’à 23h sur l’A46 pour distribuer des bouteilles d’eau aux automobilistes coincés dans les interminables bouchons qui se sont formés. Parmi les conducteurs pris au piège durant de longues heures, certains avaient décidé de quitter la zone par les champs comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le préfet recommande fortement aux automobilistes coincés dans les embouteillages de se tenir informés via la station radio Autoroute Info (fréquence 107.7), de s’hydrater régulièrement (une distribution de bouteilles d’eau est effectuée par le gestionnaire de réseau ASF) et d’appeler les sapeurs-pompiers au 18 en cas de problème de santé (malaise,déshydratation...).
Et du coup, qu'est-ce qui s'est passé ?
Signaler RépondreC'était la voisine de ma mère dans la voiture, elle l'avait vue la veille et elle allait bien avant son départ ce mercredi. Quelle terrible accident...
Signaler RépondreD'après ce qu'on m'a dit elle aurait fait un malaise. Alors si sa voiture fait une embardée sans prévenir sur les voies d'à côté, y'a un moment où ça devient difficile d'éviter un accident.
Signaler RépondrePar contre, shui d'accord sur le fait que certains conducteurs en matière dangereuse font n'importe quoi. Une fois dans ce secteur y'a une semi de matière dangereuse qui m'a dépassé par la bande d'arrêt d'urgence !
1 - Les voiturettes ne sont pas autorisées sur autoroute. Leur vitesse maxi est de 45 km/h.
Signaler Répondre2 - Quelles que soient les circonstances, les conducteurs doivent rester maîtres de leur véhicule, notamment en restant à deux secondes du véhicule précédent (distance de sécurité correspondant au temps de réaction).
3 - Si le conducteur du camion était à deux secondes rien ne se serait produit même si le conducteur de la voiture a freiné brusquement.
4 - Chacun peut constater que beaucoup de conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité, et plus que tous les autres les conducteurs de poids-lourds qui n'hésitent pas à coller un véhicule qui n'avance pas assez vite à leur goût.
5 - Le boloss j'ai bien l'impression que c'est vous.
Sur le site :
Signaler Répondrehttps://www.itsre.eu/index.php/securite-routiere/temps-de-reaction-et-distance-de-freinage-d-un-camion
A 70 km/h en charge max , sous la pluie la distance de freinage d'un poids lourd est de 36 mètres
Pourquoi ne pas avoir organisé un passage sur la voie opposé (rétrécissement) en découpant les barrières afin de contourner la zone d'accident ?
Signaler Répondresi tu te renseignais mieux, la mamie avec sa voiturette, elle a pilé sans raison au milieu de l'autoroute. Même à 80, comment tu veux l'éviter, hein ?
Signaler Répondreboloss.
L'enquête confirmera
Signaler RépondreDans cette zone de bifurcation , la vitesse en amont est limitée à 70 km/h
Le véhicule de la dame a été percuté à l'arrière, par beau temps, et bonne visibilité
Le Poids lourd a touché la voiture, et s'est ensuite couché sur le côté, il n'est pas resté dans sa ligne de conduite
On peut supposer qu'il n'avait pas la distance suffisante à 70km/h pour un poids lourds = 42 mètres
Cette distance lui aurait permis de ralentir et de s'arrêter sans toucher aussi violement la voiture , et ne pas se coucher
Le conducteur avait-il toutes les habilitations ? si oui, le véhicule et la remorque étaient ils vérifiés sur le plan freinage, on ne se renverse pas en freinant
Un transport de matière dangereuse requiert des conducteurs formés et respectueux des règles de conduites
D’autre part Hollande et Macron ont supprimé la commission centrale de sécurité qui était confiée auparavant aux spécialistes qui interviennent sur le terrain, qui permettaient un retour d’expérience, analyser ce qui a manqué et mettre en place des nouvelles procédures face aux nvx risques (produits toxiques sur route ou zones seveso) mieux coordonner les interventions préfectures secours gendarmerie etc, Hollande et Macron ont confié cette tâche a des fonctionnaires sans aucune expérience de terrain, nous assisterons donc de plus en plus à une mauvaise prise en charge des interventions ou de gestions des risques chimiques nucléaires bactériologiques, voilà voilà comment on casse des compétences et performances
Signaler RépondreC'est certain qu'avec des spécialistes de votre envergure, la sécurité sur les autoroutes, et l'organisation des secours seront bien gérées. On se demande pourquoi on laisse ces missions à des professionnels .
Signaler RépondreAllez donc proposez votre expertise et vos services alors
Signaler RépondreDes procédures spécifiques notamment avec le disulfure de carbone très très toxique inflammable à 100° pénètre dans la peau etc etc EPI spécifique, matériel de recup du produit spécifique, grue spéciale, périmètre de sécurité très large preuve de la haute toxicité du produit, seuls les spécialistes NRBC sont aptes à intervenir. La véritable question est plutôt le gros problème des matières dangereuses qui doivent être transportées par des professionnels ayant des qualifications spécifiques ayant sur eux un document spécifique bref très souvent les règles ne sont jamais respectées et des accidents de camions avec produit toxiques cela arrive très régulièrement, il se trouve que l’autoroute est fermée les médias en parlent en temps ordinaires ça passe inaperçu malgré le danger. D’autre part interventions de plus en plus nombreuses pour les pompiers un personnel débordé, un manque de spécialistes et des camions de + en + nombreux, je vous laisse tirer les conclusions.
Signaler RépondreA chaque événement routier c'est l arrêt complet
Signaler RépondreComme un doute dans les capacités et l organisation des secours
Comme une volonté de grève du zèle .
Ça mérite une enquête .