Blandine Brocard est candidate aux élections législatives dans la 5e circonscription du Rhône avec l'objectif de briguer un second mandat de députée. Passée de la République en Marche au MoDem, elle a parfois fait entendre une voix dissonnante au sein de la majorité présidentielle. Jusqu'à se faire rabrouer par Richard Ferrand. "La parole du parlementaire est plus que jamais libre parce qu'on représente la parole de tous les Français", prône Blandine Brocard.
Sur la PMA, sur l'avortement, sur les vaccins obligatoires pour les enfants, elle a souvent été à contre-courant de ses collègues parlementaires.
Lors du nouveau mandat d'Emmanuel Macron, une loi sur la fin de vie doit être votée. Là encore, Blandine Brocard ne veut pas foncer tête baissée : "Ca ne peut pas être noir ou blanc. Ce sont des débats très compliqués, des sujets d'une extrême complexité".
Blandine Brocard avait également été surnommée la députée fantôme par ses adversaires. "On sait bien qu'en politique tous les coups sont permis. On a essayé de me mettre des savonnettes. Alors que j'ai toujours été très présente. J'ai fait des cafés-débats. (...) La députée fantôme a quand même une permanence et tous ceux qui veulent la voir, même pour râler, peuvent s'assoir autour de la table", réagit la parlementaire.
Si elle venait à être réélue dans la 5e circo en juin, elle aimerait se consacrer davantage aux questions du handicap et notamment de la scolarisation des enfants en situation de handicap. "On a fait beaucoup pendant 5 ans mais il reste encore beaucoup à faire", prévient-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Catherine Vautrin
01:34 Opposition à la PMA
03:05 Avortement
05:54 Loi sur la fin de vie
08:47 Remontrances de Richard Ferrand
10:48 Bilan du mandat
12:11 Sujets de prédilection
Que c est drôle de voir revenir la députée fantôme qui avait disparue depuis 5 ans.
Signaler RépondreAvec des amis de Saint Cyr nous discutions l autre soir et personne ne savait qui était le député de la circonscription.
Cela n est ps surprenant vu son absence totale
Jamais organisé de réunion publique ? Pourtant elles sont toutes en vidéo sur son site. Pour ma part, je suis allée à son dernier café-débat à Caluire et franchement c'était un moment fort de fraicheur et de d'échanges inconventionnels.
Signaler RépondreJ'avais aussi participé à la réunion publique en visio qu'elle avait organisé pendant le confinement sur la justice et la sécurité où on avait pu échanger avec des invités surprise : Charles Prats (l'avocat qui lutte sur la fraude sociale) et le Procureur Général de Grenoble c'était franchement du vrai débat "de citoyen à élite", du genre dont on redemande.
Ils sont plusieurs à être sur ce modèle là issus des précédentes législatives et portant l'étiquette LAREM : Laferreriere, Brocard,Brugnera, Kheder, Bonnell, et consorts. Des députés fantômes qui n'ont strictement rien fait sauf vivre à nos crochets.
Signaler RépondreIl faut absolument les renvoyer dans la vraie vie qu'ils ne connaissent plus entourés de privilèges et d'avantages divers et variés.
Stop à ces piètres personnages.
Je ne veut pas payer avec mes impôts des fantômes qui ne fichent rien.
Signaler RépondreJe ne l'ai jamais vue en 5 ans et comme par hasard elle revient quelques jours avant l'éléction.
Il faut faire du dégagisme dans ce cas. Oust la fantôme
Cette dame n a aucune continuité dans sa reflexion. Elle est deroutante car effectivement elle n a pas de connaissances des sujets évoqués.
Signaler RépondreJe suis atterrée qu elle soit députée alors que visiblement elle ne connaît rien.
Cela m à amusée lorsqu elle s est elle même definie comme députée fantôme n ayant jamais organisé une reunion publique….c est hallucinant
quelle est cette personne?
Signaler RépondreSes positions sont incompréhensibles. Elle est vraiment députée ?
Signaler RépondreElle n'a aucun argument et aucune colonne vertébrale.
C'est un désastre
Madame le en même temps ne marche pas pour les lois sociétales...
Signaler RépondreA un moment il faut choisir, ne vous cramponnez pas à la branche...votre discours fait pitié...
Vivement un député ayant de vraies convictions...stop au en même temps qui revient à rien du tout.
Vous voulez vous fair réelire absolument...triste....
C'est qui elle????jamais vu
Signaler RépondreTiens… elle est de sortie??
Signaler RépondreOn voit bien que les élections arrivent!
Mais elle n a pas le talent de Bonnel, qui, étant le plus mauvais députés, a réussi à avoir une gamelle penard, sans rien a foutre
Et sinon, la démocratie et les politiques au service du peuple..: c est pour quand?
députée fantôme .....allez ça dégage.............
Signaler Répondre