L’idée est née rue de Paradis à Paris. Depuis, elle a fait des émules. Lyon lance à son tour son premier quartier "zéro déchet", dans le secteur de Valmy dans le 9e arrondissement. Mais ne vous attendez pas tout de suite à voir disparaître les mégots des trottoirs du jour au lendemain, ou ne plus être encombré par des cartons.
Deux associations, Mouvement de Palier et Zéro Déchet Lyon, vont piloter cette expérimentation durant trois ans. Leur rôle : fédérer les commerçants, habitants, structures ou associations qui sont déjà dans cette démarche. L’objectif : lutter contre le gaspillage sous toute ses formes. "Le prix des emballages devient plus cher, donc cela représente une économie de limiter les déchets ", appuie Camille Augey, adjointe en charge du commerce et de l’artisanat.
Les idées pour les inciter à réduire les détritus en tout genre sont multiples. "Cela peut-être, par exemple, de mettre en lien les commerçants qui regorgent de cartons de livraison avec les habitants, qui en cherchent pour déménager", développe Claire Dulière de l’association Lyon Zéro Déchet. Mais aussi récupérer les cheveux des salons de coiffure pour fabriquer des boudins permettant de dépolluer les mers ou océans, déployer les consignes dans la restauration, mettre en place des cartes de réductions pour les clients qui amènent leur contenant dans les épiceries, réemployer ces mêmes emballages ou encore démocratiser des journées de réparation afin d’éviter de jeter les appareils ménagers.
"Le but c’est également de toucher un maximum de personne, pas seulement celles qui sont déjà impliquées. C’est associer les habitants et les sensibiliser sur le sujet afin qu’ils essaient de jouer le jeu", complète Sarah Desmurs "Le défi Famille zéro déchet, qui avait été lancé en 2015 à Roubaix, avait montré qu’elle pouvait réduire jusqu’à 47 % de leurs déchets et économiser entre 1.000 euros et 3.000 euros par foyer à l’année", argumente-t-elle en guise de conclusion. Bilan dans trois ans.
A.P.
Vous n'avez jamais demandé des cartons aux commerçants proche de chez vous? On l'a fait pour notre déménagement... Bah c'est gratuit et un message sur le groupe Facebook du quartier à suffit.
Signaler RépondreÉconomie, facilité... Je ne vois pas le problème...
A quand le zéro déchet des habitants.
Signaler RépondreJe me ballade beaucoup sur Vaise, les berges du Rhône et de Saône, et franchement le ZÉRO DÉCHET n'existe pas pour les rues, les trottoirs, les arbres, les talus, etc....
Si vous voyez les poubelles, les sacs en plastique, les canettes, les bouteilles de bière,,etc...
Tous ces détritus sont jetés ici ou là de partout ; c'est de pire en pire !!!
La place Valmy est crade, dégueulasse, puante ....
Les rues autour idem -
En plus les talus, pelouses, etc... ne sont pas entretenues, vous avez plus de mauvaises herbes que d'herbes!!!
Donc ZÉRO DÉCHET / OK mais pour tout le monde ; c'est de pire en pire à Lyon
0 dechets.... alors il faut d'abord enlever les escrologistes qui traînent la bas...
Signaler Répondre0 déchet ? Faut ouvrir les yeux doucet ! La mascarade écolo continue ....
Signaler Répondreje ne savais pas qu il y avait tant de gens qui demenageait a Lyon, et particulierement a Valmy!!!
Signaler Répondreet les boudins.... ils ne peuvent pas servir a dépolluer Rhone et Saone?
fini de rire.... ces mesures sont stupides, et ne proposent pas grand chose (ca va surtout permettre a des glandus d etre payé pour administrer les associations)
Valmy, y a pas grand monde!!!! alors fastoche.... mais dans des quartier degueux comme La Guillotiere ou Confluence.... c est pour quand?
souvenons nous que lors de la grosse campagne de pub anti megot, on promettait des amendes de folie pour ceux qui jettent leur megot par terre
... concretement, rien! peut etre 2 jours de verbalisation, et encore, sur des "profils ciblés" plutot que sur d autres (exite les SDF et autres mineurs isoles)... et puis plus rien
mais comme toujours, nous avons DEJA des lois et reglements qui puissent ces delits!!!!!!! Mais comme la police ne fait pas son boulot, et bien personne ne santionne les gros porcs qui confondent nos rues et une poubelle... et les habitants se retrouvent au milieu des dechets
C est une dinette au Pays des Sims !
Signaler RépondreOn pourra toujours argumenter que c est mieux que de ne rien faire ...
Pas loin effectivement , mais tellement proche :
Récupérer les cartons des commerçants pour en faire des cartons de déménagement : LOL !
Les cheveux pour faire des boudins dépolluants : RE LOL !
Mais dans quel monde sont ils ?
et la Guillotiere? zone “dechets pipi » ????
Signaler Répondre