"La Voie est libre" fait son grand retour ce samedi dans les rues de Lyon. Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, de nombreuses rues deviendront piétonnes dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon.
"Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées. Vous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par vos commerçants de quartier", rappelle la municipalité lyonnaise qui précise également que la circulation des véhicules sera limitée. "Les automobilistes non-résidents peuvent uniquement accéder aux parkings privés. La circulation sur la zone piétonisée leur est interdite". A noter que les lignes de bus des secteurs concernés s’adapteront au dispositif le temps de la journée.
A l’occasion de cette nouvelle opération de "La Voie est libre", de nombreuses animations sont prévues dans les arrondissements : le Charité Day dans le 2e, le 7 en fête sur les places Jules Guesde, Mazagran et Jean Jaurès dans le 7e, une braderie avenue des Frères Lumière dans le 8e, une collecte de cheveux dans le 9e.
La liste des rues concernées par la piétonisation ce samedi :
1er arrondissement
Montée de la Grande-Côte
Place, rue Croix-Paquet
Place, rue du Griffon
Place du Forez
Place Sathonay
Rue de l'Abbé Rozier
Rue d'Alsace Lorraine
Rue Bouteille
Rue Coustou
Rue Coysevox
Rue des Capucins
Rue des Farges
Rue Donnée
Rue Eugénie Brazier
Rue, impasse Fernand Rey
Rue Hippolyte Flandrin
Rue Pareille
Rue Pierre Poivre
Rue Puits Gaillot
Rue René Leynaud
Rue Romarin
Rue Royale
Rue Sainte-Catherine
Rue Saint-Claude
Rue Saint-Polycarpe
Rue de Savy
Rue Sergent Blandan
Rue, impasse Tavernier
Rue Terraille
Rue de Thou
Rue Touret
Rue Louis Vitet
Petite rue des Feuillants
Grande rue des Feuillants
2e arrondissement
Rue Auguste Comte
Rue de la Charité
Rue François Dauphin
Rue Franklin
Rue Jarente
Rue des Remparts d'Ainay
Rue Sala
Rue Sainte-Hèlène
3e arrondissement
Place Ste-Anne
Place du Château
Avenue du Château
Cours Eugénie
Rue Paul Bert
Rue Etienne Richerand
Rue Gabillot
Rue Moissonnier
4e arrondissement
Partie Nord de la Place de la Croix-Rousse
Grande rue de la Croix-Rousse
Rue d’Austerlitz
Rue Calas
Rue du Chariot d’Or
Rue Dumenge
Rue Dumont
Rue d’Ivry
Rue Janin
Rue du Mail
Rue du Pavillon
Rue Rosset
5e arrondissement
Place Gerson
Place Saint-Paul
Rue Docteur Augros
Rue Saint-Paul
7e arrondissement
Place Jean Jaures
Place Jule Guesde
Rue Père Chevrier
Rue Jaboulay
Rue Jangot
Rue du Professeur Grignard
Rue Salomon Reinach
Rue Docteur Salvat
Rue Sébastien Gryphe
Rue de la Thibaudière
8e arrondissement
Place Ambroise Courtois
Avenue des Frères Lumière
Rue Docteur Bonhomme
Rue Henri Pensier
Rue des Lilas
Rue du Premier Film
Rue Professeur Paul Sisley
Rue Saint-Gervais
Rue Saint-Maurice
Rue Villon
Petite rue de Monplaisir
9e arrondissement
Place du Marché
Grande rue de Vaise
Rue du Bourbonnais
Rue Tissot
Rue du Mont d'Or
C'est cool en septembre y annonce de la pluie et orage et vent alors leurs trucs là aller la mettre a la poubelle
Signaler RépondreHello
Signaler RépondrePas mal mais un peu compliqué cette liste c'est un peu comme la liste des communes où les pneus neiges sont obligatoire...
Pas un chat place du château et cours du docteur Long.
Signaler RépondreEt est ce normal qu'une société de sécurité contrôle l'identité des résidents qui arrivent en voiture pour accéder à leur garage ?
Signaler RépondreJe ne vais déjà pas souvent dans le centre ville de Lyon, et jamais les W-E, donc ces dispositions ne me gênent guère ! Et je serais curieux de connaitre la tendance du chiffre d'affaire des commerçants de la presqu'ile pendant ces journées ? Parce que si je vais faire des achats ce n'est pas pour me retrouver avec mes paquets dans des bus, tramways ou métros bondés, et avec le risque de me faire piquer l'un ou l'autre de ces paquets....
Signaler RépondreEn même temps avec 35 a l'ombre faire les magasins marché ect faut être courageux
Signaler RépondrePas tant pietonnisé que ça. L'hypercentre (rue Édouard Herriot, de Brest...) ne l'était pas. C'est pourtant ici qu'il aurait été agréable de se promener et de faire du lèche vitrine sans voiture.
Signaler RépondreJ au vu un magnifique blaireau accompagner de quelques blaireaux sur deux pattes ..
Signaler RépondreLe goudron c'est pas bon pour les poumons
Faut être motivé pour aller a pardieu vu le peuple ect
Signaler RépondreDétruire tous les commerces fait partie du grand plan de l'EELV. Moins d'êtres humains en ville = moins de CO2 et de méthane émis.
Signaler RépondreLa ville idéale des écolos c'est Persipolis, une ruine sans habitants.
Avec cette chaleur tous le monde va à la part dieu qui est climatisée .
Signaler RépondrePerso ce qui m’ennuie et que les politiques ne prennent pas en compte, c'est le fait qu'on ne puisse plus recevoir sa famille dans ce genre de quartier, et ce genre de mesure ça cale net le problème, déjà dans le mien qui n'est pas fermé mais n'a pas de place de parking dispo à des lieux à la ronde, ma famille qui vit pour ceux qui sont le plus près, en périph, ne viennent pas, car ils ne veulent pas faire plus de 2h de tcl et moi non plus, ça me hype pas de les faire dans l'autre sens, faute d'utilité d'avoir une voiture pour faire autrement.
Signaler RépondreC'est quant même un choix de civilisation ce type de monde, ça veut dire qu'il n'y a plus de solidarité familiale hors parents/enfants et qu'on ne vit plus que sur son cercle fermé de ses quelques amis de quartier et de boulot... avec qui il n'y a aucune solidarité, ce sont juste des gens avec qui passer un peu de temps, ce que je peux très bien faire aussi sur le net....
Je préfère la nature au goudron et aux plumes .
Signaler RépondreLa ville est triste .
Pas de plaisir .
Trop de fric .
N'oubliez pas de bruler votre carte grise, votre PdC, de démonter vos plaques d'immatriculations, de retirer la puce de votre téléphone, et surtout de bien mettre votre beau cone en alu sur votre tète pleine de vérité!
Signaler RépondreJe tiens une boutique dans le 3e et bien, depuis ce matin, pas un seul client ! Je croyais que plus il y avait de piétons, plus il y avait de business ?
Signaler RépondreOù est votre neurone ?
Signaler RépondreRien contre cela dans le principe mais les résidents auraient au moins pu être prévenu par une note dans leur boite aux lettres...
Signaler RépondreLes fascistes vers contraignent à utiliser des laisser-passer pour les résidants. Une dictature se met en place
Signaler RépondreAhh pardon Cycy, je ne savais pas que cela vous embêtez!
Signaler RépondreJe vais demander à arrêter ces journées piétons car vous êtes le centre du monde et faites preuve d'un altruisme sans commune mesure!
Le Greg.
Je soutien cette initiative si elle fait suer les dodus wokes comme vous.
Signaler RépondreMonsieur, si vous êtes tant pour l'écologie pourquoi habitez vous dans une ville? Et non à la campagne ?
Signaler RépondreVous semblez être un bon bobo qui se croit écolo en mangeant des graines bio.
En plus d'écrire constamment n'importe quoi, il serait peut être temps d'apprendre à écrire correctement car vous piquez FORT FORT les yeux John!
Signaler RépondreBien beau de donner son avis de comptoir comme vous le faîtes si bien, il serait bon de lâcher votre godet de temps en temps afin de laisser respirer votre cerveau.
Oui ça fait suer les hors Lyon intra muros, grâce à vos bétises l'année dernière j'avais galéré pour voir ma fille hospitalisée en néonatalogie et cette année je ne pourrai voir mon grand père qui vit seul...
Signaler RépondreMerci les bobo égoïste.
J'te mettrais une bonne vieille autoroute au milieu d'toutssamoi
Signaler RépondreD'habitude, pour ce genre d"événement, il pleut. Bon, la, ce sera la canicule.
Signaler RépondreVous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée ????????
Signaler Répondre------------------------------
moi j'en ai une bonne pour vous les khmers verts
les pieds des gens ne vont pas être apaisés par La marche obligatoire et forcée décider par le parti communiste vert lyonnais !
Tant mieux si ça vous fait suer!
Signaler RépondreLe problème c'est qui fait beau et chaud sa va les mettres en confiance et continuer avec leurs merde la
Signaler RépondreParfaitement adaptée pour le coeur de cible des écolos, les bobos digitalisés qui passent leur temps libre à dépenser dans des boutiques hors de prix pour le peuple. La présence de la populace est tolérée en acceptant leurs règles dans ce qui devient des cours de promenade
Signaler RépondreAu moins avec le beau temps ce ne sera pas bide comme les fois précédentes...
Signaler RépondreQuoique tout le monde va rechercher des espaces verts pas la ville ;-)
Moi, je m'en fiche que les rues deviennent piétonnes une fois de temps en temps ! je voudrai seulement pouvoir marcher tranquillement sur les trottoirs sans être agressé par les vélos et les trottinettes tous les jours. Merci à l'ayatollah de prévoir des journées avec les trottoirs réservés aux piétons et éventuellement aux poussettes. Alors je sortirai faire mes courses ce jours là
Signaler RépondreVous ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre nez.
Signaler RépondreEssayez en temps normal de faire TOUTES vos courses en voiture dans ces rues, vous allez vite vouloir finir à pieds.
Les écolos ne boivent que du vin ,l'eau étant polluée !!!!MDR
Signaler RépondreEn même temps, peu de commerces en ville ont leur propre parking. Ce qui implique que leur clientele n'est pas tant composée de personnes venues en voiture.
Signaler RépondreEn gros, pour le commerçant lambda ça ne changera pas grand-chose, pour les bars et restaurants par contre c'est bingo..
Vous =/= les gens
Signaler Répondre"Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées. Vous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par vos commerçants de quartier", rappelle la municipalité lyonnaise qui précise également que la circulation des véhicules sera limitée"
Signaler Répondreje ne sais pas pour les autres mais ce qui est sur c'est que je ne vais pas aller dans cette zone difficilement accessible pour ceux qui n'y habitent pas
les commerçants jugeront même si on peut déjà imaginer les les commentaires des verts " une reussite" car ils ne doutent jamais de rien et se foutent complètement de la satisfaction des gens
La ville la plus malfamé de France, qui veut encore y aller ?
Signaler RépondreLes écolos ont compris que le manque d'eau était criant. Ils ont donc organisé leurs fameuses opérations.
Signaler RépondreMerci à EELV remettre à niveau les nappes phréatique.
Cela va faciliter la journée du travail des arracheurs des chaînes en or, c'est tout. Open bar pour les voyous protégés par leur saint patron vivant le Garde des Sots....
Signaler RépondreLa pluie arrive !
Signaler Répondre