Situé dans le parc Blandan du 7e arrondissement de Lyon, le château de La Motte est un monument dont la construction a été achevée au XVIe siècle. Il a un passé prestigieux. En effet, l'édifice a servi de lieu de séjour pour des membres de la noblesse française comme Marie de Médicis, le cardinal Richelieu ou encore Anne d'Autriche.
Il fut également utilisé comme annexe de la caserne militaire du sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan. Une plaque en l'honneur du héros militaire lyonnais mort au combat à 23 ans est d'ailleurs posée sur les murs en 1942. Enfin, en 1999, l'armée a définitivement quitté les lieux au profit de la Police Nationale qui cédera à son tour la place au Grand Lyon en 2007.
A ciel ouvert
Mais voilà que depuis quelques semaines, deux ou trois selon la Métropole de Lyon, les riverains de la rue de l'Epargne font connaître leur inquiétude. Ils ont en effet remarqué que le toit du château s'était tout simplement effondré !
Selon nos informations, l'une des cheminées s'est écroulée et a entrainé dans sa chute une très grosse partie de la charpente et du reste de la toiture. Comme il s'agit d'un bâtiment classé Monument historique depuis 1983, il va falloir mener une enquête approfondie pour déterminer l'origine du sinistre.
La justice a été saisie pour mener une expertise qui permettra de connaître les responsabilités de chacun des acteurs (services de la Métropole, entreprise de rénovation ou tiers inconnu, ndlr). En parallèle, une expertise technique a été demandée pour choisir la meilleure façon de consolider le château et de réparer les dégâts. La Métropole de Lyon indique à notre rédaction que les assurances vont entrer en jeu dans les prochains jours.
Et maintenant ?
Avant la crise sanitaire du COVID, l'ancienne majorité métropolitaine avait décidé de transformer La Motte en un complexe hôtelier ouvert aux plaisanciers du parc Blandan. C'est d'ailleurs pour cette raison que des travaux de réhabilitation avaient été entrepris.
Mais la pandémie qui a durement touché le secteur du tourisme a tout fait capoter. La Métropole de Lyon, désormais écologiste, avait donc entamé une nouvelle étude pour décider du nouvel avenir du site. Cet accident devrait forcément compliquer les choses. Le chantier de cette dernière étape de la rénovation du parc très apprécié n'est pas près de se terminer.
L.M.
Défaut d'entretien?
Signaler RépondreCause météo?
Ah bon c'est dans le septième, j'aurai pensé danq le troisième mais il est que c'est limitrophe...
Signaler RépondreL'hôtel Dieu, vous le savez certainement, même si vous faites semblant que non, appartient toujours aux HCL. Il le récupérera dans 83 ans, parfaitement conservé, et sans avoir dépensé un centime dans l'intervalle (Vinci lui verse même un loyer). Et aujourd'hui il est entièrement rénové et largement visitable par tout le monde. Sans ces investissements privés pharaoniques, le bâtiment serait toujours fermé et en ruine... C'est ça que vous auriez préféré?
Signaler RépondreVotre idéologie (anti-libérale? Anti-capitaliste? Collectiviste? Les 3?) ne doit pas vous faire perdre le bon sens et l'objectivité du raisonnement.
Pour votre information, l'Hôtel Dieu, bien que classé, appartient depuis 2015 au Credit Agricole Centre Est. Le foncier appartient toujours aux HCL qui ont signés une concession avec cette banque pour une durée de 99 ans. Donc, ce ne sont pas "les riches" qui l'ont retapé mais bien une opération purement commerciale. Cela étant dit, cette opération a permis de renflouer les caisses des HCL qui étaient très déficitaires ( idem avec l'hôpital Debrousse). Ah, les français toujours râleurs !!! Après, il est vrai que la gestion de la ville de Lyon par les verts et GD est une catastrophe en devenir ! Bonne journée
Signaler RépondreSi cela avait été le toit d'une église : effondrement, le toit d'une synagogue idem, mais le toit d'une mosquée, là, Doucet aurait fait le déplacement et il aurait même anticipé pour que cela n'arrive jamais.
Signaler RépondreEELV = La haine de soi même de son histoire, de sa culture. EELV Pauvre France !
On dirait les ruines de la citadelle du Roi Christophe en Haïti.
Signaler RépondreJe mettrai un ***SARCASME*** la prochaine fois devant mon message.
Signaler Répondre@lyonmag : c'est quoi l'intérêt de garder les commentaires ouverts ?? aucun... Merci de faire rapidement le nécessaire pour supprimer cette pollution visuelle.
Signaler Répondrepour vous répondre , avez-vous des problèmes de prostate pour préférer les vulgaires pissotières à un monument historique ? On es vraiment tombés bien bas à Lyon avec verts ....
Signaler RépondreOui enfin ce "château" n'apparaît pas comme relevant d'un intérêt patrimonial particulier franchement.
Signaler RépondreEn effet il vaut mieux des squatters qui dégradent, ou mieux laisser tomber en ruine tt le patrimoine par détestation de ce que vous nommez les riches, heureusement que les riches existent pour payer taxes et impôts, pour que vous puissiez profiter des aides sociales sans trop vous fouler, la jalousie envers ceux qui sont riches est une vraie plaie dans ce pays, restez donc entre pauvre dans des ruines.
Signaler RépondreMais bien sûr ! Vive la captation du domaine public pour des intérêts privés de riches, voilà ce que vous soutenez scandaleusement.
Signaler RépondreTu dois pas bien connaître le secteur de l'aménagement et de la construction.
Signaler RépondreIl faut toujours réaliser des études et sondages préalables !! Ecolo ou pas.
Encore un commentaire au ras des pâquerettes d'un Insoumis qui n'a (encore) rien compris à la gestion d'un patrimoine ou d'une entreprise.
Signaler RépondreL’hôtel de "bourges" comme tu le dis, a permis de financer les travaux de restauration de l'Hotel-Dieu pour en faire le lieu magnifique qu'il est aujourd'hui.
Le confier au public aurait été une catastrophe financière, payée par nos impôts.
Faire des études c’est la specialité des escrolos
Signaler RépondreRénover et occuper un bâtiment, aux frais du privé, est une très bonne gestion du patrimoine, et assure sa préservation sur le long terme.
Signaler RépondreUn bâtiment à l'abandon dans l'attente d'un hypothétique financement public, se dégrade très vite, et devient un puits sans fond pour le contribuable.
Si le Covid et les écolos n'a pas remis en cause le projet pour ce ch^teau, il serait aujourd'hui en parfait état et visible par tous, et préserver pour des décennies.
L’Hôtel Dieu en est un très bon exemple. Il a été entièrement rénové, largement ouvert au public et sans un sou du contribuable. Ce sont les riches clients de l'hôtel qui indirectement remboursent les crédits. De quoi se plaint-on?
La majorité actuelle est aux responsabilités depuis plus d'un an. Il aurait été plus constructif et surtout moins destructeur de sauvegarder du patrimoine de la Renaissance plutot que de batailler vainement pour un téléphérique dont personne ne veut, non?
Signaler Répondre...l'ancienne majorité métropolitaine avait décidé de transformer La Motte en un complexe hôtelier ouvert aux plaisanciers du parc Blandan...Les travaux de reconversion de l'Hôtel-Dieu ont duré 4 ans (2015 - été 2019). Le coût de l'opération de reconversion estimé à 180 millions d'euros ...
Signaler Répondre1- j’apprends à lire
2 - je réfléchis
3- je fais un commentaire constructif
ça arrange bien les verts qui font table rase de notre passé ou culture, sauf quand ils veulent démontrer qu'on a été vilain avec un ennemi...
Signaler Répondre...l'ancienne majorité métropolitaine avait décidé de transformer La Motte en un complexe hôtelier ouvert aux plaisanciers du parc Blandan...Les travaux de reconversion de l'Hôtel-Dieu ont duré 4 ans (2015 - été 2019). Le coût de l'opération de reconversion estimé à 180 millions d'euros ...
Signaler Répondre1- j’apprends à lire
2 - je réfléchis
3- je fais un commentaire constructif
Ca c'estp pas lui qui a été implique et quant à l'hotel dieu il a trouvé une sovaiton (on ne peuy pas retaurer pour laisser vide) reste très largement ouvert au public
Signaler RépondreStéphane Bern aurait donné tous les sous du loto du patrimoine aux pissotières et aux salles de shoot ?
Signaler RépondreEt voilà ! sans le vouloir vous avez suggéré une idée aux vers : Une salle de tirs.
Signaler RépondreGreg pourrait en faire une salle de shoot non ?
Signaler RépondreAlors que transformer l'Hotel Dieu en centre commercial de luxe et un château Renaissance en hôtel de bourges, ça c'est prendre soin du patrimoine !
Signaler Répondreil faut peut etre aussi regarder devant
Signaler Répondresi l'on doit garder absolument TOUT ce qui a été construit au fil du temps on ne va plus savoir où vivre
Notre patrimoine on se torche avec, l'important c'est les salles de shoot pour drogués et le burkini dans les piscines.
Signaler Répondre...complexe hôtelier ouvert aux plaisanciers du parc Blandan... pourquoi ils ont pas pris fourvière à la place , le fort Lamotte est chargé de plus d'histoire
Signaler Répondrec'est pour ça que tout part en déconfiture.
Signaler RépondreEt au futures générations, on dira, mais avant tu sais il y avait un château, mais il est tout écroulé.
Il faut savoir que l'histoire de notre passé, c'est notre futur.
Mais les écologistes veulent commander et ils n'y connaissent rien.
Vous voulez sans doute parler des "urinoirs inclusifs" ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/123014/lyon-bruno-bernard-affirme-que-les-urinoirs-inclusifs-sont-un-succes
On s'en fout de la Renaissance! Les pissotières devant l'Opéra, voilà la priorité!
Signaler Répondre