Près de Lyon : un nouveau système d’alerte par téléphone testé dans le cadre d’un exercice de sécurité civile

Près de Lyon : un nouveau système d’alerte par téléphone testé dans le cadre d’un exercice de sécurité civile
Photo d'illustration - LyonMag

C’est un dispositif encore en phase expérimentale.

FR-Alert. Tel est le nom de ce nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire. Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Ce nouveau système d’alerte par téléphone sera testé le mardi 7 juin à l’occasion d’un exercice de sécurité civile mené en gare de triage de Sibelin. Les habitants des communes de Feyzin, Irigny, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin, Solaize et Vernaison seront les premiers à le tester. S’ils se trouvent dans un rayon de 3km autour de la gare le jour de l’opération qui se déroulera dans la matinée, ils pourront recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique.

"Les personnes qui recevront la notification d’alerte n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter. La mention "exercice" sera explicitement indiquée", précise la préfecture du Rhône.

Une cellule d’information sera activée le jour de l’exercice au 09 70 80 90 40 (appel non surtaxé).

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.