La semaine dernière, la maire EELV de Grenoble Éric Piolle a fait voter en Conseil municipal un nouveau règlement intérieur des piscines de la Ville. Ce dernier permet notamment aux femmes qui le souhaitent de porter un burkini pour venir se baigner.
En réaction, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a promis de couper toutes les subventions accordées à la capitale des Alpes. Mais il n’est pas le seul à vivement critiquer la décision d’Éric Piolle.
Ce week-end, une vingtaine de maires de la Métropole de Lyon et du département du Rhône ont signé une tribune dans le JDD pour dénoncer la situation. "La décision du maire de Grenoble d’autoriser le port du burkini suscite une de ces polémiques dont les villes dirigées par l’extrême gauche nous gratifient régulièrement", entament-ils à l’unisson en accusant les Ecologistes de "méthodiquement détruire les repères de notre société et la fracturer davantage".
"En tant qu’élus locaux, responsables publics, nous le disons ici avec beaucoup de force et de conviction : autoriser le port du burkini est une capitulation morale sans précédent", poursuivent Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon, et Sébastien Michel, maire LR d’Ecully.
Ce sont ces deux derniers qui ont rédigé cette tribune co-signée par leurs homologues principalement de droite. Ils écrivent : "A l’heure où l’Afghanistan a vu le retour des talibans imposer le port de la burqa pour les femmes et susciter l’indignation légitime du monde entier, comment tolérer que des élus de la République française acceptent, pire, légitiment, le port d’un vêtement militant destiné à dissimuler le corps de la femme pour des motifs religieux dans l’espace public ?".
Enfin, les édiles promettent de tout faire "pour que de telles mesures ne gangrènent pas la métropole lyonnaise".
Les signataires :
- Sébastien MICHEL, Maire d’Écully
- Pierre OLIVER, Maire de Lyon 2, conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes
- Olivier ARAUJO, Maire de Charly
- Lucien BARGE, Maire de Jonage, conseiller métropolitain
- Pascal BLACHE, Maire de Lyon 6e conseiller métropolitain
- Jérémie BRÉAUD, Maire de Bron, conseiller régional délégué
- Sandrine CHADIER, Maire de Craponne, conseillère métropolitaine
- Pascal CHARMOT, Maire de Tassin la Demi-Lune, conseiller métropolitain
- Philippe COCHET, Maire de Caluire et Cuire, conseiller métropolitain
- Claude COHEN, Maire de Mions, conseiller métropolitain
- Véronique DÉCHAMPS, Maire de la Mulatière, conseillère régionale
- Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu, vice-présidente du conseil régional
- Marylène MILLET, Maire de Saint-Genis-Laval, conseillère régionale
- Jérôme MOROGE, Maire de Pierre-Bénite, conseiller régional
- Renaud PFEFFER, Maire de Mornant, vice-président du conseil régional
- Clotilde POUZERGUE, Maire d’Oullins, conseillère métropolitaine
- Christophe QUINIOU, Maire de Meyzieu, conseiller métropolitain
- Michel RANTONNET, Maire de Francheville, conseiller métropolitain
- Véronique SARSELLI, Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, conseillère métropolitaine
- Catherine STARON, Maire de Vourles, conseillère régionale
- Gilbert SUCHET, Maire de Montanay
- Patrice VERCHERE, Maire de Cours, président de la COR, vice-président du Département du Rhône
- Paul VIDAL, Maire de Toussieu, conseiller régional délégué
- Max VINCENT, Maire de Limonest, conseiller métropolitain
- Julien VUILLEMARD, Maire de Vernaison, conseiller régional
Autoriser les djellabas dans leurs piscines et y interdire les naturistes, ce n'est que du pur racisme anti-naturistes.
Signaler RépondreIl est parfaitement inadmissible de faire une discrimination raciste sur les plages et les piscines en autorisant toutes sortes de djellabas religieuses tout en interdisant le naturisme.
Signaler RépondreOn nait tout.e nue.e à la vue de tous et on devient poussière.
Signaler Répondrecorrectif 1er message: dire NON au Burkipiolle !!!!!! Évidemment
Signaler RépondreQuestion hygiène, le burkini est en total contradiction avec les normes sanitaires médicales !!!
Signaler RépondreLa peau mouillée macère, enfermée de la sorte, et le développement de mycoses s'en trouve ainsi multiplié par 10 000, et ces germes se propagent alors dans nos piscines.
Alors non et non au burkini.
Les hommes ont été forcés de porter un maillot de bain au lieu du short, et là les femmes sont autorisées à porter un vêtement qui ne peut que détruire le plan sanitaire des piscines.
Vous dites : " nos ptits extrémistes d'écolos de la nupes."
Signaler RépondreAinsi vous traitez les écolos d'extrémistes ?
Auriez vous quelques preuves à présenter à la justice lorsque vous serez convoqué ?
Alors bon courage :)
Tous les maires de la Métropole devraient dire au Burkipiolle !!!!!!!
Signaler Répondremais mr Doucette doit préférer un burkini Vert……..qu’il s’occupe plutôt de la circulation et autres problèmes
"Tous les jours il se passe quelque chose aux galeries lafayette, non à Grenoble, à la fac il y a quelques semaines, maintenant à la piscine... On marche sur la tête, avec les arguments de M.PIOLLE entendus sur France inter, quel salmigondi de phrases toutes plus farfelues les unes que les autres! M.PIOLLE a certainement besoin de vacances !
Signaler RépondreHeureusement que les hommes n'ont pas fait autant d'histoire quand on leur a interdit de se baigner en caleçon pour une question d’hygiène.. quoi que.. ils auraient peut être du...
Signaler Répondreje vois pas pourquoi on met la religion en avant quand le simple bon sens hygiénique est présent... Perso le burkini je m'en fiche mais les microbes par contre....
Les personnes à la tête de la société dhyperconsommation ne vont laisser les femmes choisir leur tenue si en plus elle ne répondent pas aux codes de la consommation jumeler à de l'islamophobie on ne peut avoir que se genre de tribune. Ils suivent vraiment le diable.
Signaler RépondreVisiblement, c'est un précepte que vous omettez de respecter... "Les Tlibans interdisent la piscine pour les femmes donc ils seraient d'accord pour interdire le burkini"..... Waouhhh... en tout cas, c'est de la bonne celle que vous fumez !
Signaler RépondreCes maires se comportent comme des talibans! Si les Talibans étaient en France ils applaudiraient les maires signataires de cette tribune!
Signaler RépondrePour un islamiste burkini ou pas, les femmes ne peuvent pas aller à la piscine ! surtout pas avec des hommes!
Alors arrêtez de parler des choses que vous ne savez pa
Eric Piolle et sa passion pour le moyen age… allez, retour au Louis d'or et au droit de cuissage... et à cheval bien sur...
Signaler RépondreC'est la que l'on peu se rendre compte qu'ils cherchent des électeurs partout nos ptits extrémistes d'écolos de la nupes.
Courage aux femmes qui veulent être libre, en Afghanistan elles se bâtent et risque leur vie pour enlever et avoir le droit de vivre sans leur voile en France une minorité se battent pour porter le burkini a la piscine et porter le voile intégrale !
Peut être qu'un petit "stage de réflexion" en Afghanistan ne ferai pas de mal à certaines.
Ça devient vraiment malsain cette obsession d'aller fouiner dans les vestiaires des dames, faut voir un spécialiste.
Signaler RépondreTrès bonne chose. Espérons que d'autres maires, nombreux , se joignent à eux. Que les personnes adeptes de ce genre de " déguisements " partent en Afghanistan !!!
Signaler Répondre"les religions sont à l'origine de la plupart des conflits."
Signaler RépondreJe pense plutôt que la plupart des conflits tirent leurs origines de la triptyque Sexe, Pouvoir et Argent.
La religion est simplement un des instruments de manipulation de masse pour arriver à ses fins.
Même à la télé afghane, les femmes sont enfin épanouies et au moins ne sont plus jugées sur leur physique! Vivement la même chose en France!
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/22/en-afghanistan-les-presentatrices-tele-se-couvrent-finalement-le-visage_6127209_3210.html
267 communes dans le département... ils ont du boulot pour arriver à représenter une majorité !
Signaler RépondrePierre Oliver pourrait être le maire d’Ecully et Sébastien Michel le maire du 2ème. Ils sont toujours ensemble et ont le même discours. Des jumeaux ou sosies?
Signaler RépondrePourra-t-on voir Doucet et sa femme à la piscine pour lui poser la question !
Signaler RépondreSoutien aux femmes afghanes qui subissent des Piole puissance mille
Signaler RépondreEt après la pétition il se passera quoi ???
Signaler RépondreOk les républicains utilisent un vieil outils de la gauche, mais pour en faire quoi ?
Je pose la question, car les républicains depuis sarkozy nous ont habitués a parler beaucoup (pour ne rien dire le plus souvent...) et n'agissent pas sur le terrain du réel.
Je leur suggère par exemple trois choses :
1/ Agir sur le terrain judiciaire dès que cela est possible et pour tous les dossiers pourris des pastèques et islamogauchistes (sherpa viré...locaux loués et inoccupés...train de vie de la mairie...analyse des subventions versés aux strucutres amies des pastèques, etc. etc.)
2/ Éditer des supports d'information, et ainsi informer la population, sur le sujet du burkiniburka.
Exposer le montant que perçoivent les associations communautaires, qui agissent en lobby pour voiler les femmes de France.
Exposer les intérêts partagés par ces associations avec les élus qui contribuent à leur développement.
3/ Dès que cela est possible, bloquer systématiquement le fonctionnement des collectivités gérées par les pastèques et islamogauchistes.
Monsieur Wauquiez a commencer et ses autres amis que font-ils ???
Ils attendent le déluge ???
Alors bien sur mes propositions émanent d'un citoyen lambda.
Mais déjà si les républicains mettaient en œuvre les points 1 et 2 les pastèques et islamogauchistes commenceraient a avoir peur tellement ils ont de choses a se reprocher !!
Donc avant de voter pour vous les républicains lors de prochaines législatives, j'attends de voir ce que vous allez faire !!!!!
Faire je dit bien !!!
Parler CA SUFFIT !!!!!!!!!!!!!
NO PASARAN les pastèques et islamogauchiste !!!!!!
En pleine crise, qu’est-ce qu’on en a foutre du burkini!
Signaler RépondreMais on n'est pas en Afghanistan à ce que je sache!
Signaler RépondreD'ailleurs en Afghanistan il n'y a (presque) pas de piscine, et les femmes n'y sont pas acceptée (sauf dans une seul).
Problème résolut, on ne ferra donc pas comme là bas.
https://www.piscinespa.com/decouvertes-insolites/une-seule-piscine-accepte-les-femmes-en-afghanistan
Si le sujet du burkini "est l’un des sujets les plus clivants de la société française.", messieurs les maires de droite, c'est une bonne nouvelle pour la France, ici, de droite à gauche, on s'entend donc sur presque tout sauf sur le burkini.
La France va bien, les français sont heureux, il n'y a pas de clivages insurmontable mettant en péril la France.
+1! Regardez en Afghanistan, tout se passe bien, les femmes sont libres et émancipées grave aux préconisations des Talibans, personne n'en fait un foin!!
Signaler RépondreCeux qui sont contre tout ça sont des fachos!
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/22/en-afghanistan-les-presentatrices-tele-se-couvrent-finalement-le-visage_6127209_3210.html
Prenez l'exemple afghan, les femmes ne sont jamais senties aussi libre, terminé le regard pervers de ces hommes pétris de frustration, grâce à piole les femmes grenobloises sont l'étendard de cette liberté qui fait défaut aux femmes françaises.
Signaler RépondreLes croyances ne font pas les gens
Signaler RépondrePar contre l'inverse....
c'est juste débile, comme la plupart des prescriptions de cette innomable croyance dont ont peut constater chaque jour les ravages
Signaler RépondreÀ quand une tribune pour le pouvoir d'achat et contre la retraite à 65 ans ?
Signaler RépondreRemarque pourquoi faire,les premiers concernés sont plus occupés de commenter cet épiphénomène...
On urine dans vos cerveaux,aussi bien cet écolo de piole,que ceux qui ont signé cette tribune,
Réveillez vous bon sang,vous voyez qu'ils se foutent tous de vous !!!
eh ben qu ils le disent bien ...ceux ci on ne les entend pas
Signaler Répondrele bon sens est de se baigner en maillot de bain de faire du ski avec un bonnet des gants et une combinaison et pas le contraire
Signaler Répondrec'est sûr que cela n'est pas comparable lorsque l'on a une vision de la laïcité à échelon variable comme vous.
Signaler RépondreTellement important
Signaler RépondreImaginez une seconde avec un burkini dans une municipale.
Ca va créer des bouchons, du chômage,l économie va s effondrer,les cyclistes ne pourront plus circuler etc etc.......
La personne affublée du pseudonyme Dutch-R semble rester muette faute d'arguments peut être. Dommage cela aurait pu être très instructif arguments contre arguments, un troll sans doute.
Signaler RépondreCertains problèmes demandent un travail de fond assez épuisant dont les élus actuels ne recueilleraient pas les lauriers...
Signaler RépondreC'est beaucoup plus simple de se faire remarquer sur un tel sujet.
Vous êtes un lecteur du canard enchaîné, 😎
Signaler RépondreEn fait vous prenez une forme d'apartied ? Pour rappel la France est une nation unique et indivisible.
Signaler RépondrePourquoi tant de bruit sur le burkini alors que les femmes n'ont pas le droit de sortir... Heureusement que les hommes ont un regard bienveillant
Signaler RépondreA lire la brochette de post faisant suite à votre déclaration je vous conseille vivement de vous présenter à la députation vous avez l'art de faire vibrer la foule faute de faire vibrer la gente féminine.
Signaler RépondreA titre personnel ce type de tenue n'engendre pas vraiment une grande excitations mais plutôt un effet bromure.
Signaler RépondreNon non, ce sont les islamistes qui sont obsédés par le corps et les cheveux des femmes. Vous saisissez la nuance ou il faut vous expliquer l’entrisme islamiste ? Surprenant d’ailleurs que les hommes échappent à ces injonctions extrémistes vous ne trouvez pas ? Une majorité de musulmanes sont contre le burqini et contre les extrémistes, mais dans ce pays les minorités bruyantes et visibles par de nombreux coups d’éclats donnent le tempos et emmerdent une majorité.
Signaler RépondreJ'ai hâte que l'on se retrouve entre nous en présence de femmes pudiques. Sera t il possible d'effectuer des barbecues dans ces établissements apaisés?
Signaler RépondreBien vous écrivez que vous allez créer des piscines privées. Pourriez vous préciser si ces structures seront réservées uniquement aux personnes de confession musulmane? Il faut espérer que vous ferez preuve d'ouverture et accueillir les autres femmes afin de prouver que les musulmans n'ont les yeux rivés sur la tenu des femmes , c'est de notoriété publique que ce sont les non musulmans qui sont traumatisés par la féminité affichée sous toutes formes. Au plaisir de vous lire.
Signaler Répondre"Il manque beaucoup de maires" c'est exactement ce que je me suis dit. Je crains, je souhaite me tromper, que certains se soient abstenus pour cause de présence parmi leurs adjoints d'ecolo-bobo-gauchos qui, de par leur nombre, font la pluie et le beau temps. Triste réalité... et j'ai le triste sentiment de ne pas me tromper.
Signaler RépondreC'est très bien ce que ces élus préconisent , ils pourront le mettre en application sur leur communes et cela sera un plaisir en qualité de citoyen acceptant les règles d'hygiène de venir jouir d'un environnement apaisé. Merci à vous et à bientôt.
Signaler RépondreÉvidemment, les frères musulmans étant des laïcs, le burkini est une laïcisation de l'islam radical. Les talibans recrutent, vous avez une place pour surveiller les femmes qui refusent le voile.
Signaler RépondreC’est halam d’après bon nombres de musulmans
Signaler RépondreFaux ce sont les gens de la communauté musulmane qui font une fixette, ce eux qui prônent ce type d'acoutrement par les autres, reflechissez avant d'écrire.
Signaler RépondreC'est parceque la majorité ont un peu de bon-sens. On s'en fou du burkini c'est un faux débat.
Signaler RépondreMais ca fait parler les fashos ca les occupe dans leur petite vie haineuse et pathétique
Bonjour
Signaler RépondreCeux la même qui agitent les épouvantails du communautarisme , de l insécurité , du grand remplacement se voilent effectivement la face sur les vrais défis de notre pays.
Le Burkini n'est ni plus ni moins qu une laïcisation de l islam. Les premiers detracteurs de cette tenue qui permet l émancipation de femmes voilées ont été les islamistes radicaux , rejoints désormais par d autres aveugles.