Le maire de Pierre-Bénite retentera sa chance en juin aux élections législatives dans la 12e circonscription du Rhône. Battu en 2017 par Cyrille Isaac-Sibille (MoDem), il garde l'étiquette LR en dépit du faible score de Valérie Pécresse à la présidentielle. "On se remet facilement en allant sur le terrain. Les électeurs n'avaient pas imprimé ce que notre candidate représentait. Ils ont besoin d'élus qu'ils connaissent pour porter leurs préoccupations à Paris", explique Jérôme Moroge.
"On ne veut plus de ces députés qui sont uniquement des porte-paroles de Paris et qui votent 100% des lois", poursuit-il, visant ensuite les actuels élus : "La Métropole, sur le métro E, le cimetière de Charly, le téléphérique, le pont de Vernaison, on n'a jamais été défendu par nos parlementaires".
Conseiller régional dans la majorité de Laurent Wauquiez, Jérôme Moroge défend la décision de procéder à des coupes dans les subventions de la culture à Lyon et Grenoble. "Un habitant de l'Ain, c'est 2 euros de politique culturelle. Celui de la Métropole de Lyon, c'est 16 euros. Il faut un rééquilibrage, sans toucher au budget. (...) Il est de notre devoir d'aller sur les territoires plutôt que sur les grandes structures subventionnées qui ont les moyens de continuer à vivre", indique-t-Il.
Jérôme Moroge a été sur les bancs de la Région Rhône-Alpes en même temps qu'un certain Damien Abad, aujourd'hui ministre dans la tourmente après des accusations de viols.
"Ce sont des faits très graves, reconnaît l'édile. J'espère que nous aurons très rapidement un éclairage sur ce qui s'est passé. Quand on a un projet à porter, on ne peut pas être sali et voir sa crédibilité entâcher".
Le maire de Pierre-Bénite est aussi revenu sur la polémique de la pollution aux perfluorés. Si les noms d'Arkema et Daikin ont été cités dans l'enquête de France Télévisions, Jérôme Moroge a porté plainte contre X : "C'est un vrai sujet de fond à mener d'un point de vue législatif".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Se relever après le fiasco de la présidentielle
00:52 Ligne politique
01:54 Changer la Métropole
02:27 Laurent Wauquiez
04:42 Coupes budgétaires à la culture
08:00 Régions vs. maires écologistes
09:41 Damien Abad
13:01 Pollution à Pierre-Bénite
Jérôme Moroge : "On ne veut plus de ces députés qui sont uniquement des porte-paroles de Paris"
Signaler RépondreJérôme Moroge : "On veut des députés qui sont uniquement des porte-paroles du Puy de Dôme" !!!
On ne la jamais vu sur le terrain pour défendre sa candidate aux présidentielles ; jamais !
Signaler RépondreNi lui ni ses obligés.
Il ne fait campagne que pour sa g...le. Comment faire confiance à un élu qui est incapable de dire clairement qui choisir entre Macron et Le Pen ?
ces classements sont bidons, ils se basent sur du superflux, à Pierbé on est y bien!!
Signaler RépondreIl faut croire qu’en effet les électeurs sont soit des imbéciles soit des naïfs soit des lâches. Voter toujours, encore, pour les mêmes, ceux-là mêmes qui ont mis le pays à genoux qui l’ont fracturer et espérer d’eux une solution il faut être quand même bien endoctrinés ou imbéciles
Signaler RépondreMister MOROGE ferait mieux de s'occuper de PIERRE BENITE plutôt que de courir après un mandat de député.
Signaler RépondrePIERRE BENITE est classé 54° sur 59 Ville de la Métropole ou il fait bon vivre ! (Voir dans le Figaro).
DONC IL A DU BOULOT sur PB, au lieu d'espérer de faire une carrière nationale hypothétique !
"Les électeurs n'avaient pas imprimé ce que notre candidate représentait."
Signaler RépondreTraduction : les électeurs sont des imbéciles ?!?
Quel scandale !
Par contre il drague une nouvelle fois ces mêmes électeurs... Va comprendre Charles...
Un gouvernement qui nous ressemble ? dixit Jupiter. En effet refus, lenteur et désaveu au 1° jour !
Signaler RépondreIl fait allusion au gendre de melenchon?
Signaler Répondre