Alors que ses deux ans de mandat à la tête de la Métropole de Lyon approchent, l'élu écologiste a récemment communiqué sur l'expérimentation des urinoirs inclusifs et le premier anniversaire du Revenu solidarité jeunes.
Ce lundi, c'est au tour du déploiement de 150 bornes à compost dans le 7e arrondissement de Lyon de faire l'objet d'un point.
Bruno Bernard annonce que le premier chiffre selon lui, "c'est la très faible part d'erreurs de tri. Seulement 3% des déchets dans les bornes ne sont pas compostables. Pour l'anecdote, il s'agit généralement d'erreurs de bonne foi, comme le fait de mettre des éléments compostages dans un sac plastique".
Le président de la collectivité poursuit sur le rendement de ces bornes : 8,5 tonnes de compost seraient ainsi collectées par semaine. "Pour le moment, nous arrivons à récupérer 3,5 % des ordures ménagères (le maximum, si tous les habitants se mettaient au tri, serait de 24%). Tous les déchets alimentaires crus et cuits, sans exception, peuvent être jetés !", commente-t-il.
Sans surprise, les écologistes entendent faire profiter le reste des arrondissements lyonnais et d'autres communes du dispostif. "Nous étendrons le service pour couvrir l’ensemble de la population des centres urbains au plus tôt. Objectif : 1 000 000 d’habitants des zones urbaines couverts ! C'est l’écologie des solutions et la métropole du quotidien au service des Grands lyonnais", conclut Bruno Bernard.
C'est sûr que quand il est écrit dans l'article : "Le président de la collectivité poursuit sur le rendement de ces bornes : 8,5 tonnes de compost seraient ainsi collectées par semaine.", on sent la totale maitrise du sujet.
Signaler RépondreQuand finira t'on par dire simplement que ces bornes sont des points d'apport volontaire de déchets de cuisine des ménages.
C'est bon fun que "borne à compost" mais c'est la vérité.
Pour répondre à @martine, le biodéchets collectés sont ensuite envoyés dans des installations de compostage sur le territoire de la métropole. Le compostage est fait en mélangeant ces déchets de cuisine avec des déchets verts broyés puis en faisant fermenter l'ensemble avec un apport d'air. Petit à petit la matière organique se dégrade et se transforme en compost. A la fin du processus qui dure plusieurs mois, il faut cribler le produit pour obtenir un compost "propre".
Quel parti du terme compostage vous ne comprenez pas ?
Signaler RépondreC'est pas fait pour obtenir un retour mais pour limiter la casse environnementale.
Signaler RépondreSi c'est pour partir ensuite en voyage, ca n'a rien d'écologique..
Signaler Répondre187 grammes par habitant, vachement efficient. Prix du composteur + prix d’installation + prix d’évacuation + salaires + charges + ff = combien de centaines d’années pour un retour sur investissement ? Tu m’étonnes que la France soit surendettée 😁
Signaler Répondre8.5t... d'après les organisateurs :)
Signaler RépondreSymbole du régime khmer vert : la vente de la merde. Pendant parfait avec les urinoirs ignobles et exhibitionnistes en ville
Signaler RépondreCes commentaires qui semblent outrés qu'on recycle les déchets. Que croyez vous que l'on fasse de vos eaux usagées?
Signaler Répondrec'est bien mais pas sur les places de parking
Signaler RépondreJ'ai voté contre les écolos (sans regret) mais je considère que ces bacs à compost sont objectivement une bonne chose. Il faut vraiment avoir de la mauvaise foi pour prétendre le contraire. Ça permet de réutiliser de la matière organique sans perdre de l’argent et de la qualité de l'air à l'incinérer. Et ça peut servir d'engrais. D'ailleurs ça se fait dans un tas de communes avec des maires d'autres étiquettes politiques (comme dans le bled de mes parents en Saône et Loire, avec ses 350 habitants).
Signaler RépondreEt c'est quand même moins absurde que la pissotière en pleine place Louis Pradel.
Non, 8500Kg / 45266 ménages ( recensement du 7e ) = 0.18Kg par ménage et par semaine.
Signaler Répondrenon...
Signaler Répondre8500kg pour 81500 habitants, cela fait 100g d'épluchures et de déchet par personne pour une semaine, 15g par jour !
Après coloscopie les quartiers riches se sont débarrassé de leurs encombrants, pour en faire profiter là métropole.
Signaler Répondre8.5 tonnes par semaine, n'est ce pas un peu beaucoup ? Surtout si on ne prend en compte que les déchets ménagers compostables (épluchures, etc ...) Ca veut quand même dire que les gens gaspillent tout en se donnant bonne conscience ...
Signaler Répondreil y a meme des personnels minicipaux qui sont payés pour enlever les graffitis dessus.....a 3500 Euros la box !!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119275/lyon-150-bornes-a-compost-installees-dans-le-7e-arrondissement-pour-trier-les-dechets-alimentaires
Ils doivent compter les déchets verts de la déchetterie du 7éme. Déchets verts des particuliers et des professionnels .... et probablement aussi les déchets verts des services municipaux.
Signaler Répondrecela fait surtout chier les propriétaires de voitures à mettre ces containers sur les places, cela devient la galère mais c'est le but de gens là.
Signaler RépondreOn disait la mème chose du bio ou des renouvellables...
Signaler Répondrec'est un chiffre ridiculement faible ... comme le qi des escrologistes
Signaler RépondreIls sont moulés pour réaliser des petits objets d'art qui jouent deux rôles :
Signaler Répondre1/pour remplacer la disparition des musées programmée par L. Wauquiez ;
2/leur vente constituera une source de revenu pour financer les pistes cyclables destinées à remplacer la périphérique .
Ce n'est pas ça qui rendra Lyon plus agréable à vivre.
Signaler RépondreToujours l'autocongratulation et perché comme c'est pas possible.
c'est fatiguant !!
que fait on avec ces dechets ensuite ?
Signaler Répondrea peu pres équivalent a un troupeau de 20 vaches…. c’est a dire quasiment rien.
Signaler RépondreRt combien ca coute? cette connerie ?
Comme dit plus bas, je n'y crois pas une seconde.
Signaler RépondreOn ne compare pas des déchets domestique avec de la matière semi-sèche compostée.
Signaler RépondreSoit 14g par habitant par jour à comparer à un kilo de déchet par jour par habitant.
Signaler RépondreMétropole de Lyon : 8,5 tonnes de compost collectées par semaine dans le 7e arrondissement
Signaler RépondreLes habitants du 7ème sont de véritables "petits cochons" ils jettent à la poubelle des centaines de tonne d'ordure ménagère par semaine !
8.5 tonnes de compost représentent environ 6 kg / habitants / semaines juste pour le compost... qui représente que environ 30% de votre poubelle... ils sont beaux nos écolos du 7 !