Le compagnon de la victime, une danseuse de 35 ans dont le corps avait été retrouvé calciné dans une voiture en juin 2018, est poursuivi pour assassinat. Le juge d'instruction en charge de l'enquête ayant retenu la préméditation.
Mikael Corcessin-Dervin avait changé plusieurs fois de versions des faits. Ce musicien-chanteur, aujourd'hui âgé de 41 ans, avait d'abord signalé la disparition de la trentenaire et montré des signes d'inquiétudes. Il avait ensuite évoqué un accident domestique.
Mis en examen et écroué, il avait finalement écrit une lettre au juge d'instruction dans laquelle il reconnaissait "sa responsabilité dans le décès de sa femme, Aline". Il avait alors expliqué avoir violemment poussé la jeune femme, qui a fait une chute par-dessus une chaise, avant de heurter une marche d'escalier.
Les faits se seraient déroulés au cours d'une dispute, car le couple battait de l'aile.
Mais plusieurs éléments laisseraient à penser que la victime aurait pu être droguée avant d'être étouffée. Des traces d'amitriptyline ont été retrouvées dans son système.
Les multiples rebondissements dans l'enquête n'ont jamais permis aux proches d'Aline d'obtenir la vérité sur sa mort.
Jugé jusqu'à vendredi à Lyon, Mikael Corcessin-Dervin risque la prison à perpétuité. Quelle version donnera-t-il face aux jurés ?
Quatre années de procédure. C'est quand même long pour un simple crime... odieux.
Signaler RépondreOn aura pensé, bien à tort d'ailleurs, que la merveilleuse découverte de l'ADN simplifierait
toutes les enquêtes judiciaires. En fait, on n'a encore rien trouvé sur la méthode brûlante : la méthode Landru-Petiot...