Le premier cas identifié la semaine dernière est un homme de 29 ans, habitant en Île-de-France, sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus. Deux autres malades ont été diagnostiqués depuis, sans que leur lieu d'habitation ne soit précisé. Selon France 3, un de ces deux patients a été pris en charge dimanche à l'hôpital de la Croix-Rousse. Cet homme, de retour d'un voyage aux Canaries, aurait été isolé.
"A ce jour, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique", a précisé SPF dans un communiqué. Et l'organisme de préciser que "les infections par ces virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé".
La variole du singe est une maladie zoonotique habituellement transmise à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates, "mais une transmission inter-humaine est également possible, en particulier au sein du foyer familial ou en milieu de soin", indique Santé Publique France.
Le virus peut ainsi être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade, notamment la literie, les vêtements, la vaisselle, et le linge de bain. Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie, qui dure environ trois semaines.
A noter que l’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. "Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir. Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Les ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou", rappelle SPF.
La maladie est bénigne dans la plus grande majorité des cas.
Voila une bonne description de ce qui fait que des gens réussissent et d'autres ratent tout.
Signaler RépondreIl y a ceux qui utilisent leur cerveau, et ceux qui tentent des paris à pile ou face, et qui forcement finissent pas se planter. Et après ce se sont ceux qui crient à l'injustice ......
la variole est une maladie grave et tous les pays ont des stocks de vaccin !
Signaler RépondreJe sais, c'est pénible d'écrire une fois faux et l'autre fois juste et de s'en apercevoir mais une fois publié. Désolé Maitre !
Signaler RépondreC'est ça votre problème : il ne s'agit pas de "deviner" mais de raisonner, de comprendre, d'apprendre de l'expérience et d'anticiper. Autant d'opérations qui ne sont pas à votre portée.
Signaler RépondreContinuez à jouer à la dînette mais arrêtez de vous donner en spectacle : vous êtes une insulte à Sapiens.
Vu le manque de personnel soignant ...
Signaler RépondreUne nouvelle épidémie serait désastreuse ...
On arrive même pas à soigner tout le monde aux hcl ...
Bon courage aux personnes malades ...
Sùrement de la "viande de brousse"...
Signaler RépondreGates et Trudeau ont déjà fait des stocks de vaccins : mais, comment devinent ils, aussi rapidement ?
Signaler RépondreAccueille le tiers monde deviens le tiers monde
Signaler RépondreVous allez voir que comme par hasard que big pharma va découvrir un vaccin...
Signaler RépondrePas de panique, bande d’incultes ! J’ai déjà découvert le remède : aspirine et mercurochrome.
Signaler RépondreD’ailleurs, depuis le début de la semaine, j’ai publié une cinquantaine d’articles sur le sujet dans mes propres revues scientifiques (les autres c’est de la m…).
Je poursuis mes recherches sur la syphilis du lombric. Mes protocoles d’essai sont particulièrement économiques grâce aux sdf et aux sans papiers.
Le tout est de garder la tête froide et de rester humble, bande de co…ards !
Quel con ce Tarzan
Signaler RépondreL’OMS manque d’experts de votre niveau.
Signaler RépondreLes antivax sont dans les starting blocks.
Signaler Répondres'étaient
Signaler RépondreMême pas peur !!
Signaler RépondreIls n'osent pas le dire, à la TV, les journaux, Internet etc. . La question de savoir comment les 1ers l'ont chopé reste un "mystère".
Signaler RépondreSérieusement, relisez-vous… C’est votre autoportrait que vous faites.
Signaler RépondreBeaucoup de maladies que nous n’avions plus en France reviennent en force…. Beaucoup de nouveaux arrivants ne sont pas vaccinés et refusent de l’être, beaucoup d’anti vax également donc ne pas s’étonner d’une recrudescence de certaines maladies.
Signaler RépondreChérie j'ai la variole du singe ..
Signaler RépondreLe vaccin contre la variole était obligatoire en France jusqu'en 1979, les pouvoirs publique c'était réjoui trop tôt évoquant même l'éradication de la maladie. Il va sans doute être nécessaire de rendre de nouveau le vaccin obligatoire compte tenu des déplacements de populations. À la fin 2019 : 79,5 millions de personnes dans le monde s'étaient déracinées, selon le rapport annuel sur les tendances mondiales, contre 70,8 millions à la fin 2018, Les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions dans la première partie de 2021 selon le rapport semestriel de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Signaler Répondrefaut pas faire n' importe quoi avec les primates...
Signaler RépondreAllo VERAN organise un couvre feu, avec port du masque.
Signaler RépondreJe me gratte sous les bras et la tête , j ai des envie de bananes et de cacahuètes et je pousse de drôles de cris …. Je crois que j’ai attrapé cette maladie… je vais consulter..
Signaler Répondre.... avec 2 mots de vocabulaire pour faire des copier/coller, toujours en se pensant superieurement intelligents, informés, omniscients et sur-diplômés par l'obtention du Brevet des Collèges et en aillant juste regardé BFM... Pas vrai ? Ahhhh la Culture PMU..... irremplaçable ! ... ça ancre dans la réalité.. les pieds dans la boue, ça donne tout de suite l'impression d'exister 😜
Signaler RépondreLyon avec zémour ! Rien que le nom me fait rire. Le commentaire aussi. Triste France.
Signaler RépondreLes traines savate vont avoir un nouveau joujou pour organiser des manifs .
Signaler RépondreLes boomers sont de plus en plus jeunes. Fin de la Vaccination contre la variole 1979. Eradication de la maladie en 1980. Renseigne toi au lieu de dire des c........
Signaler RépondreLa variole a été éradiquée depuis plus de 40 ans.
Signaler RépondreEtant donné que les boomers sont déjà vaccinés contre la variole, la France ne fait aucun effort pour relancer la vaccination et endiguer l'épidémie. J'espère au moins que le peu de personnes atteintes sont fliquées pour éviter de propager la maladie.
Signaler Répondrec est une MST?
Signaler RépondreTu nous expliques l'intérèt du "Nouvel Ordre Mondial" à détruire le système qui lui rapporte tant? Vas-y champion, on te regarde.
Signaler RépondreTu m'étonnes que ce soit incompréhensible.avec des triples vaxx.sinon comment vois tu la suite des événements ?
Signaler RépondreQuel charabia incompréhensible... c'est triste d'en arriver là
Signaler RépondreTop départ.le narratif des mondialistes a commencé avec la complicité des médias.derniere phase du plan de davos.avant l'effondrement total du système.attention ça va secouer
Signaler RépondreDonc non content d'envoyer des tonnes de CO2 dans l'atmosphère, le touriste de masse nous ramène des maladies comme ça? Bravo.
Signaler Répondre