D’ici 2026, la Duchère, labellisé écoquartier, sera un "quartier fertile" afin de devenir, à long terme, une "cité fertile et solidaire." L’objectif de ce type de projet est de développer l’agriculture urbaine privée et publique autour de la solidarité.
Cette transformation fait suite à un appel à projet "Quartier Fertile" lancé en 2020 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui financera une partie des aménagements duchérois. Une centaine de quartiers métropolitains concernés par un projet de renouvellement urbain sont visés pour développer l’agriculture urbaine.
D’après Grégory Doucet, le maire de Lyon, celle-ci est "fondamentale" car elle permet de "produire des ressources nourricières", de "créer des emplois redynamisant le territoire […], du lien entre les habitants avec les différentes initiatives citoyennes [et] des connaissances autour de la nature."
Cette dimension solidaire est primordiale dans ce projet de "quartier fertile" car "l’alimentation ne doit plus être une variable d’ajustement pour les foyers, surtout les plus précaires", appuie Jérémy Camus, le vice-président de la Métropole en charge de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Résilience du territoire.
Tout un quartier qui se végétalise
Le secteur de la Sauvegarde dans la Duchère est le point central du futur quartier fertile. A travers ce projet, la Ville et la Métropole de Lyon ambitionnent de construire une "Halle agriculturelle" à côté d’une ferme maraîchère située au nord de la Sauvegarde. Parce que dans "agriculture", il y a "culture" cette halle les mettra en lien avec des ateliers de sensibilisation et de médiation. Des produits locaux issus de circuits courts et accessibles à tous seront aussi mis en vente.
Hormis ce projet de "Halle agriculturelle", le Jardin partagé de la Sauvegarde et le Jardin d’Emile, deux jardins pédagogiques, ont été plantés grâce à une vingtaine de jardiniers. Des parcelles collectives et individuelles sont mises à leur disposition. Pour les membres de ces jardins, c’est un succès : "ça crée du lien entres toutes les générations. On les fait vivre avec des apéros-jardins, entre autres", illustre une jardinière.
Des composteurs urbains, des ruches et un pâturage ont également été mis en place à l’initiative des Duchérois. A noter que les enfants du quartier apportent leur touche dans chaque espace vert avec, par exemple, des fresques.
Mais le reste du quartier du 9e arrondissement se transforme également comme le secteur du Plateau qui, depuis 2004, évolue en cité-jardin.
M.N.
Bine d'accord avec vous. Mais l'amélioration de la situation passe par la formation et l'éducation. Il faudra plusieurs générations pour faire bouger les choses. Ni vous ni moi n'en verrons le résultat.
Signaler RépondreEncore une invention de ce maire qui ne vit pas dans le même monde,encore une illusion stérile avec les impôts des citoyens
Signaler RépondreCe ne sont pas de jolies petites fleurs qui vont changer ce quartier; c'est sur que le pavot fait de très belles fleurs et que le cannabis a une odeur subtile mais ce n'est pas vraiment pour la décoration du quartier ! Arrêtez ce gâchis
Fertile en cannab et en bazar tous les soirs, ah ça oui !
Signaler RépondreEt la Duchère fut apaisée.
Signaler Répondrecet article est un fake ? ce nest pas possible autrement ?
Signaler RépondreBizarre, j'ai eu la même idée que beaucoup d'entre vous...!!! Ça doit être le bon climat duchérois qui favorise ce type de plante !
Signaler RépondreOn inaugure en grandes pompes, on fait durer le temps que les journalistes défilent, puis on oublie jusqu'à ce qu'un petit matin, les services de la ville viennent débarrasser tout ça sans tambour ni trompette.
Signaler RépondreC’est vraiment une vaste farce.
Signaler RépondrePathétique.
C'est encore une voiture de police canardée par des tomates bio, un des policier a échappé à une rafale de radis tirée à bout portant, avant de tomber dans les pommes.
Signaler RépondreJ'ai pensé exactement la même chose !
Signaler RépondreRires.... mdr...
Signaler Répondretout cela est navrant
Un bon champ de cannabis bientôt légalisé..
Signaler RépondreQuel visionnaire ce doucet
Vous inquiétez pas la racaille se chargera de tout saccager
Signaler RépondreRelogez les ducherois dans le 6eme, confluence, monts-d'or
Signaler RépondrePas que, il y a aussi de très jolies fleurs ornementales appelées le cannabis
Signaler Répondretransformer la duchere en quartier bobo... tout un programme.
Signaler Répondreles plantation d'herbe sont prevues ?
Territoire perdu.
Signaler RépondreLa spécialité de la Duche. c'est la "kulture" du shit comme à Villeurbanne !
Signaler RépondrePffff... la seule culture qui interesse les habitants de cette cloaque, c'est Cannabis sativa. Ils détruiront toutes vos autres plantes sous 24 heures.
Signaler Répondre... voilà un futur terrain de jeu pour motocross et quads... Ça sera mieux que de faire des wheelings sans rien détruire.... Au moins là y'aura de quoi saccager... ça donnera tout suite du sens et un but... Les kaïras pourront se dire "tu viens avec nous ? on va labourer !"
Signaler RépondreIl va falloir trier les déchets.
Signaler RépondreExactement, un business pour l’écologie.
Signaler RépondreCes jardins serviront de planques pour les deals
Signaler RépondreA la place du compost ; nous aurons de l'herbe !!
Tout n'est que poudre aux yeux ! tout n'est que parole dans le vide !
Peut être qu'avant de faire ce type de chose, il faudrait d'abord commencer à nettoyer le quartier, à ramasser les ordures, etc...
Avec toutes ces nouvelles constructions, vous avez de plus en plus de poubelles dans la rue, car bien entendu, tous ces nouveaux locataires (enfin certains) ne savent pas ouvrir un silo pour mettre le sac dedans.
Visitez le quartier le matin et vous comprendrez !
Je croyais que la spécialité locale c'était les tirs de kalachnikovs?
Signaler RépondreGregory Doucet vit dans un rêve ou dans un monde merveilleux remplit de Mickeys. Tout ça, c'est beau sur le papier mais la réalité est tout autre.
Signaler RépondreLes "initiatives citoyennes", le "vivre ensemble", les "apéros-jardins", le "quartier fertile", c'est de l'utopie financé avec nos impôts et qui ne résiste pas au temps et à la dure réalité.
Ce verbiage est insupportable !!!
Signaler RépondreOn les fait vivre avec des Canabis - apéros-jardins, entre autres", illustre Momo le jardinier .
Signaler RépondreCe qui serait "fondamental", mon Doudou, ce serait de faire enfin quelque chose pour essayer de calmer le jeu au niveau du deal et autres "agréments typiques du quartier" , vers la barre Sakharov, en particulier! Les salades c'est très bien, mais ça ne suffit pas toujours... En d'autre termes: tu vas les ouvrir, les yeux et le bouger, ton C...l?
Signaler RépondreAu pied de certaines barres c'est pas ce genre de plantes qui poussent... C'est un mélange de pavot et d'une plante très répandue la kalash qui fait plein de petites douilles ;-)
Signaler RépondreEt le compostage social, c'est prévu?
Signaler Répondre