Laurent Wauquiez coupe les subventions à la culture à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert saisit le préfet

Laurent Wauquiez coupe les subventions à la culture à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert saisit le préfet
Nathalie Perrin-Gilbert - LyonMag

Ils ne se laisseront pas faire.

La majorité de Grégory Doucet ne compte pas abandonner après l’annonce des coupes des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux institutions culturelles de Lyon.

L’édile écologiste appelait déjà à la rescousse la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Et ce mardi après-midi, l’adjointe au maire chargée de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, a annoncé lancer une action auprès de Pascal Mailhos, préfet du Rhône et de Région. Et ce dans le but que "soit examinée la légalité des baisses de subvention 2022 de la région AURA au secteur culturel, des baisses votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique".

Pour l’ancienne maire du 1er arrondissement, les votes en seule commission permanente sont "illégaux".

Au total, ce sont près de 4 millions d’euros en moins pour 140 institutions, associations et festivals de la région qui ont été décidés par Laurent Wauquiez. Dont la moitié à Lyon. Les plus grosses pertes sont de 500 000 euros pour l'Opéra de Lyon, 350 000 pour la Villa Gillet, et plus de 250 000 pour la Biennale d'Art Contemporain.

X
0-50 sur 67 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ayatollah ! le 14/05/2023 à 11:53
Tatin a écrit le 24/05/2022 à 19h05

Perrin Gilbert c'est celle qui sans demander ni l'avis du gouvernement, ni de son représentant : le Préfet, avait fait mettre illégalement les drapeaux en berne de sa mairie. Parachutée et sauvée par ses copains elle se retrouve nommée à cette fonction et elle a encore le toupet d'aller solliciter le représentant de l'état ?!?

Qui a connu NPG ex-maire du 1° sait de quelle manière elle la gérai. Pas triste !

Signaler Répondre

avatar
kultureux ! le 14/05/2023 à 11:47
En direct d'Ainay a écrit le 25/05/2022 à 20h25

Mon Dieu quelle horreur! A l'Opera, à la biennale et à la villa Gillet, ils vont devoir remplacer le caviar/saumon par du pâté Henaff lors des réceptions, quelle déchéance pour notre culture :(

Qui en 2022 a baissé la dotation de l'Opéra de Lyon, obligé de fermer un mois pour restriction budgétaire?En crachant dans la soupe, on la rend amère. 2026 !

Signaler Répondre

avatar
kultureux le 14/05/2023 à 11:45
En direct d'Ainay a écrit le 25/05/2022 à 20h25

Mon Dieu quelle horreur! A l'Opera, à la biennale et à la villa Gillet, ils vont devoir remplacer le caviar/saumon par du pâté Henaff lors des réceptions, quelle déchéance pour notre culture :(

Qui en 2022 a baissé la dotation de l'Opéra de Lyon, obligé de fermer un mois pour restriction budgétaire?En crachant dans la soupe, on la rend amère!

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepomp le 26/05/2022 à 10:05

Faut voir ce qu'on appel "culture" sur Lyon... les concerts de rap ???

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 25/05/2022 à 20:59
Chouki a écrit le 25/05/2022 à 08h07

@petit fours et champagne, suppose que votre réaction est à prendre au troisieme degré

Car si ce n est pas la cas, apprenez , que sans les gueux et les prolos, vous n'auriez pas de petits fours et de champagne à déguster

De plus sachez que ce sont les gueux et les prolos comme vous dites qui entretiennent ces lieux dits culturel, à moins que l on ne demande aux visiteurs et artistes de faire le ménage.

Rêve du jour ou les gueux et prolos que nous sommes décideront de ne plus bosser pour servir les gens "petits fours et champagnes" et on verra combien de temps vous tiendrez sans nous pour vous servir, nettoyer vos rues, vos maison, vos lieux dits culturels, s occuper de vos enfants et ou parents âgées etc etc...

Je fais partie de ces gueux et de ces prolos, ai bossé chez et pour les "petits fours, et champagne" et doute fort que ces, gens apprécieraient si je racontais, sur la place publique en donnant leur nom, ce que j ai vu et entendu.

On.ne mange peut étre pas de petits fours et de champagne mais au vu de ce que je sais, suis fiere d être de faire partie des gueux et des prolos.

Pour avoir été une invisible, cette personne qui nettoie et a qui on ne dit jamais bonjour, laissant des bureaux des wc ou même des cuisines appartements dans un état lamentable puisque bobonne nettoie, les chasses d’eau pas toujours tirés, de l’urine à côté des cuvettes, un irrespect total et un mépris épouvantable, ne se lavant pas tous les jours mais s’aspergeant de parfums coûteux, oui oui qu’ils soient élus, politiques, où riches du privé ils considèrent les gueux comme des merdes. J’ai fait ce job pendant 5 ans pour payer mes études j’ai vue et entendu des choses incroyables et dégoûtantes. Entre leurs discours et la réalité de leurs comportements un gouffre, pour avoir travaillé ou plutôt cravaché pour certains élus bien de gauche je peux vous dire que les entendre aujourd’hui ça me mets en colère et ça m’écœure. J’ai pu finir mes études ne plus travailler pour certaines vieilles biques bourgeoises, et beaucoup d’obsédés sur le retour, je plains sincèrement nos invisibles «ESSENTIELS » sans eux nous ne sommes rien. Alors Chouki 100000% d’accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
En direct d'Ainay le 25/05/2022 à 20:25

Mon Dieu quelle horreur! A l'Opera, à la biennale et à la villa Gillet, ils vont devoir remplacer le caviar/saumon par du pâté Henaff lors des réceptions, quelle déchéance pour notre culture :(

Signaler Répondre

avatar
Jacques S. le 25/05/2022 à 20:17

"Si a 50ans on a jamais bu une flute de champagne à la Villa Gillet, c'est qu'on a raté sa vie".

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/05/2022 à 19:10

Dans le baba, les écolos

Signaler Répondre

avatar
travailleur/travailleuse le 25/05/2022 à 15:24

NPG se découvre une vocation de juriste ... Pas mal pour une personne qui n'a jamais travaillé dans la vraie vie et qui depuis 30 ans est payée par les contribuables (Merci Gérard Collomb et papa de m'avoir offert cette planque).

Signaler Répondre

avatar
Jav7 le 25/05/2022 à 15:22

On a les combats qu'on mérite...

Signaler Répondre

avatar
Jav7 le 25/05/2022 à 15:19
Chouki a écrit le 25/05/2022 à 08h07

@petit fours et champagne, suppose que votre réaction est à prendre au troisieme degré

Car si ce n est pas la cas, apprenez , que sans les gueux et les prolos, vous n'auriez pas de petits fours et de champagne à déguster

De plus sachez que ce sont les gueux et les prolos comme vous dites qui entretiennent ces lieux dits culturel, à moins que l on ne demande aux visiteurs et artistes de faire le ménage.

Rêve du jour ou les gueux et prolos que nous sommes décideront de ne plus bosser pour servir les gens "petits fours et champagnes" et on verra combien de temps vous tiendrez sans nous pour vous servir, nettoyer vos rues, vos maison, vos lieux dits culturels, s occuper de vos enfants et ou parents âgées etc etc...

Je fais partie de ces gueux et de ces prolos, ai bossé chez et pour les "petits fours, et champagne" et doute fort que ces, gens apprécieraient si je racontais, sur la place publique en donnant leur nom, ce que j ai vu et entendu.

On.ne mange peut étre pas de petits fours et de champagne mais au vu de ce que je sais, suis fiere d être de faire partie des gueux et des prolos.

Une bien belle indignation qui prends aux tripes.

Signaler Répondre

avatar
Gauche réaliste le 25/05/2022 à 15:02

Est-ce que les subventions à la culture font partie des compétences obligatoires d'un Conseil Régional ?
Je n'en suis pas persuadée.
J'aimerais savoir sur quelle base légale s'appuie madame Perrin-Gilbert pour contester cette décision du Conseil Régional.

Signaler Répondre

avatar
job le 25/05/2022 à 14:53

La villa gillet ?
je suis lyonnais depuis 50 ans et je ne connais pas, autour de moi idem.
Autant d'argent est ce bien raisonnable? pour quelques personnes!

Signaler Répondre

avatar
soutien le 25/05/2022 à 14:36
soutien a écrit le 25/05/2022 à 09h59

soutien à Mr Wauquiez . Allez faire un petit tour aux subventions, c'est très dur d'appeler ça de l'art.... Plutôt la cour des miracles ! Et cela coûte très très cher

Je corrige mon erreur, il faut lire les subsistances et non pas subventions

Signaler Répondre

avatar
boB le 25/05/2022 à 14:27

La culture à Lyon est quand même très cher.
Pour quelques lyonnais qui peuvent en profiter.(toujours les mêmes).
rendez la ville à tous les lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Happy few le 25/05/2022 à 12:58
Fric à gogo a écrit le 24/05/2022 à 20h09

350 000 pour la Villa Gillet??... Presque 30 000 euros/ mois!
Punaise mais ils en font quoi de tout ce pognon???

Ben ça coute cher les réceptions et les petits fours

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 25/05/2022 à 12:40
Gibus et monocle a écrit le 25/05/2022 à 08h49

C'est un édifice magnifique dans le style italien où les beautiful people aiment y aller pour assister aux conférences vitales sur les écrivains dans l'air du temps.

En fait c'est le style Art Nouveau.

Signaler Répondre

avatar
vieuxgocho le 25/05/2022 à 12:36
Pfffffffff a écrit le 25/05/2022 à 10h53

Que vous n'appréciez pas Wauquiez ok, vous avez le droit mais ne mentez pas svp ...

Il dit vrai.
Et je vois pas en quoi vous paierez moins d'impôts si Wauquiez donne moins de subventions à Lyon.
Je ne comprends pas votre logique de droite..

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffff le 25/05/2022 à 10:53
Lyonnais de Lyon a écrit le 24/05/2022 à 22h23

Ce cher Vauquier qui explique à qui veut l'entendre qu'il est le meilleur et qu'il sait gérer sa région.
Mais en réalité à force de payer ses petits copains, les mairies qui le soutiennent et la manif pour personne... La région est au bord de dépôt de bilan.
Il veut cacher son échec en retirant les subventions que la région est censée versée dans la culture

Que vous n'appréciez pas Wauquiez ok, vous avez le droit mais ne mentez pas svp ...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 25/05/2022 à 10:44

Ce n'est pas la présentatrice de l'île aux enfants ?

Signaler Répondre

avatar
Théâtre de Guignol(s) le 25/05/2022 à 10:39

Quel spectacle pathétique de la part de "nos" politiques ! Wauquiez l'ultra libéral qui punit Doucet le dogmatique, Perrin Gilbert la bobo qui s'élève contre la baisse des subventions de la région envers ses protégés et critique à juste titre l'argent public offert aux grands patrons pour deux jours de concerts à Gerland mais qui de l'autre côté ne voit rien à revoir dans les subventions à l'Opéra ou encore Fourvière. Ces politiques jouent avec notre argent, polémiquent entre eux et sont totalement absents sur des problématiques beaucoup plus importantes.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 25/05/2022 à 10:11

Bravo, c'est nos impots
Ils feraient mieux de s'occuper des problèmes de criminalité et insécurité les préfets.

Signaler Répondre

avatar
soutien le 25/05/2022 à 09:59
heink a écrit le 25/05/2022 à 06h19

Bravo Mr Wauquiez

soutien à Mr Wauquiez . Allez faire un petit tour aux subventions, c'est très dur d'appeler ça de l'art.... Plutôt la cour des miracles ! Et cela coûte très très cher

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 25/05/2022 à 08:49
Tagron a écrit le 25/05/2022 à 07h59

La Villa Gillet ? C'est quoi ?

C'est un édifice magnifique dans le style italien où les beautiful people aiment y aller pour assister aux conférences vitales sur les écrivains dans l'air du temps.

Signaler Répondre

avatar
stop le 25/05/2022 à 08:42

Même si on sait parfaitement qu'il s'agit d'une décision purement politique de la part de LW, je dis tout de même bravo et allez plus loin ! Ras le bol que notre argent, celui de nos impôts et donc de notre travail soit redistribué à des nantis et planqués sous couvert de défense de la Culture. Par contre monsieur le président de la région, soyez un minimum cohérent et renoncez à offrir 500.000 euros sur le dos des contribuables pour un pseudo festival dirigé par Messieurs Bolloré et Ginon (ça serait plutôt à ce genre de personnes de financer des structures culturelles par le mécénat). Une grande concertation citoyenne devrait statuer sur l'intérêt des financements publics de tel ou untel. La Villa Gilet ? Qui connait vraiment et combien de personnes la fréquente ? L'Opéra ? Un gouffre financier pour une infime partie de la population (souvent âgée et bobos). Les subsistances ? Trois bouts de carton empilés et il faudrait s'extasier. Les Nuits de Fourvière ? Une enfilade de spectacles qu'un opérateur privé pourrait organiser. Ce spectacle que nous joue LW (la droite patronale) et NPG (la gauche caviar) montre à quel point nos politiques sont hors sol et en dehors de toute réalité.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 25/05/2022 à 08:35
carlos a écrit le 25/05/2022 à 08h11

monsieur Wauquiez vous avez raison vous devriez supprimer la totalité des subventions principalement à ces trois organismes l’opéra de Lyon qui concerne une poignée de privilégiés la villa gillet qui n’interesse que quelques bobos de la Croix-Rousse quant à la biennale de l’art contemporain je ne pense pas qu’il y ait des milliers de Lyonnais qui se sentent concernés cela fera faire des économies aux contribuables
merci encore et tenez bon face a tous ceux qui essayent de vous faire changer d’avis

+2000

Une déclaration pleine du bon sens et du civisme. Fermer un musée, ouvrir une prison pour caser les voyous.

Signaler Répondre

avatar
carlos le 25/05/2022 à 08:11

monsieur Wauquiez vous avez raison vous devriez supprimer la totalité des subventions principalement à ces trois organismes l’opéra de Lyon qui concerne une poignée de privilégiés la villa gillet qui n’interesse que quelques bobos de la Croix-Rousse quant à la biennale de l’art contemporain je ne pense pas qu’il y ait des milliers de Lyonnais qui se sentent concernés cela fera faire des économies aux contribuables
merci encore et tenez bon face a tous ceux qui essayent de vous faire changer d’avis

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 25/05/2022 à 08:07

@petit fours et champagne, suppose que votre réaction est à prendre au troisieme degré

Car si ce n est pas la cas, apprenez , que sans les gueux et les prolos, vous n'auriez pas de petits fours et de champagne à déguster

De plus sachez que ce sont les gueux et les prolos comme vous dites qui entretiennent ces lieux dits culturel, à moins que l on ne demande aux visiteurs et artistes de faire le ménage.

Rêve du jour ou les gueux et prolos que nous sommes décideront de ne plus bosser pour servir les gens "petits fours et champagnes" et on verra combien de temps vous tiendrez sans nous pour vous servir, nettoyer vos rues, vos maison, vos lieux dits culturels, s occuper de vos enfants et ou parents âgées etc etc...

Je fais partie de ces gueux et de ces prolos, ai bossé chez et pour les "petits fours, et champagne" et doute fort que ces, gens apprécieraient si je racontais, sur la place publique en donnant leur nom, ce que j ai vu et entendu.

On.ne mange peut étre pas de petits fours et de champagne mais au vu de ce que je sais, suis fiere d être de faire partie des gueux et des prolos.

Signaler Répondre

avatar
Tagron le 25/05/2022 à 07:59

La Villa Gillet ? C'est quoi ?

Signaler Répondre

avatar
clochemerle le 25/05/2022 à 07:04
fanclub a écrit le 24/05/2022 à 21h20

je me demandais qui à Lyon pouvait bien défendre Wauquiez ?! en lisant les commentaires on voit que le fan club est là, à se defouler sur lyonmag...

et c est le fan club de doucet qui fait le diagnostic!!

Signaler Répondre

avatar
cest notre pognon le 25/05/2022 à 06:46

et en ce moment on en a besoin pour faire les course et le plein. Donc enrichir les copains, non merci

Signaler Répondre

avatar
heink le 25/05/2022 à 06:19

Bravo Mr Wauquiez

Signaler Répondre

avatar
Déluge de pognon le 24/05/2022 à 23:57

"4 millions d’euros en moins pour 140 institutions"... et à eux 3, l'Opera de Lyon, la villa Gillet et la biennale d'art contemporain se mettaient dans la poche 1 100 000 euros de ces 4 millions, soit plus du quart...
Les 137 autres institutions se partageants le reste....
Y a pas un soucis là?...

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 24/05/2022 à 23:49
Et il va faire quoi le Préfet ?? a écrit le 24/05/2022 à 19h16

Obliger à donner de l'argent ? Mais de quel droit il le pourrait ?... Cette procédure, c'est juste de la gesticulation pour essayer de gratter de la thune à l'Etat en jouant les victimes... Une manière de dire, "SVP, donnez-nous des sous, le méchant Wauquiez il ne veut plus nous en donner"...
Ils nous font le défilé des pleureuses en série ... Ils doivent croire que plus nombreux ils seront à pleurer... plus ça a de chance de marcher.. Avant elle, c'était la Doucette... Bientôt une pétition, une marche blanche, une cagnotte Leetchi,... Et une petite Cimetière Party... Ça le ferait ? 🤣

la moitié des habitants de la région AURA vit dans le seul département du Rhône... Wauquiez a une politique électoraliste évidente : prendre des sous aux méchantes grandes villes qui ne votent pas pour lui et en donner une partie aux bleds où il est majoritaire...
on a le droit de ne pas être d'accord...

Signaler Répondre

avatar
Petits fours et champagne le 24/05/2022 à 23:40
Fric à gogo a écrit le 24/05/2022 à 20h09

350 000 pour la Villa Gillet??... Presque 30 000 euros/ mois!
Punaise mais ils en font quoi de tout ce pognon???

Ca ne vous regarde pas, vous n'êtes qu'un gueux, un prolo de bas étage incapable de faire la différence entre du caviar et des oeufs de lump.

Signaler Répondre

avatar
le Ga Ga le 24/05/2022 à 23:30

Total Énergies Au Secours, Au Secours !!!!!

Signaler Répondre

avatar
lugdunum2.0 le 24/05/2022 à 23:14

NPG veut retrouver son chéquier pour subventionner ses adoubés !

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 24/05/2022 à 22:40

Cher neuneu EELV depuis quand une subvention est elle reconduite par tacite reconduction . Si vous continuez à jouer vous allez encore plus perdre. L'argent publique ne vous appartient pas . Vous avez exclu mécènes et sponsors ne venez pas faire la manche . Préparez vos cartons et valises la fin est proche .

Signaler Répondre

avatar
Grégoire 76 le 24/05/2022 à 22:39

Pour une fois que wauquiez fait qqch de bien.
Faut arrêter avec tous ces intermittents du spectacle
Comme aux US, le salaire en fonction des entrées aux spectacles
Marre que mes impôts finance des bullshiteurs

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 24/05/2022 à 22:34

L’opéra et la villa Gillet avec des subventions en moins ? mince alors !

Signaler Répondre

avatar
Pedros le 24/05/2022 à 22:31
carlos a écrit le 24/05/2022 à 21h07

Excellent Wauquiez ils tremblent tous dans leur culotte

Wauquiez fait aussi peur que la variole du singe

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 24/05/2022 à 22:23

Ce cher Vauquier qui explique à qui veut l'entendre qu'il est le meilleur et qu'il sait gérer sa région.
Mais en réalité à force de payer ses petits copains, les mairies qui le soutiennent et la manif pour personne... La région est au bord de dépôt de bilan.
Il veut cacher son échec en retirant les subventions que la région est censée versée dans la culture

Signaler Répondre

avatar
salibarin le 24/05/2022 à 21:58

Wauquiez the best

Signaler Répondre

avatar
Nick Jadeau le 24/05/2022 à 21:57

On ne touche pas aux privilèges des cultureux, intermittents et bobos car c'est une élite ! Tout le contraire des gueux, des bœufs, de la populace.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 24/05/2022 à 21:45
ouf! a écrit le 24/05/2022 à 20h29

La villa Gillet: sa renommée ne repose pas sur sa culture mais sur son gaspillage de l’argent public. Cet article montre bien que nos politiques considèrent ces subventions comme un DÛ. Ils n’ont aucune solution pour gagner de l’argent, alors que des milliards sont investis sans l’art pour échapper à la fiscalité.

Et l institut lumière ? Quel est sont tord ? *les compagnies de théâtre ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 24/05/2022 à 21:37

Quelle franche rigolade de cette payse qui croit faire trembler Wauquier, en menaçant d'aller chougner auprès du Préfet. Elle comme son pote DOUCET ne sont que des pantins mal fagotés, emberlificotés dans les mailles d'un piège qu'ils se font eux mêmes. Comme le PIOLLE, à Grenoble, ils sèment le vent et s'étonnent de récolter la tempête. Les " verts "et tous ceux qui leurs ressemblent ne sont que des pleureuses, des rabats joies, en gros des emmerdeurs. Alors que la sécurité de leurs citoyens est continuellement menacée par leur inefficacité, par leur laxisme, par leur fainéantise d'ouvrir les yeux sur la réalité, ce ne sont que des charlatans. Ils pensent que tout ce qui se passe à LYON en cette période va être réglé avec des potagers bio dans des quartiers où règne la loi de la kalash, des fresques pour apaiser la Guillotière devenue une vaste étendue plongée dans l'illégalité. Il faut que ces gens se mettent dans le crane, qu'ils sont élus pour satisfaire une majorité de leurs concitoyens, et n'ont pas de charmer quelques personnes qui se baignent habillées, dans nos piscines municipales. Il serait bon que ces gens, vous les élus, que vous cessiez de baisser votre froc devant les minorités.

Signaler Répondre

avatar
Subvention le 24/05/2022 à 21:31

Une subvention n'est pas un dû. Et la région choisi à qui elle donne. La ville est beaucoup plus riche de la Région, qu'elle aille demander une rallonge à greg.

Signaler Répondre

avatar
fanclub le 24/05/2022 à 21:20

je me demandais qui à Lyon pouvait bien défendre Wauquiez ?! en lisant les commentaires on voit que le fan club est là, à se defouler sur lyonmag...

Signaler Répondre

avatar
On se régale… le 24/05/2022 à 21:17

Greg et les écolos sont vénères …. Greg a chié à la tronche de Total et, maintenant il chiale la subvention pour l’opéra…. Qu’il est amusant …

Signaler Répondre

avatar
carlos le 24/05/2022 à 21:07

Excellent Wauquiez ils tremblent tous dans leur culotte

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.