La majorité de Grégory Doucet ne compte pas abandonner après l’annonce des coupes des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux institutions culturelles de Lyon.
L’édile écologiste appelait déjà à la rescousse la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Et ce mardi après-midi, l’adjointe au maire chargée de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, a annoncé lancer une action auprès de Pascal Mailhos, préfet du Rhône et de Région. Et ce dans le but que "soit examinée la légalité des baisses de subvention 2022 de la région AURA au secteur culturel, des baisses votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique".
Pour l’ancienne maire du 1er arrondissement, les votes en seule commission permanente sont "illégaux".
Au total, ce sont près de 4 millions d’euros en moins pour 140 institutions, associations et festivals de la région qui ont été décidés par Laurent Wauquiez. Dont la moitié à Lyon. Les plus grosses pertes sont de 500 000 euros pour l'Opéra de Lyon, 350 000 pour la Villa Gillet, et plus de 250 000 pour la Biennale d'Art Contemporain.
Qui a connu NPG ex-maire du 1° sait de quelle manière elle la gérai. Pas triste !
Signaler RépondreQui en 2022 a baissé la dotation de l'Opéra de Lyon, obligé de fermer un mois pour restriction budgétaire?En crachant dans la soupe, on la rend amère. 2026 !
Signaler RépondreQui en 2022 a baissé la dotation de l'Opéra de Lyon, obligé de fermer un mois pour restriction budgétaire?En crachant dans la soupe, on la rend amère!
Signaler RépondreFaut voir ce qu'on appel "culture" sur Lyon... les concerts de rap ???
Signaler RépondrePour avoir été une invisible, cette personne qui nettoie et a qui on ne dit jamais bonjour, laissant des bureaux des wc ou même des cuisines appartements dans un état lamentable puisque bobonne nettoie, les chasses d’eau pas toujours tirés, de l’urine à côté des cuvettes, un irrespect total et un mépris épouvantable, ne se lavant pas tous les jours mais s’aspergeant de parfums coûteux, oui oui qu’ils soient élus, politiques, où riches du privé ils considèrent les gueux comme des merdes. J’ai fait ce job pendant 5 ans pour payer mes études j’ai vue et entendu des choses incroyables et dégoûtantes. Entre leurs discours et la réalité de leurs comportements un gouffre, pour avoir travaillé ou plutôt cravaché pour certains élus bien de gauche je peux vous dire que les entendre aujourd’hui ça me mets en colère et ça m’écœure. J’ai pu finir mes études ne plus travailler pour certaines vieilles biques bourgeoises, et beaucoup d’obsédés sur le retour, je plains sincèrement nos invisibles «ESSENTIELS » sans eux nous ne sommes rien. Alors Chouki 100000% d’accord avec vous
Signaler RépondreMon Dieu quelle horreur! A l'Opera, à la biennale et à la villa Gillet, ils vont devoir remplacer le caviar/saumon par du pâté Henaff lors des réceptions, quelle déchéance pour notre culture :(
Signaler Répondre"Si a 50ans on a jamais bu une flute de champagne à la Villa Gillet, c'est qu'on a raté sa vie".
Signaler RépondreDans le baba, les écolos
Signaler RépondreNPG se découvre une vocation de juriste ... Pas mal pour une personne qui n'a jamais travaillé dans la vraie vie et qui depuis 30 ans est payée par les contribuables (Merci Gérard Collomb et papa de m'avoir offert cette planque).
Signaler RépondreOn a les combats qu'on mérite...
Signaler RépondreUne bien belle indignation qui prends aux tripes.
Signaler RépondreEst-ce que les subventions à la culture font partie des compétences obligatoires d'un Conseil Régional ?
Signaler RépondreJe n'en suis pas persuadée.
J'aimerais savoir sur quelle base légale s'appuie madame Perrin-Gilbert pour contester cette décision du Conseil Régional.
La villa gillet ?
Signaler Répondreje suis lyonnais depuis 50 ans et je ne connais pas, autour de moi idem.
Autant d'argent est ce bien raisonnable? pour quelques personnes!
Je corrige mon erreur, il faut lire les subsistances et non pas subventions
Signaler RépondreLa culture à Lyon est quand même très cher.
Signaler RépondrePour quelques lyonnais qui peuvent en profiter.(toujours les mêmes).
rendez la ville à tous les lyonnais.
Ben ça coute cher les réceptions et les petits fours
Signaler RépondreEn fait c'est le style Art Nouveau.
Signaler RépondreIl dit vrai.
Signaler RépondreEt je vois pas en quoi vous paierez moins d'impôts si Wauquiez donne moins de subventions à Lyon.
Je ne comprends pas votre logique de droite..
Que vous n'appréciez pas Wauquiez ok, vous avez le droit mais ne mentez pas svp ...
Signaler RépondreCe n'est pas la présentatrice de l'île aux enfants ?
Signaler RépondreQuel spectacle pathétique de la part de "nos" politiques ! Wauquiez l'ultra libéral qui punit Doucet le dogmatique, Perrin Gilbert la bobo qui s'élève contre la baisse des subventions de la région envers ses protégés et critique à juste titre l'argent public offert aux grands patrons pour deux jours de concerts à Gerland mais qui de l'autre côté ne voit rien à revoir dans les subventions à l'Opéra ou encore Fourvière. Ces politiques jouent avec notre argent, polémiquent entre eux et sont totalement absents sur des problématiques beaucoup plus importantes.
Signaler RépondreBravo, c'est nos impots
Signaler RépondreIls feraient mieux de s'occuper des problèmes de criminalité et insécurité les préfets.
soutien à Mr Wauquiez . Allez faire un petit tour aux subventions, c'est très dur d'appeler ça de l'art.... Plutôt la cour des miracles ! Et cela coûte très très cher
Signaler RépondreC'est un édifice magnifique dans le style italien où les beautiful people aiment y aller pour assister aux conférences vitales sur les écrivains dans l'air du temps.
Signaler RépondreMême si on sait parfaitement qu'il s'agit d'une décision purement politique de la part de LW, je dis tout de même bravo et allez plus loin ! Ras le bol que notre argent, celui de nos impôts et donc de notre travail soit redistribué à des nantis et planqués sous couvert de défense de la Culture. Par contre monsieur le président de la région, soyez un minimum cohérent et renoncez à offrir 500.000 euros sur le dos des contribuables pour un pseudo festival dirigé par Messieurs Bolloré et Ginon (ça serait plutôt à ce genre de personnes de financer des structures culturelles par le mécénat). Une grande concertation citoyenne devrait statuer sur l'intérêt des financements publics de tel ou untel. La Villa Gilet ? Qui connait vraiment et combien de personnes la fréquente ? L'Opéra ? Un gouffre financier pour une infime partie de la population (souvent âgée et bobos). Les subsistances ? Trois bouts de carton empilés et il faudrait s'extasier. Les Nuits de Fourvière ? Une enfilade de spectacles qu'un opérateur privé pourrait organiser. Ce spectacle que nous joue LW (la droite patronale) et NPG (la gauche caviar) montre à quel point nos politiques sont hors sol et en dehors de toute réalité.
Signaler Répondre+2000
Signaler RépondreUne déclaration pleine du bon sens et du civisme. Fermer un musée, ouvrir une prison pour caser les voyous.
monsieur Wauquiez vous avez raison vous devriez supprimer la totalité des subventions principalement à ces trois organismes l’opéra de Lyon qui concerne une poignée de privilégiés la villa gillet qui n’interesse que quelques bobos de la Croix-Rousse quant à la biennale de l’art contemporain je ne pense pas qu’il y ait des milliers de Lyonnais qui se sentent concernés cela fera faire des économies aux contribuables
Signaler Répondremerci encore et tenez bon face a tous ceux qui essayent de vous faire changer d’avis
@petit fours et champagne, suppose que votre réaction est à prendre au troisieme degré
Signaler RépondreCar si ce n est pas la cas, apprenez , que sans les gueux et les prolos, vous n'auriez pas de petits fours et de champagne à déguster
De plus sachez que ce sont les gueux et les prolos comme vous dites qui entretiennent ces lieux dits culturel, à moins que l on ne demande aux visiteurs et artistes de faire le ménage.
Rêve du jour ou les gueux et prolos que nous sommes décideront de ne plus bosser pour servir les gens "petits fours et champagnes" et on verra combien de temps vous tiendrez sans nous pour vous servir, nettoyer vos rues, vos maison, vos lieux dits culturels, s occuper de vos enfants et ou parents âgées etc etc...
Je fais partie de ces gueux et de ces prolos, ai bossé chez et pour les "petits fours, et champagne" et doute fort que ces, gens apprécieraient si je racontais, sur la place publique en donnant leur nom, ce que j ai vu et entendu.
On.ne mange peut étre pas de petits fours et de champagne mais au vu de ce que je sais, suis fiere d être de faire partie des gueux et des prolos.
La Villa Gillet ? C'est quoi ?
Signaler Répondreet c est le fan club de doucet qui fait le diagnostic!!
Signaler Répondreet en ce moment on en a besoin pour faire les course et le plein. Donc enrichir les copains, non merci
Signaler RépondreBravo Mr Wauquiez
Signaler Répondre"4 millions d’euros en moins pour 140 institutions"... et à eux 3, l'Opera de Lyon, la villa Gillet et la biennale d'art contemporain se mettaient dans la poche 1 100 000 euros de ces 4 millions, soit plus du quart...
Signaler RépondreLes 137 autres institutions se partageants le reste....
Y a pas un soucis là?...
la moitié des habitants de la région AURA vit dans le seul département du Rhône... Wauquiez a une politique électoraliste évidente : prendre des sous aux méchantes grandes villes qui ne votent pas pour lui et en donner une partie aux bleds où il est majoritaire...
Signaler Répondreon a le droit de ne pas être d'accord...
Ca ne vous regarde pas, vous n'êtes qu'un gueux, un prolo de bas étage incapable de faire la différence entre du caviar et des oeufs de lump.
Signaler RépondreTotal Énergies Au Secours, Au Secours !!!!!
Signaler RépondreNPG veut retrouver son chéquier pour subventionner ses adoubés !
Signaler RépondreCher neuneu EELV depuis quand une subvention est elle reconduite par tacite reconduction . Si vous continuez à jouer vous allez encore plus perdre. L'argent publique ne vous appartient pas . Vous avez exclu mécènes et sponsors ne venez pas faire la manche . Préparez vos cartons et valises la fin est proche .
Signaler RépondrePour une fois que wauquiez fait qqch de bien.
Signaler RépondreFaut arrêter avec tous ces intermittents du spectacle
Comme aux US, le salaire en fonction des entrées aux spectacles
Marre que mes impôts finance des bullshiteurs
L’opéra et la villa Gillet avec des subventions en moins ? mince alors !
Signaler RépondreWauquiez fait aussi peur que la variole du singe
Signaler RépondreCe cher Vauquier qui explique à qui veut l'entendre qu'il est le meilleur et qu'il sait gérer sa région.
Signaler RépondreMais en réalité à force de payer ses petits copains, les mairies qui le soutiennent et la manif pour personne... La région est au bord de dépôt de bilan.
Il veut cacher son échec en retirant les subventions que la région est censée versée dans la culture
Wauquiez the best
Signaler RépondreOn ne touche pas aux privilèges des cultureux, intermittents et bobos car c'est une élite ! Tout le contraire des gueux, des bœufs, de la populace.
Signaler RépondreEt l institut lumière ? Quel est sont tord ? *les compagnies de théâtre ?
Signaler RépondreQuelle franche rigolade de cette payse qui croit faire trembler Wauquier, en menaçant d'aller chougner auprès du Préfet. Elle comme son pote DOUCET ne sont que des pantins mal fagotés, emberlificotés dans les mailles d'un piège qu'ils se font eux mêmes. Comme le PIOLLE, à Grenoble, ils sèment le vent et s'étonnent de récolter la tempête. Les " verts "et tous ceux qui leurs ressemblent ne sont que des pleureuses, des rabats joies, en gros des emmerdeurs. Alors que la sécurité de leurs citoyens est continuellement menacée par leur inefficacité, par leur laxisme, par leur fainéantise d'ouvrir les yeux sur la réalité, ce ne sont que des charlatans. Ils pensent que tout ce qui se passe à LYON en cette période va être réglé avec des potagers bio dans des quartiers où règne la loi de la kalash, des fresques pour apaiser la Guillotière devenue une vaste étendue plongée dans l'illégalité. Il faut que ces gens se mettent dans le crane, qu'ils sont élus pour satisfaire une majorité de leurs concitoyens, et n'ont pas de charmer quelques personnes qui se baignent habillées, dans nos piscines municipales. Il serait bon que ces gens, vous les élus, que vous cessiez de baisser votre froc devant les minorités.
Signaler RépondreUne subvention n'est pas un dû. Et la région choisi à qui elle donne. La ville est beaucoup plus riche de la Région, qu'elle aille demander une rallonge à greg.
Signaler Répondreje me demandais qui à Lyon pouvait bien défendre Wauquiez ?! en lisant les commentaires on voit que le fan club est là, à se defouler sur lyonmag...
Signaler RépondreGreg et les écolos sont vénères …. Greg a chié à la tronche de Total et, maintenant il chiale la subvention pour l’opéra…. Qu’il est amusant …
Signaler RépondreExcellent Wauquiez ils tremblent tous dans leur culotte
Signaler Répondre