Cette semaine, Vinci Autoroutes publie avec le Parisien/Aujourd'hui en France une étude réalisée sur le comportement des Français au volant. Et cette dernière confirme que les Lyonnais sont plutôt excités voire violents dans leurs décisions prises sur la route.
Si les champions toutes catégories restent évidemment les Parisiens et les Franciliens, ainsi que les Occitans, les automobilistes lyonnais et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi très mal classés.
Par exemple, l'injure envers un autre conducteur est un comportement très répandu à Lyon, plus que dans le sud de la France. Auvergne-Rhône-Alpes se classe également 2e région en ce qui concerne l'utilisation intempestive du klaxon. Mais aussi d'une action plus dangereuse : coller délibérement le véhicule d'un conducteur qui vous énerve.
Deux autres comportements recensés par l'étude sont moins répandus à Lyon que dans les autres régions. Auvergne-Rhône-Alpes ne se classe pas sur le podium en ce qui concerne le fait de doubler par la droite sur l'autoroute et de descendre de son véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur. Courageux à l'abri dans l'habitacle, beaucoup moins pour assumer ses insultes, le Lyonnais...
L'étude a été réalisée sur internet du 5 au 21 mars 2022 auprès d'un échantillon de 2400 Français de 16 ans et plus, dont au moins 200 personnes dans chacune des 12 régions administratives (hors Corse).
Ça ne rendra pas les gens plus intelligents malheureusement.
Signaler RépondrePlus ils roulent mal et plus ils se croient bons conducteurs. Un mélange entre idocraty et Dunnong Kruger.
Faut virer ces extremistes ecolos bidons et tut ira mieux
Signaler RépondreEn attendant vous perdez la tête...
Signaler RépondreLOL.
Signaler RépondreGardez vos menaces pour vous, vous êtes risible.
Plus les images seront diffusées, plus de crétins perdront leur travail ou seront la risée du web plus les bas-du-front se tiendront à carreaux. Accessoirement il faut porter plainte pour leur ruiner la vie et leur permis.
Signaler RépondreMDR car ceux qui ont diffusé leurs videos dash-cam ne sont pas vierge de tout soupçons...
Signaler RépondreEn particulier certains qui diffusent régulièrement leurs dash-cam...
Rien n'interdit de filmer mais à l'époque des réseaux sociaux il ne faut pas se gêner pour diffuser les images.
Signaler RépondreQui sait avec un peu de chance le débile en question perdra son boulot.
Tapez "J'ai eu un accident en live, cette situation est très grave..." sur youtube
FAUX, si vous ne respectez pas les distances de sécurité vous êtes en tort donc responsable à tous les coups et c'est une bonne chose. C'est pourquoi je ne comprends pas ces débiles qui collent la voiture de devant. Heureusement la dashcam ça les calme dans 99% des cas pour le 1% restant je suis équipé de manière plus exotique.
Signaler RépondreLes plus cinglés se trouvant en banlieue lyonnaise lol
Signaler RépondreRien n'interdit de filmer. Par contre il est interdit de diffuser sans le consentement de la personne filmée. Pour les plaques d'immatriculations; elles se réfèrent à un véhicule (et son propriétaire par voie policière), pas forcément à celui qui conduit.
Signaler RépondreInutile de s'énerver.
+ 1000! :-)
Signaler RépondreMoi même en ne faisant rien, je vois un type comme vous filmer, je garanti une chose, il va l'enlever rapidement sa cam. En plus de prendre ma plaque d'immatriculation, ça peut aller chercher loin, très loin....
Signaler RépondreDites plutôt encore plus énervés qu'avant juin 2020 et l'arrivée de ces perturbés écolo....
Signaler RépondreUn jour un monsieur en voiture m'a accosté pour me hurler dessus que j'étais dangereuse de griller des feux rouges avec un bébé dans le cargo. Puis il a redémarré en trombes sans me laisser le temps de lui expliquer le principe d'un M12... Par contre le même monsieur semblait ignorer que s'arrêter sur un sas vélo est considéré comme un feux grillé ! J'aimerais que les gens se calment et s'écoutent.
Signaler RépondreLe baromètre ne parle que de la région Auvergne Rhone Alpes sans rentrer dans le détail, mais oula vite, il faut parler de Lyon pour attirer les neuneus qui accusent tous les autres de tous les maux
Signaler Répondrehttps://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/presse/conduite-responsable-sur-la-route/la-fondation-vinci-autoroutes-publie-son-12e-barometre-de/
"Vinci Autoroutes publie ...." hop ! passons à autre chose
Signaler RépondreMalheureusement sa fait aussi le jeu des écologistes en disant regarder sa bouchonne sa bagarres en voiture ect sa leurs permets de dire faut enlever encore plus les voitures
Signaler RépondreQuand un véhicule vous percute par l'arrière il est responsable (distances de sécurité, non maîtrise du véhicule).. Si vous vous êtes fait enfler par votre assureur il fallait contester 😊
Signaler RépondreC'est vrai, la dashcam bien visible calme bien des tensions quand la personne incivile constate sa présence. Il est même des gens qui font coucou à la caméra en traversant.
Signaler RépondreVous faites erreur, résponsabilité partagée si les deux véhicules sont en mouvement .
Signaler RépondreDepuis que j'ai installé une dashcam bien visible qui filme l'avant et l'arrière (Merci Norotto) je ne suis plus embêté par ces mous du bulbes. Dès qu'on me colle je démarre la capture vidéo et le mec comprend bien qu'il est filmé et que s'il tape il ne pourra pas inventé des choses. De toute façon accident par l'arrière c'est toujours la voiture à l'arrière qui est responsable.
Signaler RépondreCes abrutis d'EELV n'ont de cesse de pourrir la vie des automobilistes par pure idéologie et même au dépens de la vraie écologie... création de bouchons, fausses bonnes idées et idées fausses (à 30 on pollue moins qu'à 50 par exemple)... Et donc, naturellement, l'exaspération grandit chez ceux qui subissent leurs délires .. C'est d'ailleurs le sens de leur politique "En pourrissant la vie des gens, on va les obliger à changer".... Sauf que ca n'a jamais fonctionné comme ça ! En pourrissant la vie des gens, certains, ceux qui peuvent, changent mais d'autres pètent un câble et deviennent violents, irascibles et vindicatifs, surtout quand leurs impératifs, sociaux, professionnels, etc.. ne leur laissent pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture, et en retour, même les plus calmes, alors agressés, se voient basculer dans la violence en réponse....
Signaler RépondreChez EELV, l'idéologie et les certitudes, même les plus idiotes, les plus improductives et même contre-productives, les plus destructrices priment sur le bon sens, la logique, les conséquences psychologiques et l'impact sur la vie des gens... Le réel ne les concerne pas... ils vivent dans une bulle idéologique où le fantasme, la mégalomanie et l'autostisfaction règnent en maîtres absolus... Ils pensent tout savoir, tout connaître, tout comprendre... Ils se prennent pour des dieux réorganisant le monde depuis l'Olympe.... On voit le résultat... ce sont des clébards dans un jeu de quille !
Lyon première ville de France selon cet article ?
Signaler RépondreA croire que l'auteur de cet article n'a jamais roulé (ou été) à Marseille et sa région.
Pareil pour Paris et l'ile de France.
En fait, ce phénomène des incivilités routières et du non-respect du code de la route concerne la France entière, ce n'est pas une spécificité lyonnaise.
Résultats de la politique pistes cyclables et 30 km/h de nos chers neuneus EELV . Des cyclistes fous et des conducteurs frustrés . le contraire de l'apaisement
Signaler RépondreUne vérité provoqué par le 'on respect commun .
Signaler RépondreDes politiques qui refusent d'avancer sur les dossiers des contournements
Des etrangers dont la loi au volant c'est klaxons et je me gare où je veux
Des citoyens exaspérés par la configuration urbaine .
Bref on s'enfonce sans réaction .
Une décision administrative c'est 20 ans ..
Comme les centrales nucléaires nous sommes ridicules .une sur deux en fonctionnement et on investît en Angleterre a perte.
je suis récemment descendu de voiture pour empêcher 2 conducteurs de se battre pour un doigt...pas facile il faut rester a distance et parler doucement :ça a marché....le temps que ces primates évacuent leur adrénaline. j ai eu l impression d être un soigneur dans un zoo !
Signaler RépondreC est la lutte contre les endormis qui roulent a 60 sur la file du milieu ....
Signaler Répondreça les réveille , c est pour leur bien , mais ils ne le savent pas .
Et en plus on les aime quand même ! même si ils ne se remettent jamais en question , ça non..
Je rappelle que s’il y a des dépassements par la droite sur l’autoroute c’est bien parce que des endormis (sic) squattent la file du milieu.
Signaler RépondrePour le reste, je conseille la boîte automatique, généralisée sur les poids-lourds, qui permet une conduite plus apaisée, délivrée du machinisme et concentrée sur la route. À notre époque, continuer de s’exciter sur un levier de vitesses en jouant de la pédale d’embrayage est tout à fait anachronique.
Enfin, il faut remettre le gardien de la paix dans l’espace public.
-
Je reviens sur l’épisode du camion de matières dangereuses renversé et du blocage de l’A7 qui s’en est suivi. On a vu des automobilistes démonter des barrières pour sortir du piège, avec les critiques acerbes de certains. Mais c’était une réaction humaine logique. Ce qui n’a pas été c’est qu’il n’y a eu aucun service public pour délivrer les gens bloqués notamment en ouvrant les portails qui bordent l’autoroute de place en place. On laisse les gens dans une nasse et on s’étonne qu’ils s’agitent !
"Courageux à l'abri dans l'habitacle, beaucoup moins pour assumer ses insultes, le Lyonnais..."
Signaler RépondreToujours plus haut chez LM !
Sans parler des Hauts Savoyards ... MdR
Signaler RépondreLes cons se défoulent au volant...
Signaler RépondreIl fut un temps où les gens roulaient sans permis et sans assurance en grande majorité :les forces de l'ordre ont fait un véritable travail de nettoyage même si ce phénomène perdure toujours.
Signaler RépondreIl fut un temps où les gens roulaient sous l'emprise de substances illicites pour certains : ceci concerne effectivement une minorité qui nuit à une majorité de personnes même si ce phénomène tend à perdurer
Et enfin,les rodéos qui prennent de l'ampleur sauf que certains cautionnent les agissements de leurs proches et ce se sont les mêmes qui pleurent généralement la perte d'un des leurs dans des conditions accidentelles.
Oui, à Lyon,il y a des gens qui n'ont rien à faire sur les routes et qui n'ont aucun esprit de conduite sereine
Et le gars se balade avec une batte de baseball et non il n'est pas violent....
Signaler RépondreET FORT HEUREUSEMENT QU'IL N'Y AIT PAS AUTANT D'ARMES QU'AU TEXAS !!!!!!!
Signaler RépondreToujours la bonne vieille batte de baseball planquée sous le siège avant de mon passager...En 30 années de circulation dans les rues de Lyon rares sont les occasions ou j'ai ressenti le besoin de l'utiliser..Cette étude est complètement biaisée et ne traduit pas la réalité du terrain.Au contraire j'ai l'impression que les altercations entre automobilistes ont été très nettement réduites au cours des 10 dernières années...seul le registre des dépots de plainte pourrait confirmer mes dires .
Signaler RépondreLes lyonnais sont aussi spécialistes de la queue de poisson sur le périph ou autoroute...
Signaler RépondreJ'en filme quotidiennement des incivilités avec ma caméra embarquée. Certaines sont très graves comme le franchissement d'un carrefour en grillant le feu rouge, très sûre d'elle, d'une maman à vélo avec son petit à l'arrière.
Signaler RépondreNous vivons dans une époque, Où plus personne ne respecte plus personne .
Signaler RépondreQuand il y a trop de bouchons et que l'on n'avance plus à cause de la politique stupide de réduire les voies de circulations, oui on s'énerve plus facilement. Le travail et la liberté de se déplacer ne sont plus une priorité aujourd’hui...
Signaler RépondreQuand ont voient se que les gens dit’´ civilisés ´ sont capables de faire , ont comprend aisément pourquoi il y’a aura TOUJOURS des guerres dans ce bas monde. Nous ne sommes PAS tous compatibles et c’est bien normal, heureusement. Alors pourquoi vouloir nous mettre Tous dans le même sac ? Il devrait y avoir des endroits, des villes , des communautés où chacun pourrait vivre avec les gens qui lui ressemblent au lieu de vouloir à tout prix nous mélanger quand ont sait à l’avance comment de cela va finit.
Signaler RépondreMais comment nous les automobilistes nous n'aurions pas tous les droits ?! Aller à fond en zone 30, passer tous les ronds points sans s'arrêter, insulter, klaxonner inutilement, polluer sans raison....
Signaler RépondreC'est du cynisme je précise.
Ha ha j’oubliais aussi ces fichues trotinettes… La en effet on peut etre pris d’accès de colère.
Signaler RépondreKikou vieux avant l'âge veut tout régenter a la méthode Kikou.
Signaler RépondreÇa donne:
"Il serait bon que les autorités rappellent à la population, que chacun justifie de son identité par des papiers officiels avec photos, c'est la loi, cependant elle n'est guère appliquée, et pour les mineurs, une carte scolaire délivrée, avec photo, dument tamponner cachet couvrant en partie cette photo et la carte elle même, plastifiée."
What?
Pour quoi faire?
On parle d'incivilités sur la route, pas de papiers d'identité des mineurs, en plus l'école n'est obligatoire sur jusqu'à 16 ans.
La route c est comme la rue: aucune patrouille de police
Signaler RépondreTant qu il n y aura pas de flics sur les routes pour sanctionner les comportements dangereux, les gens se comporteront de plus en plus comme des sauvages
En ville : non respect des prio, des feux, klaxon intempestif, disco-mobile, …. Sans oublier les vélos et trottinettes qui ne respectent rien
Sur les routes/autoroutes : les véhicules à 110 qui squattent le file du milieu, zigzag, schumacher qui colle, remontée des fils d arrêts de urgence…. Et les racailles qui bloquent autouroute/périphérique pour « faire la fete »
Ça aurait été cool de mettre dans l étude le temps que passe les gens dans les bouchons et faire le parallèle avec les nouveaux aménagements urbains de Lyon qui rendent la ville impossible
"les piétons qui traversent alors que le feu passe au vert…"
Signaler RépondreMoi on m'a toujours dit
"Petit piéton, attend bien que le petit bonhomme du passage clouté soit vert avant de traverser".
Et depuis, ben oui, piéton je traverse au vert
Faut pas?
c'est parce qu'il y a trop de stéphanois sur les route lyonnaises :) :)
Signaler Répondre:´Bonjour les Lyonnais
Signaler RépondreÉtonnant cette ambiance au volant dans une ville aussi apaisée que Lyon Je ne comprends pas que tout ce beau monde qui vit entoure de plantes,,de cabanes de jardin avec des apéros festifs entre gens de toutes communautés,de belles pissotieres,de belles autoroutes pour les vélos , ,sans police,sans caméras ,de belles fresques,les incivilités qui n.existent pas,les agressions non plus Tout va bien continuons etc etc
Mr Doucet,vous et vos sbires dépêchez vous de quitter notre ville il y en a marre
foutre le camps
Quand je suis en bagnole le problème c'est surtout les enragés en auto. Entre les détraqués dans les utilitaires, les racailles quu font du rodéos, les mémères qui prennent leur suv tout mou pour un char d'assaut. Il y a un paquet de gens qui devrait recevoir des interdiction de conduire à vie au vue de leur sociopathie.
Signaler RépondreZemmour vite!
il faut dire que dans le centre il y a beaucoup d’incivilités. Entre les scooters de livraison qui n’ont aucune notion du code de la route, les velos qui brulent les feux, les piétons qui traversent alors que le feu passe au vert……
Signaler RépondreL'automobiliste lyonnais ne descend jamais de sa voiture pour en découdre, si non il deviendrait piéton, un instant insupportable.
Signaler RépondreRien avoir avec la couardise.😆