La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mercredi avoir voté un plan de solidarité pour les festivals, en pleine polémique sur la coupe des subventions au domaine de la culture.
La collectivité a voté la constitution d'un fonds de secours doté de 500 000 euros à destination des festivals qui connaitraient des difficultés pour franchir le cap de la crise. En complément de ce fonds d'urgence, la Région proposera à l’automne un nouveau dispositif d’appel à projets destiné au financement d’investissements pour les acteurs culturels. "La Région a par ailleurs mis en place un programme pour contacter chacun des festivals et faire le point sur leur situation financière pour adapter les choses au mieux", est-il indiqué dans un communiqué.
"Eprouvés par les deux années de Covid, les festivals de la région peuvent aujourd’hui se trouver dans des situations très différentes. Certains, grâce à l’octroi d’aides, sont en situation saine. D’autres, à l’inverse, ont été fortement fragilisés par cette période complexe. La Région, dans le cadre de sa volonté de diffuser la culture dans l’ensemble des territoires a décidé aujourd’hui, dans le cadre de sa commission permanente, d’adopter un plan de solidarité permettant de soutenir les acteurs culturels qui seraient menacés dans cette période", justifie la Région.
Et Sophie Rotkopf, la vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine de revenir sur la politique budgétaire régionale dédiée au monde de la culture, rappelant "que le budget de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a progressé de 20 % en cinq ans et ne connaîtra pas de baisses, conformément aux engagements du président Laurent Wauquiez".
"La Région assume une orientation, clairement présentée lors des dernières élections, qui réoriente les engagements sur l’ensemble du territoire régional et pas seulement les métropoles. Alors que près de 60% du budget régional culturel était orienté vers les métropoles régionales et les grandes institutions, l’exécutif a souhaité procéder à un rééquilibrage en direction des territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. La Région demeure un partenaire majeur des principaux acteurs culturels de notre territoire et soutient près de 500 festivals régionaux", conclut Sophie Rotkopf.
Reste à savoir l'accueil d'une telle annonce par la Ville de Lyon, qui a lancé une action auprès de la Préfecture pour que "soit examinée la légalité des baisses de subvention 2022 de la région AURA au secteur culturel, des baisses votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique".
Pour rappel, ce sont près de 4 millions d’euros en moins pour 140 institutions, associations et festivals de la région qui ont été décidés par Laurent Wauquiez. Dont la moitié à Lyon. Les plus grosses pertes sont de 500 000 euros pour l'Opéra de Lyon, 350 000 pour la Villa Gillet, et plus de 250 000 pour la Biennale d'Art Contemporain.
c est juste opaque pour vous :vous n etes simplement pas initié aux arcanes superieures des interets superieurs de la nation
Signaler RépondreL attitude des uns et des autres est consternante.
Signaler RépondreAlléluia! Après un mois, Monsieur Waquiez et Madame Rotkopf ont finalement entrouvert comment cet argent économisé sera utilisé. Ils ont baissé les subventions à 3,508,000 € (selon rue89lyon à date de 18 Mai). Ok, 500K pour les festivales. Il reste encore 3 millions... Et puis, La Région soutient 500 festivales (selon Mme Rotkopf), c'est donc 1000€ de plus pour chaque festivale ?! Quelle générosité ! L'opacité de gestion de budget de la Région est hallucinante!
Signaler RépondreJ imagine que les 4 départements de l ancienne région Auvergne vont toucher un pactole comme dans d autres secteurs dt notamment la Haute Loire
Signaler RépondreTriste époque triste région
Debiloccidentaux ce Wauquiez
Signaler RépondreJe ne sais pas si lui (ou elle) est déjà allé au théâtre ou à un concert, par contre toi, t'as pas dû beaucoup aller à l'école :)
Signaler RépondreTu y va seulement au theatre pu a des concerts pour dire ça ? Ça m’ettonnerait beaucoup.
Signaler RépondreCette chamaillade infantile entre la région et la ville de Lyon est digne d'une série Z, d'un nanar, tout au mieux d'une pièce de boulevard avec Micheline Dax et Pierre Menez. Quel spectacle pathétique nous offre nos élus.
Signaler RépondreC'est pourtant simple, tout ce qui touche de prêt aux pastèques il bloque.
Signaler RépondreLes festivals c'est partout, c'est pour tout le monde donc il donne...
Si l'argent publique arrêtait de subventionner les intermittents du spectacles, ils feraient surement plus de qualité.
Signaler RépondreLe cinema, musique, theatre francais est plus que nulissime.
Et puis les métiers passion ca va 2 minutes. Ma passion c'est le poker, je demande pas à l'état de me subventionner, j'ai un VRAI taff à coté
Voilà une personne intelligente qui ne gobe pas tout ce qu'on lui présente sans aller vérifier auparavant.
Signaler RépondreVotez : L'or en scène !
Signaler RépondreQui paye encore une fois tous ces bons à rien ?
Signaler RépondreWauquiez baisse encore son froc devant ces bobos
Comportement abracadabrantesque !
Signaler RépondreJe ne comprend plus rien au comportement de monsieur Wauquiez !
Je vais essayer de trouver un autre site d'information, pour tenter de trouver un article plus clair et circonstancié que celui-ci !!!