C’est l’objet des deux arrêtés pris par Pascal Mailhos, préfet du Rhône. A la suite d’une procédure contradictoire accélérée, le représentant de l’Etat a décidé de renforcer la surveillance des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les process des usines Arkema et Daikin de Pierre-Bénite, ainsi que leurs rejets liquides. Les bilans seront transmis périodiquement à l’inspection des installations classées pour permettre d’objectiver la situation.
La préfecture annonce également que la DREAL et des laboratoires agréés ont complété leurs contrôles des eaux du Rhône et des rejets de la plate-forme industrielle de Pierre-Bénite au sud de Lyon. Dans le détail, des contrôles inopinés des points de rejet d’Arkema ont été effectués les 23 mars et 28 avril, des eaux du Rhône et du canal usinier le 5 mai et des rejets de Daikin le 18 mai dernier.
Cela fait suite aux révélations de France Télévisions sur la pollution aux PFAS découverte et qui inquiète, notamment sur la consommation de l’eau du Rhône.
D’ailleurs, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes débutera cet été une surveillance des PFAS dans l’eau brute, traitée et distribuée pour l’eau d’alimentation issue des champs captants de Grigny et Ternay.
Aucune restriction de la consommation de cette eau n’est toutefois recommandée par l’ARS à ce stade des analyses.
Pour finir, une page internet de référence a été créée pour informer le public et les médias des résultats des investigations menées ainsi que les recommandations sanitaires qui pourraient évoluer en fonction des futures analyses.
surveiller! c est un peu comme avec les bracelets pour dingos ça fonctionne à merveille
Signaler RépondreLes dirigeants politiques et journalistes s’en doutaient mais comme d’habitude personne n’a osé rien dire. Le grand Lyon eau fait des analyses de l’eau quotidiennement et ils ne s’en sont pas aperçus? La blague! Comment on peut trouver cette saloperie dans le lait maternel des mamans du 7 eme et autres sans s’en rendre compte auparavant? Effrayant de voir le nombre de communes touchées! Il n’y a aucun contrôle dans ce pays. Lyonmag, le progrès, Lyon capitale…. C’était pas plus important de parler de ce genre de scandale plutôt que du burkini? Les LReM, LR et les ecolos: vous êtes où ? Wauquiez et l’autorité de santé régionale était au courant? Sinon cela veut dire qu’ils ne bossent pas? Nos enfants ne sont pas assez bien pour la classe politique lyonnaise.
Signaler Répondre