Le ministère de l'Intérieur a laissé entendre ce mercredi que les "petits excès de vitesse" pourraient être moins punis à l'avenir. Ce qui ressemble à un cadeau aux automobilistes français avant les élections législatives consisterait en l'abandon du retrait de point pour les infractions jusqu'à 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Seule les amendes seraient maintenues.
En 2020, année pourtant marquée par les confinements et le télétravail, ces "petits excès" ont représenté 7,3 millions de PV, soit 58% de l'ensemble des excès de vitesse.
Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et fervent défenseur du vélo, la proposition de Gérald Darmanin est ubuesque : "Cette mesure serait totalement irresponsable en terme de sécurité routière". Un avis partagé par la Prévention routière qui rappelle que cette annonce se fait "au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse".
L'élu écologiste part également du principe qu'elle envoie un "très mauvais signal" et "entraînerait un relâchement généralisé avec augmentation de la vitesse moyenne et donc plus de morts et de blessés graves sur nos routes".
Fabien Bagnon travaille depuis plusieurs mois à convaincre les maires des communes composant la Métropole de faire passer leurs axes à 30km/h. Dernier passage en date, celui de Lyon au 30 mars. Pour finalement assez peu de résultats visibles pour le moment sur la vitesse adoptée par les automobilistes lyonnais, notamment en l'absence quasi totale de contrôles policiers en ce sens.
pourquoi Bagnon ne nous ferait pas rouler en marche arrière, comme son cerveau, ce serait bcp + amusant que de s’endormir à 30km/h. l’occupation de ces aneries a dû l’empêcher de lire cette Etude fort sérieuse et documentée qui conclue qu’une auto à essence ou gasole pollue +++ à 30km/h qu’à 50km/h (sauf Ma voiture, évidemment)…..
Signaler Répondreque Bagnon s’occupe donc des excès de vitesse sur les pistes genrées !!! ce monsieur fourmille de brillantes idées compréhensibles que de lui même; le surmenage le guette, qui veut lui prendre sa température anale et sa tension artérielle car il y a Vraiment Problème dans ce cerveau de Génie du XXI ème siècle !!!!!
Signaler Répondrepour M. Bagnon, Une voiture pollue nettement plus à 30 km/h qu’à 50 km/h en ville : c’est le constat dressé par une nouvelle étude menée cette fois par le CEREMA, un très sérieux centre d’étude français. Et les chiffres sont interpellants !!!!!
Signaler Répondrealors lecture et réflexion avant vos oukases…..
Cet élu même pas capable de faire partager un minimum de responsabilité auprès des cyclistes de par leurs comportements et qui veut donner des conseils de préventions. L’hôpital qui se fout de la charité, pathétique !
Signaler RépondreC’est moi ou ce commentaire n’a ni queue ni tête ?
Signaler Répondremoooh les automobilistes sont pas contents, les vélos nianiania, eux ils font pire!!
Signaler RépondreSérieusement vous avez quel âge?!
Apprenez à lire un article, il est précisé que les contrôles routiers sont inexistants à Lyon.
Cela ne concerne pas exclusivement les cyclistes et trot' mais les autos et cyclos aussi donc calmez vous un peu .
Le jour où vous serez sanctionné car vous roulez comme des débiles alors ce sera également le cas pour les cyclistes.
Dans tous les cas je préfère me faire rentrer dedans par un cycliste que par l'un de vos gros SUV de frustrés!
Ahhh..en fait.. j'ai pas de vélo, j'ai une voiture également mais j'ai conscience du danger que représente les automobilistes lyonnais!
Enfin une bonne nouvelle. C’est tellement facile de depasser de 5 petits km/h quand on double. On est pas pour autant des délinquants!
Signaler RépondreC'est sûr, mais il m'a un peu énervé...
Signaler RépondreEn tenant compte de la variabilité de la signalisation routière à Lyon (une fois 30, puis 50, de nouveau 30, puis 70 Km/h), je trouve que le paiement de la contravention est suffisant pour les petits excés.
Signaler RépondreCes deux "petits messieurs" sont des amuseurs publics !
Signaler RépondreL'un reprend une proposition de monsieur Zemmour a des fins électorales et l'autre joue les effarouchés...
Tout cela n'est que du cirque médiatique a des fins électoraliste.
Donc ne vous laissez pas remplir le cerveau par ces conneries.
En juin prochain je vote RN ou Reconquête.
Le 3e est juste là pour éviter tout soupçon de racisme envers la conductrice de la part du policier mâle blanc produit de l'immonde société patriarcale que Sandrine Rousseau souhaite déconstruire...
Signaler RépondreMerci, mais précisément, qu'est-ce qui ici vous chiffonne ?
Signaler RépondreQu'est ce qu'il vous arrive @Pigé, un coup de fatigue ? D'habitude vous écrivez des choses pas c.nnes du tout.
Signaler RépondreLes aménagements aberrants, ça a commencé par Paris et ça s'étend un peu partout, notamment là où les bobos soi-disant écolos sont aux manettes. Des piétons, des usagers de deux roues sont décédés à cause de ces aménagements.
Signaler RépondreQuand vous voyez dans une rue étroite en sens unique qu'il y a une voie à contre-sens pour les cyclistes vous vous dites qu'il faut avoir un problème mental pour mettre pareil danger en place. Il y a aussi des voies de bus à gauche qui brutalement croisent la voie des autos pour continuer à droite...
Et aussi les passages piétons au bord des ronds-points : qu'un piéton traverse et la sortie du rond-point, là où on accélère, se trouve brusquement bloquée.
Et tant d'autres dangers créés artificiellement.
que c'est un autre sujet que la loi ici évoquée ?!
Signaler RépondreBagnon, il est beau comme un camion. non ? Ah bon
Signaler RépondreMoi maintenant je me mets au milieu des trottoirs et empêche les vélos et autres trottinettes de passer. Ça fait pas que des heureux car ils sont obligés d’arrêter leur course folle… quant aux 5kmh en voiture, faudrait déjà verbaliser les 98% qui roulent au-dessus de la limite…
Signaler RépondreMDR. A trois , pour demander les papiers de cette dame ? La verbalisation rapporte bien plus que la sécurité de cette dame qui justement ne peut compter QUE sur elle pour l’assurer. La police de proximité a disparu c’est bien dommage, pour le peuple qui LA paye, Avec ses Impôts et qui doit être racketter sans avoir à être protéger . Le rôle premier de la police était la sécurité des français dans leur quartier et non le racket organisé de leur routes empruntées.
Signaler RépondreFabien Bagnon… je ne peux plus l’encadrer
Signaler RépondreToutes ses interventions totalement dogmatiques sur ton grave à dicter comme toujours une seule vérité ! Qu’il aille plutôt régler le cas des cyclistes qui dans Lyon chaque jour grillent les feux se pensant peut-être dans une armure d’acier ?
On est dans un pays de veaux qui ne respectent rien, alors intéressons nous d’abord à tous ces cyclistes qui font n’importe quoi !!!
Nous allons devoir baisser la vitesse de 30 km/h à 10 km/h pour compenser les effets néfastes de cette réforme.
Signaler RépondreNous faisons ça pour apaiser la ville.
Il en pense quoi Bagnon des cyclistes qui grillent les feux rouges, ne respectent pas les stop, dépassent largement la vitesse limite en ville,.... ?
Signaler RépondreAlors tu en penses quoi Bagnon ?
Monsieur Bagnon...vous rendez compte des risques que prend un automobiliste qui roule
Signaler Répondreà 33km/h au lieu de 30...il faut bien sûr lui retirer un point pour pas qu'il soit tenté de récidiver...
C'est vrai qu'en vélo on respecte bien la vitesse bien sûr...et même les feux rouges...
excellente nouvelle. c’est la voix de la raison
Signaler Répondrequant a vous Bagnon, rdv en 2026 pour juger voyre pomitiqie nefaste organisant la paralysie de la metropole en raison de votre dogmatisme
Bien dit !!!!!
Signaler RépondreExcellente nouvelle ! Reste à généraliser le retour au 90 sur le réseau secondaire.
Signaler Répondre30 et 50 en ville (et non pas autoritairement 30 partout), 70 et 90 sur le réseau secondaire selon le profil de la route, 110 ou 130 sur chaussée à deux fois deux voies avec séparateur central selon l’aménagement et le profil, voilà qui est simple, compréhensible par tous.
La sécurité routière doit se fonder sur des règles simples et claires, sur l’éducation des citoyens quant au comportement à avoir selon l’usage de la route, qu’on soit piéton, cycliste, motard, conducteur de véhicule lourd, notamment par des campagnes radio, télévisuelles, qui ont été à peu près abandonnées alors que fleurissaient les radars.
C’est toujours cette politique d’abandon du terrain et de croyance infantile que les caméras résolvent tous les problèmes alors qu’il faut remettre des gardiens de la paix, bien visibles, dans l’espace public.
Taisez vous Bagnon. Marre de vous lire. Et vivement 2026.
Signaler RépondreVerbalisons plutôt les cyclistes irresponsables.
Oui Fabien, je préfère qu'on verbalise tes potes les cyclistes qui font n'importe quoi. Nous sommes bien d'accord.
Signaler Répondreles écolos toujours en train de critiquer, c'est leur marque de fabrique....Mr Bagnon, occupez vous de vos copains les cyclistes qui roulent n'importe comment dans Lyon, qui grillent les feux rouges, prêts à écraser les piétons...Il semble que les cyclistes soient aussi soumis au code la route, non?
Signaler Répondreenfin une nouvelle positive !!!!!!
Signaler RépondreIl est dans son rôle, mais il serait beaucoup plus crédible s’il montrait la même intolérance vis-à-vis de la sécurité des piétons exposés aux comportements dangereux de cyclistes et autres irresponsables en trottinettes.
Signaler RépondreCôté automobiliste, le problème majeur à régler est d’en finir avec le laxisme envers la frange de chauffards multirécidivistes.
Et là encore, les écolos sont très très mal positionnés vis-à-vis de la lutte contre la délinquance…
Et oui, les écolos face à toutes leurs contradictions dogmatiques … Ça commence vraiment à coincer dans l’exercice de leur pouvoir. Les législatives confirmeront et annonceront les prochaines municipales.
Vus oubliez les abrutis qui téléphonent en roulant.
Signaler RépondreCe qui est accidentogène est de laisser en liberté et circuler impunément des individus récidivistes et connus qui rejettent l'ensemble des règles, à commencer par les fausses plaques, défauts de permis et d'assurance.
Signaler RépondreRetrait de points des utilisateurs abusifs des trottinettes électriques. Alors les connards qui roulent à deux, ou sans casque, ou à des vitesses excessives seront durement pénalisés.
Signaler Répondreabsolument et totalement d'accord avec vous
Signaler RépondreCe qui est irresponsable c’est les doubles peines pour des tout petits excès de vitesse de moins de 5km/h surtout lorsque vous roulez beaucoup…. Allons Bagnon arrêtez d’être bête et dogmatique….
Signaler RépondrePas irresponsable mais électoral ;-)
Signaler RépondreEt en plus ce n'est pas validé...
Fabien Bagnon devrait créer un vélo boulevard avec un terminus au VINATIER. Ce monsieur est incapable de faire respecter le code de la route par les vélos et les trottinettes. Leurs utilisateurs sont des fous furieux. Il faut des plaques d'immatriculation pour ces engins afin de les sanctionner. Pourquoi les voitures ne roulent t elles pas sur les trottoirs comme ces crétins pedaleux et trotineux en tout impunité ?
Signaler RépondreJe n'aurai pas écrit mieux vous avez rédigé un post excellent, au plaisir de vous lire.
Signaler RépondreIl est beaucoup moins dangereux de rouler 5km au dessus de la vitesse autorisée que, pour les piétons et les PMR, d'emprunter certaines voies comme le quai Paul Sédaillan où une situation particulièrement accidentogêne à été créée par les dogmatiques du vélo pour eux-mêmes sans aucune considération pour plus vulnérables qu'eux .
Signaler RépondreEt les incivilités des vélos cargos Mr Fabien Bagnon, on les sanctionnent aussi? :)
Signaler RépondreOn croirait qu'EELV recrute ses militants et ses représentants directement à la sortie des hôpitaux psychiatriques, parmi ceux qui souffrent de troubles obsessionnels graves..
Signaler RépondrePour le retrait de points.. il semblerait que ça ne concerne que les excède vitesse de moins de 5 km/h (en vitesse retenue je suppose)... Ça ne me semble pas non plus être un super-cadeau... d'autant que l'amende, elle, reste (135 €).. Je trouve donc cette mesure plutôt bonne, elle reste punitive mais ne dédouane pas les malades mentaux qui passent à 120 devant chez moi le soir malgré la nouvelle limitation, par ailleurs débile, à 30....(50 avant)
Des aménagements dangereux pour les automobilistes, les motards et les piétons….
Signaler RépondreUne jungle où les cyclistes et trottinettes ne respectent rien ni personne
Ah oui… il est beau le signal envoyé !!!
Qu il s occupe déjà de faire appliquer le code de la route aux cyclistes et trottinettes !
Il y a eu des accidents graves, et Bagnon s en fout… tant qu il communique sur les pistes cyclables et qu il en met de partout
En attendant, nos routes se dégradent et ne sont pas entretenu!!!!!!
Je vais faire le bourgeois, mais c est super dangereux pour les voitures semi-autonome!!!!!!!! Si je laisse la mienne faire, elle me plante dans le décor car elle est incapable de comprendre les voies de bus, de vélos et de voitures !!!!!!! Déjà qu humainement c est incompréhensible
Monsieur bagnon, on va mettre un permis et des plaques minéralogiques à tous les vélos!!!!!! Si ça fonctionne pour les petits délits de moins 5kmh pour les voitures, ça ne devrait pas poser de problème pour les petits délits du quotidien, comme préférer le trottoir a la chaussée quand on est un véhicule!!!!!
Le jour où on verbalisera les cyclistes au moindre abus du code de la route, d'une part on gagnera plus qu'avec les automobiliste, et d'autre part elle chagera rapidement son discours de bobo
Signaler RépondreLe même Fabien Bagnon qui créé des situations accidentogènes, comme Boulevard de Stalingrad, avec une voie qui débouche... Sur un terreplein! Déjà un accident grave à cet endroit... Alors, il est où "l'irresponsable"? L'obsession "anti-bagnoles" de cet individu est quasi-pathologique!
Signaler Répondre