Fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse ? "Totalement irresponsable" selon Fabien Bagnon

Fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse ? "Totalement irresponsable" selon Fabien Bagnon
Photo d'illustration - LyonMag

Et s'il devenait moins grave de rouler trop vite ?

Le ministère de l'Intérieur a laissé entendre ce mercredi que les "petits excès de vitesse" pourraient être moins punis à l'avenir. Ce qui ressemble à un cadeau aux automobilistes français avant les élections législatives consisterait en l'abandon du retrait de point pour les infractions jusqu'à 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Seule les amendes seraient maintenues.

En 2020, année pourtant marquée par les confinements et le télétravail, ces "petits excès" ont représenté 7,3 millions de PV, soit 58% de l'ensemble des excès de vitesse.

Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et fervent défenseur du vélo, la proposition de Gérald Darmanin est ubuesque : "Cette mesure serait totalement irresponsable en terme de sécurité routière". Un avis partagé par la Prévention routière qui rappelle que cette annonce se fait "au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse".

L'élu écologiste part également du principe qu'elle envoie un "très mauvais signal" et "entraînerait un relâchement généralisé avec augmentation de la vitesse moyenne et donc plus de morts et de blessés graves sur nos routes".

Fabien Bagnon travaille depuis plusieurs mois à convaincre les maires des communes composant la Métropole de faire passer leurs axes à 30km/h. Dernier passage en date, celui de Lyon au 30 mars. Pour finalement assez peu de résultats visibles pour le moment sur la vitesse adoptée par les automobilistes lyonnais, notamment en l'absence quasi totale de contrôles policiers en ce sens.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 10/06/2022 à 09:16

pourquoi Bagnon ne nous ferait pas rouler en marche arrière, comme son cerveau, ce serait bcp + amusant que de s’endormir à 30km/h. l’occupation de ces aneries a dû l’empêcher de lire cette Etude fort sérieuse et documentée qui conclue qu’une auto à essence ou gasole pollue +++ à 30km/h qu’à 50km/h (sauf Ma voiture, évidemment)…..

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 10/06/2022 à 08:34

que Bagnon s’occupe donc des excès de vitesse sur les pistes genrées !!! ce monsieur fourmille de brillantes idées compréhensibles que de lui même; le surmenage le guette, qui veut lui prendre sa température anale et sa tension artérielle car il y a Vraiment Problème dans ce cerveau de Génie du XXI ème siècle !!!!!

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2022 à 12:58

pour M. Bagnon, Une voiture pollue nettement plus à 30 km/h qu’à 50 km/h en ville : c’est le constat dressé par une nouvelle étude menée cette fois par le CEREMA, un très sérieux centre d’étude français. Et les chiffres sont interpellants !!!!!
alors lecture et réflexion avant vos oukases…..

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 28/05/2022 à 15:42

Cet élu même pas capable de faire partager un minimum de responsabilité auprès des cyclistes de par leurs comportements et qui veut donner des conseils de préventions. L’hôpital qui se fout de la charité, pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 27/05/2022 à 23:59
vous êtes ridicules a écrit le 27/05/2022 à 13h14

moooh les automobilistes sont pas contents, les vélos nianiania, eux ils font pire!!
Sérieusement vous avez quel âge?!
Apprenez à lire un article, il est précisé que les contrôles routiers sont inexistants à Lyon.
Cela ne concerne pas exclusivement les cyclistes et trot' mais les autos et cyclos aussi donc calmez vous un peu .
Le jour où vous serez sanctionné car vous roulez comme des débiles alors ce sera également le cas pour les cyclistes.
Dans tous les cas je préfère me faire rentrer dedans par un cycliste que par l'un de vos gros SUV de frustrés!
Ahhh..en fait.. j'ai pas de vélo, j'ai une voiture également mais j'ai conscience du danger que représente les automobilistes lyonnais!

C’est moi ou ce commentaire n’a ni queue ni tête ?

Signaler Répondre

avatar
vous êtes ridicules le 27/05/2022 à 13:14

moooh les automobilistes sont pas contents, les vélos nianiania, eux ils font pire!!
Sérieusement vous avez quel âge?!
Apprenez à lire un article, il est précisé que les contrôles routiers sont inexistants à Lyon.
Cela ne concerne pas exclusivement les cyclistes et trot' mais les autos et cyclos aussi donc calmez vous un peu .
Le jour où vous serez sanctionné car vous roulez comme des débiles alors ce sera également le cas pour les cyclistes.
Dans tous les cas je préfère me faire rentrer dedans par un cycliste que par l'un de vos gros SUV de frustrés!
Ahhh..en fait.. j'ai pas de vélo, j'ai une voiture également mais j'ai conscience du danger que représente les automobilistes lyonnais!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 27/05/2022 à 07:59

Enfin une bonne nouvelle. C’est tellement facile de depasser de 5 petits km/h quand on double. On est pas pour autant des délinquants!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/05/2022 à 02:06
pode a écrit le 26/05/2022 à 17h02

que c'est un autre sujet que la loi ici évoquée ?!

C'est sûr, mais il m'a un peu énervé...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 26/05/2022 à 22:00

En tenant compte de la variabilité de la signalisation routière à Lyon (une fois 30, puis 50, de nouveau 30, puis 70 Km/h), je trouve que le paiement de la contravention est suffisant pour les petits excés.

Signaler Répondre

avatar
Amuseurs publics !! le 26/05/2022 à 20:54

Ces deux "petits messieurs" sont des amuseurs publics !

L'un reprend une proposition de monsieur Zemmour a des fins électorales et l'autre joue les effarouchés...

Tout cela n'est que du cirque médiatique a des fins électoraliste.

Donc ne vous laissez pas remplir le cerveau par ces conneries.

En juin prochain je vote RN ou Reconquête.

Signaler Répondre

avatar
Jana le 26/05/2022 à 20:46
Manurevae a écrit le 26/05/2022 à 15h35

MDR. A trois , pour demander les papiers de cette dame ? La verbalisation rapporte bien plus que la sécurité de cette dame qui justement ne peut compter QUE sur elle pour l’assurer. La police de proximité a disparu c’est bien dommage, pour le peuple qui LA paye, Avec ses Impôts et qui doit être racketter sans avoir à être protéger . Le rôle premier de la police était la sécurité des français dans leur quartier et non le racket organisé de leur routes empruntées.

Le 3e est juste là pour éviter tout soupçon de racisme envers la conductrice de la part du policier mâle blanc produit de l'immonde société patriarcale que Sandrine Rousseau souhaite déconstruire...

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 26/05/2022 à 18:41
roulette russe a écrit le 26/05/2022 à 18h35

Qu'est ce qu'il vous arrive @Pigé, un coup de fatigue ? D'habitude vous écrivez des choses pas c.nnes du tout.

Merci, mais précisément, qu'est-ce qui ici vous chiffonne ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/05/2022 à 18:35
Pigé a écrit le 26/05/2022 à 17h13

Les aménagements aberrants, ça a commencé par Paris et ça s'étend un peu partout, notamment là où les bobos soi-disant écolos sont aux manettes. Des piétons, des usagers de deux roues sont décédés à cause de ces aménagements.
Quand vous voyez dans une rue étroite en sens unique qu'il y a une voie à contre-sens pour les cyclistes vous vous dites qu'il faut avoir un problème mental pour mettre pareil danger en place. Il y a aussi des voies de bus à gauche qui brutalement croisent la voie des autos pour continuer à droite...
Et aussi les passages piétons au bord des ronds-points : qu'un piéton traverse et la sortie du rond-point, là où on accélère, se trouve brusquement bloquée.
Et tant d'autres dangers créés artificiellement.

Qu'est ce qu'il vous arrive @Pigé, un coup de fatigue ? D'habitude vous écrivez des choses pas c.nnes du tout.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 26/05/2022 à 17:13
Mauvaise foi a écrit le 26/05/2022 à 07h45

Des aménagements dangereux pour les automobilistes, les motards et les piétons….
Une jungle où les cyclistes et trottinettes ne respectent rien ni personne

Ah oui… il est beau le signal envoyé !!!

Qu il s occupe déjà de faire appliquer le code de la route aux cyclistes et trottinettes !
Il y a eu des accidents graves, et Bagnon s en fout… tant qu il communique sur les pistes cyclables et qu il en met de partout
En attendant, nos routes se dégradent et ne sont pas entretenu!!!!!!
Je vais faire le bourgeois, mais c est super dangereux pour les voitures semi-autonome!!!!!!!! Si je laisse la mienne faire, elle me plante dans le décor car elle est incapable de comprendre les voies de bus, de vélos et de voitures !!!!!!! Déjà qu humainement c est incompréhensible


Monsieur bagnon, on va mettre un permis et des plaques minéralogiques à tous les vélos!!!!!! Si ça fonctionne pour les petits délits de moins 5kmh pour les voitures, ça ne devrait pas poser de problème pour les petits délits du quotidien, comme préférer le trottoir a la chaussée quand on est un véhicule!!!!!

Les aménagements aberrants, ça a commencé par Paris et ça s'étend un peu partout, notamment là où les bobos soi-disant écolos sont aux manettes. Des piétons, des usagers de deux roues sont décédés à cause de ces aménagements.
Quand vous voyez dans une rue étroite en sens unique qu'il y a une voie à contre-sens pour les cyclistes vous vous dites qu'il faut avoir un problème mental pour mettre pareil danger en place. Il y a aussi des voies de bus à gauche qui brutalement croisent la voie des autos pour continuer à droite...
Et aussi les passages piétons au bord des ronds-points : qu'un piéton traverse et la sortie du rond-point, là où on accélère, se trouve brusquement bloquée.
Et tant d'autres dangers créés artificiellement.

Signaler Répondre

avatar
pode le 26/05/2022 à 17:02
Bob a écrit le 26/05/2022 à 11h32

Il en pense quoi Bagnon des cyclistes qui grillent les feux rouges, ne respectent pas les stop, dépassent largement la vitesse limite en ville,.... ?
Alors tu en penses quoi Bagnon ?

que c'est un autre sujet que la loi ici évoquée ?!

Signaler Répondre

avatar
Fignon le 26/05/2022 à 16:51

Bagnon, il est beau comme un camion. non ? Ah bon

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 26/05/2022 à 15:56

Moi maintenant je me mets au milieu des trottoirs et empêche les vélos et autres trottinettes de passer. Ça fait pas que des heureux car ils sont obligés d’arrêter leur course folle… quant aux 5kmh en voiture, faudrait déjà verbaliser les 98% qui roulent au-dessus de la limite…

Signaler Répondre

avatar
Manurevae le 26/05/2022 à 15:35

MDR. A trois , pour demander les papiers de cette dame ? La verbalisation rapporte bien plus que la sécurité de cette dame qui justement ne peut compter QUE sur elle pour l’assurer. La police de proximité a disparu c’est bien dommage, pour le peuple qui LA paye, Avec ses Impôts et qui doit être racketter sans avoir à être protéger . Le rôle premier de la police était la sécurité des français dans leur quartier et non le racket organisé de leur routes empruntées.

Signaler Répondre

avatar
Juju69390 le 26/05/2022 à 13:36

Fabien Bagnon… je ne peux plus l’encadrer
Toutes ses interventions totalement dogmatiques sur ton grave à dicter comme toujours une seule vérité ! Qu’il aille plutôt régler le cas des cyclistes qui dans Lyon chaque jour grillent les feux se pensant peut-être dans une armure d’acier ?
On est dans un pays de veaux qui ne respectent rien, alors intéressons nous d’abord à tous ces cyclistes qui font n’importe quoi !!!

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 26/05/2022 à 11:52

Nous allons devoir baisser la vitesse de 30 km/h à 10 km/h pour compenser les effets néfastes de cette réforme.
Nous faisons ça pour apaiser la ville.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/05/2022 à 11:32

Il en pense quoi Bagnon des cyclistes qui grillent les feux rouges, ne respectent pas les stop, dépassent largement la vitesse limite en ville,.... ?
Alors tu en penses quoi Bagnon ?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 26/05/2022 à 11:08

Monsieur Bagnon...vous rendez compte des risques que prend un automobiliste qui roule
à 33km/h au lieu de 30...il faut bien sûr lui retirer un point pour pas qu'il soit tenté de récidiver...
C'est vrai qu'en vélo on respecte bien la vitesse bien sûr...et même les feux rouges...

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 26/05/2022 à 10:54

excellente nouvelle. c’est la voix de la raison
quant a vous Bagnon, rdv en 2026 pour juger voyre pomitiqie nefaste organisant la paralysie de la metropole en raison de votre dogmatisme

Signaler Répondre

avatar
moi de lyon le 26/05/2022 à 10:54
Pedaleduschnok a écrit le 26/05/2022 à 08h31

Fabien Bagnon devrait créer un vélo boulevard avec un terminus au VINATIER. Ce monsieur est incapable de faire respecter le code de la route par les vélos et les trottinettes. Leurs utilisateurs sont des fous furieux. Il faut des plaques d'immatriculation pour ces engins afin de les sanctionner. Pourquoi les voitures ne roulent t elles pas sur les trottoirs comme ces crétins pedaleux et trotineux en tout impunité ?

Bien dit !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 26/05/2022 à 10:28

Excellente nouvelle ! Reste à généraliser le retour au 90 sur le réseau secondaire.
30 et 50 en ville (et non pas autoritairement 30 partout), 70 et 90 sur le réseau secondaire selon le profil de la route, 110 ou 130 sur chaussée à deux fois deux voies avec séparateur central selon l’aménagement et le profil, voilà qui est simple, compréhensible par tous.

La sécurité routière doit se fonder sur des règles simples et claires, sur l’éducation des citoyens quant au comportement à avoir selon l’usage de la route, qu’on soit piéton, cycliste, motard, conducteur de véhicule lourd, notamment par des campagnes radio, télévisuelles, qui ont été à peu près abandonnées alors que fleurissaient les radars.
C’est toujours cette politique d’abandon du terrain et de croyance infantile que les caméras résolvent tous les problèmes alors qu’il faut remettre des gardiens de la paix, bien visibles, dans l’espace public.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 26/05/2022 à 10:26

Taisez vous Bagnon. Marre de vous lire. Et vivement 2026.
Verbalisons plutôt les cyclistes irresponsables.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 26/05/2022 à 10:04

Oui Fabien, je préfère qu'on verbalise tes potes les cyclistes qui font n'importe quoi. Nous sommes bien d'accord.

Signaler Répondre

avatar
occupons nous déjà des vélos qui grillent les feux rouges et qui se croient tout permis le 26/05/2022 à 10:00

les écolos toujours en train de critiquer, c'est leur marque de fabrique....Mr Bagnon, occupez vous de vos copains les cyclistes qui roulent n'importe comment dans Lyon, qui grillent les feux rouges, prêts à écraser les piétons...Il semble que les cyclistes soient aussi soumis au code la route, non?

Signaler Répondre

avatar
zfe le 26/05/2022 à 09:53

enfin une nouvelle positive !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Rhoooo … le 26/05/2022 à 09:47

Il est dans son rôle, mais il serait beaucoup plus crédible s’il montrait la même intolérance vis-à-vis de la sécurité des piétons exposés aux comportements dangereux de cyclistes et autres irresponsables en trottinettes.

Côté automobiliste, le problème majeur à régler est d’en finir avec le laxisme envers la frange de chauffards multirécidivistes.

Et là encore, les écolos sont très très mal positionnés vis-à-vis de la lutte contre la délinquance…

Et oui, les écolos face à toutes leurs contradictions dogmatiques … Ça commence vraiment à coincer dans l’exercice de leur pouvoir. Les législatives confirmeront et annonceront les prochaines municipales.

Signaler Répondre

avatar
Dangers publics le 26/05/2022 à 09:45
1789 a écrit le 26/05/2022 à 09h06

Ce qui est accidentogène est de laisser en liberté et circuler impunément des individus récidivistes et connus qui rejettent l'ensemble des règles, à commencer par les fausses plaques, défauts de permis et d'assurance.

Vus oubliez les abrutis qui téléphonent en roulant.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 26/05/2022 à 09:06

Ce qui est accidentogène est de laisser en liberté et circuler impunément des individus récidivistes et connus qui rejettent l'ensemble des règles, à commencer par les fausses plaques, défauts de permis et d'assurance.

Signaler Répondre

avatar
Une meilleure idée le 26/05/2022 à 09:06

Retrait de points des utilisateurs abusifs des trottinettes électriques. Alors les connards qui roulent à deux, ou sans casque, ou à des vitesses excessives seront durement pénalisés.

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 26/05/2022 à 09:05
Mauvaise foi a écrit le 26/05/2022 à 07h45

Des aménagements dangereux pour les automobilistes, les motards et les piétons….
Une jungle où les cyclistes et trottinettes ne respectent rien ni personne

Ah oui… il est beau le signal envoyé !!!

Qu il s occupe déjà de faire appliquer le code de la route aux cyclistes et trottinettes !
Il y a eu des accidents graves, et Bagnon s en fout… tant qu il communique sur les pistes cyclables et qu il en met de partout
En attendant, nos routes se dégradent et ne sont pas entretenu!!!!!!
Je vais faire le bourgeois, mais c est super dangereux pour les voitures semi-autonome!!!!!!!! Si je laisse la mienne faire, elle me plante dans le décor car elle est incapable de comprendre les voies de bus, de vélos et de voitures !!!!!!! Déjà qu humainement c est incompréhensible


Monsieur bagnon, on va mettre un permis et des plaques minéralogiques à tous les vélos!!!!!! Si ça fonctionne pour les petits délits de moins 5kmh pour les voitures, ça ne devrait pas poser de problème pour les petits délits du quotidien, comme préférer le trottoir a la chaussée quand on est un véhicule!!!!!

absolument et totalement d'accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 26/05/2022 à 08:50

Ce qui est irresponsable c’est les doubles peines pour des tout petits excès de vitesse de moins de 5km/h surtout lorsque vous roulez beaucoup…. Allons Bagnon arrêtez d’être bête et dogmatique….

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/05/2022 à 08:48

Pas irresponsable mais électoral ;-)
Et en plus ce n'est pas validé...

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 26/05/2022 à 08:31

Fabien Bagnon devrait créer un vélo boulevard avec un terminus au VINATIER. Ce monsieur est incapable de faire respecter le code de la route par les vélos et les trottinettes. Leurs utilisateurs sont des fous furieux. Il faut des plaques d'immatriculation pour ces engins afin de les sanctionner. Pourquoi les voitures ne roulent t elles pas sur les trottoirs comme ces crétins pedaleux et trotineux en tout impunité ?

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 26/05/2022 à 08:31
Mauvaise foi a écrit le 26/05/2022 à 07h45

Des aménagements dangereux pour les automobilistes, les motards et les piétons….
Une jungle où les cyclistes et trottinettes ne respectent rien ni personne

Ah oui… il est beau le signal envoyé !!!

Qu il s occupe déjà de faire appliquer le code de la route aux cyclistes et trottinettes !
Il y a eu des accidents graves, et Bagnon s en fout… tant qu il communique sur les pistes cyclables et qu il en met de partout
En attendant, nos routes se dégradent et ne sont pas entretenu!!!!!!
Je vais faire le bourgeois, mais c est super dangereux pour les voitures semi-autonome!!!!!!!! Si je laisse la mienne faire, elle me plante dans le décor car elle est incapable de comprendre les voies de bus, de vélos et de voitures !!!!!!! Déjà qu humainement c est incompréhensible


Monsieur bagnon, on va mettre un permis et des plaques minéralogiques à tous les vélos!!!!!! Si ça fonctionne pour les petits délits de moins 5kmh pour les voitures, ça ne devrait pas poser de problème pour les petits délits du quotidien, comme préférer le trottoir a la chaussée quand on est un véhicule!!!!!

Je n'aurai pas écrit mieux vous avez rédigé un post excellent, au plaisir de vous lire.

Signaler Répondre

avatar
PMR69 le 26/05/2022 à 08:26

Il est beaucoup moins dangereux de rouler 5km au dessus de la vitesse autorisée que, pour les piétons et les PMR, d'emprunter certaines voies comme le quai Paul Sédaillan où une situation particulièrement accidentogêne à été créée par les dogmatiques du vélo pour eux-mêmes sans aucune considération pour plus vulnérables qu'eux .

Signaler Répondre

avatar
Tr le 26/05/2022 à 08:23

Et les incivilités des vélos cargos Mr Fabien Bagnon, on les sanctionnent aussi? :)

Signaler Répondre

avatar
Fabien Bagnon est à la voiture ce que Piolle est au burkini. le 26/05/2022 à 07:55

On croirait qu'EELV recrute ses militants et ses représentants directement à la sortie des hôpitaux psychiatriques, parmi ceux qui souffrent de troubles obsessionnels graves..
Pour le retrait de points.. il semblerait que ça ne concerne que les excède vitesse de moins de 5 km/h (en vitesse retenue je suppose)... Ça ne me semble pas non plus être un super-cadeau... d'autant que l'amende, elle, reste (135 €).. Je trouve donc cette mesure plutôt bonne, elle reste punitive mais ne dédouane pas les malades mentaux qui passent à 120 devant chez moi le soir malgré la nouvelle limitation, par ailleurs débile, à 30....(50 avant)

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 26/05/2022 à 07:45

Des aménagements dangereux pour les automobilistes, les motards et les piétons….
Une jungle où les cyclistes et trottinettes ne respectent rien ni personne

Ah oui… il est beau le signal envoyé !!!

Qu il s occupe déjà de faire appliquer le code de la route aux cyclistes et trottinettes !
Il y a eu des accidents graves, et Bagnon s en fout… tant qu il communique sur les pistes cyclables et qu il en met de partout
En attendant, nos routes se dégradent et ne sont pas entretenu!!!!!!
Je vais faire le bourgeois, mais c est super dangereux pour les voitures semi-autonome!!!!!!!! Si je laisse la mienne faire, elle me plante dans le décor car elle est incapable de comprendre les voies de bus, de vélos et de voitures !!!!!!! Déjà qu humainement c est incompréhensible


Monsieur bagnon, on va mettre un permis et des plaques minéralogiques à tous les vélos!!!!!! Si ça fonctionne pour les petits délits de moins 5kmh pour les voitures, ça ne devrait pas poser de problème pour les petits délits du quotidien, comme préférer le trottoir a la chaussée quand on est un véhicule!!!!!

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 26/05/2022 à 07:43

Le jour où on verbalisera les cyclistes au moindre abus du code de la route, d'une part on gagnera plus qu'avec les automobiliste, et d'autre part elle chagera rapidement son discours de bobo

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/05/2022 à 07:12

Le même Fabien Bagnon qui créé des situations accidentogènes, comme Boulevard de Stalingrad, avec une voie qui débouche... Sur un terreplein! Déjà un accident grave à cet endroit... Alors, il est où "l'irresponsable"? L'obsession "anti-bagnoles" de cet individu est quasi-pathologique!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.