Avec près de 24 millions d'abonnés sur Instagram et des titres comme Say So cumulant 395 millions de vues sur Youtube, Doja Cat prend un malin plaisir à se tourner en dérision.
Sur TikTok notamment, la chanteuse américaine multiplie les vidéos humoristiques sans maquillage.
Récemment, elle a attiré l'attention de sa communauté française en employant des termes d'argot dont beaucoup se demandaient où elle avait pu l'apprendre.
Il y a quelques jours, ses fans lyonnais l'ont entendu avec surprise dire "Wesh pélo, t'es ouf toi ?". Et ce, presque sans accent.
Qui a bien pu lui apprendre ce mal parler typique de la capitale des Gaules, voire de certaines contrées d'Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le suspect semble tout trouvé avec Pierre-Antoine Melki, aka Nius. Le compositeur et producteur lyonnais fait carrière aux Etats-Unis. Et il a été aperçu plusieurs fois avec Doja Cat, même si leur relation présumée n'a jamais été officialisée.
Pierre-Antoine, un petit effort sur l'apprentissage de la langue de Molière et celle de Guignol à Doja Cat ?
qui va investir versailles
Signaler RépondreC'est qui ? Pourquoi on en parle ?
Signaler RépondreExcellent voulez-vous postuler sur un poste d 'enseignant en qualité de professeur de français dans une zone défavorisée, l Éducation nationale à besoin de personne de votre qualité afin de porter un discours compris de tous.
Signaler RépondreAvant on disait souvent, gadjo, donc les temps changent.
Signaler RépondreComme le walla, au début de chaque phrase, ou réponse, alors que l'arabe littéraire nous apprend à dire :
Signaler RépondreWallahi, par Dieu. Donc, il faut retourner aux études, min fadlak.
Les paroles de sa prochaine compo en "langage lyonnais" :
Signaler Répondre"Wesh Pélo, Wallah, sur le coran de La Mecque, j'vais te niquer ta sale race de ta grand-mère la p***. Zébi, j'vais ken ta reum la grosse rallouf de gwer, j'vais lui mettre le seum, j'vais la fonceder comme un clebs.. J'm'en balek, zarma !"
D'ailleurs c'est bien connu que tous les Lyonnais normaux de 7 à 77 ans tagguent aussi régulièrement "69 Latrik" sur tous les murs, dans les halls d'immeubles, dans les ascenseurs, etc... et qu'ils sautent aussi car bien entendu "Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais"... La normalité aujourd'hui, c'est la Culture de caniveau... T'arrives en entretien d'embauche et tu dis au boss "Wesh Pélo, c'est qu'est-ce que je fais si que je bosse dans ta boîte pourrie ? Et si j'aurais le poste c'est obligé que je viens tous les jours malgré que j'ai pas entendu mon réveil ? Et j'te préviens, j'bosse pas au SMIC et j' veux une voiture de fonction et pas une Clio de m**** ! J'chuis pas un esclave, Moi, et c'est pas pasque j'ai pas de diplômes que tu vas me ken !.... J'commence quand ? " 😉
Signaler RépondreSuper l’expression lyonnaise… seulement le truc répété par certains vivant à Lyon… les gens normaux ne disent pas « wesh pelo »
Signaler RépondreÇa me fait marrer le clivage, Lyon Marseille Paris Saint Etienne, et on nous gave du vivre ensemble accepter l’autre avec ses coutumes différentes sa langue différente, en fait ils nous parlaient de Lyon vs Marseille. Pffff tous des racistes 😁
Signaler RépondreWahou tellement intéressant de lire ça dan un journal
Signaler RépondrePar usage c'est devenu l'équivalent de "mec" en s'adressant à un inconnu... Mais ça reste une expression de kaïra.... Ce qu'on sait moins ou plutôt qu'on a oublié... c'est qu'à la base, c'était le verlan de "lopette"... autrement dit une insulte... principalement à l'encontre des "p'tits Blancs"... C'était donc une insulte homophobe et méprisante... Du style "il veut quoi l'enc*** ?" ou "c'est qui ce PD ?"...
Signaler RépondreDonc voilà où on en est.... L'insulte homophobe devenue "acceptable" car en verlan... et des abruties comme cette illustre inconnue chanteuse qui la reprenne pour "faire genre".... Entre elle et Aya Nakamourir qui cache son 2 de Qi par un ego de cité surdimensionné et des études faites dans des caves.... la Culture française se situe au fond des poubelles !
Cette imbécile ne vaut pas mieux que cette bobo de Lola Quivoron... qui s'invente une vie de kaira en adoptant look et attitudes... Plus c'est vulgaire plus c'est "in" à boboland.. bientôt on va voir les "madame de" avec une 8.6 à la main, un chien crasseux et des fringues rachetées à un clodo... Pffff !
Ah, ça parle comme la racaille des quartiers de dealers et autres sauvages !
Signaler RépondrePélo...du Romanie...les Lyonnais ils ont inventé l'eau chaude.. ils ne faut pas les écouter, il se la racle grave.
Signaler RépondreDéclin du monde occidental, pauvre France dans 10 ans la langue française sera une langue morte
Signaler RépondreA que tu dit ?
Signaler Répondreles lyonnais se la racontent un peu trop, non ???
Signaler RépondreYa 20 ans je l'entendai du côté de Marseille
pélo, oui c'est lyonnais,
Signaler Répondremais "wesh pélo, t'es ouf toi" ..... c'est racaille et compagnie, pas du tout de guignol....
merci le journaliste de rectifier l'article
Le vrai de vrai ça aurait été pélavo en mode javanais ou pélav 🤣😂
Signaler RépondreQuelle pays de ratés. Même outre mer on ne vaut rien.
Signaler RépondrePour information...pelo un synonyme de zizi. On le prononce pour un enfant dans certains milieux des gens du voyage.
Signaler RépondrePelo est de l’argot lyonnais tout comme gone.
Signaler RépondreC’est pas à un arriviste de nous expliquer la vie !!
Elle est aussi ridicule que l’article …
Signaler Répondre"qui a appris cette expression de Lyon à Doja Cat ?"
Signaler RépondreOn s'en fout....
Ah bon parce que la guillotière est en périphérie ?Moi qui pensait que c'était vers le centre ville 🤔
Signaler RépondrePour se faire une idée, écoutez sur les plateformes musicales. Comme bien d'autres avant... !
Signaler RépondreQuand tu cause comme ça au delà de 25 ans, c'est que t'as perdu ta vie.
Signaler RépondreQuand les français sont fiers d'exporter leur si belle langue, ça devient wesh pélo...
Signaler Répondre"Wesh pélo, t'es ouf toi ?", les "contrées" où c'est parlé c'est Vaulx Vénissieux Rillieux Meyzieu St Fons La Guill etc...
Signaler RépondrePas vraiment lyonnais tout cette expression, sauf si le language racaille est inscrit au Petit Robert...
Pour une fois que ça va dans ce sens.
Signaler Répondreelle est belle......la nouvelle culture
Signaler Répondre