Les cours et plans d'eau de la Metropole de Lyon et du département du Rhône ont été largement impactés par les fortes chaleurs, à l'exception du bassin versant du Gier. C'est pour le préfet de la Région, Pascal Mailhos, a publié un arrêté pour les eaux superficielles du Rhône en situation d'alerte.
Ainsi, les professionnels, y compris les agriculteurs, de l'Est lyonnais doivent réduire de 25% leurs prélèvements d'eau de surface. En dehors de l'Est lyonnais et du bassin du Gier, cette réduction monte à 50% pour tout le département du Rhône.
Pour les particuliers, les règles sont différentes. Les habitants des zones 1 à 6 de la carte ci-dessous doivent baisser de 50% leur consommation d'eau puisqu'ils se trouvent dans des territoires placés en "alerte renforcée".
Pour aider les Rhodaniens à appliquer les bonnes mesures, la préfecture a mis en ligne un site internet baptisé "La Carte Interactive". Il suffit de renseigner sa commune, sa qualité (particulier, agriculteur, professionnel) et son usage pour connaître les restrictions et recommandations.
Marine Le Pen de retour de vacances que maintenant ( tout comme son "frère" ennemis Zemmour ) ne s'est pas privée de sa piscine. ..
Signaler RépondreOn parle ici des eaux de surface, lisez avant de réagir.
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi, alors que l'eau abonde dans les nappes phréatiques
Signaler RépondreA compter de ce jour je fais pipi dans le caniveau au pied de l 'immeuble d'en face afin d 'éviter l 'utilisation de mes toilettes. merci qui?
Signaler RépondrePar solidarité je contribuerais par la consommation journaliere de trois litres de bière en remplacement de l'eau du réseau
Signaler RépondrePrendre des douches deux fois moins longues. Ne laver qu'en mode économie.
Signaler RépondreOui, c'est une escadrille... ;-D
Signaler Répondrebonne nouvelle: pénurie de monoxyde de dihydrogène,très toxique s' il remplit les poumons!
Signaler Répondrearriver à baisser sa consommation d’eau de 50 pour cent laisserait supposer qu’on laisse habituellement les robinets ouverts toute la journée !
Signaler Répondrej’aimerais connaitre les préconisations de la préfecture pour arriver à ces 50 pour cent ... ( a part fermer le robinet quand on se brosse les dents ... )
Entre ça et avoir une panne box SFR depuis cette aprem en pleins pont cool
Signaler RépondreIl ne suffit pas d'être né a Lyon pour savoir lire. L'article parle des eaux de surface et pas des nappes phréatiques.
Signaler RépondreNos chers neuneus EELV hurle à chaque projet de rétention d'eau pour récupérer les eaux pluviales excédentaires et viennent ensuite pleurer et critiquer l'agriculture en voulant nous faire planter des dattiers. Pour ma part si il ne pleut pas nous auront probablement un remake de la sécheresse de l'année 76.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse_de_1976
Bien heureusement une piscine privée n'est pas uniquement réservée aux bourgeois, des 10/15k vous en avez en semi enterrée
Signaler Répondre"La préfecture a mis en ligne un site internet baptisé "La Carte Interactive".
Signaler RépondreEncore un site codé en Q par l'administration, il plante tout le temps.
des chiffres simples
Signaler Répondre50% de l eau utilisée en france est faite par les agirculteurs 22%pour l énergie 7% pour l industrie et 24% pour le reste du peuple français
alors avant de stigmatiser la population française (en lui disant que c est la fin du monde) ne serait il pas possible d envisager quelque chose de plus accessible?
on peut faire le parallele avec la voiture,l enerdie etc...
Certains ( beaucoup quand même ) feraient bien de consacrer leur temps à l'apprentissage de l'orthographe, au lieu de raconter des âneries sur ce site.
Signaler RépondreVa vivre la bas mon cher
Signaler RépondreOui vous avez entièrement raison j’aurais dû spécifier les deux.
Signaler RépondreMais oui, comme la Russie qui a perdue la gurre en Ukraine, mdr.
Signaler RépondreVous faites partie des abrutis qui organisent des séances de street-pooling dans les cités ?
Signaler RépondreA les écouter on se croirait en plein milieu du sahara !
Signaler RépondreEt la Terre est plate depuis 6000 ans, les gens doivent savoir!
Signaler RépondreC'est le moment de laver les bagnoles, remplir les piscines et laisser le robinet d'eau ouvert avant d'arroser les palmiers, bananiers et autres plantes de décoration parce quand on est con, on est con, l'âge ne fait rien à l'affaire.
Signaler Répondre.... et les arbres du petit Doucet ? Vont crever?
Signaler RépondreCette carte ne fonctionne pas.
Signaler RépondrePourtant l'eau aura coulée sous les ponts depuis que les pastèques sont installées ;-)
Signaler Répondremerci pour votre expertise
Signaler Répondreencore du baratin.....Pour nous imposer
Signaler Répondrela dictature gauchiste écologique
les nappes phréatiques sont haut plus haut
Venez vous baigner à la maison, je viens de remplir ma piscine. Vous serez moins aigris !
Signaler RépondreEt si ont organisé une danse pour la pluie, comme le faisait les indiens ? Comme pour les marches blanches, c’est pas plus idiots et peut-être que cela marche réellement, que la pluie arrive juste pendant ou après cette marche , mdr
Signaler RépondreBien joué la Préfecture ! La carte interactive ne fonctionne pas......
Signaler RépondreEt moi , je vais arroser mon jardin , je ne regarde pas a la dépense.
Signaler RépondrePourquoi faudrait-il choisir son camp? La spéculation sur l'eau OU celle sur la nourriture? Les deux doivent ètre mises hors la loi et sévèrement punis. Et les criminels dissuadés d'aller spéculer sur autre chose.
Signaler RépondreBon…sur ce je vais prendre mon bain!!
Signaler RépondreC’est adapter les cultures aux sols, c’est que l’Europe cesse de subventionner des cultures inadaptées au climat et aux pays, et surtout une décision mais mondiale cesser de spéculer sur la nourriture, sans réelle volonté, avec le dogmatisme de nos écolos Français qui se trompent de cibles qui vont au plus simple et au plus facile pas d’espoirs de changement.
Signaler RépondreEt ça va venir chougner pour des rétentions d'eau alors que ça continue à gaspiller l'eau par pulvérisation pour faire du maïs. Escrocs irresponsables.
Signaler RépondreIl faut contrôler l'utilisation abusive de l'eau, notamment les bourgeois qui remplissent leurs piscines ou qui nettoient leurs SUV
Signaler Répondre