Basé à Lyon, l'Observatoire des Armements vient de publier un rapport intitulé "La guerre se fabrique près de chez nous". Car 11 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent à la construction d'armes.
"Ces conflits nous engagent", rappelle Tony Fortin.
Le chargé d'affaires de l'Observatoire évoque "des usines liées à de grandes sociétés comme Arquus à Lyon. Arquus fabrique des blindés légers qui se retrouvent dans le monde en répression à des mouvements sociaux. Par exemple en Egypte en 2013 face au soulèvement de la population".
"La région est connue pour sa spécialisation dans le domaine de l'imagerie, de l'électronique, de ce qui permet de gérer la navigation, la visée et le tir. Avec ARES, société basée dans la Drôme, qui modernise les hélicoptères français utilisés au Niger, en Irak ou au Togo", poursuit-il.
"Nexter à Roanne livre des canons CAESAR à l'Ukraine. Mais ils sont aussi utilisés au Yémen contre la population par l'Arabie Saoudite".
"L'armement ne va pas disparaître quand le conflit se termine", prévient Tony Fortin.
"Il faut être sérieux et s'interroger sur son propre rôle. A notre niveau, on peut impulser des choses. Il faut trouver un moyen de résoudre des crises mais comment vous voulez y arriver quand vous exportez massivement des armes à des régions en crise ? (...) Les entreprises de la région ne se posent pas la question de leur responsabilité".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Auvergne-Rhône-Alpes, marchand d'armes ?
01:51 Grands acteurs de la fabrique d'armes
04:10 Guerre en Ukraine
08:00 Réarmement du monde
10:36 Révélations Arabie Saoudite
l armement est un complement indispensable à l evolution technologique ,comme l aeronautique et le spatial!!
Signaler Répondrequ il retourne dans sa grotte et se defende avec un lance pierres pour contrer le prochain poutine!
L "OBSERVATOIRE des ARMEMENTS" est un porte parole de GREEN PEACE .....
Signaler RépondreC'est très bien ces entreprises, elles sont moins responsables des conflits et des civils tués que nos politiciens.
Signaler RépondrePar l'avancée technologique ou leur utilisation, ces armes peuvent même sauver des vies.
Et si ça peut vous rassurer, elles sont sont en concurrence avec d'autres étrangères donc si elles ferment, les mêmes armes fabriquées ailleurs arriveront quand même dans de mauvaises mains.
Arrêtez de vouloir tout détruire en France pour de fausses raisons, tout ça c'est que du marketing, les bombes gentilles ou méchantes ça n'existe pas.
On attend toujours les sanctions envers les Américains pour tous les civils qu'ils ont tué en Irak et ailleurs , n'est ce pas bande de guignols ?
Travailler dans d'autres entreprises?
Signaler RépondreC'est bien pour Lyon, surtout quand on sait qu'en matière d'armement la balle OTAN calibre 5,56 mn dénomination française F3, utilisée par notre armée n'est plus produite en france. La production de munitions légères par l'industrie française s'est arrêtée en 1999 à la suite de la fermeture de l’établissement du Mans de GIAT Industries, les forces armées françaises importent depuis celles-ci. Pourvu que ce ne soit jamais comme pour les masques chirurgicaux.
Signaler Répondreok super , et il a quoi comme solutions ce monsieur pour toutes les personnes qui travaillent dans ces entreprisent ,
Signaler RépondreJ'en ai marre de ces 0,0000001% de gens qui décident pour 65 millions de francais.
Signaler RépondreNous avons besoin d'armes, donc parfait si des armes sont construites en Rhone-Alpes. Ca créé des emplois, etc
Dans ta réflexion cher petit monsieur fortin, si un fou comme poutine nous attaque, sans armes, on fait comment du coup ?????
Il faut bien produire des armes pour se défendre. Faut arrêter avec ces gens bisounours "la guerre c'est mal"
Signaler RépondreVa cueillir des paquerettes et laisse les hommes défendre nos pays
Je pense que ce reportage, ne voit que la parie visible de cet iceberg
Signaler RépondreTous les entreprises sous traitantes de ces constructeurs d'armes, bénéficient de ces commandes, sans toujours connaitre l'implication de leurs produits dans les dégâts humains et matériel , des matériel militaires
Les militaires et leur matériels n'ont pas vocation, à faire du propre
Je rappelle que nous ne fabriquons même plus nos munitions et qu'en cas d'attaque nous serions pliés en moins d'une semaine
Signaler RépondreEncore un guignolo "peace and love"; qu'il aille faire un tour en Ukraine où on a besoin de bras
Il y a tout de même un problème écologique. Les quartiers ne se sont pas équipés en local. Le bilan carbone d’une kalach est catastrophique. Il faut sensibiliser les dealers des quartiers sur l’achat en circuit court.
Signaler RépondreOui et alors ??
Signaler RépondrePour une fois que l'on fabrique chez nous et que l'on est pas dépendant d'autres pays, surtout pour l'armement, c'est un plus !
Ça permet de garder une avance, du moins de suivre technologiquement.
Et les ventes, vous croyez que tous les pays fabricants d'armes font quoi ? Ils vendent où il y a des conflits...
Et quand même la pourcentage d'armes vendues à des pays hostiles (à leur population ou autres) au moment de la transaction est minime.