Lyon : une manifestation ce dimanche "contre les violences pénitentiaires"

Lyon : une manifestation ce dimanche "contre les violences pénitentiaires"
Photo d'illustration - LyonMag

Un rassemblement est prévu en cette fin de semaine au cœur de Lyon.

Ce dimanche, dès 14h, des manifestants sont attendus sur la place Bellecour pour une manifestation « contre les violences pénitentiaires et les morts en prison ». C’est l’association "Idir, Espoir et Solidarité" qui est à l’origine de l’appel.

Un collectif né après le suicide du jeune homme alors âgé de 22 ans en septembre 2020 entre les murs de la prison de Lyon-Corbas. Idir était alors incarcéré pour conduite sans permis et à la suite d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre.

"En prison, les violences de la part de l’institution et du personnel sont nombreuses et se passent généralement dans le silence" affirme "Idir, Espoir et Solidarité". Les militants assurent qu’il y a "des refus de soigner les détenus malades ou des meurtres maquillés en suicide" dans les lieux de détention "où il est difficile pour détenus de faire respecter leurs droits, car la justice est souvent complice de l’administration pénitentiaire".

Ainsi, le collectif réclame également "la fermeture des mitards et des quartiers d’isolement".

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
allo ,le bit-omane le 02/06/2022 à 13:30
Allô le mythomane ! a écrit le 30/05/2022 à 14h44

Pourquoi, vous y êtes allés vous ? Espèce de pleutre , vous êtes juste bon à baver et vomir votre haine gratuitement. En prison vous seriez certainement la femme d’un détenu , et même peut-être que sa vous plairais. Alors , rester humble et courtois. Les hommes respectent les hommes , c’est pour cela que je constate que vous n’en êtes pas UN .

tagada -tsouin-tsouin -prout -prout!!

Signaler Répondre

avatar
Une espèce en voie de disparition ? L’homme . le 30/05/2022 à 14:53
tripes a écrit le 30/05/2022 à 11h42

ils n'ont jamais mis les pieds dans une prison russe ???? quel domage !!!!

Vous n’avez même pas fait l’armée. Je l’ai faite comme engagé dans les marines et j’ai même fait de la prison militaire pour bagarre. celui qui n’a jamais fait de prison , comme vous , ne peut pas savoir , que vous êtes un prédateur chez les prédateurs. Et que chez les mâles alpha , le guerrier respecte le guerrier, c’est dans les codes d’honneur de toutes obédiences occidentales , asiatiques ou arabes. Ceux qui s’excusent ,qui baissent la tête , qui disent amen à tout , gpbref , qui ne sont QUE des BOUCHES comme vous derrière votre écran , sont les souffres douleurs de ses prédateurs. Donc, savoir parler avec les codes et se faire respecter cela se Mérite ! Savoir se battre aussi , et apprécier A quel moment il faut le faire , Vite et très fort. Car donner un coup pour un coup ne sert à rien , quand ont frappe c’est pour faire très mal , sinon on se retient .
Ne parler pas des choses que vous ne connaissez pas , merci .

Signaler Répondre

avatar
Allô le mythomane ! le 30/05/2022 à 14:44
tripes a écrit le 30/05/2022 à 11h42

ils n'ont jamais mis les pieds dans une prison russe ???? quel domage !!!!

Pourquoi, vous y êtes allés vous ? Espèce de pleutre , vous êtes juste bon à baver et vomir votre haine gratuitement. En prison vous seriez certainement la femme d’un détenu , et même peut-être que sa vous plairais. Alors , rester humble et courtois. Les hommes respectent les hommes , c’est pour cela que je constate que vous n’en êtes pas UN .

Signaler Répondre

avatar
tripes le 30/05/2022 à 11:42

ils n'ont jamais mis les pieds dans une prison russe ???? quel domage !!!!

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/05/2022 à 08:12

Quand je lis les articles de presse concernant Nordahl Lelandais : possession d'un téléphone portable , ordinateur , cannabis , multiples rapports sexuels dans l'enceinte de la prison !
Je cherche ou sont les violences carcéral .
Et l'autre à Grenoble âgé de 24 ans qui dirigeait un important trafic de drogue depuis ça cellule de la prison , je cherche toujours ou sont les violences carcéral !
La société n'oblige personne a ce mettre en infraction avec la loi !
Que certains individus ne supportent pas l'enfermement , peut-être !
Mais fallait'il , qu'ils y réfléchissent avant !
Donc , toutes ces manifestations ne servent qu'à légitimité les actes d'une certaine population qui s'estime au-dessus des lois . J.M

Signaler Répondre

avatar
jeep le 30/05/2022 à 07:27
Calahann a écrit le 29/05/2022 à 13h05

J'ai jamais compris les motivations professionnelles pour devenir maton ?

Par contre moi j'ai la motivation pour ne pas l'être Vu la population carcérale ,je suis sur de finir aux Assises 😁😁

Signaler Répondre

avatar
Bob le 30/05/2022 à 07:14

Pour éviter la pseudo violence pénitentiaire, qu'ils commencent par éduquer leurs enfants pour qu'ils ne finissent pas délinquants.
Jeter la responsabilité sur les autres est visiblement plus facile que de l'assumer...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/05/2022 à 07:06

Les voitures des surveillants qui brûlent c est en signe d amitié

Signaler Répondre

avatar
Laxi le 30/05/2022 à 06:45
bien d'accord ! a écrit le 29/05/2022 à 13h37

je suis bien d'accord, une ordure de récidiviste des délits routiers, pris trois fois 5km/h au-dessus des limites devrait être systématiquement condamnée à de la prison ferme... et s'il se suicide à cause des maltraitances des gardiens et détenus, bien fait, il n'avait qu'a respecter les lois !

Pour aller en prison en France à part commettre un crime il faut déjà avoir un fameux palmarès de délinquance .

Signaler Répondre

avatar
O.S.G. le 30/05/2022 à 06:09
Calahann a écrit le 29/05/2022 à 13h05

J'ai jamais compris les motivations professionnelles pour devenir maton ?

des motivations: travailler avec de l'humain, évolution possible rapidement, statut fonctionnaire d'état, possibilités de changer de filière sans retour en arrière (salaire) ...
une question: quel est votre métier?
les "surveillants pénitentiaires" même si ils n'ont pas bonne presse, sont utiles est indispensable à notre société ne vous en déplaise!
cordialement

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 29/05/2022 à 21:19

C est sur .
Ils font pas la loi dans les prisons .

Signaler Répondre

avatar
Stop le 29/05/2022 à 21:03

Je pourrais savoir en message privé pourquoi vous ne diffusez pas mon commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
Leurs maisons seront leur prisons . le 29/05/2022 à 17:54
mouchette a écrit le 29/05/2022 à 15h45

C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas réclamer l'ouverture de toutes les portes ou ils pourraient sortir à leur guise, si ils sont privés de liberté c'est leur choix..

Pourquoi pas les confinés chez eux ? Avec deux bracelets électroniques qui serait électrifié pour éviter qu’ils quitte leur domicile. Sa coûterait moins cher aux contribuables et la télévision et les loisirs c’est eux qui se les payeraient. Sa existe déjà pour les gros chiens qui ne peuvent pas sortir d’un périmètre sinon ils se prennent une décharge qui les renvoie en arrière instantanément. C’est très dissuasif.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 29/05/2022 à 15:45

C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas réclamer l'ouverture de toutes les portes ou ils pourraient sortir à leur guise, si ils sont privés de liberté c'est leur choix..

Signaler Répondre

avatar
Ouvrir les champs des possibles … le 29/05/2022 à 13:44
Calahann a écrit le 29/05/2022 à 13h05

J'ai jamais compris les motivations professionnelles pour devenir maton ?

Sois honnête : il y a beaucoup tant d’autres choses que tu n’as pas comprises et ne comprendras jamais …

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 29/05/2022 à 13:37
ils/elles ont choisit d'être mauvais a écrit le 29/05/2022 à 09h43

C'est facile de ne pas aller en prison, ou de ne pas avoir de casier judiciaire, de respecter les lois, c'est le cas de la majorité des gens .

La prison c'est pour les criminels, les ordures habitées par le mal, on va pas les plaindres.
Si ils sont en prison c'est pour protéger la société du mal qu'ils engendrent.

je suis bien d'accord, une ordure de récidiviste des délits routiers, pris trois fois 5km/h au-dessus des limites devrait être systématiquement condamnée à de la prison ferme... et s'il se suicide à cause des maltraitances des gardiens et détenus, bien fait, il n'avait qu'a respecter les lois !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 29/05/2022 à 13:05

J'ai jamais compris les motivations professionnelles pour devenir maton ?

Signaler Répondre

avatar
Nous voulons le droit de rouler sans permis pour tou.s.tes! le 29/05/2022 à 12:59

"Idir était alors incarcéré pour conduite sans permis et à la suite d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre."... C'est ballot, le mec n'aurait pas conduit sans permis et n'aurait pas fui les forces de l'ordre, il ne serait jamais allé en prison! Le monde est quand même mal fichu!

Signaler Répondre

avatar
Un nain quisiteur le 29/05/2022 à 12:25
ils/elles ont choisit d'être mauvais a écrit le 29/05/2022 à 09h43

C'est facile de ne pas aller en prison, ou de ne pas avoir de casier judiciaire, de respecter les lois, c'est le cas de la majorité des gens .

La prison c'est pour les criminels, les ordures habitées par le mal, on va pas les plaindres.
Si ils sont en prison c'est pour protéger la société du mal qu'ils engendrent.

AU BUCHER! AU BUCHER! (Cf. Kaamelott)

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/05/2022 à 12:14

Ce pays est vraiment formidable.

Et s'ils faisaient ce qu'il faut pour ne pas y aller en prison ?

Déjà qu'i faut vraiment en faire pour y aller ....

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 29/05/2022 à 12:04

qu'attendent le préfet et darmalin pour interdire cette manifestation ?

Signaler Répondre

avatar
Votez nupes ! le 29/05/2022 à 11:55

Pour défendre les prisonniers et lutter contre le travail de la police.

Signaler Répondre

avatar
Camp le 29/05/2022 à 10:08

La prison n'est pas un camp de vacances, et quand on conduit sans permis et qu'on fait une course-poursuite avec la police, on connait parfaitement le risque... ce n'est pas du hasard ou de la malchance.

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 29/05/2022 à 10:03

Autant titré : Rassemblement des dealers de banlieue en plein centre ville .... Ou la communauté musulmane en défilé sur la place Bellecour ...je vais vite installer mon truck kebab halal noix de jambon

Signaler Répondre

avatar
apolyon69 le 29/05/2022 à 09:51
Destinée a écrit le 29/05/2022 à 08h47

C’est vrai que 80/100 le méritent , Mais savez vous que les 20/100 qui restent le sont souvent pour des refus d’obtempérer ou une baguarre et dès futilités . J’ai un ami qui a mis un coup de poing à un jeune con et il c’est pris deux mois ferme . Cela dépends du juge , alors ceux qui disent le laxisme, ´est juste une question de chance ou de malchance de jugement. Certains habitués des prisons arrivent même à jouer les vices de formes avec leurs avocats. Mais les primo prisonniers sont souvent de la viande pour la bête qui les attends à l’intérieur.

tout le monde sait que 2 mois fermes il ne va jamais les faire (sauf si c'est un multirecidiviste)

Signaler Répondre

avatar
ils/elles ont choisit d'être mauvais le 29/05/2022 à 09:43

C'est facile de ne pas aller en prison, ou de ne pas avoir de casier judiciaire, de respecter les lois, c'est le cas de la majorité des gens .

La prison c'est pour les criminels, les ordures habitées par le mal, on va pas les plaindres.
Si ils sont en prison c'est pour protéger la société du mal qu'ils engendrent.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/05/2022 à 09:41

Dans toute cette bande d'énergumènes, émanent des mensonges et des diffamations, et celles notamment de la part du leader de cette association IDIR. Ces mecs qui sont en prison n'ont que ce qu'ils méritent, quand on voit, qu'on lit, le laxisme de la justice avant de condamner à la prison. souvent après plus de 20 condamnations. Ces gens emprisonnés se sont -ils posés la question de se qu'ils risquaient avant de perpétrer leurs propres désirs ? Ce sont-ils posés la question du ressenti des honnêtes gens après les malheurs causés par leur inconscience ? La seule chose que l'on peut reprocher au système pénitentiaire est le manque notoire de prisons, donc de places.

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 29/05/2022 à 09:32

Ils connaissent tres peu le milieu carceral visiblement. Pain frais et journal en cellule a la maison d arret de Privas. Ils font meme des sorties (evasion recente suite a sortie au zoo)...bref l inversion des valeurs encore une fois

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 29/05/2022 à 09:08

Quand tu es en taule ce n’est pas parce que tu as été sage comme une image non?

Signaler Répondre

avatar
Destinée le 29/05/2022 à 08:47
oh les pauvres a écrit le 29/05/2022 à 08h04

Si violences il y a ,c'est que les détenus ne respectent rien ! Et pourquoi être en taule ?

C’est vrai que 80/100 le méritent , Mais savez vous que les 20/100 qui restent le sont souvent pour des refus d’obtempérer ou une baguarre et dès futilités . J’ai un ami qui a mis un coup de poing à un jeune con et il c’est pris deux mois ferme . Cela dépends du juge , alors ceux qui disent le laxisme, ´est juste une question de chance ou de malchance de jugement. Certains habitués des prisons arrivent même à jouer les vices de formes avec leurs avocats. Mais les primo prisonniers sont souvent de la viande pour la bête qui les attends à l’intérieur.

Signaler Répondre

avatar
Lesta le 29/05/2022 à 08:38

Les détenus baignent en permanence dans un brouillard d'ondes electro-magnetiques extrêmement nocives.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 29/05/2022 à 08:24

N'exagérons rien...les violences de la part des personnels pénitentiaires sont très rares heureusement..
par contre entre détenus - violences physiques mais également pressions psychologiques ou harcèlement - sont hélas courants...

Signaler Répondre

avatar
oh les pauvres le 29/05/2022 à 08:04

Si violences il y a ,c'est que les détenus ne respectent rien ! Et pourquoi être en taule ?

Signaler Répondre

avatar
seulement ? le 29/05/2022 à 07:30

Il est peu probable qu'il ait suffi d'un seul délit de fuite pour que la personne se retrouve en prison.
Cela devait être son dernier fait d'arme d'une longue liste où bien des peines alternatives ont dû être prononcées sans que l'individu n'ait réussi à prendre conscience que tôt ou tard, cela allait aboutir à une vraie peine de prison, tellement habitué à évoluer depuis toujours dans un contexte laxiste où il a vu ses ainés accumuler 20, 30, 40 antécédents.

Signaler Répondre

avatar
jeep le 29/05/2022 à 07:24

Fermeture des mitards et quartiers d'isolement en gros ils veulent supprimer les seuls aspects prison pour ne garder que le côté club Med . Ils sont malins ces taulards , une association pour flinguer le système pénitentiaire . Bien vu Barbu.,.....

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2022 à 07:15

Perso ça me dérange pas ces violences pénitentiaires, s'ils y sont vu le manque de places, c'est que vraiment ils ont fait des choses graves.
Pourquoi cette manif est autorisée ? C'est clairement du trouble à l'ordre publique...

Signaler Répondre

avatar
Électeur NUPES le 29/05/2022 à 07:07

Pauvre chances pour la France, tout ces innocents victime du racisme institutionnel. Ca va changer dans 3 semaines...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.