Ce dimanche, dès 14h, des manifestants sont attendus sur la place Bellecour pour une manifestation « contre les violences pénitentiaires et les morts en prison ». C’est l’association "Idir, Espoir et Solidarité" qui est à l’origine de l’appel.
Un collectif né après le suicide du jeune homme alors âgé de 22 ans en septembre 2020 entre les murs de la prison de Lyon-Corbas. Idir était alors incarcéré pour conduite sans permis et à la suite d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre.
"En prison, les violences de la part de l’institution et du personnel sont nombreuses et se passent généralement dans le silence" affirme "Idir, Espoir et Solidarité". Les militants assurent qu’il y a "des refus de soigner les détenus malades ou des meurtres maquillés en suicide" dans les lieux de détention "où il est difficile pour détenus de faire respecter leurs droits, car la justice est souvent complice de l’administration pénitentiaire".
Ainsi, le collectif réclame également "la fermeture des mitards et des quartiers d’isolement".
tagada -tsouin-tsouin -prout -prout!!
Signaler RépondreVous n’avez même pas fait l’armée. Je l’ai faite comme engagé dans les marines et j’ai même fait de la prison militaire pour bagarre. celui qui n’a jamais fait de prison , comme vous , ne peut pas savoir , que vous êtes un prédateur chez les prédateurs. Et que chez les mâles alpha , le guerrier respecte le guerrier, c’est dans les codes d’honneur de toutes obédiences occidentales , asiatiques ou arabes. Ceux qui s’excusent ,qui baissent la tête , qui disent amen à tout , gpbref , qui ne sont QUE des BOUCHES comme vous derrière votre écran , sont les souffres douleurs de ses prédateurs. Donc, savoir parler avec les codes et se faire respecter cela se Mérite ! Savoir se battre aussi , et apprécier A quel moment il faut le faire , Vite et très fort. Car donner un coup pour un coup ne sert à rien , quand ont frappe c’est pour faire très mal , sinon on se retient .
Signaler RépondreNe parler pas des choses que vous ne connaissez pas , merci .
Pourquoi, vous y êtes allés vous ? Espèce de pleutre , vous êtes juste bon à baver et vomir votre haine gratuitement. En prison vous seriez certainement la femme d’un détenu , et même peut-être que sa vous plairais. Alors , rester humble et courtois. Les hommes respectent les hommes , c’est pour cela que je constate que vous n’en êtes pas UN .
Signaler Répondreils n'ont jamais mis les pieds dans une prison russe ???? quel domage !!!!
Signaler RépondreQuand je lis les articles de presse concernant Nordahl Lelandais : possession d'un téléphone portable , ordinateur , cannabis , multiples rapports sexuels dans l'enceinte de la prison !
Signaler RépondreJe cherche ou sont les violences carcéral .
Et l'autre à Grenoble âgé de 24 ans qui dirigeait un important trafic de drogue depuis ça cellule de la prison , je cherche toujours ou sont les violences carcéral !
La société n'oblige personne a ce mettre en infraction avec la loi !
Que certains individus ne supportent pas l'enfermement , peut-être !
Mais fallait'il , qu'ils y réfléchissent avant !
Donc , toutes ces manifestations ne servent qu'à légitimité les actes d'une certaine population qui s'estime au-dessus des lois . J.M
Par contre moi j'ai la motivation pour ne pas l'être Vu la population carcérale ,je suis sur de finir aux Assises 😁😁
Signaler RépondrePour éviter la pseudo violence pénitentiaire, qu'ils commencent par éduquer leurs enfants pour qu'ils ne finissent pas délinquants.
Signaler RépondreJeter la responsabilité sur les autres est visiblement plus facile que de l'assumer...
Les voitures des surveillants qui brûlent c est en signe d amitié
Signaler RépondrePour aller en prison en France à part commettre un crime il faut déjà avoir un fameux palmarès de délinquance .
Signaler Répondredes motivations: travailler avec de l'humain, évolution possible rapidement, statut fonctionnaire d'état, possibilités de changer de filière sans retour en arrière (salaire) ...
Signaler Répondreune question: quel est votre métier?
les "surveillants pénitentiaires" même si ils n'ont pas bonne presse, sont utiles est indispensable à notre société ne vous en déplaise!
cordialement
C est sur .
Signaler RépondreIls font pas la loi dans les prisons .
Je pourrais savoir en message privé pourquoi vous ne diffusez pas mon commentaire ?
Signaler RépondrePourquoi pas les confinés chez eux ? Avec deux bracelets électroniques qui serait électrifié pour éviter qu’ils quitte leur domicile. Sa coûterait moins cher aux contribuables et la télévision et les loisirs c’est eux qui se les payeraient. Sa existe déjà pour les gros chiens qui ne peuvent pas sortir d’un périmètre sinon ils se prennent une décharge qui les renvoie en arrière instantanément. C’est très dissuasif.
Signaler RépondreC'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas réclamer l'ouverture de toutes les portes ou ils pourraient sortir à leur guise, si ils sont privés de liberté c'est leur choix..
Signaler RépondreSois honnête : il y a beaucoup tant d’autres choses que tu n’as pas comprises et ne comprendras jamais …
Signaler Répondreje suis bien d'accord, une ordure de récidiviste des délits routiers, pris trois fois 5km/h au-dessus des limites devrait être systématiquement condamnée à de la prison ferme... et s'il se suicide à cause des maltraitances des gardiens et détenus, bien fait, il n'avait qu'a respecter les lois !
Signaler RépondreJ'ai jamais compris les motivations professionnelles pour devenir maton ?
Signaler Répondre"Idir était alors incarcéré pour conduite sans permis et à la suite d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre."... C'est ballot, le mec n'aurait pas conduit sans permis et n'aurait pas fui les forces de l'ordre, il ne serait jamais allé en prison! Le monde est quand même mal fichu!
Signaler RépondreAU BUCHER! AU BUCHER! (Cf. Kaamelott)
Signaler RépondreCe pays est vraiment formidable.
Signaler RépondreEt s'ils faisaient ce qu'il faut pour ne pas y aller en prison ?
Déjà qu'i faut vraiment en faire pour y aller ....
qu'attendent le préfet et darmalin pour interdire cette manifestation ?
Signaler RépondrePour défendre les prisonniers et lutter contre le travail de la police.
Signaler RépondreLa prison n'est pas un camp de vacances, et quand on conduit sans permis et qu'on fait une course-poursuite avec la police, on connait parfaitement le risque... ce n'est pas du hasard ou de la malchance.
Signaler RépondreAutant titré : Rassemblement des dealers de banlieue en plein centre ville .... Ou la communauté musulmane en défilé sur la place Bellecour ...je vais vite installer mon truck kebab halal noix de jambon
Signaler Répondretout le monde sait que 2 mois fermes il ne va jamais les faire (sauf si c'est un multirecidiviste)
Signaler RépondreC'est facile de ne pas aller en prison, ou de ne pas avoir de casier judiciaire, de respecter les lois, c'est le cas de la majorité des gens .
Signaler RépondreLa prison c'est pour les criminels, les ordures habitées par le mal, on va pas les plaindres.
Si ils sont en prison c'est pour protéger la société du mal qu'ils engendrent.
Dans toute cette bande d'énergumènes, émanent des mensonges et des diffamations, et celles notamment de la part du leader de cette association IDIR. Ces mecs qui sont en prison n'ont que ce qu'ils méritent, quand on voit, qu'on lit, le laxisme de la justice avant de condamner à la prison. souvent après plus de 20 condamnations. Ces gens emprisonnés se sont -ils posés la question de se qu'ils risquaient avant de perpétrer leurs propres désirs ? Ce sont-ils posés la question du ressenti des honnêtes gens après les malheurs causés par leur inconscience ? La seule chose que l'on peut reprocher au système pénitentiaire est le manque notoire de prisons, donc de places.
Signaler RépondreIls connaissent tres peu le milieu carceral visiblement. Pain frais et journal en cellule a la maison d arret de Privas. Ils font meme des sorties (evasion recente suite a sortie au zoo)...bref l inversion des valeurs encore une fois
Signaler RépondreQuand tu es en taule ce n’est pas parce que tu as été sage comme une image non?
Signaler RépondreC’est vrai que 80/100 le méritent , Mais savez vous que les 20/100 qui restent le sont souvent pour des refus d’obtempérer ou une baguarre et dès futilités . J’ai un ami qui a mis un coup de poing à un jeune con et il c’est pris deux mois ferme . Cela dépends du juge , alors ceux qui disent le laxisme, ´est juste une question de chance ou de malchance de jugement. Certains habitués des prisons arrivent même à jouer les vices de formes avec leurs avocats. Mais les primo prisonniers sont souvent de la viande pour la bête qui les attends à l’intérieur.
Signaler RépondreLes détenus baignent en permanence dans un brouillard d'ondes electro-magnetiques extrêmement nocives.
Signaler RépondreN'exagérons rien...les violences de la part des personnels pénitentiaires sont très rares heureusement..
Signaler Répondrepar contre entre détenus - violences physiques mais également pressions psychologiques ou harcèlement - sont hélas courants...
Si violences il y a ,c'est que les détenus ne respectent rien ! Et pourquoi être en taule ?
Signaler RépondreIl est peu probable qu'il ait suffi d'un seul délit de fuite pour que la personne se retrouve en prison.
Signaler RépondreCela devait être son dernier fait d'arme d'une longue liste où bien des peines alternatives ont dû être prononcées sans que l'individu n'ait réussi à prendre conscience que tôt ou tard, cela allait aboutir à une vraie peine de prison, tellement habitué à évoluer depuis toujours dans un contexte laxiste où il a vu ses ainés accumuler 20, 30, 40 antécédents.
Fermeture des mitards et quartiers d'isolement en gros ils veulent supprimer les seuls aspects prison pour ne garder que le côté club Med . Ils sont malins ces taulards , une association pour flinguer le système pénitentiaire . Bien vu Barbu.,.....
Signaler RépondrePerso ça me dérange pas ces violences pénitentiaires, s'ils y sont vu le manque de places, c'est que vraiment ils ont fait des choses graves.
Signaler RépondrePourquoi cette manif est autorisée ? C'est clairement du trouble à l'ordre publique...
Pauvre chances pour la France, tout ces innocents victime du racisme institutionnel. Ca va changer dans 3 semaines...
Signaler Répondre