Après avoir été repoussés plusieurs fois, les travaux de réaménagement de la rue Moncey, située dans le 3e arrondissement de Lyon, devraient débuter en juin (ils étaient prévus pour l'automne 2021). Mais ce n'est pas vraiment au goût des commerçants, et particulièrement des restaurateurs, riverains.
En effet, la période estivale est très importante économiquement pour les professionnels de la Guillotière : des terrasses sont souvent installées jusqu'au mois de septembre et les clients se font plus nombreux.
Mais cette année, les commerçants ne pourront pas les installer à cause desdits travaux qui ont pour but d'apaiser ce quartier toujours au coeur de l'attention médiatique et politique.
C'est pourquoi plusieurs d'entre eux ont saisi le tribunal administratif de Lyon mercredi dernier en référé-liberté (une méthode de saisine qui oblige la tenue d'une audience dans les 48h), à l'encontre de la Métropole de Lyon.
Ils étaient donc entendus ce vendredi au palais de Justice avec l'aide de l'avocat Edouard Raffin, le même qui avait porté le combat du collectif Lyon en Colère face à la mairie écologiste de la Ville. Les professionnels ont également reçu le soutien de Jean-François Auzal, candidat du Parti Radical de Gauche dans la 3e circonscription du Rhône pour les législatives de juin.
Les plaignants ne demandent pas l'annulation des travaux mais un simple report à une période moins charnière. Les juges rendront leur décision ce lundi et maître Raffin a déclaré au Progrès qu'il était prêt à saisir le Conseil d'Etat en cas de défaite.
En effet il y a beaucoup de terrasses de bistrots et de badauds qui sortent ou attendent leurs concerts... que du "très utile" à la société...
Signaler Répondretrès beau commentaire qui met bien en évidence ton esprit doté d'une intelligence hors norme!
Signaler RépondreDoucet n'a rien dans le cigare
Signaler RépondreTiens encore un victimaire ...
Signaler RépondreEncore de l’argent par les fenêtres! Tout sera détérioré, cassé ou volé avant fin 2022 !!!!!!
Signaler Répondrecontent de payer des impôts……
"desdits travaux qui ont pour but d'apaiser ce quartier "
Signaler RépondreEt ledit apaisement ne saurait attendre pour de vulgaires raisons économiques !
On ne transige pas avec l'apaisement ! Non mais !
Pipo , il y a une pâtisserie restaurant niveau alimentaire et pas de Restos . Juste des boutiques de mariage et bijouteries
Signaler RépondreDonc ...???
Nous avons surtout les boules.
Signaler RépondreUn foie en berne entraîne une haleine fétide à l 'image de votre post, orienté sans doute par un engagement politique proche des rats peuplant les égouts lyonnais.
Signaler RépondreUn pseudo avec des relents issus des égouts, beurk
Signaler RépondreOrdures serait donc mieux adapté concernant une certaine partie de certains individus dont je n'egrainerais pas la liste et bien connus de nos concitoyens honnêtes.
Signaler RépondreArrêtez la psychose avec la Guillotiere. Rue Moncey c’est plutôt la place Guichard.
Signaler RépondreLes déchets sont les identitaires lyonnais
Signaler RépondreAux dernières élections municipales vous vous êtes abstenus maintenant vous avez les vers
Signaler RépondreCes "élus" devraient répondre de leurs décisions très perso en justice. Dans quel état sera Lyon dans quelques années !
Signaler RépondreLyon devient impossible, pour rouler, pour stationner... depuis qq mois nous évitons de nous aventurer dans le centre (au sens large) Nous regrettons pour les commerces délaissés mais tout est fait pour les oisifs et autres !
Signaler RépondreIl faut augmenter le mec a la mairie qui a decidé de cette date .
Signaler RépondreUne promotion Greg , comme pour celui qui s occupe de la circulation a Lyon.
Allez Greg prendsle carnet de cheque franchement ils méritent !!
ou alors donne nous les noms ,
C'est pas Guillotière, c'est la Place Guichard, en face de la Bourse de travail ! Où c'est très jolie et très vivant...normalement ! Est ce que vous pouvez corriger, s'il vous plaît?
Signaler RépondreCollomb a fait la même avec le cours lafayette
Signaler RépondreLes restau/bar et autres commerçants ont été gueule à la mairie centrale, puis au tribunal… Collomb a été obligé de les indemniser!
Rappelons qu à l époque, ces travaux et les changements de la circulation avaient été décidés en toute catimini sans même prévenir le maire du 6eme, dont le cours lafayette est une entrée très empruntée par les habitant du 6
Honnêtement, je ne vois pas de quelle terrasse on parle!!!! Il y a quoi, le NinKasi et un ou 2 autres cafés!!! Les autres, Taxiphone ou autre tabac n ont pas de terrasse
Ce quartier est une poubelle ! Tant que la police et la justice ne feront rien, on aura beau investir des milliards, ça sera toujours le chaos !!!!!!!!
Il faut que le préfet et les commissaires rendent des comptes!!!
Est ce normal que pendant les coups de comm de la préfecture, avec interpellation et caméra, les dealers de l autre côté de la chaussée continue la bicrave sans même que la police ne daigne traverser la rue pour les contrôler???????????
Je reste persuader qu ils ont des ordres de Paris et/ou qu ils touchent un billet des mafias locales… ça n est pas possible sinon… ou alors admettre que nous n avons que des très très gros nulls pour gérer nos institutions .. et la…. Il faut virer tout le monde sans indemnités ni même considération
vous auriez préféré le terme déchets?
Signaler RépondrePlutôt cadre de mort vu le kartier...
Signaler RépondreOh la pleureuse!
Signaler RépondreÇa doit être un problème technique, car vos commentaires sont tout à fait conformes à la ligne éditoriale anti écolos du site.
Vous un excellent collaborateur.
Rires.
Signaler RépondreEh ben le racisme lyonnais dans toutes sa splendeur on voit que le modérateur de LM est de ton avis vu que ton commentaire n'a pas subit la censure
Signaler RépondreBof à Lyon les gros travaux ont toujours eu lieux l'été... je vois pas ce qui change avec ces 20 dernières années...
Signaler RépondreIls me font bien rire ces guignols !!!
Signaler RépondreQue ce soit les riverains et les pastèques islamogauchsites !!!!!!!!!!!!
Ils font probablement le concours de celui qui agira de façon la plus stupide et inconsidérée !!
Au fait, elle en est où la plainte qu'ils devaient déposer contre la mairie au sujet des déchets non enlevés ???
Ptdr
Ça vote pour n'importe qui, puis après ça vient jouer les pleureuses devant les médias !!!!
Il y a un mot pour vous qualifier : pleutres.
Le choix de la date pour commencer les travaux ne me semble pas très judicieux mais l'équipe municipale vexée par la polémique ouverte par les gens du quartier qui n'appréciaient pas la dégradation du cadre de vie dans le secteur Raspail Péri veut montrer qu"elle veut faire quelque chose avant les élections.
Signaler RépondreNON ce n'est pas n'importe quoi lorsque tu lis qu'il y en a un qui veut vendre la Corse aux Italiens.
Signaler RépondreN'importe quoi
Signaler RépondreC'est comme démarrer les travaux à 8h du matin, ce qui bloque tout Lyon et les gens sont en retard au boulot.
Signaler RépondreFaire les travaux de 9h à 17h comme ca les gens peuvent aller au boulot et revenir tranquil, c'est une réflexion trop energivore pour la mairie
Je disais donc...
Signaler RépondreCes élus sont décidément une engeance ne semant que la discorde. Vivement 2026 ! Entier soutien aux plaignants.
Charité bien ordonnée commence par soi même….. ceux qui veulent plus d’espace qu’ils aillent vivre à la campagne !?!….ils trouveront le moyen de se plaindre des chants du coq voire de l’odeur du crottin de cheval…..
Signaler Répondrela ville a toujours été un lieu d’échanges commerciaux, de sources de travail, ……
Les gens se plaignent depuis x temps. La municipalité commence des travaux, ça se plaint encore…. Déménagez et fermez boutique pour aller vivre ailleurs!
Signaler RépondreCes travaux ne sont-ils pas une vengeance sous tendue du Maire de Lyon, pour emmerder les habitants et les commerçants de ce quartier ? Cela peut-être aussi de l'inconscience de cette même municipalité, de son incapacité à gérer le bien fondé des habitants du quartier face à leurs convictions taciturnes afin de nuire encore plus fort.
Signaler Répondreil y a d’autres restaurateurs, dans le 1er arrondissement, qui sans aucun travaux alentours, ne peuvent pas obtenir, depuis cette année, une autorisation de terrasse pour des raisons qui ne semblent que punitives et injustes !!! Pourquoi???
Signaler RépondreOn renvoie tous les étrangers méprisants la France et nous gardons le pognon des aides sociales, ceux des binationaux asociaux. Il faut leur rendre leur nationalité première, ces gens nous coûtent plus que ce qu'ils rapportent.
Signaler RépondreVivement 2026 qu'on se débarrasse une fois pour toutes de Doudou et ses pastèques. Avec eux c'est le conflit, l'incohérence et le grand n'importe quoi en permanence.
Signaler RépondreEncore de cet imbécile de censeur qui bloque tous mes commentaires. Celui ci me cible alors que je n'insulte personne et que je m'en tiens au texte. Je me fais fort d'en parler au responsable de Lyon Mag , car se comporter comme il le fait,c'est ni plus ni moins que de renoncer à certaine vérité.
Signaler RépondreLa priorité est de nettoyer ce quartier. Ces commercants véreux sont complices du cirque permanent dans cet endroit.
Signaler RépondreFaut tout atomiser a la Guillotière ...
Signaler RépondreEt pendant ce temps, la municipalité laisse délibérément s'installer un autre lieu de trafics sur la place des Etats Unis dans l'espoir de voir les trafiquants soulager la trop médiatique Guillotière.
Signaler RépondreOn nous expliquera dans quelque temps qu'il faudra faire là aussi des travaux pour "apaiser" la place, alors que sans l'attitude des élus écologistes encourageants les délits, rien de tout cela n'arriverait.
Il y a quelques semaines encore, la police municipale faisait acte de présence jusqu'à midi, à présent, elle est absente.
N'allez pas imaginer que ce ne sont que de pauvres immigrés qui viennent trafiquer : Les sacs sortent de coffres de très jolies voitures.
....il faut vendre la Corse.
Signaler RépondreOn vend la Corse à l'Italie et on prend le pognon.
Y as pas que eux rue Chaponnay 1 mois y ont creuser mis des truc a vélo place handicapé un poteau en pleins milieu des stationnements pas fini rebouché les trottoirs et pas mis de fleurs encore et la y vont refaire je sais pas quoi
Signaler Répondreune folie sans nom ces. fascistes de vers.
Signaler RépondreÇa va être beau rue Moncey avec les Khmers verts gauchistes des beaux poteaux pour les vélos et des Dos d'âne
Signaler RépondreOn peut pas construire des pissotieres sensible aux genres sans que les fachos de commerçants se plaignent.
Signaler RépondreDécidément les khmers verts de la métropole ont toujours tout faux.
Signaler RépondreIls agissent et ils emmerdent le monde. Et quand ils parlent c’est pour dire des conneries.
J’espère que le tribunal administratif va leur donner raison.
Et….. VIVEMENT 2026
qua