Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus

Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus

D’accord mon papier pourrait s’accorder à bien d’autres forces politiques locales mais il est assez intéressant de voir à quel point il y a un vide sidéral dans la pensée locale des Républicains dans la Métropole de Lyon. Une organisation qui pourtant ne manque pas de gens brillants.

Du Mornant de Renaud Pfeffer au Bron de Jérémie Bréaud en passant par l’Ecully de Sébastien Michel, nombreux sont les Maires appréciés de leurs concitoyens et menant des politiques volontaristes. Christophe Quiniou, le Maire de Meyzieu, porte un discours sur la question de l’environnement et des transports qu’on peut partager ou pas mais qui est plus que travaillé, pensé et vécu. Sainte-Foy compte une Maire, Véronique Sarselli, qui est l’une des rares si ce n’est la seule à porter un discours politique, là aussi clivant mais existant, sur le combat culturel. Et Alexandre Vincendet à Rillieux-la-Pape su, à travers la plume de Arnaud Lacheret, théoriser son expérience municipale

La droite lyonnaise ne pense plus assez

Mais, et ce n’est pas faire injure de le dire, le parti de Nicolas Sarkozy, d’Eric Ciotti et de Laurent Wauquiez n’imprime pas niveaux idées dans notre territoire à part des réactions épidermiques sur les pistes cyclables ou l’insécurité.

Lyon fut pendant longtemps un laboratoire d’idées de la droite. Qu’elle soit dure avec Charles Millon et Chantal Delsol, à travers notamment un cercle Charles Péguy toujours en activité mais moins en influence qu’avant. Qu’elle soit hématique sur la lutte contre la pornographie comme ce que fit Louis “zizi” Pradel.. Ou qu’elle devienne, par prise de distance avec les appareils nationaux, une force politique avec Force Unie avec Michel Noir, sorte de macronisme de droite avant l’heure (on retrouve d’ailleurs Emmanuel Hamelin, l’ancien député de la Croix-Rousse dans cette continuité).

Pendant longtemps, par envie de sublimer les clivages nationaux, nombre de Maires de droite et de centre-droit ont monté des clubs de réflexion, de pensée sur des problématiques locales et nationale. Pensant leur vision du monde dans bien des domaines de la vie.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On ne monte plus de pensées dans la droite lyonnaise. Ca ne vient pas que la perte de la ville de Lyon et sa métropole depuis plus de vingt ans qui aurait pu être l’occasion pour se régénérer idéologiquement. Cela ne vient pas non plus d’une absence d’initiatives : De Nora Berra à Michel Havard en passant par Denis Broliquier nombreux sont les politiques lyonnais de droite (moins ceux d’autres territoires de la Métropole alors qu’à Villeurbanne ou Bron l’idée pourrait être intéressante) à avoir lancé en grand pompe des cercles de pensées à organigramme d’armée mexicaine qui n’ont pas eu de vie réelle une fois leur soirée de lancement terminée.

A Lyon une envie de réfléchir autrement que ne sais plus saisir la droite

Pourtant l’envie de réfléchir autrement en dehors des clivages des partis, au-delà de la gauche, de la droite et du reste existe chez les lyonnais, certes plutôt chez les anciens que chez les arrivés de Paris.

Le vénérable cercle Mendes-France de Jean-Michel Daclin rassemble largement ceux qui veulent penser notre Métropole, de même que France Unie de Marc Fraysse. Ou Nouvelles Rives, think-tank proche de David Kimelfeld, lieu caméléon où l’on peut à l’instar de son secrétaire Etienne Roche, être radical de gauche après avoir été macroniste tout en étant longtemps salarié du groupe des élus de droite du Grand Lyon Synergies. Ou encore, dans un domaine là encore loin au-delà de la droite et la gauche, le succès des très intéressants altercathos où des gens comme Camille Rhonat, pensent la liberté et la spiritualité dans une ville où cela compte vraiment.

Pourquoi des gens parfois brillants deviennent approximatifs quand ils sont candidats ?

Alors qu’est ce qui fait que des gens ayant réussi de belles carrières comme le sympathique Pascal Blache ou Béatrice de Montille ,grande lectrice comme elle me l’a montré au marché tout à l’heure ou sur les réseaux sociaux des présents éditos que j’écris, ou Anne Prost se retrouvent si démunis idéologiquement pendant des élections ? A ne faire du copier/coller que de directives parisiennes ?

Certes la législative est une élection nationale dans laquelle la NUPES comme LR comme Renaissance se retrouvent à anonner un catéchisme transposable partout.Mais tout cela vient aussi d’autre chose : à droite pas plus qu’ailleurs on ne réfléchit beaucoup à Lyon. Que faire sur notre économie ? Notre Culture? Notre éducation ? Notre solidarité? Alors que les capacité intellectuelles existent. Pierre Oliver, le Maire LR du second arrondissement veut mener une réflexion pour sortir son parti des ghettos dorés et des sociologies tracées d’avance. Chiche ?

La domination de Laurent Wauquiez

Enfin la réflexion a droite est, c’est paradoxal, bloquée par un homme puissant et intelligent : Laurent Wauquiez. Qui impose parfois des lignes difficiles à ses troupes locales.

Qui peut réellement croire que des gens modérés comme Renaud Pfeffer se positionnent sincérement en ni ni entre Le Pen et Macron ? Qui peut croire que Pascal Blache, Béatrice de Montille, Clément Charlieu,Anne Prost Myriam Fogiel-Jedidi ne sont pas gênés par les coupes massives du Président de la Région dans les institutions culturelles lyonnaises?

Sur bien des domaines la droite de notre Métropole a des possibles et des propositions à établir. Elle ne manque pas de relais potentiels notamment dans une large partie du monde économique. A elle de s’en saisir et de réfléchir. Et de mettre à jour son logiciel.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier

X

Tags :

droite

LR

blachier

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
absence de charisme chez ces individus le 02/06/2022 à 07:31

imaginez un melenchon......de droite republicaine!!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 30/05/2022 à 16:58
//+++ FORZA EELV +++// a écrit le 30/05/2022 à 14h03

C'est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la puissance de réflexion holistique dont sont dotés nos nouveaux élus locaux...
Puissance de réflexion qui aboutit régulièrement à de nouvelles idées bienfaitrices de haut vol !

la droite n'a pas le monopole de cela on est d'accord

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 30/05/2022 à 14:03

C'est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la puissance de réflexion holistique dont sont dotés nos nouveaux élus locaux...
Puissance de réflexion qui aboutit régulièrement à de nouvelles idées bienfaitrices de haut vol !

Signaler Répondre

avatar
perspective le 30/05/2022 à 13:09
Réfléchir ou briller en surface a écrit le 29/05/2022 à 20h10

La droite ne réfléchit plus, je ne sais pas si ce n’est pas plus mal. Lorsque je découvre le fruit des réflexions de la gauche et extrême gauche finalement se dispenser de réfléchir n’est pas plus mal. Le brainstorming de la gauche qui accouche d’idées plus farfelues, destructrices, qui nous poussent à la régression et aux conflits aux idéologies extrêmes…. Cela fait très longtemps qu’il n’y a plus de visions de projets sur du long terme, réfléchir sur quelle société nous voulons léguer dans 30 ou 50 ans, ces dernières décennies avoir une idée contraire est devenue un délit, être d’accord avec un autre parti est aussi devenu un délit ou pire vous êtes traité de collabo, nous payons des années de clivages idéologiques politiques afin de museler l’autre, et surtout la loyauté à basculé elle ne va plus aux citoyens elle va au groupe auquel on appartient, il n’existe qu’un seul dogme celui du parti. Le niveau baisse de partout, j’ai envie de dire que les Français inféodés ont les politiques qu’ils méritent, ils acceptent la tyrannie les minorités qu’elles soient écolos, religieuses, intellectuelles etc pour ma part je pense que nous sommes assis sur une poudrière, une hyper administration, des injonctions venant de toutes part, pas de projet républicain commun, un endettement inquiétant, un déclassement, des discours politiques dangereux venant des deux extrêmes, une recrudescence de la violence, et un laxisme incroyable, bref le mur on risque de se le prendre dans la figure et ça va être violent. Je ne sais pas si les autres lecteurs et citoyens sont comme moi, je sens réellement un ras-le-bol et des gens qui grondent, jamais je n’ai vue une France aussi divisé fracturé, même mon féminisme à envie de se jeter dans le Rhône… il en faut du courage pour se lever le matin et continuer à rêver à espérer…… 🤷🏻‍♀️

Je partage entièrement votre analyse et suis d'accord sur les conséquences tirées de cela.
Juste un grand dégoût et une profondeur désillusion in fine.

Signaler Répondre

avatar
Indiscret le 30/05/2022 à 12:43
Comique ! a écrit le 29/05/2022 à 19h57

Il ne vous manque plus que le cirage et un chiffon propre et, vous aurez toute la panoplie du courtisan !!! mdr

Demandez à votre menteur, ce qu'il compte faire de concret pour améliorer la sécurité dans son arrdt ??
Je fais référence a cette pauvre dame âgée qui, a été violemment agressé par un pseudo sdf venu de l'étranger.
Merci de revenir ici avec les actes que compte prendre votre menteur.

Ses blablablabla, je m'en moque !!

Réponse sous peu ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 30/05/2022 à 11:47
changement de cap...enfin tout droit a écrit le 30/05/2022 à 11h41

Ca sent le virage vers LR..Après le PS , larem,, bientôt chez les LR...Félicitation Monsieur Blachier

Faire le reproches à une force de ne pas réfléchir c'est faire un virage ?

Signaler Répondre

avatar
changement de cap...enfin tout droit le 30/05/2022 à 11:41

Ca sent le virage vers LR..Après le PS , larem,, bientôt chez les LR...Félicitation Monsieur Blachier

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 30/05/2022 à 10:33
De Lyon a écrit le 30/05/2022 à 08h58

Et dans les autres partis politiques, ils réfléchissent? à leur carrière personnelle en tout premier lieu, sans doute.
Louis Pradel, puisque vous en parlez, était un maire très volontariste et qui a métamorphosé Lyon. Il est très réducteur de ne parler que de sa lutte contre la pornographie. La Part-Dieu, le métro, le centre d'échanges, c'est grâce à lui.
Il y a eu aussi Michel Noir, ambitieux pour sa ville, et dans une moindre mesure Gérard Collomb, qui me semblait surtout intéressé avec la SPL à lancer de gros projets juteux avec Vinci et Cardem...
Depuis, un maire qui se gausse d'installer des pissotières à côté de l'Hôtel de Ville, et qui me semble assez calamiteux.
Les autres, l'opposition, ça se résume à quelques gesticulations pour essayer de faire parler d'eux. Avec une exception pour Pierre Oliver, le maire du 2e dont on rêverait pour remplacer Doucet.
Alors tapez sur la droite si vous voulez, mas n'oubliez pas de balayer aussi devant votre porte, monsieur Blacher ;-)

Loin de moi l'idée de réduire Pradel ou Noir . Il s'agissait uniquement de parler de leur travail dans le domaine des idées au-delà de leurs réalisations municipales et métropolitaines.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/05/2022 à 09:16

Il faut mieux une DROITE à 35% mais unie, qu'une GAUCHE à 65% , style patchwork, colorée avec des vestes multicolores. La gauche unie, vaste rigolade, où chacune et chacun changera de veste si n'obtenant pas le poste de leurs espérances, le seul qui gagnera à ce petit jeu de gagne petit, c'est MELENCHON, le gourou élu sur des croyances idiotes d'unifications des uns et des autres. MELENCHON n'a aucun programme nouveau si ce n'est de détruire la république française et construire le nouvel état islamique de l'Europe économique et monétaire.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 30/05/2022 à 08:58

Et dans les autres partis politiques, ils réfléchissent? à leur carrière personnelle en tout premier lieu, sans doute.
Louis Pradel, puisque vous en parlez, était un maire très volontariste et qui a métamorphosé Lyon. Il est très réducteur de ne parler que de sa lutte contre la pornographie. La Part-Dieu, le métro, le centre d'échanges, c'est grâce à lui.
Il y a eu aussi Michel Noir, ambitieux pour sa ville, et dans une moindre mesure Gérard Collomb, qui me semblait surtout intéressé avec la SPL à lancer de gros projets juteux avec Vinci et Cardem...
Depuis, un maire qui se gausse d'installer des pissotières à côté de l'Hôtel de Ville, et qui me semble assez calamiteux.
Les autres, l'opposition, ça se résume à quelques gesticulations pour essayer de faire parler d'eux. Avec une exception pour Pierre Oliver, le maire du 2e dont on rêverait pour remplacer Doucet.
Alors tapez sur la droite si vous voulez, mas n'oubliez pas de balayer aussi devant votre porte, monsieur Blacher ;-)

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 30/05/2022 à 08:46

Ils ont beau essayer mais ils n'y arrivent pas; chantage et menaces sont leurs seules propositions.

Signaler Répondre

avatar
1936 le 29/05/2022 à 21:37
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 29/05/2022 à 19h25

La droite a les moyens et les compétences de réfléchir.
Tout l'inverse de la gauche et des écolos, totalement écervelés.....

et du coup... ils font exprès de ne pas le faire ?!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/05/2022 à 21:22
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 29/05/2022 à 19h25

La droite a les moyens et les compétences de réfléchir.
Tout l'inverse de la gauche et des écolos, totalement écervelés.....

Ben, ils le cachent bien alors !

Signaler Répondre

avatar
Réfléchir ou briller en surface le 29/05/2022 à 20:10

La droite ne réfléchit plus, je ne sais pas si ce n’est pas plus mal. Lorsque je découvre le fruit des réflexions de la gauche et extrême gauche finalement se dispenser de réfléchir n’est pas plus mal. Le brainstorming de la gauche qui accouche d’idées plus farfelues, destructrices, qui nous poussent à la régression et aux conflits aux idéologies extrêmes…. Cela fait très longtemps qu’il n’y a plus de visions de projets sur du long terme, réfléchir sur quelle société nous voulons léguer dans 30 ou 50 ans, ces dernières décennies avoir une idée contraire est devenue un délit, être d’accord avec un autre parti est aussi devenu un délit ou pire vous êtes traité de collabo, nous payons des années de clivages idéologiques politiques afin de museler l’autre, et surtout la loyauté à basculé elle ne va plus aux citoyens elle va au groupe auquel on appartient, il n’existe qu’un seul dogme celui du parti. Le niveau baisse de partout, j’ai envie de dire que les Français inféodés ont les politiques qu’ils méritent, ils acceptent la tyrannie les minorités qu’elles soient écolos, religieuses, intellectuelles etc pour ma part je pense que nous sommes assis sur une poudrière, une hyper administration, des injonctions venant de toutes part, pas de projet républicain commun, un endettement inquiétant, un déclassement, des discours politiques dangereux venant des deux extrêmes, une recrudescence de la violence, et un laxisme incroyable, bref le mur on risque de se le prendre dans la figure et ça va être violent. Je ne sais pas si les autres lecteurs et citoyens sont comme moi, je sens réellement un ras-le-bol et des gens qui grondent, jamais je n’ai vue une France aussi divisé fracturé, même mon féminisme à envie de se jeter dans le Rhône… il en faut du courage pour se lever le matin et continuer à rêver à espérer…… 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Comique ! le 29/05/2022 à 19:57
Lyon6 a écrit le 29/05/2022 à 18h44

Regardez les propositions de Pascal Blache. C'est le seul candidat sur la 4e circonscription qui a son propre programme et qui n'est pas comme les autres un porte voix des ambitions nationales de tel ou tel chef de parti.

Il ne vous manque plus que le cirage et un chiffon propre et, vous aurez toute la panoplie du courtisan !!! mdr

Demandez à votre menteur, ce qu'il compte faire de concret pour améliorer la sécurité dans son arrdt ??
Je fais référence a cette pauvre dame âgée qui, a été violemment agressé par un pseudo sdf venu de l'étranger.
Merci de revenir ici avec les actes que compte prendre votre menteur.

Ses blablablabla, je m'en moque !!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/05/2022 à 19:25

La droite a les moyens et les compétences de réfléchir.
Tout l'inverse de la gauche et des écolos, totalement écervelés.....

Signaler Répondre

avatar
Lyon6 le 29/05/2022 à 18:44

Regardez les propositions de Pascal Blache. C'est le seul candidat sur la 4e circonscription qui a son propre programme et qui n'est pas comme les autres un porte voix des ambitions nationales de tel ou tel chef de parti.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.