Militante du parti de gauche avant qu'il ne devienne LFI, parisienne installée depuis 6 ans à Crest après une premiere vie passée à Paris comme comédienne et enseignante, elle développe les rencontres culturelles avec les habitants et les jeunes des quartiers de sa ville : "s'il y a une chose que je déteste c'est qu'on me dise qu'on ne me voit que pour les élections". Résultat elle connait tout le monde, sans être elle-même élue au conseil municipal dirigé par un Hervé Mariton qu'elle fustige abondamment.
Il est là d'ailleurs, à 100 metres sur la gauche, tractant pour son poulain aux legislatives Paul Bérard, large sourire et chemise blanche - peut-être encore un peu ébranlé par le score de Valérie Pecresse dont il fut un orateur regional à la presidentielle d'avril dernier. La circonscription est au main d'Emmanuel Macron depuis 2017 par l'intermédiaire de la députée Célia de Lavergne, polytechnicienne, qui se représente aux législatives mais qui a été retenue ce samedi matin par un événement privé.
Marie Pochon est drômoise de naissance, d’enfance, d’adolescence. Elle est aussi devenue lyonnaise où elle a fait une partie de ses études en science politique. Avant que l'accord post défaite présidentielle ne rebatte les cartes, elle a failli obtenir l'investiture EELV dans la 3e circo de Lyon (7eme et 8eme arrondissement). Gautier Chapuis (conseiller délégué à Lyon) lui aussi intéressé par cette circo lyonnaise avait remporté le vote militant, mais sans doute pour deux voix d’écart c'est Marie-Charlotte Garin qui a obtenu l'investiture et non pas Marie Pochon.
Voici cettte dernière déplacée 130 km au sud de Lyon à la tête de la coalition NUPES que Marie-France Duflot entraine d’entrain. "Je suis une femme et j'ai moins de 35 ans, je coche pas mal de cases" reconnait modestement la candidate. Elle tracte ce samedi matin, à Crest, dans ces rues piétonnes dominées par la sinistre tour éponyme où les protestants ne sont plus enfermés depuis longtemps, à la rencontre des potentiels électeurs.
Et c’est aussi là que dans Lyon ou la Drôme, la campagne redevient la même. : le tractage du marché c'est toujours pareil. En une fraction de seconde il faut juger si ce vieux monsieur va vous rabrouer ou vous complimenter. Un : "vous êtes beaucoup plus belle que sur la photo" et une poignée de main amicale peut être suivi immédiatement par un “vous voulez la disparition des chasseurs, je ne voterai jamais pour vous” suivi d’un dos qui accuse. Au premier Marie Pochon répond en souriant “c’est gentil”, au second un calme “bonne journée monsieur”. Certains vendeurs du marché sont acquis, d’autres braillent. “Les politiques là, vous pourriez vous mettre sur le côté pour que les gens puisse arriver jusqu’à nous” ?
Marie Pochon confie n’être pas sûre d’être la meilleure pour ces rencontres en flux, mais de l’extérieur rien ne semble la distinguer d’une professioanlle aguerrie de la politique. Arrivée avec une vision avant tout écologiste issue notamment de son travail dans l’association “Notre Affaire à tous” qui lutte pour le climat par l’intermédiaire d’actions en justice, elle a élargi son argumentaire sous l’influence de Marie-France Duflot qui en est très contente. Et puis elle est dromoise. Olivier n’en est pas sûr : “J’ai de la famille qui porte votre nom à Rouen, vous n’êtes pas de Rouen ?” demande ce retraité de 75 ans qui a toujours voté “rouge”.
Marie Pochon sourit, non elle n’est pas de Rouen. “De toute façon je voterai pour vous, vous avez du rouge avec vous, et j’ai toujours voté pour la gauche moi”. La candidate sourit et poursuit son chemin. En apparté Olivier confie malgré tout “Même s'il faut bien reconnaitre que Piolle commence sérieusement à déconner à Grenoble”. Elue ou pas, Marie Pochon n’en a pas fini avec les difficultés des alliances en politique.
C'est celle qui fait des sketchs avec Pierre Palmade... "Le permis de conduire" , "Le partage"...
Signaler RépondreÉdifiant de lire des commentaires comme le vôtre ! On vote pour elle car "elle est sympathique et souriante", des mamies aux cheveux bleus votent Macron parce "qu'il a un joli costume et le look du gendre ideal", des crétins font barrage à MLP parce qu'ils la confondent avec son père, des idiots votent Mélanchon parce qu'ils se croient ainsi "rebelles"....
Signaler RépondreET LES PROGRAMMES, VOUS LES LISEZ DE TEMPS EN TEMPS ??
On s'étonne que la France soit dans cet état avec des imbéciles qui votent avec "leur coeur" plutôt qu'avec leur cerveau ! Vous faites pitié.. Vous confondez Elections et Concours de Beauté, Politique et Télé-réalité .. et ce sont des gens comme vous qui mettent au pouvoir des incompétents cyniques et égocentriques !
On devrait interdire le vote à ceux qui comme vous n'ont aucune culture politique, faire passer un contrôle de connaissances des institutions (citer des députés, leur nombre, relier des personnes à des partis, citer des mesures phares des programmes, etc....) et alors, seulement en cas de réussite, octroyer le droit de vote ! On donne à des imbéciles le droit de s'exprimer sur ce dont ils ne connaissent RIEN .... C'est comme de demander à un boulanger de faire une conférence sur les relations franco-chinoises ou l'impact des e-monnaies sur la finance mondiale ! Vous êtes la honte de la France !! Si au moins vous aviez la décence de ne pas voter, ça serait acceptable intellectuellement, une forme de lucidité sur votre état mental... mais là, c'est la beaufitude en marche ! Pfffff... Lamentable !
Je voterai pour elle au moins elle est sympathique et souriante par rapport à beaucoup d’autres de droite pincée et antipathique.
Signaler RépondreTrès bon, j'ai bien ri !
Signaler RépondreValérie Pecresse ?
Signaler Répondrec est bien l actrice qui a tourné avec Coluche dans Banzai?
Elle devient quoi,?
Tous ces mannequins qui portent sans cesse des vestes différentes, ne sont aucunement une force du peuple français, c'est un amalgame de meutes qui les élections passées revendiqueront un poste dans la NUPES, dans sa périphérie, ou qui, se désolidariseront dans le cas contraire.
Signaler RépondreC'est à ça que tu vois que des élections approchent, ils sont tous et toutes sur les marchés à nous tendre leurs tracts.... le reste de l'année on les voit jamais, disparus, envolés.
Signaler RépondreCas d'école pour les étudiants en journalisme et les citoyens lambda.
Signaler RépondreCe truc mis en ligne par lyonmag, n'est rien d'autre qu'un publi reportage !!
Ce n'est pas un article !!
Il est tellement orienté que ça en est caricatural !!!!!!!!!!!!!!!
Tu vas donc faire partie des prochains « cocus de Melench » …
Signaler RépondreQuel interêt subit plus spécialement pour cette candidate particuliére ?C'est la copine à qui ?
Signaler RépondrePlutôt tombée des NUS !
Signaler RépondreCessez donc de troller à de multiples reprises sous divers pseudos chacune de vos journées de spleen à votre EHPAD.
Signaler RépondreNon , ils sont juste Le peuple contrairement aux sorcières de l’ultra droite milliardaire qui se fait passer pour une pauvre au service du petit peuple , mdrrrr.
Signaler RépondreLa culture woke, la haine qui se dit love, l'humanisme sélectif, le trou du diable.
Signaler RépondreLes NUPES c’est bien eux qui ont voulu faire voter le port du Burkini dans les piscines et degagent des idees extremistes islamistes?
Signaler RépondreC'est comme la réalisatrice du film rodéo. Nourrit aux subventions et comportement stupide.
Signaler RépondreSciences Politiques, comédienne, enseignante ....
Signaler RépondreElle n'a jamais connu le secteur marchand et privé. Profil typique d'extrême gauche qui vit dans un monde qui ne corresponds pas à la réalité.