L'association citoyenne "Agir pour l'environnement" a publié ce week-end son rapport "Parlementerre" dont le but est de classer les élus de l'Assemblée nationale du plus au moins écolo compatible.
Le collectif, qui assure être indépendant", se base sur 17 votations pour établir ce baromètre et ainsi donner des éléments de réflexion aux électeurs qui se rendront aux urnes en juin prochain.
Dans le Rhône, ce sont les votes d'Hubert Julien-Laférrière qui, sans surprise, sont les plus favorables à la conservation de la planète (il est classé 27e sur le plan national). Le député sortant de la 2e circonscription, élu en 2017 sous l'étiquette LREM, avait quitté le parti présidentiel en 2020 pour rejoindre Génération Ecologie. Il a été investi par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale pour l'élection du 12 juin.
On retrouve ensuite les macronistes Blandine Brocard, Bernard Perrut, Jean-Louis Touraine et Patrice Verchère (démissionnaire en 2020) à égalité à la 163e place nationale. Yves Blein, lui aussi membre de la majorité présidentielle est classé 297e. Même place pour Thomas Gassilloud, Cyrille Isaac-Sibille et Thomas Rudigoz, provenant respectivement des groupes Agir ensemble, MoDem et LREM.
Celle qui a succédé à Patrice Verchère, Nathalie Serre (LR) campe également la 297e place. Le bilan est un peu moins brillant pour Anissa Khedher, elle aussi de La République En Marche, qui doit se contenter d'une 456e place.
Celui qui est désormais le "Monsieur investissement" d'Emmanuel Macron, Bruno Bonnell est dans les derniers (564e). C'est tout de même un peu mieux qu'Anne Brugnera (LREM/Ensemble) et sa 595e place. Jean-Luc Fugit (LREM/Ensemble) est bon dernier en 647e position. Le député sortant de la 11e circonscription du Rhône fait même partie des trois "pires" parlementaires en matière d'engagement écologique.
Le classement et le détail des votes pris en compte sont à retrouver ici.
la droite défendant le capitalisme, donc la croissance, est foncièrement anti-écolo puisque une croissance infinie sur une planète finie est impossible...
Signaler Répondrel’extrême gauche prônant une sortie du capitalisme, une gestion collective des ressources etc. permet l'écologie.
l'écologie n'est donc ni de droite, ni de gauche (puisque, tous, nous n'aurons bientôt plus le choix...), mais la gauche permet les politiques écolos et pas la droite !
Parce que naïvement vous pensez vraiment que la "gauche" va agir en faveur de l'écologie ?
Signaler RépondreL'écologie n'est ni de droite, ni de gauche.
L'écologie dépend du bon vouloir de chacun des citoyens et des efforts que chacun peut ou doit faire.
Et ça, ni la droite ni la gauche, surtout lorsque elle défend le "pouvoir d'achat" (ha ! ha !) ni pourra rien.
c est à celui qui sera le plus ecolo.....
Signaler RépondreLe seul problème c'est qu'il faut un changement radical et que les partis de "droite" ne prennent pas le problème au sérieux. Agir en faveur de l'écologie passe par un changement de modèle économique. Les partis de droite à tendance conservatrice ne vont pas aujourd'hui dans ce sens. C'est pourquoi la gauche s'en empare. Je trouve ça déplorable mais s'il faut voter à gauche pour voir bouger les choses et agir en faveur du climat alors je le ferai.
Signaler RépondreVoila une information destinée aux bas de plafond !!
Signaler RépondreLes associations amies des pastèques et islamogauchistes, s'arrangent pour remplir régulièrement le cerveau des bas de plafond qui compose leur électorat.
Pourquoi je dit cela ?
Déjà c'est quoi être un écolo ?
Quels sont les critères a retenir, pour juger qu'une personne est un bon ou mauvais écolo...
En l'espèce, cette association ne retient qu'un seul critère a savoir le vote d'un député...
Supercherie et manipulation, voila pourquoi il ne faut pas voter pastèques et islamogauchistes !
Bah au moins c’est cool d’avoir un député qui se bouge pour le climat !
Signaler RépondreLe mépris du travail des gens c'est pathétique....
Signaler RépondreQue les pastèques favorables au 30km
Signaler Répondre/h en ville lisent d’abord l’incontestable rapport du CEREMA, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique !!! mais la politique “ras les pâquerettes” et les convictions bornées passent avant la Réalité!!!! de + ont-ils publié une étude sur la sur- pollution de leurs embouteillages monstrueux et dont les cyclistes respirent le bon air Noir des Verts? non car la mauvaise foi est évidente!
Dommage Vert Maire et autres acolytes et courtisans…..
quel est le moyen de transport de ces gens? leur marque et type de voiture de chacun ???
Signaler RépondreLe + vert député (Julien-Laferriere) est bien cohérent avec lui-même: élu LaRem en 2017 et cette année il est chez Mélenchon à la NUPES: vive la regularité de ses idées et la conviction modèle: SON mandat bien loin Avant SES convictions: bravo, bravo, bravo l’Opportunisme !!!!!!
Signaler RépondreLes études ,Les chiffres , les classements de ce genre d institutions militantes sont tres souvent faits par des stagiaires .
Signaler RépondreIls ne bidonnent meme pas les chiffres ! ils se trompent tout simplement.
Apres , cela n a aucune conséquence, alors laissons les vivre ...mais merci pour la remarque !
Des écolos à Lyon? Le patrimoine de l'UNESCO qui pu les égouts, la pisse et la m... faites le tour de l'opéra, la mairie... une honte. Puis, les 100000 fans du top 14 que l'on envoie en Espagne par voiture, bus, avions... pour éviter une expo de voitures électriques. Mais qui votent pour eux, pour ça ?
Signaler RépondreCette association ne peut pas être indépendante, car au vu de son bilan annuel de 2020 (rapport d'un commissaire aux comptes) ; elle perçoit des subventions, des dons, car pour 23500 environs de membres.
Signaler Répondre(En 2020, l'association comptait 25 934 adhérents )
Visitez leur site et regardez le bilan 2020 qui est en document annexe
https://www.agirpourlenvironnement.org/presentation-de-l-association/
A priori le siège de l'association est à Paris, il y aurait 10 personnes (temps plein / cadre et non cadre)
Donc ces personnes sont rémunérées par les dons et les subventions.
Donc si subventions ; dit nos impôts ;
Encore une association qui, si elle ne perçoit rien des contribuables et bien elle n'existe pas.
J'en ai marre que mes impôts soient distribués de partout, juste pour que ces associations (donneurs de leçon) nous reproche à chaque meeting de ne pas être OK avec elles !
Pour subventionner toutes ces associations, le gouvernement devraient demander le OK aux contribuables, ce sont quand même LEUR ARGENT (car pas de contribuable, pas d'argent) !!!
Bien d'accord avec vous. Je n'ai jamais compris pourquoi l'écologie était de gauche et maintenant d'extrême gauche. Être écologiste c'est un choix personnel indépendant de toutes opinions politiques car cela touche à la sensibilité de chacun au plus profond de son être et à son éducation. Je pense même que la création d'un parti Vert et son positionnement à l'extrême gauche fait plus de mal que de bien à la vraie écologie..
Signaler RépondreEt ça empêche d'être écologiste d'être extrême gauche ou extrême droite.l'écologie ne devrait pas être un parti.
Signaler RépondreNUPES n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un mouvement d'extrême gauche.
Signaler RépondreComment peut-on être 647eme alors qu il y a 577 députés ?
Signaler RépondreC'est une énième association bouffeuse de subventions, composée de quelques pelés et rares tondus, dont le seul but est à eux seuls d'emmerder le maximum de monde. Ils ne connaissent rien à ce dont ils parlent, leurs seules compétences se résument à monter des dossiers de financement pour eux-mêmes, et squatter les réseaux sociaux pour faire croire qu'ils servent à quelque chose.
Signaler RépondreIl travaille soin bilan carbone en voyageant aux 4 coins de la planète...
Signaler RépondreLe + écolo ? Mais il doit souvent dormir dans un coin de Lyon ,car on n'entend jamais parler de lui !!!!
Signaler RépondreSi tu ne sais pas qu’Agir pour l’environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne indépendante depuis 1997, on peut plus rien pour toi
Signaler RépondreBonnell, le boomer qui préfère les robots aux humains.
Signaler RépondreSi "être écolo", c'est devenir champion du retournement de veste, alors: bravo Mr Laferrière! :-D
Signaler RépondreLe plus drôle c'est que JHF est peut être le plus "écolo" mais par contre il est le moins présent sur le terrain.
Signaler RépondreC'est marrant que ce bilan sorte juste avant les législatives ????
Qui a fait ce bilan ? comment a t-il été fait ?
En plus quand vous lisez le nom "agir pour l'environnement", je ne suis pas étonné