Julien-Laferrière (NUPES) député le plus "écolo" du Rhône, Fugit (LREM/Ensemble) dans les derniers de France

Julien-Laferrière (NUPES) député le plus "écolo" du Rhône, Fugit (LREM/Ensemble) dans les derniers de France
DR

A quelques jours des élections législatives de 2022, l'heure est au bilan pour les députés sortants.

L'association citoyenne "Agir pour l'environnement" a publié ce week-end son rapport "Parlementerre" dont le but est de classer les élus de l'Assemblée nationale du plus au moins écolo compatible.

Le collectif, qui assure être indépendant", se base sur 17 votations  pour établir ce baromètre et ainsi donner des éléments de réflexion aux électeurs qui se rendront aux urnes en juin prochain.

Dans le Rhône, ce sont les votes d'Hubert Julien-Laférrière qui, sans surprise, sont les plus favorables à la conservation de la planète (il est classé 27e sur le plan national). Le député sortant de la 2e circonscription, élu en 2017 sous l'étiquette LREM, avait quitté le parti présidentiel en 2020 pour rejoindre Génération Ecologie. Il a été investi par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale pour l'élection du 12 juin.

On retrouve ensuite les macronistes Blandine Brocard, Bernard Perrut, Jean-Louis Touraine et Patrice Verchère (démissionnaire en 2020) à égalité à la 163e place nationale. Yves Blein, lui aussi membre de la majorité présidentielle est classé 297e. Même place pour Thomas Gassilloud, Cyrille Isaac-Sibille et Thomas Rudigoz, provenant respectivement des groupes Agir ensemble, MoDem et LREM.

Celle qui a succédé à Patrice Verchère, Nathalie Serre (LR) campe également la 297e place. Le bilan est un peu moins brillant pour Anissa Khedher, elle aussi de La République En Marche, qui doit se contenter d'une 456e place.

Celui qui est désormais le "Monsieur investissement" d'Emmanuel Macron, Bruno Bonnell est dans les derniers (564e). C'est tout de même un peu mieux qu'Anne Brugnera (LREM/Ensemble) et sa 595e place. Jean-Luc Fugit (LREM/Ensemble) est bon dernier en 647e position. Le député sortant de la 11e circonscription du Rhône fait même partie des trois "pires" parlementaires en matière d'engagement écologique.

Le classement et le détail des votes pris en compte sont à retrouver ici.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1936 le 31/05/2022 à 15:16
Anti-RN, anti-LFI a écrit le 31/05/2022 à 15h03

Parce que naïvement vous pensez vraiment que la "gauche" va agir en faveur de l'écologie ?
L'écologie n'est ni de droite, ni de gauche.
L'écologie dépend du bon vouloir de chacun des citoyens et des efforts que chacun peut ou doit faire.
Et ça, ni la droite ni la gauche, surtout lorsque elle défend le "pouvoir d'achat" (ha ! ha !) ni pourra rien.

la droite défendant le capitalisme, donc la croissance, est foncièrement anti-écolo puisque une croissance infinie sur une planète finie est impossible...

l’extrême gauche prônant une sortie du capitalisme, une gestion collective des ressources etc. permet l'écologie.

l'écologie n'est donc ni de droite, ni de gauche (puisque, tous, nous n'aurons bientôt plus le choix...), mais la gauche permet les politiques écolos et pas la droite !

Signaler Répondre

avatar
Anti-RN, anti-LFI le 31/05/2022 à 15:03
Roul a écrit le 30/05/2022 à 18h46

Le seul problème c'est qu'il faut un changement radical et que les partis de "droite" ne prennent pas le problème au sérieux. Agir en faveur de l'écologie passe par un changement de modèle économique. Les partis de droite à tendance conservatrice ne vont pas aujourd'hui dans ce sens. C'est pourquoi la gauche s'en empare. Je trouve ça déplorable mais s'il faut voter à gauche pour voir bouger les choses et agir en faveur du climat alors je le ferai.

Parce que naïvement vous pensez vraiment que la "gauche" va agir en faveur de l'écologie ?
L'écologie n'est ni de droite, ni de gauche.
L'écologie dépend du bon vouloir de chacun des citoyens et des efforts que chacun peut ou doit faire.
Et ça, ni la droite ni la gauche, surtout lorsque elle défend le "pouvoir d'achat" (ha ! ha !) ni pourra rien.

Signaler Répondre

avatar
la course à l echalotte le 31/05/2022 à 08:49

c est à celui qui sera le plus ecolo.....

Signaler Répondre

avatar
Roul le 30/05/2022 à 18:46
Tout-à-fait a écrit le 30/05/2022 à 11h03

Bien d'accord avec vous. Je n'ai jamais compris pourquoi l'écologie était de gauche et maintenant d'extrême gauche. Être écologiste c'est un choix personnel indépendant de toutes opinions politiques car cela touche à la sensibilité de chacun au plus profond de son être et à son éducation. Je pense même que la création d'un parti Vert et son positionnement à l'extrême gauche fait plus de mal que de bien à la vraie écologie..

Le seul problème c'est qu'il faut un changement radical et que les partis de "droite" ne prennent pas le problème au sérieux. Agir en faveur de l'écologie passe par un changement de modèle économique. Les partis de droite à tendance conservatrice ne vont pas aujourd'hui dans ce sens. C'est pourquoi la gauche s'en empare. Je trouve ça déplorable mais s'il faut voter à gauche pour voir bouger les choses et agir en faveur du climat alors je le ferai.

Signaler Répondre

avatar
Pour les bas de plafond !! le 30/05/2022 à 18:23

Voila une information destinée aux bas de plafond !!
Les associations amies des pastèques et islamogauchistes, s'arrangent pour remplir régulièrement le cerveau des bas de plafond qui compose leur électorat.

Pourquoi je dit cela ?

Déjà c'est quoi être un écolo ?
Quels sont les critères a retenir, pour juger qu'une personne est un bon ou mauvais écolo...

En l'espèce, cette association ne retient qu'un seul critère a savoir le vote d'un député...

Supercherie et manipulation, voila pourquoi il ne faut pas voter pastèques et islamogauchistes !

Signaler Répondre

avatar
InsoumisForever le 30/05/2022 à 18:13

Bah au moins c’est cool d’avoir un député qui se bouge pour le climat !

Signaler Répondre

avatar
Cyriack le 30/05/2022 à 17:45
effectivement a écrit le 30/05/2022 à 12h25

Les études ,Les chiffres , les classements de ce genre d institutions militantes sont tres souvent faits par des stagiaires .
Ils ne bidonnent meme pas les chiffres ! ils se trompent tout simplement.
Apres , cela n a aucune conséquence, alors laissons les vivre ...mais merci pour la remarque !

Le mépris du travail des gens c'est pathétique....

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2022 à 14:03

Que les pastèques favorables au 30km
/h en ville lisent d’abord l’incontestable rapport du CEREMA, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique !!! mais la politique “ras les pâquerettes” et les convictions bornées passent avant la Réalité!!!! de + ont-ils publié une étude sur la sur- pollution de leurs embouteillages monstrueux et dont les cyclistes respirent le bon air Noir des Verts? non car la mauvaise foi est évidente!
Dommage Vert Maire et autres acolytes et courtisans…..

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2022 à 12:45

quel est le moyen de transport de ces gens? leur marque et type de voiture de chacun ???

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2022 à 12:39

Le + vert député (Julien-Laferriere) est bien cohérent avec lui-même: élu LaRem en 2017 et cette année il est chez Mélenchon à la NUPES: vive la regularité de ses idées et la conviction modèle: SON mandat bien loin Avant SES convictions: bravo, bravo, bravo l’Opportunisme !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 30/05/2022 à 12:25
Lacuzon78 a écrit le 29/05/2022 à 23h03

Comment peut-on être 647eme alors qu il y a 577 députés ?

Les études ,Les chiffres , les classements de ce genre d institutions militantes sont tres souvent faits par des stagiaires .
Ils ne bidonnent meme pas les chiffres ! ils se trompent tout simplement.
Apres , cela n a aucune conséquence, alors laissons les vivre ...mais merci pour la remarque !

Signaler Répondre

avatar
Rugby le 30/05/2022 à 11:58

Des écolos à Lyon? Le patrimoine de l'UNESCO qui pu les égouts, la pisse et la m... faites le tour de l'opéra, la mairie... une honte. Puis, les 100000 fans du top 14 que l'on envoie en Espagne par voiture, bus, avions... pour éviter une expo de voitures électriques. Mais qui votent pour eux, pour ça ?

Signaler Répondre

avatar
Indépendant ! le 30/05/2022 à 11:10

Cette association ne peut pas être indépendante, car au vu de son bilan annuel de 2020 (rapport d'un commissaire aux comptes) ; elle perçoit des subventions, des dons, car pour 23500 environs de membres.
(En 2020, l'association comptait 25 934 adhérents )
Visitez leur site et regardez le bilan 2020 qui est en document annexe

https://www.agirpourlenvironnement.org/presentation-de-l-association/

A priori le siège de l'association est à Paris, il y aurait 10 personnes (temps plein / cadre et non cadre)
Donc ces personnes sont rémunérées par les dons et les subventions.

Donc si subventions ; dit nos impôts ;

Encore une association qui, si elle ne perçoit rien des contribuables et bien elle n'existe pas.

J'en ai marre que mes impôts soient distribués de partout, juste pour que ces associations (donneurs de leçon) nous reproche à chaque meeting de ne pas être OK avec elles !

Pour subventionner toutes ces associations, le gouvernement devraient demander le OK aux contribuables, ce sont quand même LEUR ARGENT (car pas de contribuable, pas d'argent) !!!

Signaler Répondre

avatar
Tout-à-fait le 30/05/2022 à 11:03
Loulouramirez a écrit le 30/05/2022 à 08h13

Et ça empêche d'être écologiste d'être extrême gauche ou extrême droite.l'écologie ne devrait pas être un parti.

Bien d'accord avec vous. Je n'ai jamais compris pourquoi l'écologie était de gauche et maintenant d'extrême gauche. Être écologiste c'est un choix personnel indépendant de toutes opinions politiques car cela touche à la sensibilité de chacun au plus profond de son être et à son éducation. Je pense même que la création d'un parti Vert et son positionnement à l'extrême gauche fait plus de mal que de bien à la vraie écologie..

Signaler Répondre

avatar
Loulouramirez le 30/05/2022 à 08:13
Bob a écrit le 30/05/2022 à 07h09

NUPES n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un mouvement d'extrême gauche.

Et ça empêche d'être écologiste d'être extrême gauche ou extrême droite.l'écologie ne devrait pas être un parti.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 30/05/2022 à 07:09

NUPES n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un mouvement d'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
Lacuzon78 le 29/05/2022 à 23:03

Comment peut-on être 647eme alors qu il y a 577 députés ?

Signaler Répondre

avatar
JML le 29/05/2022 à 20:47
Climat69 a écrit le 29/05/2022 à 18h36

Si tu ne sais pas qu’Agir pour l’environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne indépendante depuis 1997, on peut plus rien pour toi

C'est une énième association bouffeuse de subventions, composée de quelques pelés et rares tondus, dont le seul but est à eux seuls d'emmerder le maximum de monde. Ils ne connaissent rien à ce dont ils parlent, leurs seules compétences se résument à monter des dossiers de financement pour eux-mêmes, et squatter les réseaux sociaux pour faire croire qu'ils servent à quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
pseudo écolo le 29/05/2022 à 20:42
hue a écrit le 29/05/2022 à 19h09

Le + écolo ? Mais il doit souvent dormir dans un coin de Lyon ,car on n'entend jamais parler de lui !!!!

Il travaille soin bilan carbone en voyageant aux 4 coins de la planète...

Signaler Répondre

avatar
hue le 29/05/2022 à 19:09

Le + écolo ? Mais il doit souvent dormir dans un coin de Lyon ,car on n'entend jamais parler de lui !!!!

Signaler Répondre

avatar
Climat69 le 29/05/2022 à 18:36
drole ! a écrit le 29/05/2022 à 17h20

Le plus drôle c'est que JHF est peut être le plus "écolo" mais par contre il est le moins présent sur le terrain.
C'est marrant que ce bilan sorte juste avant les législatives ????
Qui a fait ce bilan ? comment a t-il été fait ?
En plus quand vous lisez le nom "agir pour l'environnement", je ne suis pas étonné

Si tu ne sais pas qu’Agir pour l’environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne indépendante depuis 1997, on peut plus rien pour toi

Signaler Répondre

avatar
Shocking! le 29/05/2022 à 18:00

Bonnell, le boomer qui préfère les robots aux humains.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 29/05/2022 à 17:57

Si "être écolo", c'est devenir champion du retournement de veste, alors: bravo Mr Laferrière! :-D

Signaler Répondre

avatar
drole ! le 29/05/2022 à 17:20

Le plus drôle c'est que JHF est peut être le plus "écolo" mais par contre il est le moins présent sur le terrain.
C'est marrant que ce bilan sorte juste avant les législatives ????
Qui a fait ce bilan ? comment a t-il été fait ?
En plus quand vous lisez le nom "agir pour l'environnement", je ne suis pas étonné

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.