Près de Lyon : vaste contrôle de motocross à la campagne, plusieurs infractions relevées

Près de Lyon : vaste contrôle de motocross à la campagne, plusieurs infractions relevées
DR Gendarmerie

L’été approche à grands pas, les motards sont de plus en plus nombreux à ressortir leurs engins pour profiter du beau temps.
 

Ce dimanche, une opération de contrôle a été menée près de Lyon, dans les espaces naturels autour du col de Malval sur les communes de Courzieu et de Vaugneray, afin de lutter contre la circulation de motocross. Des militaires de quatre casernes de gendarmerie avaient été mobilisés, en plus de fonctionnaires de l’office français de la biodiversité.

Plusieurs dizaines de véhicules à moteur ont été contrôlés sur les chemins forestiers et les routes situées à proximité de la zone. Au total, quatre infractions ont été relevées. Lors de ces contrôles, "les inspecteurs de l’environnement ont rappelé aux pratiquants la réglementation inhérente à cette pratique et les ont sensibilisés aux nuisances environnementales que peuvent occasionner ces activités" affirme la gendarmerie du Rhône.

Des opérations similaires sont prévues ces prochaines semaines.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
réalité le 31/05/2022 à 14:35
Neimad a écrit le 31/05/2022 à 10h47

Peut être parce qu'il n'y avait pas de sujets à verbalisation : véhicules homologués, papiers du véhicules en règle, respect des vitesses, conduite non dangereuse, équipement de sécurité, ... le respect en quelque sortes.
Effectivement, la jeunesse des campagnes et des quartiers n'est pas la même. En revanche, la police (justice surtout) serait elle à la peine dans les quartiers ??

j'ai bien rit !!!
dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos
sinon ya pas du foot le dimanche pour les occuper ces passionnés ???
à moins que ça dérange bobonne :)

Signaler Répondre

avatar
réalité le 31/05/2022 à 14:26
Entretien a écrit le 31/05/2022 à 10h53

Et est ce que tu es propriétaire d'une parcelle forestière ? Je ne pense pas. Car ce sont très généralement les enduristes qui entretiennent les sentiers pour qu'ils restent accessibles. Le propriétaire y trouve son compte, ou alors c'est clairement affiché. Du moment qu'il y ait un minimum de respect ça marche comme ça

faux !!!
ils détruisent les chemins descellent les pierres favorisent le ravinement,
se permettent même de couper à travers bois,
je ne connais pas un propriétaire qui y trouve sont compte,
la tendance serait même à fermer les chemin par des barrières ou barbelé
allez donc faire du cross en ville c'est à la mode ...

Signaler Répondre

avatar
P le 31/05/2022 à 14:13

Quand on voit des motos qui circulent à travers bois en créant des sentiers ils ne soucient pas de l'environnement. Le pot d'échappement chaud, les passages répétés ne donnent pas longue vie àux petits arbres. Un jeune ne connaissait pas le jardinage d'une forêt. Il croyait que les arbres ne poussaient qu'en plantations avec un liteau à chaque pied.
Quand au bien-fondé d'ouverture des chemins, cela reste à voir. Il faut faire des tranches pour éviter les ravinements,car les motos l'accentuent.
D'autre part les tracteurs forestiers sont équipés
d'une lame et peuvent ouvrir les chemins. Merci aux motos de respecter la nature.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 31/05/2022 à 10:56

Exactement et reste chez toi également

Signaler Répondre

avatar
Entretien le 31/05/2022 à 10:53

Et est ce que tu es propriétaire d'une parcelle forestière ? Je ne pense pas. Car ce sont très généralement les enduristes qui entretiennent les sentiers pour qu'ils restent accessibles. Le propriétaire y trouve son compte, ou alors c'est clairement affiché. Du moment qu'il y ait un minimum de respect ça marche comme ça

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 31/05/2022 à 10:50

Si tu n'arrives pas à trouver la différence entre un passionné du dimanche qui va en forêt sans emmerder personne, mis à part quelques intolérants, et les mecs des quartier qui font n'importe quoi en ville, on peut plus rien pour toi

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 31/05/2022 à 10:47

Peut être parce qu'il n'y avait pas de sujets à verbalisation : véhicules homologués, papiers du véhicules en règle, respect des vitesses, conduite non dangereuse, équipement de sécurité, ... le respect en quelque sortes.
Effectivement, la jeunesse des campagnes et des quartiers n'est pas la même. En revanche, la police (justice surtout) serait elle à la peine dans les quartiers ??

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 31/05/2022 à 10:42

Le plus désagréable reste encore le bruit insupportable des donneurs de leçons totalement intolérants à tout ce qui ne concerne pas leur petit nombril ou centre d'intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Promeneur le 31/05/2022 à 10:39

Tout à fait. Mais les promeneurs ne doivent pas non plus emprunter des chemins et des sentiers ne leur appartenant pas. Je vais bientôt poser des pièges pour tous ces "promeneurs" qui ne respectent pas les propriétés privés

Signaler Répondre

avatar
Nine le 31/05/2022 à 10:01

Ils feraient mieux de contrôler la racailles et les banlieues de Lyon infestées de moto cross !

Signaler Répondre

avatar
Romu le 31/05/2022 à 09:45

Je suis motard off road et randonneur.
Il y a de la place pour tous des lors que le respect est mutuel. Par contre il faut des véhicules homologués et immatriculés. Pas de moto cross ou quad non homologués.

Signaler Répondre

avatar
Bonne journée à tous. le 31/05/2022 à 09:27
Lyyyyooonnn a écrit le 30/05/2022 à 10h57

La gendarmerie fait son boulot et ça vous embête visiblement, tout ce que vous reprochez n’est pas du ressort de la gendarmerie mais de la police car ces villes ou quartiers sont en zone police, ça n’a strictement rien à voir donc au lieu de dénigrer le travail de la gendarmerie, parlez plutôt de la police, ce sont deux entités bien différentes aux méthodes bien différentes également

La gendarmerie est aussi formée pour la verbalisation, sinon ils ne servent à RIEN.. juste à remplir les caisses de l’état en bon toutou à sa mémère. J’ai vue un radar mobile dans un petit village , caché , juste a l’endroit où le panneau indiqué 30kh, et ne représente aucun danger pour personne . MAIS , ses vicieux se mettent Toujours dans des descentes, ou ils faut freiner ou payer juste a l’arrivée . Ou cachés comme des pleutres juste pour faire du Chiffres d’affaires, comme pour tous les BUSINESS juteux . Des improductifs qui rackettent pour d’autres improductifs, voilà ses voleurs en cols blancs ne valent pas mieux que la racaille des cités. D’ailleurs , une fois un voisin a balancé un trafic avec photos de sa fenêtre pour preuves . Et la police en arrêtant les trafiquants les ont faits visionnés les photos. Ils ont compris de suite de l’étage où elles venaient. Et la balance a été obligé de déménagé, voilà LA BOULETTE de l’inexpérience d’une police qui ne regarde que des chiffres en mettant en danger cette personne et sa famille , je vous le jures. Le problème, c’est que quand un trafic est arrêté deux autres s’ouvrent à côtés . Pour arrêter ses trafics , il faut les légaliser comme cela l’Etat encaissera des milliards et Laissera PEUT Être tranquille les honnêtes citoyens dans le racket routier qui est une HONTE et qui ÉCŒURE TOUS les Français.

Signaler Répondre

avatar
cpt le 31/05/2022 à 09:18
alex a écrit le 30/05/2022 à 21h59

👍super 60 km d'autonomie tu vas pas aller loin

quand tu fais 60 km dans les bois, t'as déjà passé 3-4 heures sur la bécane, t'es claqué. Ça suffit amplement.

Signaler Répondre

avatar
Faites de la rando le 31/05/2022 à 09:15

On est encore trop doux avec ces motards du dimanche. Il faudrait saisir leurs engins et les coller en fourrière pour trois mois, ça les calmerait. Et à la récidive, c'est la casse. Fini de polluer la forèt et les promeneurs.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 31/05/2022 à 09:11
Kawasaki a écrit le 31/05/2022 à 09h00

Bien dit , j'aurais pas trouvé mieux !!

ouaip,
nos déchets à la campagne on s'en occupe nous-mêmes....
en ville les motos ramassent des crottes, à la campagne, du plomb...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/05/2022 à 09:06

Tous les jours des motos bruyantes ..en ville .sur fait on RIEN

Signaler Répondre

avatar
Kawasaki le 31/05/2022 à 09:00
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 30/05/2022 à 19h29

Un vent d'interdictions s'installe en France. Il a pour origine les écolos et leurs mesures en total décalage avec la France d'aujourd'hui. Fini, le moyen âge écolo, vive le progrès . Les services de l'environnement ferait mieux de s'occuper des déchets de banlieues....

Bien dit , j'aurais pas trouvé mieux !!

Signaler Répondre

avatar
Kawasaki le 31/05/2022 à 08:40
Bribri a écrit le 31/05/2022 à 08h02

Les gens se plaignent de l'augmentation du carburant ! Mais des journées à faire du cross là ils paient.
Et puis le bruit ; la pollution

A chacun sa passion , moi je fais du motocross sur terrain homologué et j'emmerde personne.mais c'est vrai qu'il y a mieux a faire ! Récupérer les bécanes de cross volées dans les citees serait déjà mieux !

Signaler Répondre

avatar
OUAIIII le 31/05/2022 à 08:25

Qu ils commencent par contrôler les rodéos urbains !!! Qui sont beaucoup plus emmerdant et dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 31/05/2022 à 08:07
Ryskaa a écrit le 31/05/2022 à 01h13

Qu'il les laisse pas faire de moto en ville c'est compréhensible mais si il les laisse même plus roulé dans la forêt la où les motos son conçue pour rouler c'est n'importe quoi forcément après ça va continuer à rouler dans ses ville

Ceux des villes ne sont pas ceux des campagnes

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 31/05/2022 à 08:02

Les gens se plaignent de l'augmentation du carburant ! Mais des journées à faire du cross là ils paient.
Et puis le bruit ; la pollution

Signaler Répondre

avatar
Agb29 le 31/05/2022 à 07:28
Chouki a écrit le 30/05/2022 à 10h24

La forêt n est pas un terrain de jeu..

Alors n'y allez pas ;)

Signaler Répondre

avatar
Ryskaa le 31/05/2022 à 01:13

Qu'il les laisse pas faire de moto en ville c'est compréhensible mais si il les laisse même plus roulé dans la forêt la où les motos son conçue pour rouler c'est n'importe quoi forcément après ça va continuer à rouler dans ses ville

Signaler Répondre

avatar
alex le 30/05/2022 à 22:11
Mont Monnet a écrit le 30/05/2022 à 21h07

C'est vrai que le bruit de ces engins dans nos paisibles campagnes un dimanche matin, n'est pas très agréable. Ca revient à peu près au même que le vacarme d'un jet-ski en bord de mer.

Et oui ils en faut pour tous les goûts ,si seulement il y avait un respect mutuel des autres et des loisirs de chacun ;Des promeneurs, chasseur, motard ... Bien-sûr dans la limite du raisonnable.

Signaler Répondre

avatar
alex le 30/05/2022 à 21:59
cpt a écrit le 30/05/2022 à 10h28

Je me suis acheté une electric motion Escape : je peux rouler peinard sans faire chier personne. C'est peut etre la solution, non ?

👍super 60 km d'autonomie tu vas pas aller loin

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 30/05/2022 à 21:07

C'est vrai que le bruit de ces engins dans nos paisibles campagnes un dimanche matin, n'est pas très agréable. Ca revient à peu près au même que le vacarme d'un jet-ski en bord de mer.

Signaler Répondre

avatar
Systematisatiom le 30/05/2022 à 20:54
Pigé a écrit le 30/05/2022 à 11h57

C'est que les intolérants à la racaille de ville trouvent toutes excuses à la racaille des collines, ces gens "bien de chez nous" n'est-ce pas.

Ca fait 10 ans a villeurbanne q Les motards font nimporte quoi, na avons en plus Les trottinettes/velos motorises aussi. A la campagne, ce sont Les quads le probleme, et Les parents qui laissent roller Leurs jeunes ados ds Les bois.

Je suis pour un contrôle systematique.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/05/2022 à 19:29

Un vent d'interdictions s'installe en France. Il a pour origine les écolos et leurs mesures en total décalage avec la France d'aujourd'hui. Fini, le moyen âge écolo, vive le progrès . Les services de l'environnement ferait mieux de s'occuper des déchets de banlieues....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/05/2022 à 18:08

Faites donc des contrôles de vitesses excessives sur le PAIN BOUCHAIN, sur le MONT VERDUN sur les deux pentes,celle partant de LIMONEST et l'autre en quittant saint DIDIER et saint CYR, sur le col du PILON ne seraient ce que les motards qui roulent excessivement vite, qui coupent les virages, etc. Mais aussi les cyclistes qui roulent de front, qui n'ont pas de gilets fluorescents.

Signaler Répondre

avatar
marre4 le 30/05/2022 à 17:49

@lyonmag : vous allez finalement fermer la déchetterie oui ou non ?!

Signaler Répondre

avatar
NEW-DELIT le 30/05/2022 à 17:00

Va falloir mettre des clous...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 30/05/2022 à 16:48

Lâchement dans les campagnes.. pourquoi 0as en banlieues ?

Signaler Répondre

avatar
Pat Ibulaire le 30/05/2022 à 14:03

plusieurs dizaines de contrôle, seulement 4 contraventions !! ah ah ah
et oui, la jeunesse de la campagne et celle des quartiers / ville n'est pas la peine

Signaler Répondre

avatar
Bibien le 30/05/2022 à 12:08

Bien choisi les articles👌👌👌…trop fort🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
klein le 30/05/2022 à 12:03
Bad pitre a écrit le 30/05/2022 à 10h32

Et a la Duchère c'est quel jour les contrôles ?

Ha oui mais la c'est plus risqué et ca augmente le risque d'émeutes

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/05/2022 à 11:57
Lyyyyooonnn a écrit le 30/05/2022 à 10h57

La gendarmerie fait son boulot et ça vous embête visiblement, tout ce que vous reprochez n’est pas du ressort de la gendarmerie mais de la police car ces villes ou quartiers sont en zone police, ça n’a strictement rien à voir donc au lieu de dénigrer le travail de la gendarmerie, parlez plutôt de la police, ce sont deux entités bien différentes aux méthodes bien différentes également

C'est que les intolérants à la racaille de ville trouvent toutes excuses à la racaille des collines, ces gens "bien de chez nous" n'est-ce pas.

Signaler Répondre

avatar
Zied 31 le 30/05/2022 à 11:34
NEXT a écrit le 30/05/2022 à 10h13

Et aucun contrôle dans les cités bien sur

Revoyez le film, Banlieue 13, on y prend le même chemin, doucement, mais, sûrement....
Les politiques sont coupables de tout ce merdier, uniquement eux.
Si on dit aux keufs, n'y allez pas, ou,, laissez faire, ils obéissent aux ordres.
C'est aussi simple que cela.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 30/05/2022 à 11:10
cpt a écrit le 30/05/2022 à 10h28

Je me suis acheté une electric motion Escape : je peux rouler peinard sans faire chier personne. C'est peut etre la solution, non ?

Bien moins bruyant et polluant qu'une calamité à moteur 2 temps, c'est sûr. En tant que randonneur, j'approuve.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 30/05/2022 à 10:58
cpt a écrit le 30/05/2022 à 10h28

Je me suis acheté une electric motion Escape : je peux rouler peinard sans faire chier personne. C'est peut etre la solution, non ?

non,
car les chemins et la forêt en France reste aux 3/4 privé donc sans accord des propriétaires niet...
oui pour les chemins ruraux sauf si arrêté municipal ou préfectoral, ou disposition particulières...
sinon direction terrain de cross.

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyooonnn le 30/05/2022 à 10:57

La gendarmerie fait son boulot et ça vous embête visiblement, tout ce que vous reprochez n’est pas du ressort de la gendarmerie mais de la police car ces villes ou quartiers sont en zone police, ça n’a strictement rien à voir donc au lieu de dénigrer le travail de la gendarmerie, parlez plutôt de la police, ce sont deux entités bien différentes aux méthodes bien différentes également

Signaler Répondre

avatar
Youplala le 30/05/2022 à 10:50

Les racailles sont partout. Nul besoin de venir de La Duchère ou des Minguettes pour se comporter en racaille.

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 30/05/2022 à 10:32

Et a la Duchère c'est quel jour les contrôles ?

Signaler Répondre

avatar
cpt le 30/05/2022 à 10:28

Je me suis acheté une electric motion Escape : je peux rouler peinard sans faire chier personne. C'est peut etre la solution, non ?

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 30/05/2022 à 10:24

La forêt n est pas un terrain de jeu..

Signaler Répondre

avatar
paix le 30/05/2022 à 10:20

les peureuses !!
Et les contrôles en ville et dans les quartiers c'est facultatif ??

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/05/2022 à 10:17

Col malval circuit de moto bruyante.
Sans loi
Libre de tous les délits
M

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 30/05/2022 à 10:13

Et aucun contrôle dans les cités bien sur

Signaler Répondre

avatar
Amusant... le 30/05/2022 à 10:11

Cela me fait penser au moment du confinement où on traquait les rares promeneurs avec des drones pendant que l'on fermait les yeux sur ce qui se passait en ville.

D'ailleurs, c'est toujours le même mec qui vient bousiller la pelouse de la place des Etats-Unis avec son quad jaune, connu comme le loup blanc, et qui repart tranquillement en direction de Vénissieux, sans être inquiété ni par les flics, ni par les caméras.
Aucun problème "environnemental" quand c'est ce genre de mec en revanche.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 30/05/2022 à 10:01

Même dans les chemins de foret ils harcèlent nos jeunes...

Et les moto cross dans nos cités et ville ? ils vous font trop peur ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2022 à 09:58

Je rêve, ceux qui font çà légalement ils vont les faire ch...
Et toute la racaille tous les jours en ville qui mettent en danger la vie des autres, ils ne peuvent pas se concentrer dessus plutôt que d'emmerder les honnêtes citoyens !!
J'espère que ces gens contrôlés leur ont fait ce rapprochement aux condés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.