Les écologistes, que ce soit à la Ville de Lyon et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ne veulent pas baisser les bras face aux coupes budgétaires de Laurent Wauquiez pour la culture. Ils ont chiffré à 4 millions les baisses pour les grandes institutions, dont 2 millions pour la seule agglomération lyonnaise.
"On aurait pu s'attendre à ce que ca rééquilibre dans les territoires. Mais on s'aperçoit que tous les départements sont affectés parce que les Républicains ont voté une baisse pour 180 organismes et institutions culturelles. L'attaque est globale", dénonce Pascale Bonniel-Chalier.
L'ancienne adjointe à la Culture de Gérard Collomb estime que Laurent Wauquiez est un "pyromane-pompier. Il met en difficulté les institutions en enlevant une somme extrêmement conséquente, et après il réactive un fonds d'urgence de 500 000 euros, plafonné pour chacun des acteurs à 5000 euros".
Pascale Bonniel-Chalier indique également qu'il n'y a selon elle "aucune transparence dans les chiffres de Laurent Wauquiez".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Coupes budgétaires dans la culture
05:25 Compensations
11:05 Hausse du budget culture de la Région
13:47 Inversion Fest
vous etes saisi-e d un sentiment d inculture et de friches
Signaler RépondreQui c'est cette dame qui donne les leçons??
Signaler RépondreLes verts ne connaissent rien à la culture
Aujourd'hui, la cour des comptes s'alarme de la baisse du nombre de spectacles vivants. Les subventions, quelles qu'elles soient, devraient y être affectées en priorité.
Signaler RépondreJe fais le même constat.....
Signaler RépondreUne de plus qui était contre Total…. et maintenant elle pleurniche en choeur avec ses copains/copines!
Signaler RépondreMerci aux contributeurs !
Signaler RépondreParfaite anayse
Signaler RépondreQu'elle enfile son burkini et aille prendre un bain !
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a là une bonne synthèse de ce que les écolo' ont pu faire ces dix dernières années...
Signaler RépondreAh bon, c'est en deux ans seulement ?....
BRAVO
Signaler RépondreDepuis 40 ans il y a jamais eu de culture et jamais tant de cretins
Signaler RépondreJe n'aurai pas dit mieux. Je partage entièrement votre analyse.
Signaler RépondreLe népotisme existe bel et bien chez les écologistes, Bruno Charles est en un bon exemple.
+1000
Signaler RépondreLes évènements honteux au Stade de Farce ce week-end lorsque des spectateurs innocents furent agressés et pire par la lie de la société démontrent la futilité d'organiser des rassemblements culturels ou sportifs en France aujourd'hui. Monsieur Wauquiez a fait preuve de prudence et de civisme en optant pour une austérité budgétaire salutaire. Sécurité avant culture, toujours !
@Marre de marre de la culture
Signaler RépondreVous écrivez
"De toute façon, si pas de sécurité, pas besoin de culture."
Je crains qu'à la vérité, se soit plutôt l'inverse qui se passe, du genre
"Si pas de culture, alors pas de sécurité"
La culture, c'est ce qui différencie l'homme civilisé de la brute épaisse.
D'ailleurs les racailles sont les premières à brûler les écoles, les bibliothèque, et autres lieu de culturelle intellectuelle pour qu'on leur laisse pratiquer en paix leur culture ou culte du cannabis.
Remplacer la culture (intellectuelle) par la police n'est certainement pas la solution pour pacifier durablement la cité.
Avec leur indignation à géométrie variable.... Toujours à faire les pleureuses quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent et toujours à iech sur les autres quand ils ont la possibilité de le faire....
Signaler RépondreÇa prétend donner des lecons de démocratie quand une décision va à l'encontre de leurs lubies et dès qu'ils ont la main, ils se comportent en dictateurs (cordons bleus, foie gras, pistes cyclables, refus de caméras, Tour de France. Patrouille de France, Coupe de Rugby, légalisation de squatts et de marchés clandestins, théâtre police/délinquants .. ... c'est sans fin... une connerie par jour !).
Wauquiez a 1000 fois raison de ne pas leur laisser la main sur la Culture... Chez eux, culture rime avec wokisme et ultra-gauche... ils claquent un fric fou pour s'augmenter, pour financer des assos bidons, des Gonettes opaques, des études bidons faites par des potes, pour louer des locaux "de prestige" en plein centre sans les utiliser.. le tout en faisant exploser la dette de la ville... et ils pleurent leur mère quand Wauquiez préfère subventionner des événements non soumis à leurs délires financiers et idéologiques....ils sont là à critiquer la paille dans l'œil du voisin alors qu'ils ont carrément une forêt dans chaque œil.. Marre de ces clowns agressifs et nocifs... ils ne savent que claquer de la thune en conneries et contre l'intérêt de Lyon et des administrés, ils foutent le commerce à plat avec des travaux en pleine saison touristique, des suppression de stationnements et de circulation, des zones 30 etc... Bref, ils virent les clients du centre ville, créent articiellemnt des bouchons, ne gèrent pas la sécurité...
Ils sont pires qu'une invasion de sauterelles dans un champ de blé... Là où ils passent, tout est détruit.. la paix sociale, la sécurité, la mobilité, le plaisir d'aller se balader en ville...
On ne prête même plus attention à leurs complaintes et pleurnicheries tant ils puent du cerveau...
Les éoliennes, le burkini, le financement de Milli Gorus, l'homme deconstruit, l'intersectionalité, le wokisme, les bobos en électro-vélo-cargos... C'est ça "l'écologie" ?? Si oui, elle est tellement à vomir qu'on en serait heureux et fier de polluer !! 🤮
Total vous a proposé son mécénat. Vous n'en avez pas voulu ....
Signaler RépondreEt maintenant vous venez pleurer et faire les Ouins Ouins !
LOL
Qu'elle dépose plainte auprès du tribunal administratif si elle est si sûre d'elle ? Qu'elle demande une audience auprès de ministre de tutelle ? GRANDE GUEULE, mais ne s'avise pas à prendre des risques. Elle attaque un républicain, mais se rend t-elle compte qu'elle fait le jeu NUPES ?
Signaler RépondreDe toute façon, si pas de sécurité, pas besoin de culture.
Signaler RépondreSi les gens ne peuvent pas aller voir de la culture sans se faire insulter, harceler, ou bien même agresser, pas besoin de culture...
Quand vous voyez parfois ce qui se passe dans certains quartiers pendant cette "culture" vous n'avez pas du tout envie d'aller voir de la culture.
Tous les concerts devraient être gérés par des "entreprises" privées ; au vu du prix des billets et tout le reste, je ne comprends pas pourquoi autant de subventions données !!!
Avant de vouloir de grands "noms" et bien il faut faire un bilan (recettes/dépenses) ; comme ça pas besoin de financement de la Maire, de la Métropole ou bien de la Région.
Trop besoin d'argent pour les écoles, les lycées, etc...
Il y a de moins en moins de contribuables qui paient ; il y a de moins en moins de taxes d'habitations ou foncières, il y a de moins en moins de taxe d'apprentissage, et ce sont toutes ces taxes qui mettent de l'argent dans les caisses.
Il faut arrêter de dépenser de l'argent, surtout de l'argent que la Région, la Métropole ou la Mairie n'a pas !
Arrêtons de vivre à crédit ! ce sont nos enfants, petits enfants qui vont payer
"aucune transparence dans les chiffres de Laurent Wauquiez" Cela rappelle la poltique budgétaire du précedent mandat !
Signaler RépondrePourquoi ne pas revoir Total Energies dont le mécénat a été repoussé par la municipalité pompier-pyromane
Signaler Répondre