Parmi elles, l'égalité de représentation des sexes est très importante au niveau national. En effet, en cas d'entorse à la règle des 2% d'écart entre hommes et femmes sur l'ensemble du territoire, les formations politiques doivent s'acquitter de sanctions financières (ce que certaines acceptent volontiers).
Pour ces élections législatives, ce sont Les Républicains les plus mauvais élèves au niveau national, si on ne prend en compte que les "gros" partis et alliances (35,8% de femmes investies). En tête, on retrouve l'UDI et La France Insoumise avec 51% de femmes.
Mais dans le Rhône, aucune formation n'atteint la parité. Là-aussi, ce sont les LR qui présentent le moins de femme, à égalité avec la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Avec cinq candidates seulement, ils sont devancés par Ensemble (ex-LREM) et le Rassemblement National qui présentent aux urnes six femmes sur 14 circonscriptions.
Enfin, les grands gagnants du département sont les candidats d'Eric Zemmour. Sept femmes porteront les couleurs de Reconquête les 12 et 19 juin prochain.
Ensemble! : Sarah Peillon (3e), Anne Brugnera (4e), Blandine Brocard (5e), Emmanuelle Haziza (6e), Anissa Khedher (7e) et Sarah Tanzili (13e)
LR : Anne Prost (1ère), Myriam Fogel Jedidi (2e), Béatrice de Montille (3e), Nathalie Serre (8e) et Sophie Cruz (10e)
NUPES : Aurélie Gries (1ère), Marie-Charlotte Garin (3e), Cécile Bulin (8e), Mylène Dune (9e) et Michèle Edery (10e)
RN : Voliaria Gagarine (1ère), Sylvine Sintès (2e), Véronique Coulais (4e), Michèle Morel (6e), Tiffany Joncour (7e) et Elodie Annani (12e)
Reconquête : Sixtine Bonfils (1ère), Florence Darbon (4e), Geneviève Lucchesi (7e), Marie de Kervéréguin (8e), Claire de Guernon (9e), Agnès Marion (10e) et Océan Gigarel (13e)
Pour retrouver l'intégralité des candidats de chaque circonscription, LyonMag vous propose une carte interactive.
Nupes : parti de bons à rien
Signaler RépondreLa parité, l’équité, le partage , n’existe pas entre hommes . Comment voulez vous qu’il existe entre hommes et femmes . Les mensonges profitent aux plus intelligents et nuit surtout aux imbéciles heureux.
Signaler RépondreMais c’est la vie , le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres .
Rien de plus vexant pour une femme (et j'en suis une) lorsqu'on lui demande de se présenter sur un liste municipale ou de participer à un jury non pas pour ses compétences, ses idées et ses engagements, mais au "nom de la parité". J'ai été choquée lorsque j'ai vécu cette situation. C'est une forme de discrimination positive, comme des personnes de couleur obtiendront un poste non pas pour leurs compétences et diplômes, mais grâce à leur couleur de peau. Idéologies, que de dégâts et de gâchis commis en votre nom ! Que d'incompétents placés à des postes pour lesquels ils ne sont pas faits et qui feront œuvre de destruction.
Signaler RépondreToujours de beaux discours, mais rien en face
Signaler RépondreOn s'en tape
Signaler RépondreLes féministes en sueur !!
Signaler RépondreBravo à Zemmour!
Signaler RépondreLe Parti Reconquête de Zemmour est donc plus dans l'inclusion et le progrès que les autres .
Signaler RépondreCette démonstration est intéressante : la réalité est plus forte que les anathèmes que tous les écolo-bobo jettent contre Zemmour et ses équipes locales.
Bien vu