Les usagers du réseau TCL peuvent désormais utiliser leur carte bancaire comme titre de transport. Malgré un retard de plusieurs mois, Sytral Mobilités a mis en place 4 000 valideurs sur l’ensemble du réseau. Métros, funiculaires, bus et trams sont concernés. Cette installation est permise grâce à un investissement de 11 millions d’euros de la part de Sytral Mobilités.
Un objectif de simplification
Concrètement, l’utilisateur paie par carte bancaire et sans contact son billet à bord du transport en commun. Comme avec le format papier, ce titre de transport est valable une heure.
A noter que si un utilisateur paie plusieurs fois via ces nouvelles bornes, le tarif journée sera appliqué. Sinon, le montant du billet s’élève à 1,90 euro. En cas de contrôle, les agents TCL vérifieront sur la carte qu’un achat sur le réseau TCL a bien eu lieu.
Cette installation vise les usagers occasionnels comme les touristes. L’objectif est de "faciliter et de simplifier le paiement des occasionnels sans avoir à faire la queue à un distributeur", présente Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Des ajustements en cours
Même si cette nouvelle fonctionnalité est lancée avec plusieurs mois de retard, des paramètres restent à régler.
La possibilité de passer plusieurs fois de suite sa carte bancaire pour payer des billets pour une famille, par exemple, est en train d’être mise en place. Pour le moment, chaque personne doit utiliser sa propre carte bancaire pour payer son billet. "D’ici quelques semaines, l’achat de titres pour toute une famille sera possible par ces bornes", explique Vincent Monot, le vice-président de Sytral Mobilités et l’adjoint au maire du 7e arrondissement. Impossible donc aujourd'hui d’acheter un ticket pour son enfant via ces bornes.
A plus grande échelle, cette installation s’inscrit dans "la refonte billettique du Sytral avec une intégration tarifaire des différents titres de transport en commun du réseau et, à terme, des lignes ferroviaires de la région", ajoute l’élu. L’objectif final est de créer "un titre unitaire pour prendre, à la fois, un train et un transport en commun", conclut Vincent Monot.
M.N.
A quoi sert ces nouveaux services ? Il y a toujours autant de fraudeurs ,comme hier ou une dizaine de "clandestins" ont oublié de pointer !!!!!
Signaler RépondreToutes les stations de bus ne sont pas équipées de guichets automatiques. Je serai donc bien content de cette opportunité.
Signaler RépondreTous les lyonnaises et lyonnais ne sont pas des deliquents. Il y en a c'est sûr. Soyons vigilants.
Une question!!!!!
Signaler RépondreComment peuvent ils lire la cb
sinon avec un lecteur de carte universel
qu'en pensent les juristes
de toute manière ils veulent un abonnement annuel pour tout le monde
j'ai vérifié dans une agence
Faudrait p'tet lire avant de réagir!
Signaler Répondre"A noter que si un utilisateur paie plusieurs fois via ces nouvelles bornes, le tarif journée sera appliqué."
Quel est la procédure pour se faire rembourser les transports par son employeur lors d'une mission ?.
Signaler RépondreOui mais qui payer ? Les insoumis au RSA ?
Signaler RépondreLes TCL préfèrent faire prendre ce genre de risques à leurs passagers plutôt que d’avoir à gérer la vente à bord : vos déboires ne sont pas leur problème.
Signaler RépondreFaudrait m'expliquer comment les familles feront pour le ticket famille avec ces bornes si tu passe plusieurs fois la CB y vont te prendre 1.9 a chaque fois non
Signaler Répondresuper news ! en plus a 1.90 euros ! enfin une bonne nouvelle pour les tickets tcl
Signaler Répondreet en attendant toujours pas de paiements sans contact sur les distributeurs automatique pour ticket et abonnements tcl !
Signaler RépondreIncompréhensible
Signaler RépondreHeureuse idée pour lutter contre l’insécurité : sortir sa carte bleue dans les transports en commun !!
Signaler RépondreVous êtes près les pickpockets ? Voilà ma carte bleue : au cas où vous la choppiez pas à la volée, regardez bien où je la range…
Heureusement qu’il y a les messages pour nous dire de faire attention à nos effets personnels. TCL toujours 100% cohérents, comme pour l’application des mesures sanitaires.
On comprend rien. Ecrivez en français svp
Signaler RépondreLe prestataire et prêt depuis des mois et des mois. Le contrat avec celui ci avant arriver à son terme que la mise en service aura à peine démarrer.
Signaler RépondreIls sont fortiches les transports en commun lyonnais.
Il faut bien avoir de l'argent pour réparer les dégâts causés par le vandalisme... Imaginez vous le coût? J'aimerai bien savoir
Signaler Répondreje ne sortirai jamais ma carte bancaire dans les tcl
Signaler Répondrepourquoi ne pas avoir baisser les prix puisqu’il n’y a plus besoins d’imprimer des tickets… et poirquoi ne pas avoir opter au ticket rechargeable que l’on trouve dans de grande ville comme Rennes et Marseille? des choix bizarre pour ne pas faire comme les autres mais en fin de compte, par forcement des bons choix, sans compter le retard de mise en route!
Signaler RépondreMontrer son relevé bancaire à des agents TCL ? Absolument pas.
Signaler Répondren'importe quoi
Signaler Répondreje suis peut-être con
en effet beaucoup se frotte les mains
les agents TCL vérifieront sur la carte qu’un achat sur le réseau TCL a bien eu lieu.
je ne sortirais jamais ma carte à un agent pour verifier ma carte
Est ce qu'on peut aussi frauder ?
Signaler RépondreLes spécialistes du vol à la tire sont satsfaits de cette facilité de caisse !
Signaler RépondreSi les TCL étaient gratuits, ça serait réglé depuis longtemps.
Signaler Répondre""D’ici quelques semaines, l’achat d’un titre famille sera possible par ces bornes"
Signaler RépondreCela fait deux ans que ces bornes ont été installées et le service est toujours partiel... Bon sang, mais quelle bande d'incompétents !
vivement la puce implantée dans la main, ça sera encore plus simple et rapide !
Signaler Répondre